Aller au contenu

Change
Photo

Robocopy - Planifié Ou Discret

• Veuillez vous connecter pour répondre
1 réponse à ce sujet

ClydeHord

ClydeHord

Touriste

• Membre
  • 339 messages

Bonjour,

parce que je suis un feignant et que je je ne prends pas le temps de sauvegarder mes données, j'ai décidé d'acheter un deuxième disque dur interne pour sauvegarder mes données (photos etc ...) sur un second disque au cas où un des deux lâche.

Je n'ai pas l'intention de créer de RAID entre mes deux disques, les données à sauvegarder sont bien précises, je n'ai pas beosin de tout garder. Bref.

Du coup, je me suis lancé dans la création d'un petit script robocopy, j'ai pas envie d'avoir de logiciel supplémentaire (genre cobian backup).

Mon script marche très bien, l'idée c'est de rendre son exécution automatique. J'avais pensé à le lancer une fois par semaine à 20h par exemple.

Le problème : c'est quand le script se lance, il passe au premier plan etc ... genre je tuais tranquillement des gens sur GTA 5 quand j'ai eu droit à un retour windows.

Donc, j'ai le choix entre deux solutions mais que je n'arrive pas à trouver.

1 - Existe-t-il un moyen de lancer l'éxecution de ce genre de script en tâche de fond, genre : execute toi mais tu me fais pas *où sont les toilettes ? Viiiite !* (tous les 1er du mois à 20h).

2 - Sinon, je me suis dis, que dans le planificateur de tâche dans windows je pourrais executer le script à l'ouverture de session MAIS une fois par mois.

Le soucis, c'est que je n'arrive pas à cumuler les deux déclencheurs. Là Windows execute la tâche dès que j'ouvre ma session ET une fois par mois à la date indiquée.

Moi j'aimerais qu'il le fasse à l'ouverture de session, à condition qu'on ai passé le 1er du mois.

Troisième chose, j'ai pu constater que si le PC n'est pas allumé à 20:00 au moment où la tâche devrait s'appliquer, il ne la lance pas (logique !). Peut-on dire au planificateur d'exécuter la tâche si elle échoue ? Genre j'allume mon PC à 21:00 : "Ah la tâche n'a pas pu se lancer, je le fait".

Savez vous comment je peux m'y prendre ?

Merci à vous.

EDIT : Sinon, j'avais pensé à un soft qui pourrait me synchroniser deux dossiers, c'est possible ?

Modifié par ClydeHord, 03 juillet 2015 - 13:21.

• 0

i5-4460 - GTX 970
16 Go RAM - Asus B85-Pro Gamer
Corsair H110i GTX
SSD 840 Evo 250Go - WD Blue 1To*2
Asus VX228H 21,5"
Clavier SteelSeries APEX - Souris Roccat Tyon
Casque Asus ROG Orion Pro - Enceintes Hercules 2.1 Slim
Manette XBoxOne*2

Z8jSVKTh.png

Chaîne YouTube

ClydeHord

ClydeHord

Touriste

• Membre
  • 339 messages

J'ai réussi à faire ce que je voulais. Donc je me répond à moi même, mais je donne aussi la solution pour ceux que ça intéressera.

Premièrement, après moultes vérifications, dans le planificateur de tâches, on peut cocher la case "Exécuter la tâche dès que possible si un démarrage lanifié est manqué".

Ainsi, si mon PC est éteint et qu'on l'allume après la date où la tâche aurait dû s'éxecuté, la tâche va se lancer dans un délai de 10 minutes après avoir allumé le PC.

Donc, exécuter la tâche si elle est manquée, c'est réglé.

Ensuite, pour que mon robocopy s'exécute sans me casser les pieds, je suis passé par un script VBS. D'ailleurs, ma tâche planifiée exécute le .vbs et non le .bat.

Dans mon vbs, j'ai mis la commande suivante :

Set WshShell = WScript.CreateObject("WScript.Shell")
WshShell.Run "Robocopy.bat",0,True

Toutefois, il y a un piège. Si on lance le script VBS de cette manière, il n'exécutera pas le script en tant qu'administrateur et ça ne fonctionnera pas

Remarque : si on ne lance pas un robocopy en tant qu'administrateur, celui-ci peut tourner en boucle et bouffer 100% du processeur. J'ai eu le coup en lancant mon script sans être admin.

Deux solutions, soit on modifie une clé dans le registre qui permet l'exécution de scripts vbs en tant qu'admin. Soit dans le planificateur de tâche on coche "Exécuter avec les autorisations maximales". (Ce que j'ai fait).

Enfin, dernière étape, en lançant le VBS en tant qu'administrateur, il y aura une erreur qui indique qu'il ne trouve pas le .bat . La solution consiste à placer le .bat qui fait le robocopy dans system32 de windows.

Voilà, en espérant que ça serve à certaines personnes.

Modifié par ClydeHord, 03 juillet 2015 - 15:42.

• 0

i5-4460 - GTX 970
16 Go RAM - Asus B85-Pro Gamer
Corsair H110i GTX
SSD 840 Evo 250Go - WD Blue 1To*2
Asus VX228H 21,5"
Clavier SteelSeries APEX - Souris Roccat Tyon
Casque Asus ROG Orion Pro - Enceintes Hercules 2.1 Slim
Manette XBoxOne*2

Z8jSVKTh.png

Chaîne YouTube

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)