Aller au contenu

Change
Photo

FOCUS : P180mini 100% watercooling.fr (Colibri H2O)

• Veuillez vous connecter pour répondre
54 réponses à ce sujet

MarcParis

MarcParis

Mr BENCHMARKS P4G

• Membre
  • 3 066 messages
Bonsoir à tous,

Je profite de ce week-end pour vous faire un petit focus de ce formidable boitier qu'est le P180mini d'Antec.
Ce projet a été étudié en étroite collaboration de Nicolas de http://www.watercooling.fr. Nous avons consacré environ 2 mois pour le concevoir. Cela peut paraitre long mais le résultat est vraiment gratifiant! En espérant que la lecture de ce topic vous inspire un maximum...:cool:
Au final nous avons décidé de baptiser la machine COLIBRI H2O...:D

Antec P180 mini
Hauteur (cm) : 43.5
Largeur (cm) : 21.2
Profondeur (cm) : 43.6
Volume (l) : 40.2
Poids (kg) : 9.5
Hauteur max du radiateur processeur : 150mm
Alimentation ATX Max : : Acceptable : 20cm (38cm alimentation+lecteur ou boitier du bas)
Longueur GPU maximum : 38cm environ
Image IPB
Image IPB

Bien entendu il s'agit d'un beau bébé pour un SFF4GAMERS, mais ce n'est pas non plus le plus gros d'entre eux : la palme revenant toujours au NZXT ROGUE.

EXTERIEUR

Voici des vues comparatives avec mon ancien sugo SG04 :
Image IPB
Image IPB
Comme vous pouvez le constater le P180mini est surtout plus profond que le sugo SG04 : 8cm environ, clairement visible.

Continuons le tour extérieur par la face avant, qui se révèle EXTREMEMENT pratique en général. Pour le nettoyage des filtres d'abord, c'est tout simplement génial : pas besoin d'outil (comme sur le sugo SG04). après la connectique sur la face avant est ultra complète (enfin un esata!)...bref du superbe boulot!
Voici quelques photos de la face avant :
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB

Passons rapidement par une vue de la face arrière et haute du boitier..:)
Image IPB
Image IPB

Un dernier point concerne les panneaux latéraux. Ils sont dans un alliage d'acier et de plastique. Au final ils sont bien légers, par contre ils sont moins bons en thermique par rapport à des panneaux en aluminium.

INTERIEUR

Passons maintenant à l'intérieur. Comme vous le savez, j'ai opté pour une configuration 100% refroidies à l'eau et montée par http://www.watercooling.fr.
Voici le détail de ma configuration :
Carte mère : Asus Rampage II Gene (X58+ICH10R) (La référence des cartes mères micro ATX!)
Processeur : Intel Core i7 920 (Un processeur plein de potentiel!)
Mémoire : Corsair 3x2Go XMS DDR3 1600MHz, Cas 8 (La référence..:))
Cartes Graphiques : SLI de Twintech 2xGTX285 1Go
Disque dur : Raid 0 Samsung F3 500Go (Speedy gonzales..:))
Lecteur optique : Plextor PX-880SA (rapide et silencieux le bougre..:))
Alimentation : Seasonic M12D 850W (Le retour du meilleur fabricant d'alimentations!)

Voici le détail des composants de watercooling :
Waterblock CPU : Swiftech Apogee XT
Waterblock X58 : Swiftech MCW-NBMAX
Waterblock GTX285 : Swiftech KOMODO P891
Je tiens à souligner que Swiftech correspond actuellement à la meilleure qualité en termes de waterblock. Leurs waterblocks sont les plus chers mais aussi les plus efficaces. Des EK ou Koolance reste un cran en dessous.
Radiateurs : Duo de The Feser Company 120 (un des meilleurs radiateurs 120)
Ventilateurs : Trio de Scythe (OEM de Servo Nidec) Gentle Typhoon 1850 (non sous voltés), ce sont tout simplement les ventilateurs au meilleur rapport efficacité/bruit, très impressionnant mais difficilement trouvables.
Liquide de Refroidissement : The Feser Company VSC Heat Carrier. (Liquide le plus efficace du moment, son seul défaut reste son prix)
Embouts et tuyaux : The Feser Company
Pompe : Swiftech MCP350
Montage : Mains expertes de Nicolas de http://watercooling.fr

