Aller au contenu

Change
Photo

Portable Qui Ne Démarre Plus ! A L'aide ! (W110Er)

• Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

Xss

Xss

Geek certifié

• Membre
  • 1 497 messages

EDIT : après 5 heures de réinstallations, je suis parvenu à régler le problème de la façon la plus bête qui soit. Pensant avoir définitivement flingué mon DD, j'ai inséré le CD de windows pour la première fois, histoire de vérifier si une réinstallation était quand même possible. J'ai vu une option "réparer", j'ai fouillé un peu, lancé un truc (un peu au hasard)...Trois minutes plus tard c'était réglé.
Il n'empêche que je ne sais toujours pas exactement ce qui a pu causer le problème, ni s'il s'agit de quelque chose de sérieux qui pourrait resurgir, ni s'il s'agit d'un signe avant-coureur que mon portable est en fin de vie, donc je laisse ici le message original. Si quelqu'un a une explication, je suis preneur.
Merci, et désolé pour le pavé. En attendant, je respire !

MESSAGE ORIGINAL

Ben je crois que j'ai flingué le DD ou la CM (ou les deux) de mon W110er...Comment ? Ben…J’ai réinstallé une ancienne image avec Macrium Reflect, mais impossible de savoir ce qui a mal tourné. Honnêtement, ça me dépasse totalement: là on dirait que mon W110er essaye de communiquer avec moi en chinois.
Et bien qu’à mon avis il n’y ait plus trop d’espoir, j’aimerais savoir ce qui s’est passé. Je continue à essayer de résoudre le problème, donc si jamais il y a un miracle je vous tiendrai au courant…En attendant, je fais ce que je peux avec mon ancien Acer qui tourne sous XP (et le P34W devrait arriver la semaine prochaine, pourvu qu’il marche celui-là !).

D’habitude je réinstalle une image avec MR tous les 4 mois environ…Cette fois-ci je n’avais rien fait depuis aout, et vu que windows montrait quelques signes de fatigue, j’ai décidé de réinstaller une ancienne image aujourd’hui. J’ai l’habitude, ce n'est plus quelque chose qui me pose soucis.
Bref, je mets le CD, lance MR au boot, sélectionne l’image (une image qui marche, je le sais car c’est la dernière en date que j’avais réinstallé en aout). Je sélectionne le disque C: pour l’installation, mais qui apparait comme étant D: sous MR (pourquoi ? Je n’en sais rien, mais ça a toujours été ainsi sous depuis la réception du W110er…Et D: apparait comme étant E:, etc…).

a7554a64-5dd9-4612-a0e8-5b91c9738286.jpg

Mais voilà, au niveau d’une fenêtre j’ai un doute : partition active, ou primaire ? Je ne savais plus ce que je choisissais d’habitude par défaut (sachant que la description de MR n’est pas super claire : partition active = windows au démarrage de l’ordinateur, partition primaire = système d’exploitation…Hm…). Je doute et je sélectionne «active», qui n’est pas l’option par défaut. A mon avis c’est là que j'ai fait une grosse erreur : comme vous le voyez sur l'image ci-dessus, quand je choisis une partition, MR me signale que c'est une partition primaire : je ne m'en étais jamais rendu compte jusqu'à présent :( ...

Ensuite il y a une histoire de MasterBoot à choisir : je prends toujours l’option par défaut, remplacer avec le MasterBoot de l’image.
Je laisse MR tourner, à la fin de l’installation le programme me demande de redémarrer.

725381b8-d15e-41c0-b6ea-ee9b6a89ca49.jpg

Premier problème : d’habitude quelques lignes de textes s’affichent et le portable redémarre. Cette fois-ci, le portable se bloque sur les lignes de textes. Je suis obligé de démarrer de force en maintenant enfoncé le bouton power...

