Aller au contenu

Change
Photo

[Review] P375Sm - Sli 980M

p375sm p377sm p370sm 980m sli 4910MQ Clevo

• Veuillez vous connecter pour répondre
100 réponses à ce sujet

Tonrac

Tonrac

Geek certifié

• Membre
  • 1 282 messages
  • LocalisationMarseille

Introduction

Aujourd'hui, je vous propose un test de la machine transportable la plus puissante du moment : le clevo P375SM-A dans sa dernière version équipée d'un sli de 980M. Avec ses 4,2Kg sur la balance, ses 5,5 cm d'épaisseur, ses 2H d'autonomie , son look atypique et son prix démesuré, cette machine s'adresse clairement à un marché de niche … un marché de grands malades pour qui la performance prime avant tout … bienvenue dans l'univers du P375SM … Mais quand est-il exactement ? La promesse de la performance ultime est-elle au rendez-vous ? Cela sans boule-quies ? Et sans servir de plaque de cuisson ?
Je vous propose que nous découvrions cela ensemble …

La configuration testée

Système d'exploitation Windows 8.1
Pilotes : Geforce 344,75 Whql
Processeur Intel® Core™ i7-4910MQ  2.9-3.9GHZ
Affichage Dalle TN 17,3 » CHI MEI N173HGE-L11
Mémoire Système 32Go DDRIIIL 1866Mhz Cas 10
Carte graphique : 2x Nvidia 980M GGDR5 8Go
Disque Dur : 2x SSD samsung 840 evo 1To en Raid 0 peut contenir 2 ssd msata en plus
Clavier rétroéclairé multizone
Lecteur Optique : Graveur Blu-Ray Samsung
Port d’Entrée/Sortie 4 ports USB(3.0), 1  USB(2.0)/sata, 1 HDMI v1,4 , 1DP, 1 RJ45, 1 Thunderbolt, 1Entrée micro, Sortie casque ( SPDIF ), et line in
Lecteur de Cartes SD, Prise d’alimentation
Audio Sound Blaster X-Fi MB3, ONKYO stereo (2.2 W) + Subwoofer (2.5 W)
Communications Lan : 10/100/1000Mbps Ethernet
Wi-Fi : intel 7260AC 802.11b/g/n /ac
Webcam 5 Megapixel
Sécurité Kensington Lock
Lecteur D'empreinte Digitale
Batterie Li-Ion, 89,21Wh
Dimensions 419(W) x 295(D) x 54,8(H) mm
Poids ~4,266kg ( avec batterie )  Chargeur 330W 1,150kg

Comparée à : P170SM – 4900MQ – 16Go Corsair vengeance 1600Mhz – 780m @ 993Mhz/5500Mhz – SSD Crucial M4 256Go + 512Go – windows 8.1

Déballage et Premier contact :

- Avec ses 4,2Kg et ses 5,5 cm d'épaisseur, ce modèle tient plus du bûcheron canadien que du lilliputien.
La machine est massive mais pas exagérément plus qu'un P170SM (3,9kg et 4,1Cm d'épaisseur).
Le châssis est intégralement en plastique, mais ceux-ci sont de qualité, rien ne grince ou ne claque, les charnières ne tomberont pas en miettes. Bref, la machine, à l'égal de son poids, donne une image de robustesse.

- La connectique est nombreuse avec: sur la tranche gauche les quatre jacks audio, le port pour carte Sd le Kensington lock et le port RJ45.

153fcc04-3c5e-42f0-a630-5ccd82d9451b.jpg

Sur la tranche droite deux ports USB3, un port combo usb2/esata et un port Thunderbolt/Mini Display Port.

372f3476-e1c8-4805-a8b1-9f4bac291970.jpg

Enfin, nous pouvons regretter le positionnement de deux des ports USB3 à l'arrière de la machine qui comprend également un port HDMI 1.4.

894ac337-369c-43dd-b5e2-343d35207de2.jpg

"La beauté extérieure n'est que superficielle alors que la beauté intérieure est un don du ciel."

- Le châssis est identique au P375Sm premier du nom, la volonté de Clevo est semble t'il de donner l'image d'une sportive de Luxe en ajoutant une touche chromée aux ouïes d'extraction d'air  et des coins arrières équipées de Led rouges qui font penser à des feux Stop (interprétation personnelle d'autres y voit des clignotants … qui ne clignotent pas … et les moins imaginatifs ne verront que des triangles rouges illuminés).

2bcb9966-d4be-469a-b0ae-81a9cd345699.jpg11083717-57a9-424d-9aff-2a7cb7813cd6.jpg

Le capot de l'écran est biseauté, ce qui lui apporte une meilleure pénétration de l'air à vitesse élevé sur le bitume. Ce choix de style est avouons-le très important pour une sportive ... et un peu moins pour un laptop, mais disons que cela n'est pas désagréable à l'oeil.

Une sportive certes, mais qui serait passé par la case "pimp my ride", si on se fie à la barre de Led Bleu située entre les Haut-parleurs avant, et qui se comporte comme un équaliseur des années 80 oscillant au rythme de la musique ou des fusillades de vos jeux vidéos favoris … Cette led n'est malheureusement pas désactivable lors de l'utilisation du rétroéclairage de votre clavier, mais heureusement pour nos yeux et notre santé mentale, cela ne gêne en rien lors de l'usage de la machine car on finit simplement par ne plus la voir.
Si vous aimez le look du P375Sm mais que vous n'aimez pas son côté Jacky Tuning, sachez que le P377SM est fait pour vous. C'est le même modèle, sauf que les coins arrières et la barre centrale sont dépourvus de Leds. Et si vous souhaitez un look encore plus sobre, vous pourrez toujours vous pencher sur le P370SM qui fait tout de même beaucoup plus professionnel sans les touches de design gamers des autres modèles … Bref c'est du Clevo, on aime … ou pas, mais cela ne laisse jamais personne indifférent.