Voilà quelques photos du résultat final : un seul mot me vient à l'esprit, impressionnant!
http://nsa11.casimages.com/img/2009/12/16/mini_091216123111990309.jpg
http://nsa11.casimages.com/img/2009/12/13/mini_091213014354557232.jpg
Pour les détails purement watercooling, je vous propose d'aller sur ce topic : Topic P180 mini 100% watercooling.fr, COLIBRI H2O

RESULTATS/EXPERIMENTATIONS

Passons maintenant aux résultats en termes de performances :
J'ai pu réalisé différents tests visant à démontrer les performances de ce COLIBRI H2O.
Logiciel de benchmark : OCCT, tests CPU et Power Supply, et 3DMARK06
Logiciel de monitoring : HWinfo32
Logiciel de calcul : Folding Home, GPU et CPU (SMP)
Jeux : Aion

J'ai essayé de relever toutes les températures grâce à HWinfo32 qui permet de retenir le minimum et le maximum des températures. (HWinfo32 offre bien plus de relevés que HWmonitor)

OCCT
TEST Power supply, sans overclocking particuliers, pendant 30 minutes
Voici les températures :
http://nsa10.casimages.com/img/2009/12/09/mini_091209114038557253.png
CPU max : 81°C
X58 max : 91°C
GPU1 max : 70°C
GPU2 max : 93°C
Puissance consommée à la prise : 600W (puissance réelle : 510-540W)

Voici les graphiques OCCT :
CPU 1 :
http://nsa10.casimages.com/img/2009/12/09/mini_091209114624419139.png

3V :
http://nsa10.casimages.com/img/2009/12/09/mini_091209114724316114.png

12V :
http://nsa11.casimages.com/img/2009/12/09/mini_091209114758352762.png

TEST CPU, core i7 920 @ 4.0GHz (turbo off), pendant 10 minutes
http://nsa10.casimages.com/img/2009/12/09/mini_091209124235115295.png
Ca tient à 70°C environ..:D Pour rappel avec H50 dans un sugo, ce test ne se terminait jamais...la chaleur n'étant pas évacuée correctement dans le sugo sg04. Cependant un H50 tient ce test hors boitier avec des températures de l'ordre de 80°C

3DMARK06
TEST STANDARD, 1280x1024, Core i7 920 @4GHz, GTX285 700/1596/1300 (core/shaders/memory)
http://nsa11.casimages.com/img/2009/12/09/mini_091209085920584466.png
Score : 25476
CPU max : 72°C
X58 max : 75°C
GPU1 max : 49°C
GPU2 max : 60°C

AION
PARAMETRES : 1920x1200, AAx8, détails aux maximum (SLI activé)
http://nsa11.casimages.com/img/2009/12/10/mini_09121001072414767.png
CPU max : 58°C
X58 max : 73°C
GPU1 max : 45°C
GPU2 max : 50°C
Puissance consommée à la prise : 350W (puissance réelle : 297-315W)

FOLDING@HOME
PARAMETRES : 3 clients : 2xGPU et 1xCPU (SMP 8, client gérant 8 cores).
Core i7 920@3.6GHz
http://nsa11.casimages.com/img/2009/12/12/mini_091212050234399015.png
CPU Max = 73°C
X58 Max = 79°C
GPU 1 Max = 53°C
GPU 2 Max = 60°C
Puissance consommée à la prise : 500W (puissance réelle : 425-450W)

Puissance de calcul Folding@home : 19154 PPD (opération par jour), 13ème rang de l'alliance francophone
http://nsa10.casimages.com/img/2009/12/12/091212083334152562.png

CONCLUSION
1-La position de l'alimentation, ventilateur vers le bas, est suffisante pour bien la refroidir. Les pads plastiques pour créer un petit écart entre l'alimentation et le boitier sont efficaces..:) On peut aussi vérifier que la Seasonic M12D 850W est une excellente alimentation! Tout reste très stable, sans brûler!
2-Certains tests font chauffer à blanc les composants, mais on peut constater qu'ils restent très loin des utilisations concrètes : jeux ou folding@home. Bref OCCT c'est bien pour tester un usage maximum. En usage standard, le watercooling couplé à la ventilation du P180mini donne d'excellents résultats tout en sachant rester discret.

