Aller au contenu

Change
Photo

Conserver La Batterie D'un Msi Gt70

• Veuillez vous connecter pour répondre
21 réponses à ce sujet

Hiraclis

Hiraclis

En attente de Visa

• Membre
  • 39 messages

Bonjour !

J'aurais voulu savoir comment conserver une bonne autonomie de mon MSI GT70, car depuis 3 mois il est branché car je me déplace pas, et je me demandais s'il ne fallait pas mieux enlever la batterie pour ne pas l'user. Mais après avoir lu pas mal d'article à ce sujet, il faudrait justement l'utiliser pour ne pas avoir une baisse d'autonomie par la suite, c'est quand même paradoxal ^^

J’adresse donc cette question à ceux qui ont MSI GT60/70 (ou qui ont déjà eu) et qui pourraient me dire comment leur batterie c'est comportée au fils des années selon leur utilisations,

Merci d'avance de vos réponse ! 

Modifié par Hiraclis, 03 février 2015 - 10:08.

• 0

MSI GT70 2OD-813XFR

Intel Core I7 4700MQ

Nvidia GTX 780m

8 GB RAM

Raphalan

Raphalan

Geek Jedi

• Membre
  • 4 604 messages
  • LocalisationJura
Plus besoin de débrancher la batterie :)
Par contre si tu l'utilise sur batterie il faut juste éviter de la déchargé complètement (c'est justement ça qui use la batterie)
  • 0

MSI GE72 2QF :http://portables4gam...g-msi-ge72-2qf/

LENOVO Y700http://portables4gam...00/#entry779677

MSI GX60 3BEhttp://portables4gam...hitman-edition/

Xiaomi Redmi Note 2 sous MIUI 7   

PS4 Uncharted 4 limited Edition  :wub:

Tablette 8" Chuwi Vi8 sous Windows 10  :D 

Hiraclis

Hiraclis

En attente de Visa

• Membre
  • 39 messages

D'accord :-) mais le fait de laisser le PC branché constamment sur secteur n'use pas la batterie ?

• 0

MSI GT70 2OD-813XFR

Intel Core I7 4700MQ

Nvidia GTX 780m

8 GB RAM

lionel73

lionel73

Touriste

• Membre
  • 336 messages
  • LocalisationLoire
Je te conseille de débrancher le chargeur de ton PC quand tu ne l'utilises pas, y compris de la fiche murale, de le brancher quand tu l'utilises, de ne pas retirer la batterie hors de longues périodes sans utilisation (ou lors d'interventions où il est impératif de la retirer),et de la décharger à environ 10% régulièrement -on parle souvent d'une fois par mois).
  • 0
GT70-ONC-297 + GTX 670m + SSD Samsung 840 Pro 128Go + HDD WD 500 Go
Tablette Nvidia Shield K1

Hiraclis

Hiraclis

En attente de Visa

• Membre
  • 39 messages

Je te conseille de débrancher le chargeur de ton PC quand tu ne l'utilises pas, y compris de la fiche murale, de le brancher quand tu l'utilises, de ne pas retirer la batterie hors de longues périodes sans utilisation (ou lors d'interventions où il est impératif de la retirer),et de la décharger à environ 10% régulièrement -on parle souvent d'une fois par mois).

D'accord, donc je retire la batterie, et la rebranche environ une fois, 2 fois par mois, et c'est good ?

• 0

MSI GT70 2OD-813XFR

Intel Core I7 4700MQ

Nvidia GTX 780m

8 GB RAM

lionel73

lionel73

Touriste

• Membre
  • 336 messages
  • LocalisationLoire
Non je parle de la décharger une fois par mois si tu fonctionnes essentiellement sur secteur.
A la fin une batterie finit par s'user, le nombre de cycles chargement-déchargement est limité dans tous les cas.

Modifié par lionel73, 03 février 2015 - 21:34.

