Aller au contenu

Change
Photo

Un Implant De Communication, Pour Quoi Faire?

• Veuillez vous connecter pour répondre
11 réponses à ce sujet

Jayko

Jayko

Geek certifié

• Membre
  • 1 569 messages
  • LocalisationParis

Bonjour amis P4Giens,

Dans le cadre d'un travail pour mon école, je dois simuler la création d'une marque dont l'objectif serait de créer le premier implant de communication. 

Du coup, je m'adresse à vous, ma communauté de technophiles favoris, pour me dire quelles seraient vos attentes d'un tel objet, quelle(s) utilité(s) vous y verriez, et aussi quelles seraient vos inquiétudes par rapport à cela.

Je vous remercie d'avance pour votre participation et j'espère que ce sera aussi l'occasion de créer une belle discussion sur le sujet =)

• 0

MSI GT72 Dominator Pro

i7 4720HQ @ 2.6 GHz

Nvidia GTX 970M 3Go

16 Go ram 1600 MHz 
SSD 128Go + HDD 1To @ 7200 tr/m

Périphériques (clavier / casque / souris / écran): Corsair K70 RGB / CM Storm Sirus 5.1 / Logitech G602 / Acer Predator XB270H

Mobilité: Surface 2 RT 32Go / BlackBerry Passport, 32Go

Frose

Frose

Geek certifié

• Membre
  • 1 416 messages

Salut Jayko,

Est-ce que tu pourrais déjà nous définir pour toi ce qu'est un implant de communication ? Car je n'en ai aucune idée pour ma part (à part que ce sera un machin qu'on nous mettra dans la tête).

Merci :)

Modifié par Frose, 27 octobre 2015 - 19:18.

• 0

Medion Erazer X7835

i7-4710MQ @3,60 GHz - GTX 980M - 16Go DDR3 1867 MHz - SSD 128Go - HDD 1To

Score 3DMark11: 11 774  //  Score 3DMark: 8 949

shinobs

shinobs

NoLife P4G

• Membre
  • 10 084 messages
  • Localisation221B Baker Street, Grand Line

Un implant bionique ?

• 0

Clevo W860CU design C19 par Invasion-Labs
i7 720QM - GTX 285M - 4 Go DDR3 - SSD 240 Go - 15,6'' 1920x1080 - W10 64 bits

Antiseptix

Antiseptix

Touriste

• Membre
  • 274 messages

Bien le bonjour,

J'avoue que je ne vois pas trop, à la limite quelque chose permettant une sorte de télépathie.

Je m'explique :

Une sorte de puce réseau, nous permettant d'envoyer et réceptionner des messages en temps réel, imaginez une conversation skype par la pensée, relié, naturellement, par internet.

J'y vois l'intérêt si ça nous évite l'utilisation des smartphones pour ce qui est l'envoie de messages ou d'appels téléphoniques.

Bien sûr il faudrait pouvoir le mettre en "veille", j'aurais pas trop envie de me faire déranger en dormant ou pendant certaines activités ;).

Au niveau des risques :

-Biologiquement, est-ce que ça ne poserait pas de problème de génération de tumeurs, de rejet de l'implant ou autre. 

-Le piratage, empêchant l'arrêt de la puce/implant

-L'envoie d'autres messages comme du spam de publicité ou autre.

Ah, autre question, est-ce que ça doit être possible via nos technologies actuelles, ou on peut laisser parler notre imagination et toucher le domaine de la science fiction?

Modifié par Antiseptix, 28 octobre 2015 - 13:56.

• 0

Alienware 17 R2 2015 : ---> Gtx 970m -- i7 4710HQ -- 128Go et 500Go SSD (M.2 SATA) -- 1To DD -- 8Go RAM  :wub:

Mon petit test

Ashina

Ashina

Geekette Royale

• Membre
  • 5 904 messages
  • LocalisationLes Valettes [Suisse]

A part permettre aux sourds-muets de pouvoir communiquer plus facilement avec les autres, je ne vois pas trop.

