Aller au contenu

Change
Photo

Refroidir Une Configuration Pc Fixe, Combien Et Où Placer Les Ventilateurs ?

fan ventilateur refroidissement silence

• Veuillez vous connecter pour répondre
14 réponses à ce sujet

Apg59

Apg59

En transit

• Membre
  • 136 messages
  • LocalisationLille
Bonjour à tous,

Commençant à être sédentaire, je me suis monté il y a quelques mois une configuration Gamer Fixe, mon MSI GE60-0ND commençant à ne plus suivre sur les jeux auxquels je joue.

Ayant pu aider quelques personnes sur ce forum mais aussi recevoir des conseils sur mon PC Portable, j'aimerais avoir quelques avis à propos de la ventilation de mon boitier. 

Si vous avez comme quoi un PC portable et PC fixe, vous pourriez me renseigner ;).

Je compte commander 5 ventilateurs SILENT WINGS 2 | 140mm PWM (http://www.bequiet.com/fr/casefans/321) que j'aimerais insérer dans un boitier PC Fractal Design Define R4 (http://www.fractal-design.com/home/product/cases/define-series/define-r4-black-pearl)

J'aimerais insérer 5 ventilateurs :
- 2 en aspiration sur le devant, 
- 1 en aspiration en bas du boitier, 
- 1 en extraction à l'arrière du boitier,
- 1 en extraction en haut du boitier.

Des images valent mieux qu'un long et flou discours : http://cdn.overclock...fc54_blower.png (sens aération),

Que pensez-vous de cette configuration de placer 5 ventilateurs ? Est-ce trop ? 
Sachant que mon processeur est refroidit avec un Be Quiet! Dark Rock 3.

J'ai un doute au niveau des ventilateurs en TOP et en bas du boitier (à côté de l'alim.).

En résumé, combien de ventilateurs me conseillez-vous de mettre et à quels endroits ?

Je vous remercie d'avance de votre/vos réponse(s). 
Et malgré ça, je n'oublie pas de prendre soin de mon petit P4G MSI :P.

Modifié par Apg59, 04 novembre 2014 - 02:30.

• 0

P4G 15,6'' MSI GE60 0ND-408FR : i7-3630QM - GTX 660M

+ RAM Kingston 2 x 8 Go + SSD Crucial M4 256 GO mSATA + DD Seagate Momentus XT 750Go.

-

Ordinateur de bureau Intel Core i5 4670K 3.4 GHz et Gigabyte nVidia GeForce GTX770 2Go DDR3, Crucial Ballistix Tactical 8 Go (2*4), SSD Samsung 840 EVO 120 Go, WD 2 To, Graveur DVD, MSI Z87-G43, Antec Three Hundred Two et HCG 520. 

--

Périphériques Souris Logitech G500 / Tapis Cooler Master + Casque Logitech G35 

--

Jeux du moment : League Of Legends, Diablo 3. Contactez-moi pour me rajouter dans vos contacts.

--
Webmaster du site http://www.labotronix.fr.

Narf07

Narf07

Petit Geek

• Moderateur
  • 669 messages
  • LocalisationAubenas (07)

Le ventilateur en bas ne sera pas très utile, à part pour ramasser la poussière.

Pour les 4 autres pas de soucis, c'est ce qu'il faut faire.

• 0
T4G : i7-3770K + 16 Go G Skill Sniper 2133MHz + GTX 780 ti SC EVGA + CM Asus P8Z77 WS + SSD Corsair Gs 180 Go + SSD Toshiba Q.Series 512 Go + Asus Xonar D2X + Corsair Carbide Air 540 Silver + Rhéobus Lamptron FC5V2 + Alim Super Super Flower Platinium 1000W.
P4G : Msi GT780DXR-425-Intel Core i7-2670QM 8 Go SSD Sandisk Extreme 120 Go + 2 x WD 500 Go + Lecteur Blu Ray externe; 17.3' LED NVIDIA GeForce GTX 570M 1.5 Go oc 750/1500/160

Darkomax

Darkomax

Geek certifié

• Membre
  • 1 304 messages

Le ventilo du bas est en extraction en plus. Perso je le mettrais en haut en extraction pour aspirer la chaleur de la cg qui monte. Tu peux regarder la température gpu pour voir ce qui marche le mieux.

• 0

Apg59

Apg59

En transit

• Membre
  • 136 messages
  • LocalisationLille

Merci à vous Narf07 et Darkomax pour vos réponses. J'avais peur que mon POST soit un peu H.S.

Pour le ventilateur du bas, je souhaite qu'il souffle de l'air sur la carte graphique et l'intérieur du boitier donc je ne sais pas si on doit appeler ça extraction ou aspiration puisque selon moi il aspire "le sol" pour rejeter l'air froid dans le boitier.

