Aller au contenu

Change
Photo

Methode d'Overclocking

• Veuillez vous connecter pour répondre
13 réponses à ce sujet

tettla

tettla

Modo redbull : ça donne du zèle

• Moderateur
  • 8 332 messages
  • Localisationparis (alfortville)
Reviews du x9100 dans un AlienWare M17x/ gtx 280sli/ 4go ram/ 2x500go en raid 0

Fiche technique:

Image IPB

-Intel core2duo extreme X9100 3.06 GHz Fsb 1066 6Mo de cache TDP 44w (Engineering sample)

-sli de Nvidia gtx280m (2 x 1 GB)
-2x2go de Ram Samsung ddr3 1333 MHz
-2x500go@7200rpm Seagate momentus 7200.4
-lecteur graveur dvd
-écran full HD 1920x1200
-Windows Se7en 64bit

Mon avis sur le X9100 ES
Beaucoup moins stable en OC que le t9600 le x9100 a cependant l’avantage d’un coeff multiplicateur plus élevé de base et débloqué et d’une meilleur fréquence de base cependant impossible de monter le Fsb a 1300 comme j’ai pu le faire avec le T9600
Le mieux que j’ai trouvé pour l’instant c’est 3.613ghz stable en montant le Fsb a 1250 et en laissant le coeff multiplicateur en auto (car il monte a X 11.5 de bases)

Non proposé par Dell/AlienWare sur le M17x, le x9100 offre pourtant de belles caractéristiques sur le papier :
En premier lieu la fréquence de 3.06 qui est avec le t9900 la plus haute que l’on trouve sur portable
Il offre en plus la possibilité d’overclocke via le coeff multiplicateur comme tout bon processeur de la gamme extrême
Son FSB de 1066 et sa mémoire cache L2 de 6mo est la même que sur le t9600 qui lui était a une fréquence de 2.8ghz
Il s’avère donc que ce dernier a un plus gros potentiel surtout que ce dernier est un ES (engineering sample) révision E0 stepping A réputé plus stable

L’Overclocking

Pour ce qui est de l’overclocking depuis le bios j’ai testé en premier lieu de monter le coeff multiplicateur directement a X12.5 sur les conseils de davidoff
Puis de monter peut a peut mais à X13 ca ne démarre même pas … ?
J’ai donc redescendu le coeff a X12.5 puis j’ai travaillé sur le FSB en le montant par palier de +/- 50
1066/ 1100/ 1150 mais la aussi impossible d’aller plus haut (j’arrivais a 3.4ghz)
J’ai donc décidé de redescendre le coeff multiplicateur pour voir a combien je pouvais monter au mieux (je me base sur la fréquence max visible dans le bios)
Impossible de monter au dessus de 3.4ghz en touchant au coeff multiplicateur
Je décide donc de repartir à zéro et de ne pas toucher dans un premier temps au coeff multiplicateur
Puisque celui-ci monte sans problème a 11.5 systématiquement alors que pour obtenir le x11 avec le t9600 c‘était au petit bonheur la chance
Je monte donc le Fsb petit a petit (en commençant directement a 1150)

Puis je monte doucement

Mon petit secret : si j’arrive a une fréquence qui plante plutôt que de redescendre le Fsb et bien je continu à monter !!! Et oui ce n’est par parce que ca plante qu’on est forcement arrivé au max …
En effet quand une fréquence est instable une fréquence supérieur peut être bénéfique (ou pas) …
Ensuite des que je trouve une fréquence qui démarre j’attaque depuis le bios l’OC de la ram en montant la fréquence afin de stabiliser le système (une grosse ram permettra de ne pas engorger le processeur source de plantage)
Pour qu’un Overclocking soit stable il est nécessaire de regarder le système dans sa globalité
Le proc est important mais aussi la ram et bien évidement ce qui fait le lien entre chaque composant et pourtant oublier de tous : la carte mère !
Je démarre donc mon pc en mode sans échec afin de voir les fréquences obtenu dans CPU-Z et que je note soigneusement
Image IPB

En effet elles seront très importantes pour la suite

À partir de la les choses sérieuses commence …
Dans un premier temps je reviens aux fréquences d’origine du processeur dans le bios (1066 dans mon cas) et j’en profite pour monter la fréquence de la ram (Memory frequency dans le bios du M17x) de 1333 à 1360 pour commencer