• 0

Hiraclis

Hiraclis

En attente de Visa

• Membre
  • 39 messages

Non je parle de la décharger une fois par mois si tu fonctionnes essentiellement sur secteur.
A la fin une batterie finit par s'user, le nombre de cycles chargement-déchargement est limité dans tous les cas.

D'accord, merci su conseil, je vais faire comme ça alors :-)

• 0

MSI GT70 2OD-813XFR

Intel Core I7 4700MQ

Nvidia GTX 780m

8 GB RAM

Raphalan

Raphalan

Geek Jedi

• Membre
  • 4 604 messages
  • LocalisationJura

Avec les nouvelle technologie des batteries il n'est plus nécessaire de les décharger régulièrement.

Il suffit simplement de la laisser brancher et c'est tout. 

Enlever la batterie sur secteur et la vider une fois par mois était valable pour les anciennes batteries mais ce n'est plus d'actualité depuis quelques années.

• 0

MSI GE72 2QF :http://portables4gam...g-msi-ge72-2qf/

LENOVO Y700http://portables4gam...00/#entry779677

MSI GX60 3BEhttp://portables4gam...hitman-edition/

Xiaomi Redmi Note 2 sous MIUI 7   

PS4 Uncharted 4 limited Edition  :wub:

Tablette 8" Chuwi Vi8 sous Windows 10  :D 

BlackSad

BlackSad

Le plus félin des administrateurs.

• Administrateur
  • 21 492 messages
  • LocalisationGrenoble
+1.

Au passage il vaut mieux la recharger à partir de 50% que d'attendre qu'elle soit à 10%.
  • 0
<span style="font-size:12px;"><span style="color:rgb(255,0,0);"><strong>ALIENWARE 17 R3 : I76820HK oc LVL 3 à 4Ghz, 16GO DDR4 2133, GTX980M 8GO, 2x SSD m2 nvme 1TO (raid 0 = 2 To), HDD 1TO 7200Tr, Wifi/Bluetooth 8260AC, Ecran ULTRA HD, Sac à dos Vindicator, Garantie 4ans. Tapis Razer Goliathus avec une Orochi 2015.</strong></span></span>

Hiraclis

Hiraclis

En attente de Visa

• Membre
  • 39 messages

Avec les nouvelle technologie des batteries il n'est plus nécessaire de les décharger régulièrement.

Il suffit simplement de la laisser brancher et c'est tout. 

Enlever la batterie sur secteur et la vider une fois par mois était valable pour les anciennes batteries mais ce n'est plus d'actualité depuis quelques années.

D'accord, je savais bien que c'était une histoire d’évolution technologiquemais bon j'me disais que peut être ma batterie passait outre ;-)

+1.

Au passage il vaut mieux la recharger à partir de 50% que d'attendre qu'elle soit à 10%.

D'accord, intéressant, sont bizarres ces cellules ;-) 

• 0

MSI GT70 2OD-813XFR

Intel Core I7 4700MQ

Nvidia GTX 780m

8 GB RAM

Darkomax

Darkomax

Geek certifié

• Membre
  • 1 304 messages

Non, et de toute façon retirer la batterie d'un GT le déséquilibre car il manque un pied.

• 0

lionel73

lionel73

Touriste

• Membre
  • 336 messages
  • LocalisationLoire

Non, et de toute façon retirer la batterie d'un GT le déséquilibre car il manque un pied.

Exact!
Mais je ne parlais pas de retirer la batterie PENDANT l'usage.

En ce qui me concerne le GT70 a 2 ans, je fonctionne presque tjs branché sur le secteur, mais j'ai noté que faire occasionnellement un cycle - presque - complet décharge -recharge va en faveur de la capacité de la batterie

Modifié par lionel73, 04 février 2015 - 19:22.

• 1

Kiss4u

Kiss4u

Newbie

• Membre
  • 438 messages

Bonsoir,

Comme l'indique Lionel73, un cycle mensuel de décharge/recharge favorise le maintient des capacités des batteries Li-ion dans le temps.

