Aller au contenu

Change
Photo

Ventilateur Et Écran Même Combat \o/

ventilateur ecran luminosité

• Veuillez vous connecter pour répondre
1 réponse à ce sujet

mrblacksnow05

mrblacksnow05

Touriste

• Membre
  • 206 messages

Salut salut.

Depuis mes soucis avec les ventilos et la luminosité de l'écran, j'ai testé une petite dizaine de linux. Et soudain le miracle se produisit, je m'explique.

Sous windows et certains linux impossible je dis bien impossible de modifier la luminosité de l'écran. Elle est toujours à fond et ne change jamais quand je modifie par les paramètres windows ou linux. Puis j'ai testé elementary os une base ubuntu et tadaaaaaa la luminosité se change parfaitement ainsi que la régulation des ventilateur qui est plus raccord à la chaleur que sous windows où ils passent de no rotation à leur maximum pour quelques degrès.

Voila ma question: sauriez vous comment faire pour régler ce soucis sous windows étant de donné que vu leur résolution sous linux cela ne viens apparemment pas du BIOS?

Merci pour votre patience pour la lecture de ce pavé.

des bisous

Justin ;)

• 0

tour montée chez l'informaticien du coin il y a 6 ans :

- amd phenom IIx6 6 coeurs a 2.9 ghz

- carte maman gygabyte

-gt240 :blink: :roll: :ph34r:

-hdd caviar green

- écran samsung 21pouces

-clavier de la fonction publique :ph34r:

- souris a 16 euros genius :ph34r:

P4G: clevo W350ST i7 4700, 8 go ram, gtx765M, 750go hdd, windows seven familliale premium .

P4Traveller : Raspberry pi, 7 " screen, 32 go sdcard, gps, wifi ..

Mister Tux

Mister Tux

Touriste

• Membre
  • 233 messages

Salut,

pour le contrôle des ventilateurs au niveau de ton portable sous GNu/Linux, tu peux utiliser fancontrol (petite explication ici : http://doc.ubuntu-fr...es_ventilateurs )

Concernant la luminosité de l'écran, j'ai trouvé une astuce. Celle-ci consiste à configurer la luminosité dès l'écran de démarrage (Grub). Attention !!! la commande que je vais indiquer modifie directement le registre de la carte graphique. Donc, à utiliser avec prudence (comme indiqué ici : https://wiki.archlin...h_great_care.29 ).

Pour connaître la valeur de la carte graphique (Nvidia ou AMD), on lance la commande suivante : lscpi | grep VGA 

Il faut noter la valeur correspondante (Par exemple: 00:02.0). Ensuite, il faut éditer le fichier /etc/grub.d/10_linux et on y insert la commande suivante : setpci -s valeurdelacartegraphique (ex: 00:02.0) F4.B=xx

(xx=pourcentage de la luminosité défini en hexadécimal).

Si nécessaire, effectuer une mise à jour du grub via la commande : sudo update-grub

P.S: Concernant fancontrol sous Gnu/Linux, quelles sont les valeurs les plus adaptées pour un pc portable Clevo ?

Merci.

Modifié par Mister Tux, 20 août 2015 - 15:16.

• 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)