Je presse F10 pour sauvegarder puis je démarre mon pc normalement
Si ca ne démarre pas alors il faut monter encore un peu la fréquence mémoire

ATTENTION si on monte trop haut la fréquence de la ram dans le bios ca peut endommager cette dernière !
Il se peut aussi que l’ordi ne démarre plus du tout (écran noir pas de bios et les 3 diodes au dessus du clavier qui clignote en même temps (SCROLL+ CAPS+NUM)
Dans se cas il faut retirer l’alim et la batterie et appuyer sur le bouton démarrer pendant 30 sec pour réinitialiser le bios tout les réglages sont perdu attention a ceux qui on un raid car il faudra le réactiver depuis le bios)

Une fois démarrer
Grâce à Nvidia système Tools je vais augmenter la stabilité de mon système
Je m’occupe de la carte mère
Je monte l’horloge FSb a la même valeur que celle que j’avais dans CPU-Z quand mon proc était OC en mode sans échec (comme chaque processeurs a des fréquences d’OC différentes les valeurs sont a « farfouillé « )

Ensuite je regarde la ram
Je ne suis pas assez callé dans le domaine de la ram j’ai simplement monté les différents fréquences une par une pour voir ce qui pouvait aider mais en règle général j’évite d’y toucher cependant si l’un d’entre nous pouvais nous éclairer sur ce domaine je suis preneur

Apres je sauvegarde ca dans un profil a part (afin de ne pas perdre les fréquences d’origine)
Nvidia system Tools vous demandera si vous voulez appliquer ce profil au démarrage
Il ne faut pas le choisir par défaut car s’il est instable vous aller galérer pour revenir a votre profil d’origine

Une fois fait on redémarre en repassant par le bios et on remet les fréquences noté pour le processeur
Une fois redémarrer on choisi sont profil dans Nvidia système Tools
Et on test la stabilité doucement avec super pi 1m pour démarrer puis 2m /4m /8M etc. Si vous êtes patient n’hésitez pas à aller jusqu'à 32m

Si vos score sont meilleurs mais que le système plante c’est qu’il faut monter les fréquences de la carte mère et de la mémoire dans Nvidia system Tools

Si au contraire ils sont moins bons que ce que vous aviez avant c’est que vous êtes monté trop haut
(Arrivé a un certain point sans pouvoir toucher au voltage le processeur a grosse fréquences n’est plus assez alimenté et fonctionne moins bien qu’a fréquences moindre)
Si ce test est concluant vous pouvez alors tester OCCT pendant une heure en surveillant vos températures

Recommencer ces instructions jusqu'à ce que vous puissiez être parfaitement stable

Je précise que cette méthode d’Overclocking est le fruit de mon apprentissage autodidacte est n’est pas forcement la meilleurs technique !
Je décline toutes responsabilités en cas de problèmes
(j’ai mis les principaux pièges en gras)

Conclusion
Grace à cette méthode j’ai réussi à pousser de manière stable le x9100 à 3.6ghz
Avec un Fsb a 1258 (apparait a 1257.8Mhz) et en laissant le coeff multiplicateur de base à savoir X11.5 et la fréquence mémoires a 1370
Le bus speed passe a 314.4Mhz x 11.5 = 3616.2Mhz

Image IPB
Image IPB

Petite surprise

J’ai aussi poussé plus loin le vice sans regarder la stabilité juste pour voir et le x9100 à accepter les 4.086Ghz (mais BSOD assuré !)

Image IPB
mais impossible de lancer le moindre bench ni même HWMonitor

Donc une fois encore pari réussi … prochaine étapes le Qx9300 en attendant que les cores i7 et i9 nous laisse plus de marges pour l’OC
Cependant je ne crois pas que le QX9300 puisse monter à plus de 3.5ghz

Modifié par tettla, 18 décembre 2009 - 13:11.