Attention toutefois, la technologie lithium est très sensible à la décharge profonde (elle peut être irréversible). On considère que la décharge est complète lorsque le niveau atteint entre 5 à 10% de la capacité totale, ne jamais décharger en dessous de ce seuil (mais pas de panique, la batterie intègre un circuit de protection, au cas où).

L'intérêt de ce cycle mensuel est double (il s'agit par ailleurs d'une recommandation de MSI) : 

1. Une batterie qui joue son rôle régulièrement dans de bonnes conditions va être moins sujette aux complications chimiques, comme la croissance dendritique du lithium.
  2. Un cycle complet de décharge/recharge permet au circuit de régulation de se ré-étalonner et ainsi d'assurer un entretien parfaitement adapté à la capacité réelle et de l'état de la batterie.

Enfin, entre chaque cycle mensuel, il est bienvenue de débrancher le secteur de temps à autre pour laisser le PC fonctionner quelques minutes sur sa batterie (le temps d'une session de navigation, par exemple). En effet, les batteries Li-ion vieillissent mieux lorsqu'elles subissent régulièrement des recharges partielles alternées avec des cycles complets de décharge/recharge.

@+

Modifié par Kiss4u, 13 février 2015 - 02:18.

• 0

WallPapers MSI Dragon Army inédits en exclusivité pour les visiteurs de P4G

717637buttonmsiwpFluidity.png423688msidragonarmytranslucentbutt.png749475msidragonarmylegendbutt.png152864buttonmsiwpTwinDragonRedSkin.png764418msidragonarmysinusoidalcolorsbutt.

MOBOGENIE

MOBOGENIE

Petit Geek

• Membre
  • 528 messages
  • LocalisationSwiss Huenenberg

Je réponds au sujet ici pour information

Sur mon msi GX60 dès son achat je n'ai jamais utilisé la batterie il y a maintenant + 14 mois ,il a fonctionné tout le temps au secteur et hier j'ai fait un test en branchant la batterie et elle n'a que 2% d'usure en test via un soft trouvé sur le net .

On dit qu'il faut mettre la batterie dans un sac hermétique si on s'en sert pas et la déposer dans le bac à légumes de son réfrigérateur

au frais et celà soit disant préserve l'autonomie . Je n'ai pâs testé.

• 0

Alienware 17R3 i7-6820HK uhd 16GB 750 GB+250 GO SSD 8G GX980M

:wub:

MSI GE62 2QF-257FR Apache Pro 4K   Intel Core i7-5700HQ+ GTX 970 M + M2 sata 256go + 16Go ram

-----------------------------

Msi Pc Portable Gs30 2M Shadow ( Dock avec DD de 1 TO avec GTX 970 EVGA ) VENDU

lionel73

lionel73

Touriste

• Membre
  • 336 messages
  • LocalisationLoire
Kiss4u m'a l'air bien calé sur la question, mais le coup du frigo...
Pour les patates, je sais que les enterrer aérées dans une cave en terre permet de les conserver une année avant qu'elles germent, oui.
Pour une batterie, j'ai des doutes... Le froid et l'électronique...
M'enfin ça dépasse mes compétences alors peut-être que je me gourre (je précise d'ailleurs que ma réponse se voulait une boutade et en rien une moquerie)
  • 0

BlackSad

BlackSad

• Administrateur
  • 21 492 messages
  • LocalisationGrenoble
Mettre une batterie au frigo c'est surtout à ne pas faire.

Le froid dégrade la batterie et le chaud aussi. Il faut la conserver dans un endroit sec entre 15/20c.
  • 0
<span style="font-size:12px;"><span style="color:rgb(255,0,0);"><strong>ALIENWARE 17 R3 : I76820HK oc LVL 3 à 4Ghz, 16GO DDR4 2133, GTX980M 8GO, 2x SSD m2 nvme 1TO (raid 0 = 2 To), HDD 1TO 7200Tr, Wifi/Bluetooth 8260AC, Ecran ULTRA HD, Sac à dos Vindicator, Garantie 4ans. Tapis Razer Goliathus avec une Orochi 2015.</strong></span></span>

MOBOGENIE

MOBOGENIE

Petit Geek

• Membre
  • 528 messages

Bonsoir à tous ; voilà ce que j'ai trouvé sur le net en suisse section portable pour info ...........