De mon point de vue, le COLIBRI H2O devient le boitier benchmark des SFF4GAMERS de part sa puissance et sa capacité de refroidissement inédite pour cette taille de boitier. J'espère que ce boitier saura convaincre que le watercooling n'est pas réservé aux immenses boitiers grand tours, aux radiateurs extérieurs disgracieux (vive l'intégration), aux bricoleurs émérites (pas de dremels ici).
Si un tel boitier vous intéresse, n'hésitez pas à m'en faire part ou mieux directement à Nicolas de http://www.watercooling.fr.
  • 0

solitaire

solitaire

NoLife P4G

• Membre
  • 28 467 messages
  • LocalisationBordeaux
Merci pour ce superbe review.
  • 0

Ex P4G: M980nu (x9100 +sli gtx280m), M15x(720qm +gtx260m), Macbook Air 11"
P4G actuels: M17xR3 2820qm + 6970m

T4G: I7 4770 et gtx 970 AMP Edition.

MarcParis

MarcParis

Mr BENCHMARKS P4G

• Membre
  • 3 066 messages
Merci à toi Solitaire..:)
  • 0

Guest_cureuil_*

Guest_cureuil_*
  • Visiteurs
Yeah tellement que moi aussi j'ai décidé de Watercoolé ma machine =D (balrog n'y est pas pour rien non plus xD)

Bon la différence c'est que moi ma tour fais a peu près 8m de haut xD
  • 0

Guest_Jah-Ka-L_*

Guest_Jah-Ka-L_*
  • Visiteurs
Excellent focus Marc comme toujours!

J'ai une question HS: Tu le vend toujours ton sugo ???
Je suis très satisfait du lian li, mais question déplacement c'est pas pratique à long terme (comme tu le disais :/ ). Enfin voila si tu le vend toujours, ( à prix raisonnable hein.... (je veux dire pas 120 euros quoi :P) ) On règle ça par MP.

Peace.

Modifié par Jah-Ka-L, 13 décembre 2009 - 11:44.

• 0

solitaire

solitaire

NoLife P4G

• Membre
  • 28 467 messages
  • LocalisationBordeaux
Lol, le core i7 920 à 4ghz, il eut allez encore plus loin?
  • 0

Guest_Zero_cool_*

Guest_Zero_cool_*
  • Visiteurs
t'en a eu pour combien (le prix du watercooling) ??

je vais pas tarder a mettre en vente ma trompette, donc des que je l'ai vendu, si j'ai les moyens, je compte bien m'acheter le boitier antec p180 que je nommerais "the Warior" ^^ (je verais avec mon père si il peut prendre les panneaux des deux coter de la tour pour faire graver au laser "The Warior") ;)
  • 0

kena

kena

Geek certifié

• Membre
  • 1 821 messages
Ouais ben si tu le fait vraiment, essaye de le graver avec 2 r et pas un seul ^^

@Marc: Superbe temps°, dommage que le Sg05 soit trop petit pour un WC Southbridge :)
  • 0
SFF4Gamers • Silverstone SG05-B • Zotac GF 9300 ITX-WiFi • Core 2 Duo E8400 + Corsair H50 • Gainward HD 4850 GS 512MB • Samsung F3 500GB • OCZ Reaper HPC 2x2GB • Windows Se7en Ultimate x64 • 22" 1920*1080 • Review

P4G • Clevo W150ERQ • i5 3210m (2,5-3,1GHz) • SSD Intel 330 120Gb • 4GB DDR3 1600MHz • GT650M 1Gb GDDR5 • Ecran 15,6" 1920x1080 Mat • Graveur DVD Multi • Li-ion 6 cellules • Review

Guest_Zero_cool_*

Guest_Zero_cool_*
  • Visiteurs
mouais

attend: The Warior ou The Warrior

ta raison, sa a plus de *cavité sombre et humide, sentant mauvais le matin* ... ;)

et je vais vraiment essayer de le faire, faut que je vois avec mon père :arf:
  • 0

MarcParis

MarcParis

Mr BENCHMARKS P4G

• Membre
  • 3 066 messages
@tous : merci..:)

@solitaire : 4gHz pour mon core i7 920 est le maximum que j'ai pu atteindre, et encore il plante quan je lance folding home (8 cores au travail) sur lui. C'est pour cela que je suis revenu à un OC bien confortable de 3.6GHz.

