Aller au contenu

Change
Photo

[Tuto] Upgrade Cpu Msi Gt60-2Oc

• Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

✯Richard-Alexandre✯

✯Richard-Alexandre✯

En transit

• Membre
  • 136 messages
  • LocalisationLa Réunion

Hey guys,

En tant que possesseurs de GT60-2OC, je me suis toujours demandé si le Core i5 embarqué ne limitait pas un peu la bête  :huh:.... Malgré moult comparaisons de mes benchs avec ceux de Notebookcheck qui me disaient "nan, t'inquiètes", un jeu en question m'a fait sauté le pas: DayZ  -_-...

Bref, trêve de gamineries, entrons dans le vif du sujet !

Upgrade CPU MSI GT60-2OC

Avant de commencer, voici une liste non-exhaustive des processeurs compatibles avec notre bête, ainsi que leur prix et leur performances:

791546Processeur.jpg

Tous ces processeurs sont disponibles à ce prix chez Aliexpress avec ce vendeur. Pour ma part, j'étais censé prendre la 4900MQ, mais à cause de ma foutue banque, j'ai dû vite opté pour la 4710MQ, la 4810MQ n'étant pas encore dispo chez le vendeur à l'époque...

Pour une liste plus exhaustive des différents processeurs compatibles avec bête, c'est sur Wiki que ça se passe  ^_^ !

1- Le montage:

▶ Comme je sais que vous êtes des grands gaillards, je ne vais pas vous expliquer/montrer le b-a-ba du comment changer/paster un CPU, mais sachez juste une chose: prenez une bonne pâte thermique, vraiment. Parce que la disposition du système de refroidissement oblige à repaster aussi  le GPU après changement du CPU (thanks to Thermal Brigde  :rolleyes:).... Pour ma part j'ai opté pour de l'IC Diamond 7.

2- Après le montage:

▶ Première chose que j'avais fait: CPU-Z !

875599Capturedcran53.png

Une fois tout les specs vérifié, un petit tour sur la température s'imposait, histoire de voir si le pastage s'était bien déroulé: 

836625Capturedcran54.png

▶ Comme vous pouvez le voir, la température en usage normal (bureautique/internet/multimédia) varie entre 41 et 50°C, ce qui est plutôt raisonnable, même si avec le Core i5, ça restait à 37°C...

En jeu, vous verrez dans les benchs plus en bas, que la température est bien maîtrisée et reste au même niveau que l'i5 d'avant  ^_^......

3- Performances diverses: 

▶ Avant d'entrer dans divers benchs, sachez que j'avais fait mon upgrade depuis automne 2014, et sachez qu'en cette période, en usage courant de ma bête, je n'avais senti presqu'aucune différence lors de mes surfs et divers usages, si ce n'est qu'une légère réactivité en plus, donc, ne prévoyez pas de recevoir une claque après upgrade  :ph34r:.

Niveau réactivité, comme je l'ai dit ci-dessus, rien de bien flagrant: temps de boot inchangé, lancement des applis idem,etc... 

Niveau multitâches/ tâches complexes: là, on commence à ne plus regretter notre achat: on peut faire des tonnes de choses en même temps tant que la RAM nous le permet, la 4710MQ ne faiblit pas d'un poil  :lol: ! Idem pour les tâches complexes genre compression/décompression/conversion: là on sent bien la différence entre un i5 et un i7 de part la rapidité de l'exécution et de part l'aisance du Core i7 sur des tâches lourdes (notamment par le bruit du ventilo et par l'utilisation faible des threads)...

Niveau autonomie par contre: expliquez-moi s'il vous plaît ! je suis resté bête devant ma bête en amphi: après 4h de cours, il me restait 43% de jus  :huh: alors qu'avec le i5, 35% avant la fin des cours..... Donc je vous rassure, le passage à l'i7 n'aura aucune impacte sur l'autonomie, au contraire !

4- Benchmark:

Bon ben, c'est partouzz pour un test 3DMark Fire Strike:

824368Capturedcran55.png

▶ Comme je n'y connaît rien en benchmark, je ne saurai vous dires si ce score est bon ou pas..... 

Mais sachez qu'avec le Core i5, le score était à 3197... 

5- Gaming Benchmark: 

Voyons enfin ce qu'apporte le Core i7 à la GTX 770M  :P ! Faute de temps, je n'ai fait que 12 benchs ingame, mais qui reste assez représentatif des performances globales, avec les FPS et les températures mesurés, avec en prime dans l'encadré gris, les gains comparés au Core i5. Enjoy !

956173Sanstitre.jpg

▶ Comme vous pouvez le constater, le passage à l'i7 donne des résultats plutôt biens dans l'ensemble  :miam:... Il n'y a pas à dire, sur 1/3 des jeux benchés, le gain de FPS est flagrant, c'est la bifle totale ! sur les autres jeux, le gain est plutôt raisonnable (normal, on va dire), sans plus.... Par contre pour ce qui est de Skyrim et de Crysis 3, petite déception.... 