- L'écran: il s'agit d'une dalle matte TN 17,3  CHI MEI N173HGE-L11. Les noirs sont profonds et non gris comme sur certaines dalles concurrentes. Pour un usage Jeu, surf et bureautique, cette dalle convient parfaitement et seul l'aspect légèrement granuleux pourra en rebuter certains.

98ba849d-512c-424e-af16-7de6847e8022.jpg964db6a1-74c3-432d-a07a-5f8f23c69a7e.jpgaf897aab-0e80-4738-970b-d0776f227ea3.jpg

Concernant la retouche Photo, la dalle n'est pas adaptée à un usage professionnel, de part un rendu de couleur trop juste pour être fidèle à la réalité. (dixit les nombreux tests de la dalle car je ne suis pas équipé de sonde de mesure). Les angles de vision sont très bons pour peu, que vous ne preniez pas la fameuse position du singe lorsque vous vous adonnez à vos passions favorites.

0e581a5c-809a-4c98-a450-e57934397377.jpg077b2ef5-043a-4192-ac9f-de2d5e9e18f4.jpg

Je n'ai pas noté de latence ou de tearing excessif … mais en même temps je ne suis pas un pro-gamer.

- Le clavier possède trois zones de rétroéclairage indépendantes. Celui-ci est réglable sur trois niveaux de puissance. La frappe est plaisante le clavier ne produisant pas de bruit excessif.
Le Trackpad est lui aussi rétroéclairé (désactivable) une diode s'éclaire en face avant pour signaler la désactivation de ce dernier (ce qui peut être bien pratique, il faut l'avouer).

- Enfin le son : Contrairement au P170SM, les basses sont bien présentes. Le son est plusieurs crans au-dessus du modèle précité (passer d'un modèle à l'autre vous ferra vous écrier « c'est une tuerie » en courant tout nu dans les bois, sauf peut-être si vous avez eu un laptop MSi ?).
Les hauts parleurs sont amplement suffisant pour vous immerger dans vos univers vidéo-ludiques mais seront un peu juste pour les plus mélomanes d'entre vous en montrant notamment des signes de saturation à volume élevé (et les gars, ça reste des HP de portable tout de même …).

- La machine supporte les profils XMP. La mémoire Crucial 1866Mhz tourne bien à 933Mhz (x2).

Les entrailles du péché:

- Il est temps de voir ce que cet ogre a dans le ventre …  4 vis seulement permettent de retirer la plaque arrière , dévoilant les entrailles de la bête.
88c022f8-0ee8-4792-89ee-ad99a780ba71.jpgf3ca18e3-eb98-4151-b4dc-16e00106c29b.jpg

Sont alors accessibles les radiateurs et ventillos pour l'entretien de dépoussiérage biannuel, le cpu et les gpus si vous souhaitez les remplacer plus tard, deux slots mémoires, le slot de la carte wifi ainsi qu'un slot au format msata. Le compartiment disque dur peut accueillir deux SSD ou HDD sata au format 2,5 pouces et 9mm d'épaisseur. Des espaceurs en mousse sont fournis pour installer vos ssd en 7mm.

d088f8af-0d6a-43be-a1a4-e745e8b3245f.jpg

Sous le clavier, aisément démontable, vous trouverez les deux autres slots mémoire, le second emplacement msata ainsi que la pile CMOS.

Bref, vous l'aurez compris, s'il y a un aspect où les Clevos sont champions, c'est bien dans la facilité de maintenance de ces derniers (une beauté intérieure qui n'est pas là pour me déplaire).

Benchmarks Synthétiques

Nous attaquons maintenant les choses sérieuses, le P375SM sera comparé ici à son petit frère le P170SM équipé d'une valeureuse 780m (stock et OC à 993/5500 soit supérieure à une 880M).

d38c6374-100b-4bd6-bef0-f164f409ebd5.jpg

f5c89f66-5cd5-4107-b8a9-ce76008b6d80.jpg

Sous 3DMark11, nous pouvons observer un scalling plutôt bon des cartes lorsqu'elles opèrent ensemble.
Les scores sont pratiquement doublés ... et ce qui m'a le plus perturbé, c'est d'obtenir en extrême avec le Sli, le score que j'obtenais en mode performance avec ma 780m.

fd1729b3-6705-4b18-9be4-aae818065030.jpg

13bbbca8-1079-4ce4-8df7-e551408accf5.jpg

7809a3d1-867e-41f1-94e7-c0f50b02cb31.jpg

fcd694d4-b0bc-4621-9bc5-1a40710affd7.jpg

Firestrike et Catzilla 1.3 confirment le bon comportement des cartes avec des performances quasiment doublés (oui, je sais, je sais, il ne s'agit que de benchmarks pour l'instant, c'est pour cela que j'ai mis un glaçon dans mon slip). Il est donc temps de passer aux tests réels de ce beau monde.

Benchmarks En Jeu:

- Pour tirer parti de la puissance colossale de ces cartes, tous les jeux ont été testés en 1080P avec les paramètres graphiques poussés au maximum (Physx compris) en utilisant les benchmarks intégrés. Un comparatif a été réalisé avec un P170SM muni d'un 4900MQ et d'une 780M qui, une fois overclocké, possède des performances supérieures à une 880M. Le P375SM sera testé dans tout les jeux avec une seule carte active puis en sli, à vitesse normale et  overclocké à +135Mhz core/ + 350Mhz mémoire. Sur deux des jeux Physx testés, le traitement de la physique a été basculé une première fois sur la carte principale puis une seconde fois sur la carte secondaire afin de pouvoir avoir un test comparatif réel avec le P170SM qui lui ne dispose que d'une seule carte pour tout les traitements.

