Aller au contenu

Change
Photo

Les Stages À Sup'info

• Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

geek974

geek974

geek bronzé

• Membre
  • 1 838 messages
  • LocalisationLa Réunion/Paris (93 & 92)

Hello,

comme je sais qu'il y en a pas mal parmi qui sont/ont été à sup'info j'aimerais une petite précision sur les stages à sup', apparemment il y a deux types de stage :

- le stage libre : celui que j'ai du mal a comprendre, si on veut et si on trouve une entreprise, on peut  aller en entreprise une journée par semaine pendant les cours si on est en 1ère année et plus selon les années et être en entreprise pendant les vacances (février et pacque) mais dans ce cas comment ça se passe il faut que ça soit la même entreprise qui nous prenne la/les journées en semaine et pendant les vacances ou ça peut être deux entreprises différentes ? est ce qu'on peut par exemple choisir d'aller une journée par semaine en entreprise pendant les cours mais pas pendant les vacances ou l'inverse ? comment ça se passe pour la rémunération (s'il y en a une dans ce cas ?)

- le stage de fin d'année : si j'ai bien compris, on est en stage dès la fin des cours jusqu'à la reprise des cours donc pas de vacances pendant la période de juin à octobre ?

ah et si vous savez comment ça se passe si je veux aller faire mon stage à l'étranger par exemple (ou dans mon cas à la réunion) ?

Merci beaucoup :D

Modifié par geek974, 14 septembre 2015 - 21:03.

• 0

:box: Mon P4G : Alienware 15R2 : i7 6700HQ/GTX980M/16Go RAM/SSD 256Go+HDD 1To sous w10 :box:

P4Home : Samsung RC520 : i5 2410M/GT520M/8Go RAM/HDD 750Go sous Apricity OS (modif arch linux)

P4W 1 : IBM Thinkpad : i3/Intel HD3000/4 GO Ram/320Go DD sous w10 : donné au padre
P4W 2 : acer aspire v5 : i3/gt620/4Go RAM/500Go DD sous w10  donné à ma moman

P4W 3 : Thinkpad x230i Tablet : i3/HD 3000/6Go RAM/passage au SSD 120Go :wub:  : à la retraite pour le moment

P4P (Portable4Parents   :vert:) : acer travelmate : intel Centrino/carte intel/2Go RAM/50Go DD sou w 7 

LG G4 32Go+ micro sd 64Go sous lolipop + galaxy note 10.1 16Go noir    :cheers:  (en 4.1.1 rooted  :yep:   visiblement :tetedemort:  :arf:

thehunt33r

thehunt33r

Grammar Watcher

• Moderateur
  • 9 167 messages
  • LocalisationRennes

Salut !

Bon alors pour situer, je suis en fin de deuxième année, avec déjà 4 stages (2 stages temps partiel et 2 stages temps plein).

Le stage à temps partiel (que tu appelles stage libre), de ce que j'ai compris (et ce qui est la nuance avec un contrat pro), c'est que pendant les vacances le régime ne change pas, tu travailles toujours 1 jour par semaine, etc...  Tu peux en faire plusieurs (à la suite) mais normalement seulement le premier sera évalué (à voir avec ton DR, nous c'est comme ça).

Après c'est à voir avec l'entreprise si tu veux pas travailler pour les vacances (de toute manière en général ces stages sont courts).

La rémunération, c'est en gros 3.60 de l'heure par jour travaillé, donc à raison de 4 jours par mois, à 7h, ça fait une centaine d'euros. Mais ne t'attend pas à être payé.

Le stage à temps plein : Entre le 1er juillet et le 30 octobre, durée minimale de 2 mois - 1 jour (pour éviter les rémunérations, mais maintenant la loi a changé). Tu peux faire 2 mois et te prendre 2 mois de vacances sans problème.

Pour faire ton stage à l'étranger aucun problème (mais la Réunion étant un DOM TOM ça se passe comme en France). J'ai des amis qui l'ont fait aux Etats Unis, Espagne, j'ai même fait mon premier temps partiel à Hong Kong :) (pas en présentiel).

