Aller au contenu

Change
Photo

Ca Chauffe...ca Chauffe Même Beaucoup !

• Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

Xss

Xss

Geek certifié

• Membre
  • 1 497 messages

Bonjour bonjour !

Je suis l'heureux propriétaire d'un P34W depuis Avril dernier, mais malheureusement le bestiau chauffe. Il chauffe même beaucoup. En fait c'est le CPU (pas de problèmes du côté du GPU), qui atteint les 90°C très rapidement en jeux et qui throttle assez rapidement, à moins que je baisse drastiquement la fréquence sous XTU (multiplicateur à x1.5, et CPU voltage à -70mv...). Heureusement que c'est le GPU qui fait le plus gros du boulot !
Par contre sous windows, ou quand je fais juste du rendu vidéo sous sony vegas, pas de soucis (même avec les paramètres sous XTU à fond). Ok, le CPU chauffe quand il bosse, mais rien de drastique.
Le soucis est que sur ce portable, le CPU et le GPU utilisent le même dissipateur thermique, donc le CPU souffre bien en jeu.
Comble du bonheur, Gigabyte a décidé de faire un portable qui chauffe par le haut...Donc la tablette de refroidissement est limite inutile. J'hésite à acheter un ventilo USB de ce style pour le poser sur le portable.

Je dépoussière le portable souvent, j'ai même fais des repastes récemment...Beaucoup trop de repastes même :( : de l'artic silver il y a deux mois, qui n'avait tenu que quelques semaines (j'en avais mis trop peu sur le CPU), de retour aux USA je suis repassé à de l'antec formula 7 mais les résultats ne me semblaient pas convaincants. Du coup rebelote avec le l'artic silver achetté sur amazon.com (résultats catastrophiques cette-fois : le CPU montait à 95°C au bout de deux secondes dès que je faisait le stress test sout XTU). Donc j'ai remis de l'antec formula 7 il y a une semaine, et je suis revenu aux températures "normales".

Le problème c'est que ces températures "normales" sont en fait très variables...En gros, selon le jour, l'endroit, etc, les températures ont l'air de changer.
Par exemple, il y a quelques mois j'étais au Vietnam : 30°C dans la chambre d’hôtel, pas de tablette de refroidissement, limite le portable chauffait moins qu'en France ou aux USA et je pouvais augmenter la fréquence du CPU !

Et je n'ai pas vraiment réussi à cerner le problème, ou plutôt ce qui pourrait causer ces hautes températures.
D'où ma question : qu'est ce qui peut provoquer des hausses de températures, autre que la pâte thermique, etc...
Pour le moment, je me dis que c'est soit logiciel : un programme (ou des programmes) qui font chauffer un peu trop le portable.
Soit c'est matériel, dans le sens où...J'ai quand même pas mal de périphériques branchés sur ce portable (qui fait office de "pc de bureau transportable").
...Deux écrans (dont l'un est une cintiq hybrid), un clavier/souris, une interface audio USB (avec micro et casque branchés dessus), la tablette de refroidissement, les disques durs externes, des enceintes, un casque 7.1, et la moitié de tous ces périphériques branchés sur un bloc multi-prise USB...
L'ennui c'est que quand je joue avec tous les périphs débranchés je ne vois pas de différence, mais je vais tester à nouveau.

• 0
W110er : Intel Core i7 Quad Core 3610QM 2.3GHZ, GT 650M avec 2GB GDDR3, 8GB DDR3 (1600), disque dur 500GB 7200 tours/minutes.

M860TU Overboost par Invasion Labs avec design perso : entre les mains de mon père à présent ! :D

Seb693

Seb693

En transit

• Membre
  • 149 messages

Bonjour,

le P34W est connu pour throttler plus ou moins rapidement mais si la température atteint une valeur critique quelque secondes après un stress il y a clairement un problème.

Mauvais contact radiateur/puce

Trop ou pas assez de pâte thermique

Caloduc dessoudé ou pincé

De plus, d'expérience j'ai remarqué qu'un p4g doit être plus souvent repasté lorsqu'il subit beaucoup de déplacements car les chocs et les vibrations peuvent faire bouger le radiateur ce qui à pour effet de chasser la pâte thermique... Le dissipateur CPU de mon ancien clevo était très sensible à ce phénomène.

La pâte thermique avec laquelle j'ai les meilleurs résultats est la IC diamond mais elle a tendance à rayer facilement les surfaces en contact (sans influence sur le fonctionnement ou la dissipation)

Modifié par Seb693, 08 octobre 2015 - 17:58.

• 0

P4G : MSI GT70-2OD / I7 4700MQ / GTX 780m / 8 Go DDR3L 1600 Mhz / SSD Samsung 840pro 256Go + SSD Crucial M500 960Go.

T4G : CM Storm Trooper / MSI Z87-G45 & I5 4670K / HD 7970 / 8 Go DDR3 1600 Mhz / SSD Samsung 830 256Go + 4 HDD de stockage.

Xss

Xss

Geek certifié

• Membre
  • 1 497 messages

Salut,

C'est vrai que je trimballe le P34W pas mal. Pas encore au boulot tous les jours (où j'utilise mon W110er), mais au moins une fois par semaine. Donc je n'avais pas pensé à ça, en effet :/

Pour les températures critiques, c'était seulement avec l'artic silver (je me demande si le tube que j'ai n'a pas un défaut de fabrication) : depuis le dernier repaste avec de l'antec, je peux lancer un stress test avec le multiplicateur sur x36 sans problèmes de surchauffe. Si je fais un rendu sous sony vegas avec le multiplicateur à fond, j’atteins peut-être les 90°C après plus d'une heure.
C'est vraiment en jeu que le processeur chauffe beaucoup car il reçoit toute la chaleur du GPU (qui lui pour le coup dépasse très rarement les 80°C...Je crois qu'il ne les a jamais atteint même).

• 0
W110er : Intel Core i7 Quad Core 3610QM 2.3GHZ, GT 650M avec 2GB GDDR3, 8GB DDR3 (1600), disque dur 500GB 7200 tours/minutes.

M860TU Overboost par Invasion Labs avec design perso : entre les mains de mon père à présent ! :D

gthebird

gthebird

Grand Geek

• Membre
  • 719 messages
  • LocalisationParis(nord)

Peut être qu'à force de repast la plaque de cuivre en contact avec le cpu est abîmé ou rayé? Si c'est le cas, essai un bon coup de polish. 

• 0

XMG P504 PRO/CLEVO P157 SM-A - 2x8go ddr3 1600mhz - NVIDIA GTX870M 6gb - intel i7-4810mq  2,8/3,8ghz - SSD SAMSUNG EVO840 120go +HDD WD Black 750go 7200 trs Sata3 - WINDOWS 7Pro x64

Xss

Xss

Geek certifié

• Membre
  • 1 497 messages
Polish ? J'en ai jamais entendu parler. Ça consiste en quoi exactement (et quel produit il faut utiliser ?).
  • 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)