Deux jeux ont été testés en Bonus : Crysis 3 et Assassins creed Unity. Uniquement avec la 980M car je ne possédais plus le P170sm au moment des tests.  Crysis 3 est testé en réglage Extrême avec une touche d'antialiasing (smaa 2Tx pour les cartes seules - smaa MultiGpu 2x pour le sli). ACU lui est testé maxed out avec le patch 4. Sur ces deux jeux, les tests ont été réalisés avec fraps en réalisant trois fois le même parcours pour obtenir une moyenne.

087d7e37-3bfe-45ff-a750-8ed844a59719.jpg

A défaut de pouvoir tester le 3, Just cause 2 nous permet de voir comment nos 980M se comportent avec un jeu qui arrive sur ses 4 ans d'existence. Bien évidemment, la/les cartes se baladent tranquillou dans ce jeu, une seule 980M obtenant des résultats 80% supérieur à une 780M OC.

108875dc-0737-4c9b-a3cf-a81220f6b110.jpg

Le moteur de Dirt Showdown anime de nombreux jeux de courses automobiles (Grid2 ... ).C'est ce qui justifie sa présence ici, bien qu'il ne s'agisse pas de la dernière version utilisée dans les jeux plus récents . On voit  qu'avec l'anti-aliasing poussé au maximum le jeux ne devient parfaitement fluide qu'à partir d'une 880M ou d'une 780M OC. La 980M en Sli donne le double de performance d'une 780M OC.

Et les Jeux "récents" dans tout ça ?

1e7bae88-7f1d-4389-9ef6-3dff41973688.jpg

En jeu se déroulant dans un monde ouvert, en l'absence d'un GTA V, Sleeping Dogs Definitive Edition avec son Anti-aliasing avancé, son brouillard volumétrique reste une valeur sûre pour les tests. Le scaling des cartes en sli est ici excellent avec une augmentation des performances de l'ordre de 90%.

e3dadaf9-8641-4f19-bd4e-a0ce86a76fff.jpg

Hitman Absolution sait lui aussi se montrer gourmand en ressources, son moteur utilise toutes les subtilités de DX11 (tesselation, Bokhe ...). Le jeu devient jouable maxed out à partir d'une 980M pour peu que vous tolériez de jouer en dessous des sacro-saints 60 fps. Le scaling est très bon avec une augmentation de 89% d'images rendues en moyenne lors du passage d'une seule carte à un sli de 980M. Miam.

4be103d3-7f90-499e-b9f4-27e8db590d97.jpg

On ne présente plus Tomb Raider et sa simulation capillaire, testée ici en ultimate. Là, nous voyons que ça commence a être douloureux pour les 780M/880M (évidemment cela passe en réduisant l'anti-aliasing). Le scalling des 980M est quasi parfait avec une augmentation de presque 100% au passage en Sli.

e07d65b8-1e6c-4d6e-9abb-bfe3f5996450.jpg

On ne présente plus non plus, Bioshock Infinite, testé ici en Ultra DX11 + DDof. J'ai réalisé une moyenne des valeurs obtenues dans le fichier de résultat des benchmarks. Bioshock infinite n'est pas excessivement gourmand et tourne parfaitement au maximum sur une 780m. On note encore une fois l'excellent comportement du sli sur ce jeu.

69b6a65d-b580-4dfa-9f89-5d09ab43820d.jpg

Metro LL est injouable Maxed Out sur une 780M, même overclockée, ce qui n'est pas le cas sur une seule 980M. Alors avec deux, cela passe comme dans du beurre avec une augmentation du nombre de fps moyen de 73%.

Pourquoi les gens jugent-ils toujours sur le PhysX ?:

Hum, question difficile s'il en est, peut-être parce que Physx rend beau ?

J'ai choisi deux porte-étendards mettant en avant les capacités d'accélération matérielle de la physique made in Nvidia, à savoir Mafia 2 et Batman Arkham Origin.

Mafia 2 PhysX

Batman Arkham Origin PhysX

1e330945-48ac-46b6-a018-7bbee65bd118.jpg

885155d1-c17b-480c-a2d5-6dd21908da0b.jpg

Le résultat est sans appel, sous mafia 2 les cartes en sli n'apportent rien face à une carte seule. Par contre une fois le sli désactivé et la seconde carte dédiée à Physx (réglage par défaut), les performances s'envolent. La 780M pleure dans son coin en donnant des performances tout juste jouables.

Batman Arkham Origin, jeu beaucoup plus récent s'en tire beaucoup mieux. Il n'est pas forcément nécessaire de désactiver le Sli pour jouer en profitant de Physx. Cependant désactiver le sli en désignant le Gpu2 comme carte dédiée permet d'avoir un nombre de fps minimun plus élevé.

Le cadeau Bonux

N'ayant plus le P170SM sous la main, je mets ici les tests de Crysis 3 et Assassin's Creed Unity en bonus. Le protocole de test a été expliqué plus haut.

4054a2bf-9d9d-483e-b5e7-957c703cce20.jpg

Sous Crysis 3 l'augmentation de performance n'est que de 63% (sur le nombre d'image moyenne) lors du passage d'une carte au sli, mais heureusement pour nous la 980M seule se débrouille déjà pas trop mal. Le confort du sli est bien là, rendant le jeu parfaitement fluide pour les plus exigeants.

61daf786-8e79-4f74-9ac2-d98b280a3369.jpg

Ouille ouille ouille, ça fait mal ... le jeu sera jouable sur votre 980M à condition de faire au moins l'impasse sur l'anti-aliasing ici réglé en TXaa. Sur Laptop, il faudra attendre la prochaine génération de carte (où avoir un sli) pour pouvoir jouer dignement à ACU. Le gain sur le framerate moyen lors du passage en sli est de 72%. Le sli rendant le jeu jouable Maxed Out.

