Aller au contenu

Change

0 A.D, un nouveau poids lourds des jeux libres arrive


  • Veuillez vous connecter pour répondre
18 réponses à ce sujet

#1
Guest_Republic_*

Guest_Republic_*
  • Visiteurs
Tout d'abord une image du jeu :

http://wildfiregames...hp?pic_id=12436

Pour ceux qui ne connaissent pas, 0 A.D. est un jeu qui a été libéré il y a un peu plus d'un an. Ce jeu inachevé est le clone d'Age of Empire II en vraiment beaucoup plus beau et apporte son lot de nouveauté.

Les soldats pourront par exemple participer à la construction de votre place forte, ce qui est vraiment plus efficace qu'une armée de villageois.

Le jeu est sorti fin aout en version alpha (autrement dit il est injouable) mais le moteur du jeu tourne parfaitement ! C'est magnifique !

Les jeux sous Linux sont très souvent "old school", tirant parti du moteur de Quake et donc très "années 2000". Mais le moteur qui vient d'être libéré, associé à ces textures, est vraiment magnifique. Ayant joué à AOE III, qui m'avait vraiment déçu graphiquement par sa volonté de tout faire briller, je suis époustouflé par ce jeu pourtant désormais libre.

Les reflets dans l'eau sont juste déments, les personnages ont des gestes fluides et naturels. Seuls les animaux ont encore un comportement d'animaux empaillés, mais rappelons le, c'est une alpha.

Le jeu sera bien sur compilé pour Windows et Mac, une bonne nouvelle pour ce dernier qui ne dispose vraiment pas beaucoup de jeux. Les développeurs propriétaires refusent de tout refaire pour quelques % d'utilisateurs alors que les développeurs libres fuient Mac pour sa philosophie intégriste.

J'aimerais avoir votre avis d'abord sur le jeu 0 A.D. (de ceux qui l'ont testé). J'aimerais ensuite vous interroger sur l'avenir des jeux sous Linux, qui compte malheureusement peu de développeurs qualifiés. Pensez vous qu'un jour, des jeux sortiront sous Linux avec des moteurs graphiques ayant moins de 10 ans de retard ?

Pensez vous par exemple imaginable que Google mette à disposition un moteur de rendu (comme celui de Google Earth) spécialisé pour les jeux libres ?

Je vous laisse commencer par où vous voulez :D

Modifié par Republic, 09 septembre 2010 - 16:04.

  • 0

#2
solitaire

solitaire

    NoLife P4G

  • Membre
  • 28 463 messages
  • LocalisationBordeaux
Je le trouve jolie dommage que c'est sur Linux.
  • 0

Ex P4G: M980nu (x9100 +sli gtx280m), M15x(720qm +gtx260m), Macbook Air 11"
P4G actuels: M17xR3 2820qm + 6970m

T4G: I7 4770 et gtx 970 AMP Edition.


#3
Guest_Republic_*

Guest_Republic_*
  • Visiteurs
Domage ? Le projet est libre, ils n'allaient tout ce même pas boycotter la plateforme alors que le jeu est compilé sur Mac et Windows :huh:
  • 0

#4
remus

remus

    Geek diplomé

  • Membre
  • 2 587 messages
Jolie jeu en effet. C'est rare sur Linux.

Concernant les jeux sous linux, je ne pense pas que ça sera dans l'immédiat, tout simplement parce que ça ne vaut pas le coup, pas assez de joueurs comparé à Windows.
  • 0
Image IPB

#5
Guest_Republic_*

Guest_Republic_*
  • Visiteurs
Dans le même temps la motivation des développeurs sous Linux explose, des projets fusent de tous les cotés c'est impressionnant ! La seule chose qui manque ce sont les moyens. Ce moteur ne va apporter que du bon :D
  • 0

#6
Ebobola

Ebobola

    Petit Geek

  • Membre
  • 699 messages

Domage ?

Même réaction...