Et pour le haut pas de soucis donc ? Peut-être moins de silence mais plus de refroidissement ?

• 0

+ RAM Kingston 2 x 8 Go + SSD Crucial M4 256 GO mSATA + DD Seagate Momentus XT 750Go.

-

Ordinateur de bureau Intel Core i5 4670K 3.4 GHz et Gigabyte nVidia GeForce GTX770 2Go DDR3, Crucial Ballistix Tactical 8 Go (2*4), SSD Samsung 840 EVO 120 Go, WD 2 To, Graveur DVD, MSI Z87-G43, Antec Three Hundred Two et HCG 520. 

--

--

Jeux du moment : League Of Legends, Diablo 3. Contactez-moi pour me rajouter dans vos contacts.

--

Darkomax

Darkomax

Geek certifié

• Membre
  • 1 304 messages

Oui il est censé aspiré mais sur la photo, il rejette l'air dehors.

• 0

Narf07

Narf07

Petit Geek

• Moderateur
  • 669 messages

Oui un ventilateur souffle vers sa grille de protection.

• 0
T4G : i7-3770K + 16 Go G Skill Sniper 2133MHz + GTX 780 ti SC EVGA + CM Asus P8Z77 WS + SSD Corsair Gs 180 Go + SSD Toshiba Q.Series 512 Go + Asus Xonar D2X + Corsair Carbide Air 540 Silver + Rhéobus Lamptron FC5V2 + Alim Super Super Flower Platinium 1000W.
P4G : Msi GT780DXR-425-Intel Core i7-2670QM 8 Go SSD Sandisk Extreme 120 Go + 2 x WD 500 Go + Lecteur Blu Ray externe; 17.3' LED NVIDIA GeForce GTX 570M 1.5 Go oc 750/1500/160

Apg59

Apg59

En transit

• Membre
  • 136 messages
  • LocalisationLille

Bien, je vous remercie à tous deux pour vos précisions.

Je vais donc me limiter à 4 ventilateurs : 2x devant, 1x arrière, 1x top.

Dans tous les cas avec mon ancien boitier cela va me changer.

Cependant, vu que c'est la première fois que j'aurais un boitier avec une façade/porte à l'avant, je me pose une question bête (j'attends la réponse bête  ^_^) :

- Vu que mes 2 ventilateurs seront à l'avant du boitier, faut-il garder la façade/porte ouverte à l'avant (http://www.google.fr...ved=0CCgQrQMwAg) pour que les ventilateurs prennent l'air ou je peux la garder fermer H24 ?

J'ai honte ne posant cette question ^^ mais vu que le ventilateur a besoin d'air...

Modifié par Apg59, 05 novembre 2014 - 14:23.

• 0

-

--

--

--

Narf07

Narf07

Petit Geek

• Moderateur
  • 669 messages

Il y a des ouïes sur le côté pour l'air, t'inquiètes pas.

• 0

MISCHIEN

MISCHIEN

Geek padawan

• Redacteur
  • 3 208 messages
  • Localisationdans la matrice!(BELLE-GEEK!)

Petite remarque supplémentaire: il vaut toujours mieux avoir plus (ou autant, mais pas moins) d'air aspiré hors du boitié que d'air poussé dans le boitié.

• 0
p4g:clevo p150hm»i7 2720qm,hd6970m,8gb ddr3,500gb/7200tpm»commandé chey IL,review ici(euh, ben non, elle a disparu...) RAT7 ^^ DD externe WD mybook Essential 2To
Chaîne youtube: http://www.youtube.c...5?feature=guide
Image IPB

Narf07

Narf07

Petit Geek

• Moderateur
  • 669 messages

Oui pour créer une dépression, "un peu" comme un frigo !

• 0

Apg59

Apg59

En transit

• Membre
  • 136 messages
  • LocalisationLille

Il y a des ouïes sur le côté pour l'air, t'inquiètes pas.

Bien, merci ça me rassure. 

Petite remarque supplémentaire: il vaut toujours mieux avoir plus (ou autant, mais pas moins) d'air aspiré hors du boitié que d'air poussé dans le boitié.

Je ne comprends pas trop ta remarque.

Selon toi, il n'est pas bon d'avoir 3 ventilateurs (2x avant, 1x arrière) car il n'y a que le ventilateur arrière qui extrait l'air hors du boitier.

C'est pour cette raison qu'il en faudrait 4 alors ? 2 à l'avant qui "pousse" l'air dans le boitier, 1 à l'arrière et 1 au dessus (top) qui poussent l'air à lextérieur ?

• 0

-

--

--

--

MISCHIEN

MISCHIEN

Geek padawan

• Redacteur
  • 3 208 messages

Si tu as trois ventilateurs, il faut en mettre deux en extraction (qui aspirent l'air du boitier vers l'extérieur) et un en injection (qui pousse l'air dans le boitier).