Bruit, Chauffe, Knacki, Consommation, Throttling, Autonomie,  et Conclusion

Au niveau du Bruit, Le P375SM n'est pas silencieux en Idle. Avec des pointes à 40dB, celui-ci est clairement audible, cependant rien de dramatique non plus, cela reste du domaine du supportable (bruit blanc) même lors de longue session (cela fait bien quatre heures que je tape du texte sans avoir, ni mal à la tête, ni fracassé la machine).

En charge, il est un compagnon bruyant mais pas désagréable, pour peu que le volume de vos Hp soit au moins à 50% ou que vous portiez un casque. Avec ses 50dB, il ne fait pas plus de bruit qu'un P170SM malgré la présence d'un troisième Ventilateur refroidissant la deuxième carte graphique. Le P375Sm est donc dans la moyenne de ce qui peut être fait au niveau sonore si on le compare aux machines de même gabarit. Seul les derniers Asus font beaucoup mieux, mais il n'y a pas de mystère, ces machines font le même poids qu'un P375SM tout en ayant qu'une seule carte à refroidir.

Chauffe et consommation (Température ambiante 22°C - machine posée sur un notebookcooler Non Actif ): Après une heure trente de Crysis 3 , j'ai pu observer un pic à 84°C (carte Oc à 1261Mhz core/5716Mhz mémoire -  80°C non oc)  et un pic sur le Cpu à 90°C (avec une moyenne à 84°C). Dans les mêmes conditions, la 780M OC atteint des pics à 93°C.

Il est possible de faire chuter ces températures en forçant les ventillos à puissance maximum (Fn +1), mais la machine déclenche alors la fureur de Thor à vous faire envoler la moumoute si vous ne portez pas un casque.

Les knackis, elles, n'ont pas survécus à une 1H30 de Crysis 3 puisqu'elles ont été englouties en 15 minutes.

Pendant la totalité des tests, un wattmètre était branché en permanence. La consommation mesurée a atteint un pic à 315W (carte OC, rétroéclairage activé, écran à 40% de luminosité + un hdd externe branché en usb3).

Throttling Cpu: Sous Crysis 3, malgré un taux d'occupation cpu étant monté à 83% sur les quatre coeurs, le cpu n'est pas tombé en dessous de 3.5Ghz, on est en dessous de la fréquence turbo max de 3.7Ghz sur quatre coeur mais bien au dessus de la fréquence de base de 2.9Ghz. Je ne sais pas trop comment analyser cela vu que Crysis 3 est quasiment l'un des seuls jeux capable de tirer parti de 8 threads simultanés.

Throttling Gpu: RAS de ce côté-là, le Gpu arrive la plupart du temps à maintenir sa fréquence en boost et ne tombe jamais en dessous de sa fréquence de base.

Autonomie: L'absence d'optimus se fait cruellement sentir ici. On évite les potentiels problèmes de compatibilité lié à cette technologie, mais le revers de la médaille est cuisant sur l'autonomie. Malgré une batterie plutôt solide, la machine peine à atteindre les 2H éloignée d'une prise de courant. (Surf + bureautique: Wifi activé, rétroéclairage activé, cpu en mode économie d'énergie, éclairage 20%). Bref si le poids ne suffisait pas, l'autonomie finira de vous convaincre que vous êtes bien en présence d'un transportable.

Conclusion:

Comme me le disait mon ami ermite l'autre jour : "Avec les filles, le plus dur, c'est de conclure ! ... surtout lorsque l'on vit dans une grotte et que l'on a fait voeu de solitude et de recueillement" ... Et bien, ma foi, même si je ne vis pas dans une grotte, j'avoue qu'il est difficile d'apporter une conclusion à ce test. La machine est tout simplement exceptionnelle et transpire de qualités pour peu que l'on adhère à son look particulier. Surpuissante, elle permet de ne faire aucun compromis sur les jeux actuels, mais aussi de regarder sereinement le futur. Tout cela avec une chauffe et un bruit contenu. Il n'en demeure pas moins qu'avec ses deux heures d'autonomie et ses 4.2kg, nous sommes faces à un transportable qui doit être utilisé comme tel. Si la mobilité ou l'absence totale de mobilité sont dans vos critères d'achats, vous aurez plutôt intérêt à vous rabattre:

- soit vers un portable gamer plus classique supportant optimus (P170SM, P650SG ...)

- soit sur un desktop autrement moins onéreux

Ola malheureux! Je vous entends déjà vous écrier : "Mais, il est tout pourri ton test Tonrac!" ou "Tout ça pour ça!"

Alors pour les plus insatisfaits ou exigeants d'entre vous, je vous propose d'aller vous faire ... (mais non,  je plaisante ;)  ) d'aller compléter votre lecture par les tests suivant:

http://forum.noteboo...iew-update.html

Il s'agit du test plutôt complet d'un forumeur de notebookreview  (HTWingnut)

Et un test beaucoup plus professionnel réalisé par NotebookCheck, où vous aurez notamment plus de détails concernant la dalle (il contient même un profil de colorimétrie):

http://www.notebookc...w.131136.0.html

Un guide sympa sur les avantages et inconvénients d'une configuration SLI http://linustechtips...ormation-guide/

Plus tard lorsque Nvidia aura décidé de sortir des pilotes compatibles, je testerai (ou pas)

- Le DSR

Voilà à vous la parole

Modifié par Tonrac, 15 décembre 2014 - 17:05.