...je trouve ça bien que ça dev enfin un peu niveau jeu pour les distro Linux. Bon, on est loin des SCII et autre RUSE en terme de graphisms purs et dur (je reste sur les STR) mais il y a du progrès. J'ai toujours considéré que si les systèmes desktop de Linux ne se retrouvaient que chez 1% des gens c'était en tout premier lieu à cause d'un manque plus que certains de jeux tournant en natif sur ces systèmes libres. C'est con parce que ces systèmes ont beaucoup à apporter à la masse et bien que les Ubuntu and co aient fait un peu pour améliorer l'accessibilité de cet Univers au plus grand nombre...on reste encore vraiment vraiment loin d'un Seven ou d'un OSX (pour de bonnes comme de mauvaises raisons) !
  • 0

#7
Guest_Republic_*

Guest_Republic_*
  • Visiteurs
Je te confirme que oui ! J'ai choisi Ubuntu un peu par idéologie, l'ergonomie n'atteint toujours pas XP. Mais je m'amuse, je fais bien plus de choses qu'avant :)

Une autre image du jeu

Image IPB

Modifié par Republic, 11 septembre 2010 - 01:04.

  • 0

#8
remus

remus

    Geek diplomé

  • Membre
  • 2 587 messages
HS : tu trouves Ubuntu moins ergonomique que XP ? Moi je trouve que les dernières versions sont maintenant aussi accessible que windows, si ce n'est plus.
  • 0
Image IPB

#9
Ebobola

Ebobola

    Petit Geek

  • Membre
  • 699 messages

HS : tu trouves Ubuntu moins ergonomique que XP ? Moi je trouve que les dernières versions sont maintenant aussi accessible que windows, si ce n'est plus.

HS2 : La même, la dernière Ubuntu est vraiment pas mal niveau ergonomie mais bon, autant je suis à 100% pour le Libre autant faut le dire, on est très loin d'un Windows 7 à pratiquement tous les niveaux (excepté la personnalisation poussées, la bidouille).


PS : Je ne troll pas hein...c'est malheureusement simplement une vérité.

Modifié par Ebobola, 11 septembre 2010 - 13:34.

  • 0

#10
Guest_Republic_*

Guest_Republic_*
  • Visiteurs
remus j'ai eu les deux et je peux te dire que XP a un gros quelque chose en plus mais une fois encore ca c'est de la faute à GNome, pas à Linux !

Pas encore le bon gestionnaire de bureau, ou alors pas encore assez évolué. KDE est pas mal, mais qu'est-ce qu'on peut etre limité c'est dingue. La pour le coup en customisation on est en plein dans du XP tout verrouillé . Gnome gère bien ses tableaux de bord, avec des icones (applets) que l'on peut interchanger. Et KDE gère pas ca (ou alors si je me rappel bien très mal) c'est frustrant.


Seven est à des années lumières de linux mais ce ne sont pas les mêmes motivations. C'est à l'image des jeux, manque total de moyens. Seven est capable de s'auto réparer si le boot est foireux, il corrige ses partions etc, ya pas d'équivalent du Windows Preinstallation Environment sous Linux. Idem pour les connections réseaux, Win7 peut "réparer" la connexion, si elle a changé brusquement de configuration.

Beaucoup d'automatismes dont Linux souffre. Alors pour des gens comme nous on fait avec, mais c'est lassant à la longue. J'aimerais plus de facilités. XP est cohérent dans la navigation qu'il propose. Le panneau d'admin c'est le meilleur exemple. Bah non, avec Gnome on met tout en vrac dans un menu et on classe par ordre alphabetique (du genre pire c'est pas possible :P)

Mais je soutiens l'initiative car c'est un travail de titan, alors je l'utilise :)
  • 0

#11
Noir Seigneur des Sith

Noir Seigneur des Sith

    Noir Seigneur des Sith

  • Membre
  • 8 476 messages
  • LocalisationEtoile Noire
On peut quand même dire que le dernier Ubuntu est assez facile d'utilisation, ergonomie assez basique mais suffisante (pour peu qu'on ait un beau fond d'écran), de plus ça marche quasiment sur toutes les machines, même les anciennes, ça demande pas grand chose pour tourner. En bref, gratuitement, on peut se servir d'un ordinateur, de logiciels, faire sa vie, et ça, sans les avaries ou les coûts de windows... ça va, c'est pas mal ubuntu... ;)
les jeux, ok, c'est pas forcément ce qu'on vient y chercher...

