Aller au contenu

Change
Photo

Raid 1 Ssd - Hdd

• Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

ClydeHord

ClydeHord

Touriste

• Membre
  • 339 messages

Coucou les amis,

soucieux de toujours paramétrer mon PC avec précision et ne jamais laisser le *lieu de rencontres charmantes* m'envahir et des paramètres m'échapper, j'appréhende toujours de mon système me lâche et que je dois tout me retaper !

Pour faire simple, j'ai réfléchi à ses solutions de sauvegarde. Actuellement, pour mes données perso, j'ai un robocopy qui s'effectue entre deux disques internes et chaque jour. (De mon HDD 1 vers mon HDD 2).

Mais bon, je tiens quand même à sauvegarder mon système pour les raisons évoquées ci-avant. La solution qui est portée de main pour le moment c'est faire une image de mon SSD. Mais bon, c'est long et honnêtement j'suis une feignasse et j'y pense pas tout le temps.

L'idée serait donc d'ajouter un disque de 256 Go pour faire un raid avec mon SSD. J'ai donc plusieurs questions.

N'ayant pas trop les moyens de me reprendre un SSD dans l'immédiat est-il possible de faire du Raid 1 entre un SSD et HDD ? Si oui, cela va-t-il affecter les performances du SSD ?

Secundo, si un jour j'ai besoin d'augmenter mon stockage sur SSD, j'ai pas très envie d'avoir à acheter deux SSD d'un coup pour refaire mon Raid 1.

Ainsi, l'idée serait d'acheter un SSD plus grand (500go par exemple), et de faire un Raid 1 avec le 256go déjà en place.

Puis à long terme de remplacer le 256go par un deuxième 500go et d'avoir un raid en 2* 500go.

Donc est-ce possible de monter un raid entre deux SSD de taille différente ? (Bien entendu je serais limité par la taille du plus petit).

PS : Pour être sûr, le Raid 1, c'est bien de dupliquer deux disques entre eux et que si jamais l'un des deuxpètes, on peut soit le remplacer et remonter le raid, ou même faire fonctionner le disque sans le raid ?

Modifié par ClydeHord, 26 août 2015 - 20:40.

• 0

i5-4460 - GTX 970
16 Go RAM - Asus B85-Pro Gamer
Corsair H110i GTX
SSD 840 Evo 250Go - WD Blue 1To*2
Asus VX228H 21,5"
Clavier SteelSeries APEX - Souris Roccat Tyon
Casque Asus ROG Orion Pro - Enceintes Hercules 2.1 Slim
Manette XBoxOne*2

Z8jSVKTh.png

Chaîne YouTube

ClydeHord

ClydeHord

Touriste

• Membre
  • 339 messages

hello,

bon finalement, j'étais persuadé que ma carte mère faisait du RAID, mais .... NON ! :D

J'ai du confondre avec une autre quand j'ai acheté !! bref !

MAlgré tout, et pour mon fiormation personnelle, ça m'intéresse quand même de savoir.

En outre, du coup, connaissez-vous de bon softs pour automatiser la sauvegarde de disque, sans être obligé de la lancer manuellement ... Une image disque en direct ? :o

Après je peux toujours rester en robocopy, mais de simplement copier les dossier d'un disque vers un autre (depuis mon ssd) ne va pas le rendre bootable et même le remplacer ?

Merci à vous pour vos ... réponses :D

• 0

i5-4460 - GTX 970
Corsair H110i GTX
Asus VX228H 21,5"
Manette XBoxOne*2

Z8jSVKTh.png

Chaîne YouTube

BlackSad

BlackSad

Le plus félin des administrateurs.

• Administrateur
  • 21 488 messages
  • LocalisationGrenoble
En logiciel tu peux regarder "acronis", c'est pour moi un super logiciel.
  • 0
<span style="font-size:12px;"><span style="color:rgb(255,0,0);"><strong>ALIENWARE 17 R3 : I76820HK oc LVL 3 à 4Ghz, 16GO DDR4 2133, GTX980M 8GO, 2x SSD m2 nvme 1TO (raid 0 = 2 To), HDD 1TO 7200Tr, Wifi/Bluetooth 8260AC, Ecran ULTRA HD, Sac à dos Vindicator, Garantie 4ans. Tapis Razer Goliathus avec une Orochi 2015.</strong></span></span>

ClydeHord

ClydeHord

Touriste

• Membre
  • 339 messages

Hello,

merci de ta réponse. J'ai regardé le dernier Acronis et je suis en version d'essai et c'est vraiment très bien foutu ! JE pense que je vais opter pour celui-ci. J'en ai vu d'autres mais ils n'ont pas su me convaincre.

Par contre, peut-être vous saurez m'éclairer, j'ai du mal à saisir la différence entre une sauvegarde incrémentielle et une différentielle ...

L'idée serait de rendre la tâche hebdomadaire et de ne prendre en compte que les modifications à partir d'une sauvegarde complète. (Histoire d'avoir un certain gain de temps). Enfin voilà, même sur le web, j'ai un peu de mal à saisir ce qui diffère entre l'incrémentiel et le différentiel.