Les raisons sont multiples et complexes, mais on peut en citer plusieurs:

-en suivant la loi des gaz parfaits (PV=nRT), ou même la loi des gaz réels (pas nécessaire ici, la loi des gaz parfaits est assez précise   :P ), on remarque que l'augmentation de pression, même s'il est accompagné d'un accroissement du nombre n de molécules, est accompagné d'une augmentation de la température. Le prouver est complexe, mais en gros la pression augmente plus vite que le nombre de moles d'air dans ton boitier, le surplus d'énergie se présente sous forme de température.

-forcer l'air a sortir permet de canaliser le flux chaud... si ou force l'air a rentre, il va sortir par les évents disponibles mais de façon plus diffuse tout autour du pc, chauffant l'air autour du pc plutôt que de former des tourbillons circulaires partant du pc et s'éloignant sous la pression des ventilos, tu as plus de risque de réaspirer de l'air plus chaud, même si tes ventilos en injection sont situés dans le bas du pc (ce qui est conseillé).

D'ailleurs, il vaut mieux injecter l'air frais par en bas (et par l'avant, les grilles étant souvent placées dans la partie avant-basse du pc) et rejeter l'air par  le haut (l'air chaud monte, autant en profiter, et comme en plus il y a quasi toujours un évent en haut a l'arrière du pc, on peut faire un beau courant d'air diagonal avant-bas=> arrière-haut!)

Dans le cas d'un montage avec un nombre pair de ventilos, mettre les plus puissant en extraction et les autres en injection peut être une idée, sinon, autant en injection qu'en extraction reste un bon choix :)

Modifié par MISCHIEN, 05 novembre 2014 - 19:18.

• 1
p4g:clevo p150hm»i7 2720qm,hd6970m,8gb ddr3,500gb/7200tpm»commandé chey IL,review ici(euh, ben non, elle a disparu...) RAT7 ^^ DD externe WD mybook Essential 2To
Image IPB

Apg59

Apg59

En transit

• Membre
  • 136 messages
  • LocalisationLille

Si tu as trois ventilateurs, il faut en mettre deux en extraction (qui aspirent l'air du boitier vers l'extérieur) et un en injection (qui pousse l'air dans le boitier).

Les raisons sont multiples et complexes, mais on peut en citer plusieurs:

-en suivant la loi des gaz parfaits (PV=nRT), ou même la loi des gaz réels (pas nécessaire ici, la loi des gaz parfaits est assez précise   :P ), on remarque que l'augmentation de pression, même s'il est accompagné d'un accroissement du nombre n de molécules, est accompagné d'une augmentation de la température. Le prouver est complexe, mais en gros la pression augmente plus vite que le nombre de moles d'air dans ton boitier, le surplus d'énergie se présente sous forme de température.

-forcer l'air a sortir permet de canaliser le flux chaud... si ou force l'air a rentre, il va sortir par les évents disponibles mais de façon plus diffuse tout autour du pc, chauffant l'air autour du pc plutôt que de former des tourbillons circulaires partant du pc et s'éloignant sous la pression des ventilos, tu as plus de risque de réaspirer de l'air plus chaud, même si tes ventilos en injection sont situés dans le bas du pc (ce qui est conseillé).

D'ailleurs, il vaut mieux injecter l'air frais par en bas (et par l'avant, les grilles étant souvent placées dans la partie avant-basse du pc) et rejeter l'air par  le haut (l'air chaud monte, autant en profiter, et comme en plus il y a quasi toujours un évent en haut a l'arrière du pc, on peut faire un beau courant d'air diagonal avant-bas=> arrière-haut!)

Dans le cas d'un montage avec un nombre pair de ventilos, mettre les plus puissant en extraction et les autres en injection peut être une idée, sinon, autant en injection qu'en extraction reste un bon choix :)

Whaouh j'en apprends des choses @MISCHIEN. Merci pour cette réflexion, ça mérite à ce que je creuse cela de mon côté.

Donc cela toi, le nombre de ventilateurs ne fait pas tout (surtout l'emplacement à réfléchir), certes, mais y-a t'il un nombre à privilégier ? 

Selon la loi des gaz parfaits, si elle s'appliquait au boitier, combien de ventilateurs ET à quels emplacements les mettrais-tu ?

Si l'air froid doit arriver en bas et monter pour évacuer l'ait chaud sur l'arrière et le dessus, il est nécessaire de mettre plus de 3 ventilateurs, alors ? 

Modifié par Apg59, 05 novembre 2014 - 22:38.

• 0

-

--

--

--

MISCHIEN

MISCHIEN

Geek padawan

• Redacteur
  • 3 208 messages

Les effets de la pression ne sont pas facile a quantifier, et leur impact réel dépend fort du boitier...