Modifié par NoLife73, 12 septembre 2010 - 12:03.

  • 0
20 pc & mac
Linux - macOS - Windows - Android
Mes machins préférés du moment :
NVIDIA SHIELD TABLET K1 - puissante, bon format, meilleure tablette 8"
AORUS X3 V5 - meilleur design, prix trop élevé

#12
Guest_Republic_*

Guest_Republic_*
  • Visiteurs
Ha ca je te confirme que Ubuntu a évolué ! Mais je devais formater (problèmes techniques, instabilité etc) je changerais pour Linux Mint ou même Mandriva.

Parce qu'à la fin stop, le libre oui mais à condition de ne pas revenir 10 ans en arrière. Gnome a l'ergonomie de Windows 98 et même si ca s'améliore, ca reste vraiment très basique. Je ne parle pas de fond d'écran, je parle d'accessibilité, de menus intuitifs, sans entrer dans la technique, rester compréhensible pour l'utilisateur (ce dernier ne doit pas se munir de l'encyclopédie du libre en 64 volumes).

Et là .... ya du mieux à faire ! Pour les avaries il faut être honnête : on en a 100x moins sous Windows 7.

Liste :
- problème de driver vidéo (chauffe, pas performant, gestion hasardeuse du ventilateur de mon laptop)
- problème de reconnaissance de carte son
- consommation en batterie suppérieure sur mon pc
- ne peut pas servir de Hot Spot wifi pour les autres et utiliser Internet simultanément
- ne détecte pas les changements de config réseau, et ne sait pas les réparer.

Tout ca, Seven le fait les doigts dans le nez. Gain de temps tout juste phénoménal. Si j'ai pris Ubuntu c'est pour sa Doc ! parce-que sinon je ne m'en sortirais pas. Linux n'est pas accessibles aux débutants, il faut en vouloir pour l'utiliser.

Néanmoins la version 3 de Gnome est prometteuse et va rattraper KDE en terme d'ergonomie justement. Sauf qu'on ne peut plus dire que KDE soit léger (plus lourd que l'interface de Seven) et j'ai peur que Gnome fasse pareil.
  • 0

#13
Noir Seigneur des Sith

Noir Seigneur des Sith

    Noir Seigneur des Sith

  • Membre
  • 8 476 messages
  • LocalisationEtoile Noire
Linux mint, effectivement, il y a de bons themes... Bureaux paramétrables un peu plus fun que sur ubuntu.
personnellement, je pense qu'on s'ennuyerait vraiment beaucoup sans linux. Avec Linux, on a l'impression qu'on peut gérer son pc, sans obligatoirement en passer par windows ou mac os, et justement gratuitement. Je suis en train de tester les OS disponibles sous linux justement sur un mini pc, et oui, il y a certains problèmes parfois, mais les constructeurs ont raté quelque chose avec les netbooks et mini pc, parce qu'il y avait vraiment un truc à faire avec des systèmes légers et gratuits, avec leur suite de logiciels.
je vais même aller un peu plus loin.
Je pense que linux a de l'avenir. Plus les gens auront d'ordinateurs, et plus on en aura besoin, surtout pour les applications simples. Evidemment, pas pour les jeux. Même si c'est toujours sympa qu'il y en ait.
  • 0
20 pc & mac
Linux - macOS - Windows - Android
Mes machins préférés du moment :
NVIDIA SHIELD TABLET K1 - puissante, bon format, meilleure tablette 8"
AORUS X3 V5 - meilleur design, prix trop élevé

#14
Arkh

Arkh

    Geek diplomé

  • Membre
  • 2 259 messages

- problème de driver vidéo (chauffe, pas performant, gestion hasardeuse du ventilateur de mon laptop)

Jamais eu de problème avec les drivers de carte graphique... et j'étais un féru de boot USB, j'en ai testé des machines et je cherche toujours le problème... va savoir!