@Jah : Oui je l'ai toujours (comme tu as pu le voir sur les photos)...je te contacte par MP

@zero_cool : Personnellement j'en ai eu pour environ 800€ d'amélioration, en ne faisant aucun compromis sur la qualité des composants. Bien entendu il y a un bon moyen de reduire les couts, même s'il y a un certain nombre d'inpondérables.
Pour la gravure laser sur les panneaux, attends de les voir car ils sont constitués de deux matériaux : acier et plastique. Attention à ne pas faire fondre le plastique..:)

@Cureuil : tu auras droit de faire un petit safari de ta future bête..:)
  • 0

solitaire

solitaire

NoLife P4G

• Membre
  • 28 467 messages
  • LocalisationBordeaux
Un bon watercooling coût combien?
  • 0

Guest_cureuil_*

Guest_cureuil_*
  • Visiteurs
@Marc : ouai un petit safari xD ca fait deja 6 mois que je dois faire ma review xD mais bon je la ferai quand j'aurai le watercooling =)

@solitaire : J'ai donné a watercooling.fr un budget de 700€ pour watercoolé cpu et gpu.
Au final j'en ai pour un peu moin de 800€ avec les fdp retour inclu.
Cela comprend un waterblock cpu apogee XT, un wb gpu Epsilon, une pompe mcp655, une rad TFC Xchanger triple, 3 ventilo scythe typhoon, un ventirad chipset dont je ne me rappel plus la référence, ainsi que la main d'œuvre et les accessoires. Et bien sur les Frais de port pour le retour au bercaille de mon bébé.
  • 0

Guest_Zero_cool_*

Guest_Zero_cool_*
  • Visiteurs
800 euros :bigeyes:

quand même, mais bon, le bon matos coute chère ...

je le ferais plus tard alors ;)

et pour la gravure au laser, ta raison, je vais regarder, mais je pense que le plastoc va fondre :arf:
  • 0

MarcParis

MarcParis

Mr BENCHMARKS P4G

• Membre
  • 3 066 messages
cureuil et moi n'avons fait aucun compromis sur la qualité : les waterblock swiftech restent les plus chers, mais aussi les plus efficaces. Pareil pour les radiateurs the feser company, les plus chers que je connaisse.

Les impondérables que je vois sont : pompe swiftech, embouts, tuyaux, même liquide de refroidissement et aussi ventilateurs (vive les typhoons)

Comme toujours on peut essayer de baisser la note, c'est jouable sans soucis, mais en perdant un peu en performances...classique dilemne..:)
  • 0

Guest_cureuil_*

Guest_cureuil_*
  • Visiteurs

800 euros :bigeyes:

quand même, mais bon, le bon matos coute chère ...

Pas de doute =)

Comme l'a dit Marc, c'est vrai qu'on a pas fait de concession sur la qualité. Je suis bien loin de m'y connaitre autant que Marc, Balrog, ou Nico de watercooling.fr (ceux qui m'ont conseillé en somme) mais d'après les petites recherches que j'ai fait, les composants pour ma config ont fait leurs preuves et méritent leurs prix.

Après c'est sur que tout mon argent de Noël va y passer, j'ai même du sacrifier le SSD que j'aurai aimer m'acheter. Ce sera pour plus tard ^^

Prochain investissement, soit un SSD, soit une des futures Nvidia DX11. Je vais attendre leur prochaine carte bigpu. Mais ça c'est une autre histoire et ce sera pas avant des mois.
  • 0

Guest_Zero_cool_*

Guest_Zero_cool_*
  • Visiteurs
ok ^^

le watercooling, c'est pas fait pour moi, j'ai trop peur qu'il y est des fuites :arf:

Parce que si un composant claque, je pourrais pas le racheter avant le noel suivant (je bosse pas moi, je suis qu'un lycéen ;) )

D'ailleurs, si une personne connait qu'elle qu'un, sur la place de troyes, dans l'aube, qui possède un magasin d'informatique, et qui cherche une personne pour l'aider a mi-temps (pendant les vacs, le samedi, dimanche et un peux le mercredi (souvent occuper ce jour la)) je suis preneur ;)
  • 0

Guest_cureuil_*

Guest_cureuil_*
  • Visiteurs
Je bosse pas non plus =)
Je suis qu'en première année de DUT informatique.
  • 0

MarcParis

MarcParis

Mr BENCHMARKS P4G

• Membre
  • 3 066 messages
Les fuites en watercooling arrivent aussi souvent que dans une voiture : ça existe mais c'est très rare..:) Si c'est serré, cela ne fuit pas..:)
  • 0

Guest_Zero_cool_*

Guest_Zero_cool_*
  • Visiteurs
@Cureuil: mais ta l'état qui te donne de l'argent tous les mois, non ??