• 3

Actuel P4G: P37x V6 intel core I7 6700HQ // 16go 2400mhz // GTX1070 // SSD 256Gb 950Pro + sandisk 960Gb ultra2 // écran 4K ips samsung

Actuel P4G:  P375SM-A intel core I7 4910MQ // 32go 1866mhz // SLI GTX980M // Raid 0 Samsung 840 evo 2x1To // écran FHD

Ancien P4G: GS60-2QE intel core I7 4710HQ // 16go 1600 mhz // GTX970M // Raid 0 M2 2280 crucial MX200 2x512Go // écran FHD

Ancien P4G: P170SM: intel core I7 4900MQ // 16go 1600mhz // GTX780M // SSD CRUCIAL M4 256Gb + M4 512Gb // écran FHD

Ancien P4G: P150HM : Intel Core I7 2860qm // 8go 1600mhz // GTX680M // SSD CRUCIAL M4 512Gb // écran HD+ 1600x900

wickette

wickette

Grand Geek

• Membre
  • 817 messages
  • Localisation92

:wub: sinon tu bosses pour la nasa ou....? 

• 0

préco : P650SG I7 4710HQ, Nvidia 980m GTX 4GDDR5, 16Gb DDR3 Kingston Hyper-X Impact, SSD 1To Sandisk Ultra II + SSD 240Go Sandisk Extreme Pro // Ecran LP156WF4 SPB1 IPS MATTE

FF XIV ARR - Lancer : Zack Roronoa
WiiU  Mario Kart 8 (offline only pour le moment)
PS4 (Destiny - psn ID : Mhellfire)
BF4 Origin : Mhellfire (bientot Dragon age 3 pour le coop)

Thalack

Thalack

Rédac chef - Gentil organisateur

• Administrateur
  • 10 456 messages
  • LocalisationA côté de la cafetière

Je vais finir par t'embaucher comme rédacteur :P Si ça peut t'aider, je te mets le lien vers ce test : http://portables4gam...nd-test-de-p4g/ c'est notre base de travail en gros

• 0

126295cf-3775-4775-96d1-4d9047506061.jpg
0bf081be-4386-4aa7-a4e2-fad6451a876b.jpg
e785fd10-8f89-44ee-b7ec-3f90dac05d67.jpg

Tonrac

Tonrac

Geek certifié

• Membre
  • 1 282 messages
  • LocalisationMarseille

@Wickette: ha ha! Non! Dans l'absolu, je n'ai pas besoin d'une telle débauche de puissance ...  je veux juste être tranquille pour les 2-3 prochaines années (le temps que Pascal le grand frère débarque sur nos machines). Vu la gourmandise de certains titres (assassin's creed Unity par exemple), il faudra au moins ça, pour tenir 2-3 ans sans faire de sacrifice (où trop de sacrifices) ;)

@Thalack: ça paye bien P4G  :P ?

Lorsque vous sollicitiez la communauté à la recherche de rédacteurs ou de modérateurs, j'avais hésité à postuler. Ce qui m'a freiné, c'est que j'ai des périodes où je suis pas mal actif sur le site ... et d'autres où j'entre en hibernation et où vous ne me voyez pas pendant quelques mois (et ça, je sais que ce n'est pas correct ni pour la communauté, ni pour l'équipe de P4G). Merci pour le lien ;)

Modifié par Tonrac, 11 novembre 2014 - 10:45.

• 0

Actuel P4G: P37x V6 intel core I7 6700HQ // 16go 2400mhz // GTX1070 // SSD 256Gb 950Pro + sandisk 960Gb ultra2 // écran 4K ips samsung

Actuel P4G:  P375SM-A intel core I7 4910MQ // 32go 1866mhz // SLI GTX980M // Raid 0 Samsung 840 evo 2x1To // écran FHD

Ancien P4G: GS60-2QE intel core I7 4710HQ // 16go 1600 mhz // GTX970M // Raid 0 M2 2280 crucial MX200 2x512Go // écran FHD

Ancien P4G: P170SM: intel core I7 4900MQ // 16go 1600mhz // GTX780M // SSD CRUCIAL M4 256Gb + M4 512Gb // écran FHD

Ancien P4G: P150HM : Intel Core I7 2860qm // 8go 1600mhz // GTX680M // SSD CRUCIAL M4 512Gb // écran HD+ 1600x900

wickette

wickette

Grand Geek

• Membre
  • 817 messages
  • Localisation92

Je crois que les jeux type AC : Unity, Far cry 4, sont exigeant niveau ressource car ils marquent le changement x360-Next Gen. De ce fait tu as un tout nouveau moteur 3D, mais d'ici deux trois ans, tu auras des jeux qui ré-utilisent cet engine, les ressources demandées seront relativement similaires. N'oublie pas que c'est toujours un peu bridé par les consoles de salon, Néanmoins ce ne sera pas le cas pour tout. Par exemple Far cry 4 est un jeu cross-génération dont "l'adn" doit fonctionner sur un hardware x360 ou nextgen, Far cry 5 sera surement Nextgen only, et là ca va faire mal pour nos PC^^.

Par contre AC:Unity est développé sur Nextgen uniquement, ce qui fait que le prochain opus sera relativement aussi exigeant techniquement que celui-ci. 

Il y a aussi les jeux PC only : mais eux sont BIEN optimisés : Arma 3 marche plutôt bien, Minecraft (en lead development PC), War thunder, world of tanks, DOTA 2, Star citizen c'est du Cryengine 3, si Crysis 3 roule ca passera ;), de plus les demos du jeu ont été tourné sur 680.

Bref le sli c'est vraiment pour la puissance brute pas pour juste être "future-proof" hein  :lol: .

En tout cas je ferai une review du P650SG 980M GTX quand je l'aurai. J'ai pas Far cry 4 mais j'ai BF4 et j'ai préco AC:unity/Civilization je testerai tout ca avec les traditionnels autres outils. (Quand on achète pas deux 980M on a de la marge  ^_^ )

Modifié par wickette, 11 novembre 2014 - 11:13.