- problème de reconnaissance de carte son

Idem, même motif que ci-dessus...

- consommation en batterie suppérieure sur mon pc

Ok, à 5 minute près pour ma part... par contre Ubuntu me consomme beaucoup moins de RAM...

- ne peut pas servir de Hot Spot wifi pour les autres et utiliser Internet simultanément

Fake! dnsmasq-base + network manager ^^ mais bon c'est sûr si tu n'as pas tenté depuis les années 2000...

- ne détecte pas les changements de config réseau, et ne sait pas les réparer.

Alors, réparer le rézo sous win c'est à peu près ça sous la winconsole :
ipconfig /release
ipconfig /renew
Donc ok, je déco les ports et je relance... merci la réparation XD

Bon OK windaube c'est USER-FRIENDLY mais *oups, j'ai marché dedans !* c'est tellement plus fun de jouer un peu...

Pour les jeux ça viendra peut être avec OpenGL... et un peu de temps ^^
  • 0

D900F : I7 950 (8x3.1Ghz) /// 6GB DDR3 1333MHz (3x2Go) /// GTX 280M (128CC/1GHz/1Go) /// 2x320GB 7200Trs/min /// WUXGA Non-Glare Screen 1920x1200 /// Razer Abyssus /// NC-2000 /// By PcSystems-EvolutionX /// Powered by Debian!

> Get Process Explorer


#15
Guest_Republic_*

Guest_Republic_*
  • Visiteurs
Ce jeu en est la preuve :P Je suis mauvaise langue ceci dit, car je n'ai pas dit une chose :

Sous Windows, mon disque dur gratte en PERMANENCE, mais alors peut importe si je regarde mes photos de vacances ou si j'écoute une chanson. TOUT LE TEMPS comme ca c'est réglé, pas d'exception. J'ai pourtant lutté pour désactiver indexation, analyse Win Defender, l'antivirus, le défragmenteur mais rien à faire, faut que ca gratte.

Sauf qu'en fait, à force de saturer mon disque en écriture il faisait des "BIP !" par moment. Dès que j'ai installé Seven. Super flippant, j'ai supporté ca pendant des mois après je me suis dit que pour la santée de mon pc il serait préférable de le laisser entre des mains plus "à précaution" et c'est une des choses qui m'ont converti à Linux.

Tout le problème est dans l'interface, comme tu dis "réparer" sous Win c'est vraiment rien, mais alors pourquoi ce n'est pas juste proposé dans Gnome ? Ridicule si c'est si simple -_-"

En attendant les interfaces user friendly, Linux occupe bien mon temps libre :)
  • 0

#16
Noir Seigneur des Sith

Noir Seigneur des Sith

    Noir Seigneur des Sith

  • Membre
  • 8 476 messages
  • LocalisationEtoile Noire
mon bureau sous linux mint (pas si ringard, je pense ;) ):

Image IPB

Uploaded with ImageShack.us
  • 0
20 pc & mac
Linux - macOS - Windows - Android
Mes machins préférés du moment :
NVIDIA SHIELD TABLET K1 - puissante, bon format, meilleure tablette 8"
AORUS X3 V5 - meilleur design, prix trop élevé

#17
Guest_Republic_*

Guest_Republic_*
  • Visiteurs
Je trouve KDE assez limité malheureusement =/ C'est une vieille version en plus no ? (enfin la première KDE 4 ?)
  • 0

#18
Noir Seigneur des Sith

Noir Seigneur des Sith

    Noir Seigneur des Sith

  • Membre
  • 8 476 messages
  • LocalisationEtoile Noire
Linux mint 9 KDE 64bits... pas cherché plus la version, mais c'est la dernière... J'aime bien les plasmoïdes... quelques paramètres du bureau et des fenêtres et ça suffit... pas besoin de beaucoup de fioritures...
  • 0
20 pc & mac
Linux - macOS - Windows - Android
Mes machins préférés du moment :
NVIDIA SHIELD TABLET K1 - puissante, bon format, meilleure tablette 8"
AORUS X3 V5 - meilleur design, prix trop élevé

#19
Biggybi

Biggybi

    Régulateur

  • Moderateur
  • 7 536 messages
  • LocalisationGrenoble

HS : tu trouves Ubuntu moins ergonomique que XP ? Moi je trouve que les dernières versions sont maintenant aussi accessible que windows, si ce n'est plus.

