Aller au contenu

Change
Photo

Rappel : Garantie Obligatoire De 2 Ans !

garantie

  • Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1
Julian93

Julian93

    Geek certifié

  • Membre
  • 1 204 messages
  • LocalisationNão sei amigo !

Pour tous ceux qui font des achats en ligne ou en magasin, sachez que vous bénéficiez d'une garantie légale de 2 ans et non pas 1 an comme il est stipulé pour les produits Msi (par exemple) sur les sites comme Ldlc,Materiel.net... il serait temps qu'ils mettent à jour leur fiche produit pour ça car bon nombre de consommateurs se font avoir.

 

Du coup pas mal de gens pensant n'avoir qu'1 an de garantie achète une extension ou ne font pas réparer par leur PC (car le prix de réparation est trop cher) alors qu'en réalité votre matériel est encore garantie.

 

Voici les liens d'infos :

 

- Art. L. 211-12

- Europa.eu

 

Donc mon Msi Ge72 que j'ai acheté cette année garantie 1 an selon Ldlc est en réalité garantie 2 ans.

 

J'ai testé par moi même en envoyant un petit mail à Msi et ils insistent bien sur le fait que c'est garantie 1 an.

J’envoie donc un mail à Ufc Que Choisir et leur version est bien différente, pour eu mon Pc est garantie 2 ans, c'est la loi.

 

Donc si jamais votre PC tombe en panne au delà de 1 an et que Msi vous refuse la prise en charge, contactez Ufc Que Choisir.


Modifié par Julian93, 28 août 2015 - 20:22.

  • 0

#2
Angelus

Angelus

    Touriste

  • Membre
  • 294 messages
  • LocalisationYvelines

En faite ils ont totalement le droit. La garantie d'un an est une garantie "vendeur". En cas de soucis avec la machine, le vendeur a obligation d'assurer le service après vente. Par contre, et là tu as totalement raison, le FABRIQUANT d'assurer ses produits deux ans.

 

En conclusion :

Panne à moins d'un an : contacter le service client du site d'achat

Panne après 1 an : contacter directement le fabriquant.


  • 0

P4G 1 : AW m17x R4 - i7 3720QM OC lvl3 - 8Go ram 1800MHz - GTX 770m 4Go GDDR5 - SSD PNY 128Go - HDD 750Go

P4G 2 : AW 17- i7 4710MQ OC lvl3 - 8Go ram 1800MHz - GTX 860m 4Go GDDR5 - SSD OCZ 256Go - HDD 1To

D4G : Chassis S-Frame - Maximus VII Formula- i7 4790k -16Go Corsair Dominator Platinium 2133MHz C9- SSD Samsung Evo 850 Pro 500Gb - MSI GTX 980ti Lightning- Cooler Master Vanguard 850 80+ Gold -WC home made HardTube -


#3
Julian93

Julian93

    Geek certifié

  • Membre
  • 1 204 messages
  • LocalisationNão sei amigo !

Merci Angelus pour cette info !

 

Et grâce à ma banque ma garantie passe à 5 ans, sans rien déboursé :P


Modifié par Julian93, 28 août 2015 - 21:16.

  • 0

#4
Mat88200

Mat88200

    En attente de Visa

  • Membre
  • 67 messages

je suppose que pour avoir désossé l'appareil, jusqu'à atteindre la carte mère, et remplacer seulement la ram qui était en dessous du clavier, je n'ai plus ma garantie? (GT72) Alors que sur les gt70, on avait pas ce soucis 


  • 0

MSI GT72 2QD(Dominator)-1016XFR PC Portable Gamer 17,3"

Core i7-4720hQ -  16 Go(2x8) - Stockage m.2 512go + 1To-  - nVidia GeForce GTX 980m 8.Go clevo

Score 3dmark11: P13044


#5
HeavySonic

HeavySonic

    Grand Geek

  • Membre
  • 738 messages
  • LocalisationDans l'usine des cartes graphiques MSI LIGHTNING

sur le gt72 même si tu perçes le sceau de garantie tu l'as toujours si tu n'as rien abimé en demontant.


Modifié par HeavySonic, 28 août 2015 - 21:55.

  • 0

T4G : :wub:

 

I7 2700K @4.4 Ghz(24/7)
MSI Z77 MPOWER
NZXT Havik 140
Crucial Ballistix Tracer 2x4Go Ram 1866 Mhz
MSI GTX 780 Lightning 1100/1675 (boost à 1270mhz)
Kingston HyperX SSD 240 Go

Western Digital Caviar Black 1 TO

Seasonic X-Series 760W

Phanteks Entoo Primo 

 

Phablet : Huawei Mate 8 Space Gray  :wub:

 

Console : Xbox One + Kinect :wub:

 

 


#6
Mat88200

Mat88200

    En attente de Visa

  • Membre
  • 67 messages

ok mais comme j'avais dis tout a l'heure, t'es obligé de tout démonter, cpu, et gpu avec, ce qui m'oblige donc à repast derrière, c'est trop mal fait ce système, et il me semble qu'un repast chez msi annule la garantie !!! Du moins c'est ce que j'ai lu dans le forum officiel de msi


Modifié par Mat88200, 28 août 2015 - 21:59.