51bc785d-7907-4015-83da-785bdade2af3.jpg

A mon avis ça a du empêcher une partie cruciale de s’installer, car impossible de redémarrer sur windows. Je me prends ce message d'erreur :

5cca5460-1f11-4ce2-af1f-e46a65a4830e.jpg

Bon, rebelote, cette fois-ci je refais l’installation en sélectionnant partition primaire. A la fin de l’installation, le portable ne peut pas toujours pas redémarrer, mais je me prends un AUTRE message !

1695019e-1764-401f-b916-90474e37a67f.jpg

A croire que le portable ne peut pas booter sous windows.

440d2d9b-4ced-4bc3-95b5-f46305ff6045.jpg

Je ne sais pas ce qui se passe, donc je ne fais que supposer : la partition de windows n’est pas reconnue, l’installation s’est mal passée et je me suis retrouvé avec plusieurs bouts d’images un peu partout ? (mais quand on installe une image, ça écrase pourtant TOUT ce qui se trouve sur C: , non ?!) Ou bien il ne peut pas booter sous windows ?

EDIT : ok, depuis j'ai commencé à comprendre le bios. Mon portable boote sur la carte réseau, pourtant elle se trouve en dernier dans la liste des périphériques...Donc ça signifie que soit mon DD est mort, soit ma CM est morte, c'est ça ? :(

Je retente une troisième fois, cette fois-ci avec une image que j’ai faite aujourd’hui même, juste avant de réinstaller l’ancienne « au cas où » (ironiquement, j’ai créé cette image aujourd’hui dans un fichier qui s’appelle «si tout va mal». Lol, tu parles si tout va mal…). Cette fois-ci, miracle, le portable redémarre bien à la fin de l’installation de l’image sur MR !...Mais au redémarrage, à nouveau le même message sous dos.

Là je suis en train de retenter l’image d’aujourd’hui en mode «partition active», et si ça ne marche pas je tenterai sans remplacer le MasterBoot. Et si ça ne marche toujours pas, je tenterai toutes les combinaisons possibles avec toutes les images que j’ai.

Modifié par Xss, 18 mars 2015 - 18:29.

• 0
W110er : Intel Core i7 Quad Core 3610QM 2.3GHZ, GT 650M avec 2GB GDDR3, 8GB DDR3 (1600), disque dur 500GB 7200 tours/minutes.

M860TU Overboost par Invasion Labs avec design perso : entre les mains de mon père à présent ! :D

toto63

toto63

Geek diplomé

• Membre
  • 2 874 messages

Bonjour,

Fais quand même un petit truc car ça ressemble à un des secteurs de disque dur corrompus que l'outil de réparation windows à réécrit ailleurs :

- Installes crystal disk info pour voir l'état du disque dur

- Faits un scan de secteurs HD tune :

hd-tune-12.jpg

Si hd tune indique des secteurs défectueux ou/et crystal disk info un état mauvais... c'est urgent de sauvegarder tes données et remplacer le disque dur.

• 0

Desktop : HP Omen 870-025 nf, GTX 1080, i5 6400
Calcul distribué avec BOINC : 210 000 000 PTS (GPU GRID, World Community Grid)

SaperliBrunette

SaperliBrunette

En attente de Visa

• Membre
  • 48 messages
  • LocalisationSomewhere over the Rainbow...

T as eu de la chance :P

• 0

Let's buy Happiness.

Steam Diablo

M15X i7 X920 HD 7970M 8Go RAM 256GO SSD

shinobs

shinobs

NoLife P4G

• Membre
  • 10 075 messages
  • Localisation221B Baker Street, Grand Line

Rien de méchant. Ton MBR a été corrompu et le CD de Windows l'a réparé :).

• 0

Clevo W860CU design C19 par Invasion-Labs
i7 720QM - GTX 285M - 4 Go DDR3 - SSD 240 Go - 15,6'' 1920x1080 - W10 64 bits

Xss

Xss

Geek certifié

• Membre
  • 1 497 messages

Primo, vraiment désolé pour tous les   qui polluaient mon post : j'ignore d'où ça peut venir et je ne les avais pas vu !