HS2 : La même, la dernière Ubuntu est vraiment pas mal niveau ergonomie mais bon, autant je suis à 100% pour le Libre autant faut le dire, on est très loin d'un Windows 7 à pratiquement tous les niveaux (excepté la personnalisation poussées, la bidouille).

L'ergonomie d'Ubuntu a largement été améliorée depuis la 8.04 (Hardy)!
Le thème d'origine sombre de la 10.10 (ambiance) est très reposant et agréable à l'œil.
De plus, l'utilisation est plutôt simple. Les tableaux de bord sont bien foutus et logiques d'utilisation.

L'utilisateur lambda n'utilisera globalement que ça :

- Les effets visuels par défaut (mode normal) sont très satisfaisants. Le tout est finalement très sobre et efficace, c'est une vrai évolution.
- La connexion réseau (franchement, pas de problème pour se connecter là où l'on veut ...)
- Evolution et d'Empathy (et encore, par forcément, en tout cas ils sont pratiques et faciles à configurer)
- Les gestionnaires de paquets et de mise à jour (automatique)
- Les trois onglets applications / raccourcis / système (qui sont toujours aussi clairs)
- Navigateur internet (Firefox installé par défaut, Chrome enfin disponible)
- Flash, qui n'est pas installé par défaut, mais s'installe plus facilement que sur Seven (juste dire "installer" à son navigateur)
- Nautilus, qui affiche là où l'on s'y attend les dossiers les plus utilisés (musique, images, documents, vidéos ...)
- Périphériques (imprimantes, baladeurs, appareils photo etc ...) globalement bien reconnus et accessibles comme sous Windows

En gros, il pourra faire tout ce dont il aura besoin sans problème et se contentera des réglages par défaut. Il pourrait peut-être en avoir avec son iPod, par exemple, mais comme ça a été dit, la doc est largement accessible.

C'est vrai que quelques trucs pratiques ne sont pas forcément faciles à mettre en place :
- Les modèles pour créer des documents pas défaut
- L'ajout de dépôts, de sources, de clefs
- Les effets visuels avancés avec compiz
- Wine : le son qui foire, l'installation de jeux pas facile

En gros, l'utilisation de base est aisée. C'est juste plus compliqué une fois qu'on veut trifouiller un peu, pour exploiter toutes les capacités de l'interface graphique. Et encore plus quand on veut exploiter celles du kernel.

Mais franchement, ça vaut le coup de prendre un peu de temps pour ça. Le résultat en vaut la chandelle !
L'ergonomie est à toute épreuve, et la puissance impressionnante.

Je vous ferai bientôt une petite vidéo de mon Ubuntu pour vous montrer combien c'est un outil puissant.

Modifié par Biggybi, 03 novembre 2010 - 01:48.

  • 0

P4G sur Google+, Facebook et Twitter (@Portables4Gamers).
–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––


Alienware M14x
HD+ - i5 3210M - 2 x 4Go Corsair 1866 MHz - Crucial 256Go mSATA + 500Go


Tour maison
Fractal Design Define R5 - Iiyama 27" WHD
Asus Z97-A - i5 4670k - Asus GTX 970 - 16 Go DDR3 Corsair - Crucial MX100 256 Go - WD 3 To


Corsair Vengeance K95 (review), Corsair M65, Sennheiser Momentum On Ear, Sennheiser HD555, OnePlus One 64Go, Panasonic Lumia GM1

––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––


Student @ 42





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)