• 0

oliv

oliv

Touriste

• Membre
  • 280 messages
:+1:
  • 0
M17x : QX9200 ,Crossfire HD 4870, 4go RAM , ssd 128 (M4) + 500go , BD, 1900x1200,Express Card avermedia digi express 54(garanti jusqu'en nov 2013)
Cooler master note pal X²
3Dmark06 : 16387
Macbook air 13': i5 1,7GHz, 128go ssd (1,3Kg)

BlackVidda

BlackVidda

Geek certifié

• Membre
  • 1 238 messages
  • LocalisationIvry/Seine
:+1:

... Purée, ce soir, ça fait deux fois que je te remercie :D Toujours dans le coup Tettla :lol:

Avec le Arima :
http://www.cowcotlan...ghz-qx9300.html

Une autre carte mère, un refroidissement top efficace !!?? :rolleyes:

Modifié par BlackVidda, 18 décembre 2009 - 22:39.

• 0

M17XR2//i7920xm//Ram 8Go//ATI HD7970M//1920*1200 RGBLED//SSD256Go

tettla

tettla

• Moderateur
  • 8 332 messages
j'ai regarder ton article avec le QX9300 OC a 3.7Ghz ... j'esperais mieux .. j'ai fait 3.6Ghz avec un T9600 !!!!!
  • 0

BlackVidda

BlackVidda

Geek certifié

• Membre
  • 1 238 messages
  • LocalisationIvry/Seine
Le qx est 2*Core2, pour une fréquence, même de 3.55Ghz, peut faire plus de taff que un core2 à 3.55Ghz,
surtout avec un Bi-Gpu, nan ?
Mais j'avoue que le qx9300 à +de 3.55 sans refroidissement spécifique à part, à la limite, une tablette (transportable quand même :P ) ça m'irait pour quelques années :lol:

j'aspire overclock un i7 mobile, d'ailleurs je te remercie encore pour m'avoir trouvé le logiciel intel que je cherchais.

Je n'avais pas été voir chez Dell, petit futé va :lol:

Le quad est une base de deux T9400, devrait faire un QX9600 ... à base de T9600 pour les Bi-Gpu de gamer ça le ferait bien mais de toutes façons, on verra bientôt cela avec les vrais quads... :huh:

Modifié par BlackVidda, 18 décembre 2009 - 23:09.

• 0

M17XR2//i7920xm//Ram 8Go//ATI HD7970M//1920*1200 RGBLED//SSD256Go

tettla

tettla

• Moderateur
  • 8 332 messages
pour ce qui est de l'eternel debat duo/quad si une application utilise qu'un core c'est la frequence qui compte et si elle utilise le multithreadé alors les quad seront l'honneur ... enfin avec la generalisation des core I7 les application vont se multithreadé ( ou se monothreadé pour profiter du boost )
  • 0

solitaire

solitaire

NoLife P4G

• Membre
  • 28 463 messages
  • LocalisationBordeaux
Merci pour ce superbe travail Tettla.
  • 0

Ex P4G: M980nu (x9100 +sli gtx280m), M15x(720qm +gtx260m), Macbook Air 11"
P4G actuels: M17xR3 2820qm + 6970m

T4G: I7 4770 et gtx 970 AMP Edition.

tettla

tettla

• Moderateur
  • 8 332 messages
de rien :D
cela dit vous notez que je n'ai pas reussi a profiter pleinement du coeff multiplicateur ... apres je suis pas tombé sur le meilleur x9100 mais il doit bien existé des X9100 capable d'etre stable a 4ghz et +
  • 0

Sampler421

Sampler421

Consultant en Modération

• Membre
  • 3 481 messages
  • LocalisationLyon Tête d'Or
Euh, amis Modos, on pourrait pas l'épingler celui-là pour tous nos nouveaux arpenteurs du forum ?

Et c'est pas parce que je suis le Chouchou :mad: mais je l'aime bien ce topic...

Modifié par Sampler421, 03 mars 2010 - 21:55.

• 0
redalienp4g.jpg

toto63

toto63

Geek diplomé

• Membre
  • 2 874 messages
Bonjour,
Je veut me lancer avec un léger oc de mon g51. J'ai installé Intel extreme tuning utility mais le pc refuse de le lancer "It is possible that onother performance tuning application is running". J'en déduit que c'est un conflit avec le power 4 gear hybrid d'asus (je pense). Il me demande de le désactiver. Comment faire, existe-il un autre logiciel pour monter le fsb du cpu sous windows ? J'ai pas un cpu extreme edition donc le coef multiplicateur est bloqué à 9,5 :(
J'ai testé set fsb, sur le net j'ai vu qu'il fallait un profil mais après pas possible de monter ce fsb.
Je pensais monter le fsb avec ce logiciel intel ainsi que jongler avec un undervolt ? Crystal cpu ne gère pas le fsb (il me semble).
Merci d'avance, bonne soirée

PS : j'ai un poil de réserve question température : 60°C en full en turbo extreme. Je voudrai pousser vers 2,8-2,9 Ghz

Modifié par toto63, 14 avril 2010 - 15:52.