• 0
T4G: HomeMade => Antec 902, Core2Quad Q9650, 8Gb RAM DDR2 1066MHz, SSD OCZ 120Gb, GTX 460 1Gb
ULTRAPORTABLE: Y'a plus non plus... :arf:
P4G: Y'a plus... :arf:

snipconker

snipconker

Grand Geek

• Membre
  • 740 messages
  • LocalisationAnnecy
Il a déjà été implanté des puces NFC entre le pouce et l'index ce qui devait permettre aux hackers de faire à peu près tout ce qu'ils voulaient en pleine rue.
Biologiquement si la puce est implantée en sous cutané et le rayonnement (wifi ? 3g?) Orienté uniquement vers l'extérieur je ne vois pas trop le risque...
pour les applications au quotidiens ça serait presque infini mais tu pourrais être localisable tout le temps (ah bon c'est déjà le cas parait-il) donc niveau liberté ça pose des problèmes d'éthique.
  • 0

ASUS G53JW-SX053V : i7-740QM non OC, 8Go RAM, GTX460M 800/1600/1450, HDD 640Go+ SSD 120Go enfin W8 64 bits

ASUS G750JW-T4044H : 4700HQ, 8Go, GTX 765M, et surtout du silence en jeu !!!!

76561198009482636.png

Roscom

Roscom

En transit

• Membre
  • 112 messages

Perso quand on me dit "implant de communication" je pense une sorte de téléphone implanté du  type: http://lci.tf1.fr/sc...nt-4895064.html  mais je suis pas sûr que ce soit ce que tu as en tête donc faudrait définir.

Après niveau attentes pour ce type de produit :         - sécurité des données

- impact nul sur la santé de l'utilisateur ( tuer le client c'est rarement

bon pour le business :vert: )

- Simplicité de mise en œuvre/utilisation

- Possibilité d'enlever le dispositif à tout moment ( donc pas de puce

implantée par chirurgie)

Modifié par Roscom, 29 octobre 2015 - 16:09.

• 0

Tour (ordi principal) : Acer M7811-62 / I3 530 / carte mère micro atx oem en socket 1556 (H57) / 4*2 go ddr3 1333 / 1To 5200tpm (os) / Seagate barracuda 2To 7200tpm /gt 340 oem  Gt 440 asus  / Écran LG L204WT 20" 16/10 en 1680*1050  / alim fsp 450w Fortron Raider S550 / boitier oem acer / win 10 Famille

Spoiler

Nunchakuman

Nunchakuman

Geek confirmé

• Membre
  • 1 026 messages
  • LocalisationSaint Etienne

Tu peux t'inspirer d’œuvres de science fiction, qui ont généralement l'avantage de mettre l'accent sur les conséquences sociales, économiques, politiques, d'évolutions technologiques de ce type.

Je pense particulièrement à Ghost in the Shell ou la problématique transhumaniste est mise en image de manière relativement vraisemblable et réaliste (par exemple la cape d'invisibilité est quasiment d'actualité grâce aux métamatériaux), et les implants cybernétiques deviennent peu à peu réalité (le cœur Carmat).

Je pense que l'utilité d'un tel dispositif est non pas à apprécier dans le contexte social et technologique actuel mais plutôt dans un contexte futuriste ou l'ensemble des technologies auront évolué, faisant naître de nouveaux besoins et usages.

Il est sans doute nécessaire de prendre en compte le développement d'autres technologies pour permettre le fonctionnement optimal de ce type de système de communication, par ex l'interface homme-machine qui devra sans doute pouvoir fonctionner dans les deux sens et directement, ce qui permettrait de transférer audelà des images et de la parole, des émotions et sentiments créant de fait une véritable télépathie.

Je pense que dans un premier temps seul le corps médical serait concerné (implants de remplacement) puis l'armée (implants d'amélioration de réactivité, endurance, communication...) et enfin le reste de la société (productivité, loisirs).

Je te conseille également quelques lectures sur le transhumanisme, notamment Ronald Bailey et Francis Fukuyama (pour sa vision très critique de ce mouvement).

• 0

P4G: Asus G72GX: Q9200 oc à 3.34 Ghz (10 x 334), 8Go Ram, Geforce 260M GTX oc à 670/1042/1650 ov à 1v, SSD Crucial M4 128Gb, win7 64 sur Moniteur 23" Asus VS239HR
3Dmark06: 15 403

T4G: ASRock Z77 Extreme4,  I7 3770K oc à 4.7 Ghz , 16Go DDR3, Gigabyte Geforce 980ti Gaming G1, SSD Samsung 500 Go, HDD WD 1To, Cooler Master GX Power 650 W Bronze, Win 7 64,  TV Samsung 4k

DiiiaZoTe

DiiiaZoTe

Grand Geek

• Membre
  • 852 messages
  • LocalisationStrasbourg (67)
Perso avec " implant de communication " je m'imagine plutôt un genre de système permettant soit au sourd de pouvoir entendre ou au muet de pouvoir parler.
Après je pense qu'il faut se référer à ce qu'a dit Nunchakuman au dessus en parlant de l'interface homme-machine pour pouvoir retranscrire cette outil en quelques chose de possible.
  • 0

T4G : i7 3770K 4,2GHz + HD7950 GTX 980 + Z77 Gigabyte + SSD intel 180Go + HHD 1To et 320Go + 2x4Go ram + alim Corsair CXbronze 750W + Windows 10 ==> Zalman Z11 Plus | P4G : Asus G551 i7 + GTX 960mDiiiaZoTe.png

Jayko

Jayko

Geek certifié

• Membre
  • 1 569 messages
  • LocalisationParis

Hello!