• 0

préco : P650SG I7 4710HQ, Nvidia 980m GTX 4GDDR5, 16Gb DDR3 Kingston Hyper-X Impact, SSD 1To Sandisk Ultra II + SSD 240Go Sandisk Extreme Pro // Ecran LP156WF4 SPB1 IPS MATTE

solitaire

solitaire

NoLife P4G

• Membre
  • 28 465 messages
  • LocalisationBordeaux

Sauf jeux Ubisoft = optimisation de *oups, j'ai marché dedans !*.

Crysis 3 avec mod doit être avec mais faut witcher 3 ou gta 5.

J'attends de voir le bruit en charge car cela doit sympa.

• 0

Ex P4G: M980nu (x9100 +sli gtx280m), M15x(720qm +gtx260m), Macbook Air 11"
P4G actuels: M17xR3 2820qm + 6970m

T4G: I7 4770 et gtx 970 AMP Edition.

Tonrac

Tonrac

Geek certifié

• Membre
  • 1 282 messages
  • LocalisationMarseille

@Wickette: Méchant garnement ;)

Pour l'instant, je n'ai besoin d'OC ma 780m juste sur Crysis3 pour le rendre jouable, c'est pour cela que je dis que dans l'absolu, je n'ai pas besoin d'une telle débauche de puissance. Cependant, ton analyse pertinente montre bien que la donne va rapidement changer.

Je ne suis pas entièrement d'accord, sur le passage "Bonne optimisation des jeux", si certains semblent codé avec les pieds vis à vis de ce qu'ils affichent (watch dogs) d'autres sont gourmands parce qu'ils utilisent énormément d'effets (désactivable dans les menus) qui vont charger le Gpu (assassin's creed Unity)... Et là, ce n'est plus une question d'optimisation ... On ne peut pas dire, par exemple,qu'un jeu comme Crysis 3 soit  mal optimisé vu ce qu'il affiche ... Pourtant c'est ce qui lui était reproché à sa sortie ...

Beaucoup de joueurs sont simplement frustrés lorsqu'ils poussent tout les taquets des paramétrages à fond et que cela ne tourne pas sur leur machine ...

Donc oui, je vais utiliser d’ors et déjà la puissance brute du sli (sous Crysis 3 notamment) ou l'usage du DSR sur des jeux moins gourmands, mais il n'en demeure pas moins qu'une conf sli demeure plus "future-proof" qu'une non-sli (à condition que les jeux soit optimisés pour utiliser le sli, on est d'accord).

En parlant de puissance brute lié au sli, voici un petit article assez bien écrit sur les autres usages possibles d'une configuration à deux cartes graphiques, même dans les jeux ne supportant pas le sli (comme la possibilité de dédier une des cartes à Physx, ou au traitement de l'antialiasing)

http://linustechtips...ormation-guide/

@solitaire : d'après ce que j'ai lu c'est bruyant mais moins que certaines machines slim comme l'aorus X7 ... (pas étonnant en même temps)

Modifié par Tonrac, 11 novembre 2014 - 12:34.

• 0

solitaire

solitaire

NoLife P4G

• Membre
  • 28 465 messages
  • LocalisationBordeaux

Voir s'il ne va pas avoir throttle aussi ou cpu limited.

• 0

Tonrac

Tonrac

Geek certifié

• Membre
  • 1 282 messages
  • LocalisationMarseille

J'essaierai de vérifier cela, afin de confirmer, mais il y a déjà des éléments de réponses sur le test de HTWingnut  ;)

• 0

Thalack

Thalack

Rédac chef - Gentil organisateur

• Administrateur
  • 10 456 messages
  • LocalisationA côté de la cafetière

@Thalack: ça paye bien P4G  :P ?

Lorsque vous sollicitiez la communauté à la recherche de rédacteurs ou de modérateurs, j'avais hésité à postuler. Ce qui m'a freiné, c'est que j'ai des périodes où je suis pas mal actif sur le site ... et d'autres où j'entre en hibernation et où vous ne me voyez pas pendant quelques mois (et ça, je sais que ce n'est pas correct ni pour la communauté, ni pour l'équipe de P4G). Merci pour le lien ;)

Très exactement zéro. Quelques goodies quant on arrive en avoir. D'où les pubs sur le site pour faire rentrer un peu de sous. Après si ça te tente d'être rédacteur occasionnel, quant tu as une info, tu peux me l'envoyer par mail ou mp et je m'occupe de la mise en ligne. Je ne suis pas trop pénible sur les disponibilités des un et des autres, on a tous nos vies à côtés. Pour ton test, quand il sera fini, avec ton accord je le mettrai bien en évidence sur la partie site.

• 0

126295cf-3775-4775-96d1-4d9047506061.jpg
0bf081be-4386-4aa7-a4e2-fad6451a876b.jpg
e785fd10-8f89-44ee-b7ec-3f90dac05d67.jpg

shinobs

shinobs

NoLife P4G

• Membre
  • 10 082 messages
  • Localisation221B Baker Street, Grand Line
Belle machine. C'est toujours intéressant de lire les tests de config musclées comme celle-là :).
  • 0

Clevo W860CU design C19 par Invasion-Labs
i7 720QM - GTX 285M - 4 Go DDR3 - SSD 240 Go - 15,6'' 1920x1080 - W10 64 bits

Tonrac

Tonrac

Geek certifié

• Membre
  • 1 282 messages
  • LocalisationMarseille

Jeux testés pour comparaison sur le P170SM avec 780m stock et OC @993Mhz/5500Mhz

Tout les jeux seront maxed out avec l'antialiasing maximal proposé par le moteur du jeu

-Batman Arkham Origin

-Dirt 3

-Dirt Showdown

-Hitman Absolution

-Mafia2

-Just Cause2

-Metro Last Light Redux

-SleepingDogs definitive edition

-Tomb Raider

Bench:

-3dmark 11 (performance et extreme)

-3dmark Firestrike (normal extreme ultra)

-Catzilla (1080P et 1440P)

Modifié par Tonrac, 16 novembre 2014 - 14:56.