@MarcParis: mouais, mais bon, j'ai pas encore le porte monnaie, a part si tu me l'offre :lol: :lol:
  • 0

Guest_cureuil_*

Guest_cureuil_*
  • Visiteurs
Hein ? Pourquoi l'état me donnerait de l'argent xD ? Je suis ni boursier ni rien d'autre je recoit rien de l'état.
Les étudiants en DUT recoivent rien je vois pas de quoi tu parles
  • 0

Guest_Zero_cool_*

Guest_Zero_cool_*
  • Visiteurs
Ha, ok, je croyais
  • 0

MarcParis

MarcParis

Mr BENCHMARKS P4G

• Membre
  • 3 066 messages
pour te rassurer zero_cool, même en travaillant, il faut pouvoir sortir l'argent, donc il s'agit bien d'un investissement à bien réfléchir.

Si Cureuil peut se le permettre c'est mieux pour lui..:D D'ailleurs il y consacre tout ses etrennes de noel..il investit quoi..;)
  • 0

D4v1d0FF

D4v1d0FF

STEEEEEVE !

• Administrateur
  • 8 388 607 messages
  • LocalisationCréteil (94)
Que dire Marc si ce n'est GG !!! :vert:

Magnifique réalisation. Cela me rappel le bon vieux temps de Houbba System... (RIP :( )
  • 0

userbar_David_twitter.jpg

« L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne. » Punaise, j'aurais aimer la pondre cette phrase...

MarcParis

MarcParis

Mr BENCHMARKS P4G

• Membre
  • 3 066 messages
Merci Davidoff, cela me va droti au coeur..:)
  • 0

Guest_Ikki~Roi~Du~Vent_*

Guest_Ikki~Roi~Du~Vent_*
  • Visiteurs
Voila le SFF que je cherches depuis si longtemps , exactement la config que je veux , et les résultats des différents bench sont plus qu'encourageant ! vous allez surement voir une review de moi dans cette dans pas longtemps :D .
  • 0

solitaire

solitaire

NoLife P4G

• Membre
  • 28 467 messages
  • LocalisationBordeaux
:yep:
  • 0

MarcParis

MarcParis

Mr BENCHMARKS P4G

• Membre
  • 3 066 messages

Voila le SFF que je cherches depuis si longtemps , exactement la config que je veux , et les résultats des différents bench sont plus qu'encourageant ! vous allez surement voir une review de moi dans cette dans pas longtemps :D .

Ikki, tu souhaites le même boitier?du watercooling?

En tout cas je suis très heureux d'avoir pu t'inspirer..:)

Sinon au niveau implentation de carte video, il est possible de retirer le pull sur le radiateur de devant, ce qui passe la profondeur maximum des cartes graphiques à 11.5"..:)

En termes de refroidissement, après usage intesif (calcul sous folding@home en permanence avec un core i7 920 @ 3.6GHz) les températures sont excellentes
Image IPB

Par contre sur le P180mini je viens de me rendre compte qu'il est impératif de ne pas le confiner en hauteur (extraction air chaud importante via le ventilateur de 200). A ce sujet j'ai gagné presque 5-10°C suivant les composants en libérant l'espace au dessus de mon PC.
Avant (2-3cm de garde en hauteur), l'air intérieur du boitier pouvait monter à plus de 50°C...là, avec 12-15cm il est à 44°C (MB dans HWinfo)...et c'est encore meilleur à l'air libre...j'ai testé rapidement)

Bref nickel..:)

PS : si tu as la moindre question n'hésite pas!
  • 0

Guest_Ikki~Roi~Du~Vent_*

Guest_Ikki~Roi~Du~Vent_*
  • Visiteurs
Oui MarcParis tu as fait plus que m'inspirer , j'ai vu beaucoup de config et beaucoup de SFF ici et chez des amis , mais j'ai toujours trouver qu'ils chauffé trop ... et aucun ne ma pas vraiment intéressé , mais après avoir lu ta review en entier j'ai eu le coup de foudre pour celui là s'est bien celui que je veux , donc je vais pas tarder a le commander , et j'aurais surement beaucoup de question a te poser :D , merci beaucoup a toi pour la review et ton aide .
  • 0

MarcParis

MarcParis

Mr BENCHMARKS P4G

• Membre
  • 3 066 messages
tant mieux..:)

Donc tu partirais sur un watercooling?
  • 0

Guest_Ikki~Roi~Du~Vent_*

Guest_Ikki~Roi~Du~Vent_*
  • Visiteurs
Oui sans hésiter , s'est ce qui me conviendra le plus a mon avis .
  • 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)