▶ Concernant la température, je m'attendais à pire, mais à l'arrivé, ça reste very good! même que sur presque la moitié des jeux benchés, il y a soit baisse de température, soit température inchangée, soit une petite hausse insignifiante! Seul Dayz, Infestations et CoH2 arrivent à faire cramer l'i7......

6- Conclusion:

▶ Bon ben, que dire... Si ce n'est que j'en suis assez satisfait. Assez dans le sens où le changement de CPU ne s'est pas fait sentir en usage courant (je me rappellerai toujours la claque intersidérale que je m'étais pris lorsque j'avais fait passé ma Clevo du Pentium au Core i7 3632QM), c'est bête, mais ne pas avoir eu la sensation d'avoir passé au haut de gamme m'avait un peu déçu.... Mais bon, après j'en ai eu pour mon compte lorsque je demandais beaucoup au Core i7 (tâches lourdes, multitâches,...), et après j'en étais + que satisfait lorsque je me suis fait biflé par le gain de performance énorme dans DayZ, donc en gros, l'upgrade CPU est vraiment nécessaire si vous êtes capricieux ou que vous voulez jouer à certains jeux pompes-CPU, mais sinon globalement, à moins d'avoir envie claquer son excédent d'économie, l'upgrade n'est pas indispensable, rien qu'à voir le peu de points sur Fire Strike qu'il y a entre l'i5 et l'i7 (frappez-moi si j'ai dit une connerìe) et certains gains nul en FPS sur certains jeux, on voit bien que l'i5 fait d'ore et déjà bien son boulot...

Modifié par ✯Richard-Alexandre✯, 10 janvier 2015 - 16:54.

• 0

Raphalan

Raphalan

Geek Jedi

• Membre
  • 4 604 messages
  • LocalisationJura

Hate de te lire comme d'hab :)

• 0

MSI GE72 2QF :http://portables4gam...g-msi-ge72-2qf/

LENOVO Y700http://portables4gam...00/#entry779677

MSI GX60 3BEhttp://portables4gam...hitman-edition/

Xiaomi Redmi Note 2 sous MIUI 7   

PS4 Uncharted 4 limited Edition  :wub:

Tablette 8" Chuwi Vi8 sous Windows 10  :D 

Setsuna

Setsuna

Geek diplomé

• Membre
  • 2 352 messages
  • LocalisationLouhans (71)

Hâte de voir ça :)

• 0

AMD/Intel = Pareil.

Ne vous prenez pas la tête entre Intel et AMD, ce qui vont vous dires "Intel c'est les meilleurs" et "AMD c'est de la *oups, j'ai marché dedans !*", prouverons qu'ils sont ignorant car ils ont peur qu'on voles leurs PC pour mettre du AMD et inversement ;) 

✯Richard-Alexandre✯

✯Richard-Alexandre✯

En transit

• Membre
  • 136 messages
  • LocalisationLa Réunion

Gaming Benchmark mis à jour  ^_^ !

Par contre pas avant demain pour le test 3DMark Fire Strike  :mellow: 

Mais si vous voulez j'ai Unigine Heaven Benchmark 4, mais pour ce qui est de le paramétrer  :eyes2: ... Si vous avez des idées je suis preneur.....

• 0

w33-star

w33-star

En attente de Visa

• Membre
  • 17 messages

Salut merci de ce tuto qu'il ne te reste a completer pour qu'il soit parfait, je pense que pendant le mois de fevrier je me laisserais tenter par un 4702 ou 4712 MQ qui ont le tdp que mon i5 ah et je me demandais si le fait d'augmenter le TDP du processeur n'allait pas poser de probleme avec l'alimentation.

• 0

✯Richard-Alexandre✯

✯Richard-Alexandre✯

En transit

• Membre
  • 136 messages
  • LocalisationLa Réunion

L'alimentation de notre bête est à 180W, la GTX 770M consomme 75W, ce qui veut dire que notre bête pourrait supporter aisément le plus puissant CPU de la gamme Haswell, à savoir une 4940MX à 57W  ^_^ Donc aucun soucis à te faire niveau TDP  ^_^ fais-toi plaise  :P !

Modifié par ✯Richard-Alexandre✯, 09 janvier 2015 - 23:17.

• 0

w33-star

w33-star

En attente de Visa

• Membre
  • 17 messages

bah j'ai la gtx870m donc je ne sais pas quel est son tdp mais si cela passe tout de meme je verrais pour faire l'update de mon processeur en plus de rajouter 8Go de ram :)

• 0

TomoHatchi

TomoHatchi

En attente de Visa

• Membre
  • 37 messages
  • LocalisationParis

Comment tu fais pour avoir le GPU a 65 degrés alors que moi sur Far Cry 4 en Full je suis a 82 degrés  :o

Je vais repast demain avec de l'article silver voir si ca change. Le pire c'est que j'ai moddé la plaque arriéré mais ça reste vraiment haut en température... 

• 0

Msi GT60 2 OC 

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)