• 0

Tonrac

Tonrac

Geek certifié

• Membre
  • 1 282 messages
  • LocalisationMarseille

It's coming ...

• 0

solitaire

solitaire

NoLife P4G

• Membre
  • 28 465 messages
  • LocalisationBordeaux

Cool

• 0

Darkomax

Darkomax

Geek certifié

• Membre
  • 1 304 messages

Ca c'est du P4G, toujours impressionnant de voir tant de puissance dans si peu d'espace, le tout décemment refroidit (quoi que je suis sûr qu'avec quelques mods, c'est même très bien refroidi :cool: )

• 0

mattiou

mattiou

Geek certifié

• Membre
  • 1 279 messages
  • Localisationpas très loin de l’écran
Vivement les photos et tests
  • 0

:cool: M17x-R4: i7 3940XM-GTX680M-16Go 1866Mhz-3D FHD 1080p-Raid0 ssd 830 2x128Go :chant:                                                                      

:tetedemort: M17x-R4 i7 3820QM-GTX680M-8Go-FHD 1080p-HDD 750Go :tetedemort:    

:slt: M15x: Black i7 720QM-GTX260m-4Go 1600 x 900-500Go Vendu à Wiwilol  :slt: 

Tonrac

Tonrac

Geek certifié

• Membre
  • 1 282 messages
  • LocalisationMarseille

On verra ça .. pour l'instant, il est dans son carton ... et Barebone Factory ne ment pas (Montage non inclus- Pc en Kit)

Même le clavier est déposé, c'est comme si j'avais reçu la machine directement des usines Clevos ;)

Attention, je ne m'en plains pas, j'ai les compétences (le temps et la patience un peu moins ;) ) et j'étais informé de ce point lors de mon achat (mais je n'imaginais pas que cela allait aussi loin)...

Bref je vais me faire un trip "Vie ma vie" d'assembleur PC ... ;)

Le P375sm aura au final la conf suivante:

CPU: 4910 MQ (2.9 - 3.9 Ghz en Turbo)

RAM: 32Gb Crucial Ballistik Sport 1866Mhz cas 10 DDR3L

GPU: 2X GTX980m 8Go en sli

SSD: 2X Samsung 840evo 1Tb en Raid 0

Graveur Blu-Ray Samsung

Wifi: Intel 7260AC

Ecran: 17.3" 1920x1080 Mat LCD 60Hz CHI MEI N173HGE-L11 (Device ID CMO1720)

Windows 8.1

Bref une conf sans compromis ... (jusqu'à la prochaine génération de Gpu ;) )

Modifié par Tonrac, 21 septembre 2016 - 21:24.

• 2

solitaire

solitaire

NoLife P4G

• Membre
  • 28 465 messages
  • LocalisationBordeaux

Sauf, cela doit jouer sur le prix de la bête aussi comme cela et temps d'envoi de la machine.

• 0

shinobs

shinobs

NoLife P4G

• Membre
  • 10 082 messages
  • Localisation221B Baker Street, Grand Line

:(

Juste de la malchance ou les Clevo continuent à avoir des dalles très fragiles ?

Déjà, il y a 5 ans, j'avais prié pour ne pas en avoir à la réception du mien vu que c'était un problème récurrent sur mon modèle :s.

• 0

Clevo W860CU design C19 par Invasion-Labs
i7 720QM - GTX 285M - 4 Go DDR3 - SSD 240 Go - 15,6'' 1920x1080 - W10 64 bits

Tonrac

Tonrac

Geek certifié

• Membre
  • 1 282 messages
  • LocalisationMarseille

Malchance, je pense (je n'ai pas vu fleurir des topics de gens se plaignant de pixels mort sur les clevo récents)... j'ai contacté le vendeur par mail ce matin ... j'attends la réponse (il faut que je reste patient mais ce n'est jamais évident au vu de la somme engagé).

Modifié par Tonrac, 21 novembre 2014 - 13:03.

• 0

solitaire

solitaire

NoLife P4G

• Membre
  • 28 465 messages
  • LocalisationBordeaux

Le pixel mort arriver sur les dalles de nos jours, c'est de la loterie après comme le p4g est en kit, ils n'ont pas pu tester le l'écran pour prévenir de cela.

• 0

Tonrac

Tonrac

Geek certifié

• Membre
  • 1 282 messages
  • LocalisationMarseille

Je ne reproche rien à barebone factory ... pour l'instant, je pense juste qu'au vu du prix de la machine, ce serait plus à clevo de faire attention ... mais le risque zéro ne pourra jamais être atteint de toute façon.

Modifié par Tonrac, 21 novembre 2014 - 13:57.

• 0

Tonrac

Tonrac

Geek certifié

• Membre
  • 1 282 messages
  • LocalisationMarseille

J'ai un bon de retour, la machine repart demain pour changement de la dalle ... c'est cool, mais je serais heureux lorsque j'aurai reçu la machine réparée et 100% fonctionnelle ...

Le test devra attendre parce que là il faut que j'enlève tout mes composants pour renvoyer la machine ...

Pour ce qui est des premières impressions, si ce n'est que l'écran est défectueux ...

Le son est une tuerie à côté des P170SM

Le refroidissement est bon mais un conseil aux futurs acheteurs, il faut réappliqué une pâte thermique de qualité sur les gpus, la carte secondaires à perdu 12 degrès après repaste et est maintenant au même niveau de température que la carte primaire (non repasté donc j'ai encore de la marge sur cette dernière).

Je suis à 80 degrès sous  Crysis3 carte non oc, pour les perfs, j'obtiens le double de fps que ma 780M oc @993MHZ/2750Mhz

....