Désolé à tous j'ai fait une escapade au bout du monde là où il n'y a pas de réseau ni d'internet (aka chez mes grands parents en Moselle xD).

Merci beaucoup pour vos réponses!  Je vois émerger beaucoup de choses toutes plus intéressantes les unes que les autres.

Pour faire bref, le projet n'est pas scientifique mais marketing. Les profs nous donnent des projets originaux pour que nous construisions une marque à partir de rien, si possible avec une question éthique ce qui est le cas ici.

Je suis volontairement resté vague pour savoir ce que vous espéreriez d'un tel projet. Pour entrer dans le détail, mon idée serait de de créer une marque autour d'un implant qui viendrait remplacer le smartphone. Les limites techniques n'ont que peu d'importance car l'intérêt est dans le défi que cela représente d'un point de vue d'image. 

A l'heure actuelle, je suis parti sur un implant qui serait effectivement implanté dans la molaire pour envoyer et recevoir des appels. Ce dernier, serait aussi capable d'intéragir avec son environnement ce qui peut avoir des débouchés en termes de domotique notamment (les appareils de votre maisons vous repère comme avec une puce RFID et modifie des paramètres en fonction de votre présence/absence).

Le second pan du projet viendrait en complément de cela. L'implant contiendrait vos données personnels (numéro de téléphone, nom/prénom, mots de passes). De ce fait, en plus des flux audio au sein de la boîte crânienne du porteur, il serait possible d'intéragir avec des écrans.

Ainsi, l'outil que vous tiendrez en main ne sera plus un véritable téléphone avec toutes vos infos mais remplira juste un rôle visuel. Il n'y a donc plus besoin de le posséder. Vous pouvez emprunter un "écran" à un ami, celui-ci, suite à une manip de votre part, se connecte à votre implant et tout vos paramètres sont chargés pour que vous puissiez vous en servir. Comme une session personnelle sur un ordinateur partagé en fait.

J'ai bien conscience que le projet est encore un peu flou et difficile à comprendre. Mais voilà je voulais tenter de vous le préciser tout de suite. Je vais désormais prendre connaissance en profondeur de toutes les infos que vous m'avez fournies. En attendant, n'hésitez pas à réagir à ce message. Ne vous privez pas de me contredire si vous trouvez que ce que je raconte n'a pas de sens, ou à développez siu une idée ne va pas assez loin à votre goût,...je suis preneur de toutes les idées. Rappelez-vous, les moyens techniques utilisables à ce jour importe peu, vous pouvez partir dans toutes les directions que vous voulez pour me faire des propositions.

Merci énormément à) vous tous pour vous prêtez au jeu! =)

• 0

MSI GT72 Dominator Pro

i7 4720HQ @ 2.6 GHz

Nvidia GTX 970M 3Go

16 Go ram 1600 MHz 

Périphériques (clavier / casque / souris / écran): Corsair K70 RGB / CM Storm Sirus 5.1 / Logitech G602 / Acer Predator XB270H

DiiiaZoTe

DiiiaZoTe

Grand Geek

• Membre
  • 852 messages
  • LocalisationStrasbourg (67)

Ah ok ok !
Donc tu dois te mettre dans la peau de Steve Jobs, c'est ça ? :P

• 0

T4G : i7 3770K 4,2GHz + HD7950 GTX 980 + Z77 Gigabyte + SSD intel 180Go + HHD 1To et 320Go + 2x4Go ram + alim Corsair CXbronze 750W + Windows 10 ==> Zalman Z11 Plus | P4G : Asus G551 i7 + GTX 960mDiiiaZoTe.png

Jayko

Jayko

Geek certifié

• Membre
  • 1 569 messages
  • LocalisationParis

Si on veut, mais le Steve Jobs de 1982 alors, celui qui s'est mis en tête de repenser la toute jeune invention de l'ordinateur personnel parce que f**k IBM. ^^

• 0

MSI GT72 Dominator Pro

i7 4720HQ @ 2.6 GHz

Nvidia GTX 970M 3Go

16 Go ram 1600 MHz 

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)