2

Placez la batterie dans un sac en plastique étanche. Elle sera ainsi protégée de l'humidité.

• N'utilisez pas un sac ou une feuille en papier ou un quelconque matériau qui n'est pas totalement étanche.
  • 3
    Placez le sac contenant la batterie dans le bac de congélation de votre réfrigérateur pendant au moins la durée que vous l'utisez pas. Posez le sac sur une petite assiette (ou un autre support) pour éviter qu'il soit directement en contact avec la glace à laquelle il pourrait adhérer.
  • En maintenant la batterie à très basse température, vous allez permettre à certaines de ces cellules de se recharger légèrement. Cette petite charge pourrait suffire à allumer le laptop que vous pourriez alors brancher au secteur via son chargeur.
  • 4
    Ressortez le sac du bac de congélation. Laissez la batterie se réchauffer à température ambiante.
  • N'UTILISEZ PAS LA BATTERIE alors qu'elle est encore FROIDE.
  • Vérifiez le niveau de batterie. Si le niveau est bas, connectez le laptop au réseau électrique via son chargeur. Lorsque le niveau de batterie a atteint son maximum, débranchez le chargeur.

Voilà votre batterie est comme au premier jour

Modifié par MOBOGENIE, 14 février 2015 - 19:07.

• 0

MSI GE62 2QF-257FR Apache Pro 4K   Intel Core i7-5700HQ+ GTX 970 M + M2 sata 256go + 16Go ram

BlackSad

BlackSad

• Administrateur
  • 21 492 messages
  • LocalisationGrenoble
Il y a beaucoup de discours à ce sujet. Du pour et du contre.

Mais le congélateur c'est surtout à ne pas faire. Le frigo pour régénérer une cellule pourquoi pas mais bon. Plus du mythe qu'autre chose.

Édit: mettre dans un sac ne suffit pas à empecher l'humidité. Il faut mettre sous vide.
  • 0

Kiss4u

Kiss4u

Newbie

• Membre
  • 438 messages

Bonsoir MOBOGENIE,

Je suis sincèrement désolé, mais pour des raisons évidentes de sécurité, il ne m'est pas possible d'adhérer à ce que vous écrivez. 

Les études ont bel et bien démontré, dans un premier temps, que les basses températures (0 à 5°C) permettaient d'optimiser la durée de vie des batteries Li-ion en préservant mieux leur capacité dans le temps.

Cependant, celles-ci ont été menées en laboratoire et, de ce fait, ne tenaient pas compte des conditions afférentes à ces modes de stockage, surtout lorsqu'ils sont mis en oeuvre par les utilisateurs finaux.

Les batteries Li-ion contiennent des agents chimiques hyper-réactifs et particulièrement dangereux (instables, corrosifs, explosifs). Bien entendu, les modèles que l'on utilise sur nos machines sont contrôlés, sécurisés et soumis à des cahiers des charges très précis pour contenir ces risques. Cependant, les normes prévoient un usage normal, un stockage normal et une utilisation dans un milieu adapté.

Les circuit de régulation et les soupapes de sécurité contenus dans les batteries Li-ion, qui assurent le contrôle et la gestion permanente des paramètres de sécurité et des risques explosifs, sont des éléments de haute précision. Ils peuvent être détériorés par les chocs, les températures extrêmes, la pression, l'humidité relative, etc.