  • 0

MSI GT72 2QD(Dominator)-1016XFR PC Portable Gamer 17,3"

Core i7-4720hQ -  16 Go(2x8) - Stockage m.2 512go + 1To-  - nVidia GeForce GTX 980m 8.Go clevo

Score 3dmark11: P13044


#7
fabawan

fabawan

    Newbie

  • Membre
  • 442 messages
  • LocalisationCharente maritime

Bonjour,

 

Sauf erreur de ma part, la garantie d'un an vendeur, n'est nullement obligatoire car elle est inclue dans le prix d'achat mais si tel est le cas, celà doit être mentionné avant la conclusion du contrat.

 

Après la garantie de deux ans, est la garantie légale de conformité, qui prévoit que le vendeur livre un bien conforme au contrat et que durant les 6 premiers mois, ce soit à lui d'apporter la preuve du vice. Ceci étant durant le reste de la période c'est à l'acheteur de le prouver.

 

Donc la garantie constructeur peut-être d'un an, mais le constructeur se doit de répondre de la conformité du produit sur deux ans.

 

UFC Que Choisir c'est moyen-moyen pour ce genre de problème car ils ont tendance à tout mélanger.

 

J'ai trouvé ceci :

http://www.economie....ice-apres-vente

 

Cordialement.


  • 0

534fdfad0c5ab.jpg


#8
Julian93

Julian93

    Geek certifié

  • Membre
  • 1 204 messages
  • LocalisationNão sei amigo !

UFC Que Choisir c'est moyen-moyen pour ce genre de problème car ils ont tendance à tout mélanger.

 

 

Je sais pas trop comment ils fonctionnent à vrai dire, mais j'ai vu un retour de johnt31 du forum msi qui à eu l'aide de UFC pour monter un dossier pour le tribunal pour justement cette histoire de garantie de 2 ans dont le constructeur ne voulait rien savoir et au final ça a payé ;)

 

Mais quand j'y pense à toutes ces fois quand j'achetais un pc garantie 1 an et qu'il tombait en panne dans la 2ème année (carte graphique hs) et que je le faisait pas réparer, je le vendais en état hs sur un site de vente alors que j'aurais pu le faire réparer gratos et j'en ai eu 2 ou 3 des comme ça, il y a de quoi être énervé :vert: 


Modifié par Julian93, 29 août 2015 - 08:58.

  • 0

#9
MOBOGENIE

MOBOGENIE

    Petit Geek

  • Membre
  • 528 messages
  • LocalisationSwiss Huenenberg
La garantie commerciale  selon le fabriquant qui applique 1 an ou 2 ans de garantie

La garantie contractuelle est un engagement du professionnel envers le consommateur de, soit :

  • rembourser le prix d’achat du bien si panne éffective constaté au bout de 3 renvois du produit au support ( dans les 6 mois)
  • remplacer le bien s'il n'est pas conforme ou que les pannes techniques sont non résolus par le support
  • réparer le bien pendant 1 an voir deux ans selon la garantie du constructeur
  • La garantie légale contre les vices cachés
  • la garantie légale couvre tous les frais entraînés par les vices cachés.
  • rendre la chose et se faire restituer le prix
  • garder la chose et se faire rendre une partie du prix

Le délai pour agir est de 2 ans à compter de la découverte du vice.

 

La garantie légale de conformité ( loi française qui cort jusqu'à 2 ans )

Le professionnel vendeur doit livrer un bien conforme au contrat. A défaut il est responsable des défauts lors de la délivrance, mais également de tout ceux résultant de l’emballage, des instructions de montage ou de l’installation lorsqu’elle est à la charge du contrat ou sous sa responsabilité (L211-4).

Conformité du bien

Un bien est conforme, selon L211-5, lorsqu’il est soit

- propre à l’usage habituellement attendu d’un bien similaire, le cas échéant, etc, :


  • 0

Alienware 17R3 i7-6820HK uhd 16GB 750 GB+250 GO SSD 8G GX980M

:wub:

MSI GE62 2QF-257FR Apache Pro 4K   Intel Core i7-5700HQ+ GTX 970 M + M2 sata 256go + 16Go ram

-----------------------------

Msi Pc Portable Gs30 2M Shadow ( Dock avec DD de 1 TO avec GTX 970 EVGA ) VENDU

 


#10
shinobs

shinobs

    NoLife P4G

  • Membre
  • 10 075 messages
  • Localisation221B Baker Street, Grand Line

En fait, cette garantie de 2 ans sera obligatoire en France à partir du 17 mars 2016.


  • 0

Clevo W860CU design C19 par Invasion-Labs
i7 720QM - GTX 285M - 4 Go DDR3 - SSD 240 Go - 15,6'' 1920x1080 - W10 64 bits


#11
Brice28

Brice28

    En attente de Visa

  • Membre
  • 36 messages

En conclusion :

Panne à moins d'un an : contacter le service client du site d'achat

Panne après 1 an : contacter directement le fabriquant.

 

tu inverse les choses Angelus,

c'est le revendeur (la personne avec qui tu as un contrat de vente) qui est obliger d'assurer le service après vente

En aucun cas les fabricants n'ont l'obligation de prendre le SAV en direct même au delà d'un An, celui-ci ne t'ayant rien vendu.

 

De plus une grosse partie des produits est importé en Europe c'est donc à l'importateur d'assurer la "conformité" et pas au fabricant.

 

L'histoire de l'UFC, c'est que certain SAV ont juste pas envie d'entrée dans des procédures qui au final coûte plus cher qu'une simple réparation.


  • 0




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)