Bonjour,

Fais quand même un petit truc car ça ressemble à un des secteurs de disque dur corrompus que l'outil de réparation windows à réécrit ailleurs :

- Installes crystal disk info pour voir l'état du disque dur

- Faits un scan de secteurs HD tune :

hd-tune-12.jpg

Si hd tune indique des secteurs défectueux ou/et crystal disk info un état mauvais... c'est urgent de sauvegarder tes données et remplacer le disque dur.

Merci beaucoup Toto63 : Crystal Disk m'indique "good" pour le disque et j'ai laissé tourner HD tune pendant la mâtiné. Aucun secteur défectueux, donc je peux respirer je suppose ! :) Question importante : qu'est ce qui peut entraîne des secteurs défectueux ? L'usage, tout simplement ?

T as eu de la chance :P

Tu veux dire que peut-être je n'aurais pas pu réparer le problème ? Si oui, pourquoi ? Ça fait peur tout ça...:(

Rien de méchant. Ton MBR a été corrompu et le CD de Windows l'a réparé :).

"Rien de méchant, rien de méchant", moi je me disais que mon W110er était mort ! ^^"

• 0
W110er : Intel Core i7 Quad Core 3610QM 2.3GHZ, GT 650M avec 2GB GDDR3, 8GB DDR3 (1600), disque dur 500GB 7200 tours/minutes.

M860TU Overboost par Invasion Labs avec design perso : entre les mains de mon père à présent ! :D

toto63

toto63

Geek diplomé

• Membre
  • 2 874 messages

Un secteur défectueux est un secteur inutilisable du disque dur. En gros un disque dur est composé de petits casiers qui peuvent se remplir mais à l'usure normale d'uns disque dur certains vont plus fonctionner (une image plus concrète c'est comme les k7 vhs, au bout d'un certain nombre de réenregistrement la k7 fatigue comme les secteurs et les enregistrements sont de très mauvaise qualité) alors soit :

- Si le casier était vide ben il pourra pas être utilisé (mais c'est rare car c'est en les utilisant qu'ils lâchent)

- Si il contient des données :

- Si c'est des fichiers programmes, le programme va planter, plus démarrer etc....

- Idem pour windows, le système va devenir instable et si c'est des trucs importants ça va sortir des messages comme quoi windows ne peut plus démarrer car des fichier sont corrompus, illisibles etc....

Windows ré alloue automatiquement les secteurs défectueux ou alors si les plantages commencent et qu'on effectue un scan des erreurs de disques, l'outil va tenter de les récupérer (c'est pour cela qu'il faut le faire régulièrement car ce truc donne comme une alerte avant une panne complète).

D'ailleurs je vais pousser une beuglante :

L'outil de scan des erreurs de disques de windows 98 avait l'avantage d'être très graphique comme hd tune mais depuis windows xp 5 étapes pas très compréhensibles car ce que fait l'outil de correction des erreurs c'est comme hd tune en testant les secteurs mais également si il y a des erreurs c’est tenter de récupérer les données du secteur défectueux vers un sain.

Examen_surface_disque_dur_programme_defr

En tout cas la présence de secteurs défectueux, le disque dur est à changer car de plus en plus de secteurs vont lâcher avant que le disque dur ne marche plus du tout.

Une usure anormale d'un disque (non liée au nombre d'heures d’utilisation) :

- Chute (tête qui frotte sur le plateau) irrécupérable (ou couter très très cher)

- Erreurs logiques (Débranchement d'un disque en cours d’opérations d'écriture...) peut être récupéré avec des live cd linux et de la patience (effectué pour un ami, cela prend plusieurs semaines)

Modifié par toto63, 18 mars 2015 - 21:35.

• 0

Desktop : HP Omen 870-025 nf, GTX 1080, i5 6400
Calcul distribué avec BOINC : 210 000 000 PTS (GPU GRID, World Community Grid)

Xss

Xss

Geek certifié

• Membre
  • 1 497 messages

Ok, merci beaucoup pour les précisions :)

• 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)