Sans être exhaustif, voici quelques éléments de réflexion pour les utilisateurs qui seraient tentés de suivre vos recommandations de stockage :

• Les congélateurs domestiques sont, dans la plupart des cas, destinés à conserver des denrées alimentaires. Une batterie Li-ion, aussi hermétique soit-elle, peut laisser fuir de l'hydroxyde de lithium qui est particulièrement toxique et corrosif (et ce n'est pas un sachet en plastique qui peut le contenir).
  • L'abaissement de la température de la batterie (sa congélation) peut perturber le fonctionnement des composants électroniques du circuit de régulation et des soupapes de sécurité (qui je le rappelle, contrôle et gère les paramètres de sécurité intrinsèque de la batterie et le risque d'explosion inhérent à la technologie Li-ion).
  • Les changements de température (congélation puis réchauffement à température ambiante) vont provoquer la condensation de l'humidité contenu dans l'air ambiant sur la batterie et notamment sur ses cosses de connexion. Ce phénomène peut provoquer un court circuit direct aux bornes de la batterie. Un court circuit aux bornes de la batterie aura deux conséquences possibles : Soit le BMS peut fonctionner et coupe la batterie (qui pourra alors ne plus fonctionner du tout), soit le BMS a été altéré par la congélation, ne fonctionne plus normalement et la batterie risque de se détériorer gravement, voire d'exploser.
  • La congélation et le réchauffement présentent aussi un risque de condensation à l'intérieur la batterie. Ce qui peut provoquer un dysfonctionnement de la régulation, un court-circuit interne, détériorer la batterie de manière irréversible et/ou aller jusqu'à son explosion.
  • Ces risques sont d'autant plus importants qu'une batterie Li-ion doit toujours être stockée dans un état de pleine charge, donc avec un potentiel de puissance électrique maximum.

Comprenez que si les constructeurs recommandent le stockage des batteries Li-ion dans un endroit ventilé, sec et exempt de risques d'incendie, et non pas au frigo, ce n'est pas pour vendre plus de batterie mais bien pour écarter tous ces risques bien réels et avérés.

@+

• 0

WallPapers MSI Dragon Army inédits en exclusivité pour les visiteurs de P4G

717637buttonmsiwpFluidity.png423688msidragonarmytranslucentbutt.png749475msidragonarmylegendbutt.png152864buttonmsiwpTwinDragonRedSkin.png764418msidragonarmysinusoidalcolorsbutt.

lionel73

lionel73

Touriste

• Membre
  • 336 messages
  • LocalisationLoire

Je ne connais rien à cette étude, mais je nourris de gros doutes quant à l'utilité des températures basses pour l'éléctronique, ni des conséquences des changements brutaux de température. Il ne s'agit pas non-plus de pellicules photos! Indépendamment, en plus, comme le dit Kiss4u, des conditions de mise en oeuvre...

En tous cas j'ai fais des films en haute montagne l'hiver, et je peux vous dire qu'à -20°C comme à 0°C, le truc que j'ai vite appris pour l'autonomie de mes batteries était de les remettre au chaud contre moi après chaque prise de vue, sinon c'était déchargement vitesse grand V!

Sinon merci pour les détails Kiss4u, je ne manquerait d'ailleurs pas de ressortir le coup de la croissance dendritique du lithium au prochain qui me dit qu'il est devenu inutile de décharger de temps en temps sa batterie! ;)

Modifié par lionel73, 15 février 2015 - 08:32.

• 0

MOBOGENIE

MOBOGENIE

Petit Geek

• Membre
  • 528 messages
Kiss4u je pense que vous avez raison concernant la batterie ........ Moi je n'ai fait que relater un post sur un autre site informatique .......... Je n'ai pas testé donc ne peut approuver.
  • 0

Darkomax

Darkomax

Geek certifié

• Membre
  • 1 304 messages

A mon avis ça ne sert à rien de se casser le derrière à la stocker hors portable, au pire tu l'oublies dans un tiroir et là, tu peux être sûr qu'elle sera fichu. Normalement les PC sont déjà conçus pour préserver la batterie.

• 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)