Si t'as d'autres questions n'hésite pas :)

• 0

T4G : Vendu :( (en arrivage : 5820K,32gb DDR4, 970)
P4G : PWNPCS P150SM : 4700MQ, GTX780m, 16gb DDR3, 1*mSATA M500 240GB et 2* Sandisk Ultra Plus 128GB, Ecran mat sous W8.1 Pro X64 & Fedora 21
Tablet4G : Dell Venue 8 Pro : Atom Z3740, 2gb DDR3, Windows 8.1

Server4G : HP N54L Debian
Mechs : IBM Model M 1994 - KBT Poker II Cherry MX Black - CM Storm Novatouch (Topre 45gr)

Spoiler

Spoiler

shinobs

shinobs

NoLife P4G

• Membre
  • 10 081 messages
  • Localisation221B Baker Street, Grand Line
+1, rien à ajouter ^^.
  • 0

Clevo W860CU design C19 par Invasion-Labs
i7 720QM - GTX 285M - 4 Go DDR3 - SSD 240 Go - 15,6'' 1920x1080 - W10 64 bits

geek974

geek974

geek bronzé

• Membre
  • 1 838 messages
  • LocalisationLa Réunion/Paris (93 & 92)

Bon je fais un ptit UP du thread parce que j'ai de nouveau deux ou trois questions :

Je commence tout doucement à me renseigner pour mon stage de fin d'année, mais j'ai quelques soucis :

De 1), visiblement comme la convention de stage est à faire online bah on a aucun papier à fournir à l'entreprise et ça bah ça m'a déjà été demandé plusieurs fois ... donc je ne vois pas trop comment faire ...

De 2), du coup, comment je peux présenter la chose ? demander ? Faudrait que je fasse quoi ? un CV+lettre de motiv ? même si sur mon CV y'a rien ou presque ? 

Etant donné que j'aimerais dans la mesure du possible faire genre 3 mois de stage (tant qu'à faire un gros stage autant y aller, bon en me gardant un mois de vacances quand même faut pas abuser ... :D ) est ce que je présente le stage comme un stage de trois mois ? de deux mois et plus si affinité ? ( si c'est le grand ammmuur  :wub:   :P

Après j'aimerais bien faire un stage dans le réseau (j'ai craqué sur le cours de cisco  :wub: ) mais je me doute bien que pour un 1ère année ça risque d'être compliqué ... vous avez quelques conseilles peut être ?

Bon pour le moment c'est tout ce qui me vient ... To be continued ... les questions vont surement pleuvoir :D

• 0

:box: Mon P4G : Alienware 15R2 : i7 6700HQ/GTX980M/16Go RAM/SSD 256Go+HDD 1To sous w10 :box:

P4Home : Samsung RC520 : i5 2410M/GT520M/8Go RAM/HDD 750Go sous Apricity OS (modif arch linux)

P4W 1 : IBM Thinkpad : i3/Intel HD3000/4 GO Ram/320Go DD sous w10 : donné au padre
P4W 2 : acer aspire v5 : i3/gt620/4Go RAM/500Go DD sous w10  donné à ma moman

P4W 3 : Thinkpad x230i Tablet : i3/HD 3000/6Go RAM/passage au SSD 120Go :wub:  : à la retraite pour le moment

P4P (Portable4Parents   :vert:) : acer travelmate : intel Centrino/carte intel/2Go RAM/50Go DD sou w 7 

LG G4 32Go+ micro sd 64Go sous lolipop + galaxy note 10.1 16Go noir    :cheers:  (en 4.1.1 rooted  :yep:   visiblement :tetedemort:  :arf:

thehunt33r

thehunt33r

Grammar Watcher

• Moderateur
  • 9 167 messages
  • LocalisationRennes

Salut geek !

Alors pour la convention, rassure toi. Tu la fais en ligne, mais après il y a bien quelque chose à faire signer à l'entreprise et tout. Par contre jamais une entreprise ne m'a demandé tout ça ^^

Pour moi il faut expliquer que tu recherches un stage de fin d'année, de 3 mois maximum (si tu veux te garder des vacances). Par contre en 1ère année effectivement c'est chaud. Théoriquement CV + lettre de motivation sont attendus (Même si ton CV sera court, et que la lettre de motivation n'est pas lue par toutes les entreprises. Mais bon c'est la norme). 

Pour un stage dans le réseau, il vaut mieux essayer soit de trouver une petite boite (10-20 personnes) qui ont déjà un sysadmin, pour l'assister. Soit tenter au piston si tu connais des gens qui connaissent des gens :P mais c'est pas aisé en première année :)

• 0

T4G : Vendu :( (en arrivage : 5820K,32gb DDR4, 970)
P4G : PWNPCS P150SM : 4700MQ, GTX780m, 16gb DDR3, 1*mSATA M500 240GB et 2* Sandisk Ultra Plus 128GB, Ecran mat sous W8.1 Pro X64 & Fedora 21
Tablet4G : Dell Venue 8 Pro : Atom Z3740, 2gb DDR3, Windows 8.1

Server4G : HP N54L Debian
Mechs : IBM Model M 1994 - KBT Poker II Cherry MX Black - CM Storm Novatouch (Topre 45gr)

Spoiler

Spoiler

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)