• 0

Desktop : HP Omen 870-025 nf, GTX 1080, i5 6400
Calcul distribué avec BOINC : 210 000 000 PTS (GPU GRID, World Community Grid)

tettla

tettla

• Moderateur
  • 8 332 messages
la Intel extreme tuning utility sert a l'OC des proc i7 pour faire un OC de ton P8700 utilise plutot le nvidia systeme tool ;)
  • 0

toto63

toto63

Geek diplomé

• Membre
  • 2 874 messages
reBonsoir,
Excusez moi encore de vous déranger, mais sur le panneau de configuration de nvidia, j'ai qu'accès aux fréquences du gpu. J'utilise la 6.06 avec le driver 197 whql.
C'est peut-être pas la bonne version ?
Merci d'avance, bonne soirée.

Modifié par toto63, 14 avril 2010 - 18:04.

• 0

jean-christophe

jean-christophe

Geek certifié

• Membre
  • 1 767 messages
  • Localisationle havre 76
bonsoir toto63.je possède le même portable que toi et donc je me permet de te faire part de mon o/c
pour le proc p8700 à 2,53ghz d'origine . nous savons qu'en mode turbo nous obtenons 2,63ghz et en mode
turbo extrême 2,73ghz . puis setfsb prend le relais pour pouvoir aller au delà.
il nous faut le numéro de la carte mère qui est: ICS9LPR604AGLF... après clic sur GETFSB , la fréquence
du proc s'affiche en bas à droite. ensuite je clic sur le premier curseur et j'arrive par palier à o/c jusqu à
3,1ghz maxi ( redescendu à 3,095ghz pour raison de stabilité ). je précise que chaque augmentations nécessite après, un clic sur SETFSB pour avoir le résultat de ton augmentation . je pense vraiment que tu peut
o/c à 2,8 ou 2,9ghz sans problème de chauffe ( c'est mon humble avis...).je te conseille avant , de te mettre
en mode extrême turbo et après sur setfsb , clic sur GETFSB et tu dois pouvoir lire 2726,4mhz...je sais pas si je suis très clair dans mes propos mais l'o/c est possible .
pour la cg , j'ai le driver 197.16. et tu ne peut pas o/c le proc avec nvidia tools... tu as tout bon!!

Modifié par jean-christophe, 15 avril 2010 - 02:15.

• 0

G53SW-SZ189V...I7-2630QM - 8GO Kingston PNP - GTX460M - 2x500GO SSH momentus XT - Bluray

razer Imperator / Mamba 4G 2012 - Harman Kardon Sound III - Zalman nc 3000. :cool:

toto63

toto63

Geek diplomé

• Membre
  • 2 874 messages
Bonjour,
merci,j'ai compris avec SET fsb. Je 2,83ghz avec occt. J'ai un fsb a 297 et la mémoire a 1191 avec 1,088v. Je vais voir dans la matinée si je peux a 2,9.
Encore merci, bonne journée.

ps : je teste a 2,903 GHz, il a tenu 35 min a occt a 2,83. Je fait 2,5 h de linpack pour finaliser cet oc. Déjà 20 min de linpack, la température est a 75 sans cooler, ça me semble acceptable pour la fréquence.

Je pense a un truc pour les amateurs de record : certains disent que la ram peut limiter mais ce qu'on peut faire c'est monter des barrettes de fréquence supérieures. Je m'explique : je suis a 1066 ram sans oc, mais avec l'oc je suis a 1220, on peut mettre des 1333 et les faire tourner a 1220. On m'a toujours dit qui peut le plus peut le moins cf underclocking de cpu. Par contre pour ceux en 1333, il me semble que la ddr3 1600 n'existe pas en portable.

C'est bon, le pc a tenu 2h 30 à occt linpack avec un cpu à 2,90 Ghz, la température n'a pas dépassé 75°C.

Modifié par toto63, 15 avril 2010 - 10:00.

• 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)