Vu la taille de ton boitier et ta config, les 5 ventilos de 140mm sont suffisants, personnellement je mettrais les deux sur l'avant(aspirant de l'air) en profitant de la cage hdd basse pour avoir un flux direct sur les cg et le proco. Le ventirad du proco dirigé de l'avant a l'arrière du boitier (parfois les gens le montent dans l'autre sens...absurde ^^), un 140 en extraction derrière pour pomper ce que le proco rejette et les deux autres en extraction au dessus, pour créer une dépression.

Après, je n'ai pas la science infuse, j'applique les conseils donnés par mon ex-patron (j'ai monté des pc dans un magasin en job étudiant pendant une semaine, pas grosse expérience, mais boss sympa et expérimenté).

EDIT: j'avais pas regardé ta photo juste le dessin, dans ton cas la cage hdd est complète... perso j'enlèverais tous les racks et je descendrais le dd dans celui du bas pour laisser le flux frais passer... ou alors *aller se faire voir en un lieu restant à determiner* un ventilo sur la porte en aspiration et un seul devant en aspi vers le dd.

Et au cazou ce serait mal interprété, dans ton cas le ventirad est bien dans le bon sens ;)

Modifié par MISCHIEN, 05 novembre 2014 - 22:51.

• 1
Image IPB

Apg59

Apg59

En transit

• Membre
  • 136 messages
  • LocalisationLille

Les effets de la pression ne sont pas facile a quantifier, et leur impact réel dépend fort du boitier...

Vu la taille de ton boitier et ta config, les 5 ventilos de 140mm sont suffisants, personnellement je mettrais les deux sur l'avant(aspirant de l'air) en profitant de la cage hdd basse pour avoir un flux direct sur les cg et le proco. Le ventirad du proco dirigé de l'avant a l'arrière du boitier (parfois les gens le montent dans l'autre sens...absurde ^^), un 140 en extraction derrière pour pomper ce que le proco rejette et les deux autres en extraction au dessus, pour créer une dépression.

Après, je n'ai pas la science infuse, j'applique les conseils donnés par mon ex-patron (j'ai monté des pc dans un magasin en job étudiant pendant une semaine, pas grosse expérience, mais boss sympa et expérimenté).

EDIT: j'avais pas regardé ta photo juste le dessin, dans ton cas la cage hdd est complète... perso j'enlèverais tous les racks et je descendrais le dd dans celui du bas pour laisser le flux frais passer... ou alors *aller se faire voir en un lieu restant à determiner* un ventilo sur la porte en aspiration et un seul devant en aspi vers le dd.

Et au cazou ce serait mal interprété, dans ton cas le ventirad est bien dans le bon sens ;)

Je te remercie pour les conseils MISCHIEN.

Je recherche justement des personnes ayant eu (ou ayant actuellement) une expérience dans le montage de PC que ce soit une semaine ou plus tu as pu bénéficier des compétences de "ton patron".

Pour revenir à mon cas et à mon boitier, il est possible, en effet d'enlever la cage supérieure du disque dur. 

Tu n'as pas parlé de l'emplacement en bas du boitier, près de l'alimentation. Celui-ci n'a pas d'intérêt ? 

Je lis sur les forums que cet emplacement permet de souffler de l'air froid sur la carte graphique mais est-ce vraiment utile, surtout que ma CG une Gigabyte GTX 770 possède 3 ventilateurs (alors que les ASUS et MSI n'en n'ont que 2).

Si je mets un des ventilateurs à l'avant à la place de la cage HDD supérieure, les fonctions comme tu l'as dit de ce ventilo doivent être les mêmes cad avoir un flux direct sur la CG et le CPU ?

Je garde donc à coup sûr les 2 ventilateurs à l'avant + 1 ventilateur à l'arrière.

J'élimine le fait de mettre un ventilateur latéral car même si il refroidit efficacement la CG, de nombreux retours indiquent que c'est le ventilateur le plus bruyant sur un boitier.

Reste donc, comme tu l'as précisé la possibilité d'en mettre un en haut du boitier ?

Et concernant les branchements, j'ai 2 prises PWM CPU_FAN et 3 prises SYS_FAN. 

La prise CPU_FAN 2 peut-elle servir pour mettre le ventilateur TOP ? 

Le boitier possède un Rhéobus de 5, 7 et 12V mais mes ventilateurs sont en PWM. Me conseilles-tu de les gérer manuellement ou de les faire gérer par la CM et/ou logiciels intégrés ?

Ce sont mes dernières interrogations techniques, merci d'avance de la lecture de mon POST.

Modifié par Apg59, 06 novembre 2014 - 00:01.

• 0

-

--

--

--

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : fan, ventilateur, refroidissement, silence

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)