LMerci !

• 0

i5-4460 - GTX 970
Corsair H110i GTX
Asus VX228H 21,5"
Manette XBoxOne*2

Z8jSVKTh.png

Chaîne YouTube

BlackSad

BlackSad

Le plus félin des administrateurs.

• Administrateur
  • 21 488 messages
  • LocalisationGrenoble
Acronis remplace la sauvegarde Windows. Il suffit donc de cliquer sur le logo de sauvegarde Windows et il s'occupe de faire une sauvegarde de référence et par la suite il sauvegarde les modifications avec Acronis.

J'utilise Acronis de cette façon.
  • 0
<span style="font-size:12px;"><span style="color:rgb(255,0,0);"><strong>ALIENWARE 17 R3 : I76820HK oc LVL 3 à 4Ghz, 16GO DDR4 2133, GTX980M 8GO, 2x SSD m2 nvme 1TO (raid 0 = 2 To), HDD 1TO 7200Tr, Wifi/Bluetooth 8260AC, Ecran ULTRA HD, Sac à dos Vindicator, Garantie 4ans. Tapis Razer Goliathus avec une Orochi 2015.</strong></span></span>

ClydeHord

ClydeHord

Touriste

• Membre
  • 339 messages

D'accord ... Peut-être pourras tu répondre à cet autre questionnement.

Vois-tu, sur mon C (SSD), j'ai mon système, et mes dossiers "Mes images" "Mes documents" etc ... pointent sur mon D. Du coup si mon D n'est pas là, windows tourne en rond et ne boot pas (bloque sur mon image profil. Bref ! Là n'est pas la question mais tu vas comprendre.

Là j'ai fait une sauvegarde complète de mes deux disques, si j'ai besoin de le restaurer, est-ce que Acronis sera capable de restaurer les deux disques et qu'on puisse lui indiquer qu'il doit le faire sur deux supports ?

Ou me conseilles-tu de créer deux sauvegarde différentes une pour chaque disque ? Et ainsi, Ce sera peut-être moins prise de tête ? SI je perd mon D, au moins je ne restaure que mon D ?

JE crois que je viens de me répondre tout seul :D mais quel est ton avis ?

• 0

i5-4460 - GTX 970
Corsair H110i GTX
Asus VX228H 21,5"
Manette XBoxOne*2

Z8jSVKTh.png

Chaîne YouTube

ClydeHord

ClydeHord

Touriste

• Membre
  • 339 messages

Coucou, bon j'ai pas mal testé Acronis et il m'a convaincu. Aussi, je voudrais être sûr que la configuration que j'ai mis corresponde bien à ce que je pense. Si vous pouviez me donner votre avis ?

J'ai opté pour l'incrémentielle, et si j'ai bien compris, si jamais il manque un fichier intermédiaire, ma sauvegarde est ni**ée. Voici comment j'ai planifié la tâche : Le mardi, Jeudi et Samedi à 21h00.

Ensuite, voici le modèle de sauvegarde que j'ai choisit :

Incrémentielle

J'ai indiqué qu'il faut créé une version complète toutes les 3 versions incrémentielle. (Donc quand j'aurais trois incréments, il va faire une nouvelle sauvegarde complète. Il repart de 0, ou il les fusionne ?).

Enfin, j'ai mis "Supprimer les chaînes de versions plus anciennes que 8 jours".

Voici comment se déroulent les choses, dîtes moi si je me trompe !!

Aujourd'hui, j'ai une sauvegarde complète.

Mardi 1er : Il créé un nouveau fichier incrémentiel.

Jeudi 3 : Il créé un deuxième fichier incrémentiel.

Samedi 5 : Un troisième incrément.

A ce stade, donc, j'ai 1 save complète + 3 incrément.

Du coup comme il a 3 incrément il refait une save complète (donc il fusionne ou repart de 0?).

Donc à partir de là, est-ce que j'ai :

- 2 save complète + 3 incréments ?

- 1 save complète (et le reste de supprimé pour recommencer un cycle ? Ce qui m'arrangerait).

Ou alors, pour la deuxième solution, et, je veux pense que oui, à me confirmer, les sauvegardes plus anciennes seront supprimées à partir du 8ième jour ? Si je veux me retrouver avec une seule sauvegarde (surtout économiser de l'espace), je devrais donc réduire cette valeur ?

Autre chose, pour tester là, je suis en train de faire une sauvegarde incrémentielle ... et ça m'annonce 3 heures 0o' ? Alors que j'ai changé un seul fichier pour faire l'essai quoi. Autant de temps que pour faire une sauvegarde complète. J'ai manqué quelque chose ou bien ?

Merci les gars, j'ai un peu de mal à y voir clair.

Modifié par ClydeHord, 30 août 2015 - 17:29.

• 0

i5-4460 - GTX 970
Corsair H110i GTX
Asus VX228H 21,5"
Manette XBoxOne*2

Z8jSVKTh.png

Chaîne YouTube

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)