Modifié par Tonrac, 21 novembre 2014 - 18:58.

• 0

solitaire

solitaire

NoLife P4G

• Membre
  • 28 465 messages
  • LocalisationBordeaux

Normale, sli gtx 980m.

Sympa de leur part pour le pixel mort.

• 0

Tonrac

Tonrac

Geek certifié

• Membre
  • 1 282 messages
  • LocalisationMarseille

Pour le sli, je modérais mon enthousiasme pour ne pas être déçu ...et du coup je suis plus qu'agréablement surpris

Même ACU tourne très bien avec tout les paramètres à fond + TXAA

Pour les pixels, il y en a en fait plusieurs situés près de la bordure gauche de l'écran ...

Modifié par Tonrac, 21 septembre 2016 - 21:26.

• 0

wickette

wickette

Grand Geek

• Membre
  • 817 messages
  • Localisation92

Les dalles 17" sont clairement à la traine par rapport aux dalles 15"...il y a peu ou pas de dalles IPS, les dalles >1080p j'en parle même pas. Perso j'ai pris une dalles d'ebay IPS matte 15", je l'ai testée, ca marche nickel :), le TN j'en peux plus. Incompréhensible des constructeurs de ne pas proposer de Dalles 17" IPS eDP.

Moi sur le p650 ce qui m'effraie c'est la température du CPU, j'ai pris un 4710HQ par contre, et je compte repaster avec de la IC7. Par contre les températures du GPU seront plus basses sur le P650 par rapport aux sli (à un GPU d'un sli), vu qu'ils ont foutu deux ventilos pour UN GPU ^^. 

Modifié par wickette, 22 novembre 2014 - 12:55.

• 0

Tonrac

Tonrac

Geek certifié

• Membre
  • 1 282 messages
  • LocalisationMarseille
Bof, c'est surtout une question d angle de vision, ce qui me gêne le plus sur les dalles actuelles équipant les pxxxsm c'est l'aspect granuleux qui est bien présent en surf (beaucoup moins en visionage de films ou jeu 3d). Mais on s'y fait à la longue. Concernant le refroidissement du P650, tu te frappes l'un des inconvénients majeur actuel du format slim, un refroidissement moins abouti car radiateur eux aussi slim. Pour le refroidissement, pas sûr que deux ventillos refroidissent mieux que le système monté dans le P375 (les radiateurs du P375 sont plus gros d'où une surface d échange thermique plus développée). Mais le système sera je pense suffisant. Pour l'instant mise à part le repaste du gpu2 je n'ai pas du tout optimiser le refroidissemnt je n ai pas repasté le gpu1 notamment. La température donnée au dessus à titre indicatif, a été relevé avec une température ambiante de 24 degrès sans notebookcooler avec juste le gpu2 repasté (car un bref test sous heaven benchmark faisait monté la température du gpu2 à 87 degrès). Je pense donc que j'ai encore pas mal de marge... Il est agréable de voir ces cartes tourner autour des 80degrès alors que les 880m donnent entre 5 et 8 degrès de plus dans les même conditions.

Modifié par Tonrac, 22 novembre 2014 - 16:21.

• 0

wickette

wickette

Grand Geek

• Membre
  • 817 messages
  • Localisation92

Non mais je disais ca surtout après la review de HTwingNUT du p650 ^^ ! Des températures ridicules par rapport à mon P150EM ou mon GT60 avant. 

les 880M c'était plus 90-94°C Oo...

Les p1x0xM et les Px75M utilisent des dalles d'anciennes générations ils auraient pu changer ca je pense, actuellement c'est du LVDS 40pins et un panel non slim. La norme actuelle depuis bientôt 2 ans et demi c'est le eDP + panel de 3.5mm. C'est pour ca je pense qu'ils vont passer à une série P6x0Sx + P7x0ZM + Pc SLI 

Les P7x0ZM utlisent un CPU desktop, des ports M2 et des écrans de nouvelle géneration. Par contre niveau SLI je ne crois justement pas que cette année il y a un refresh.

En tout cas tu t'es fait plaisir, super config ! ^^ tu dépasses une 980 GTX de bureau :)

Modifié par wickette, 22 novembre 2014 - 19:41.

• 0

Tonrac

Tonrac

Geek certifié

• Membre
  • 1 282 messages
  • LocalisationMarseille
Ok, je comprends mieux ce que tu voulais dire. C'est clair que la 880m est un four dans tout les sens du termes ... je pense que cette carte n'aurait jamais du sortir... oui, je me suis fait plaisir (il a fallu que je prenne un ptit crédit quand même). J espère que je recevrai la machine nickel chrome à son retour de sav. Le P37xsm est une belle machine, pas beaucoup plus lourde qu'un p170sm mais largement mieux fini (meilleur son et perfs exceptionnelles).
  • 0

Darkomax

Darkomax

Geek certifié

• Membre
  • 1 304 messages

Plutôt ne pas la sortir dans des châssis trop faibles. Car bon, un AW/GT72/Asus gère cette cg sans problème, ça veut dire qu'ils ont également beaucoup de marge pour sortir une GTX 980MX (ou quelque soit son nom) qui sera encore plus puissante. La GTX 980M un est GM204 complètement bridé, il lui manque 1/4 des SMM/Cuda cores, tous les activer permet à nvidia de se donner une marge de manoeuvre sans dépenser un rond en rond, rappelez vous de la GTX 680m. Et ça ne chauffera pas plus (sauf si ils augmentent beaucoup la fréquence), car une gpu bridé chauffe autant qu'un gpu complet (exemple avec la GTX 970 qui consomme autant que la GTX 980)

• 0

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : p375sm, p377sm, p370sm, 980m, sli, 4910MQ, Clevo

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)