Aller au contenu

Change
Photo

P4G - 1800€ - 17"

9XXM 17 SSD i7-4710

• Veuillez vous connecter pour répondre
72 réponses à ce sujet

blackpanda

blackpanda

En attente de Visa

• Membre
  • 96 messages

Tu as bien du courage pour monter ton PC portable. Ce serais super d'avoir quelque photos du montage car je suis vraiment curieux. ( Je suis pas du tout bricoleur et je suis admiratif des gens se démerdant autant)

• 0

Alienware 13

Windows 8.1 64bits

Intel Core i5-4210U

NVIDIA GeForce GTX 860M 2GB GDDR5

8 Go DDR3L à 1 600 MHz (2 x 4 Go)

Disque dur SATA3 1 To à 5 400 tr/min  SSD Samsung 850 EVO 250GO

Mebenn

Mebenn

En transit

• Membre
  • 142 messages

Ça y est j'écris depuis mon nouveau P4G, la classe :)

Je tiens à remercier tout ceux qui m'ont aidé sur ce forum, vous êtes géniaux, je me serai jamais lancé là-dedans sans vous, merci !

@blackpanda il faut savoir que je ne suis pas du tout du tout bricoleur moi non plus, j'ai dû tenir seulement deux ou trois fois un tournevis dans ma vie, il fallait voir a quel point j'étais nerveux devant mon PC ouvert et il m'a fallu consacrer une heure à chaque composant ajouté.  :ph34r:

Mais bon, tout le monde ne cesse de répéter qu'il n'y a rien de compliqué, et oui c'est vrai, c'est simple. Forcément la première fois on appréhende beaucoup le truc, mais dés la seconde c'est fini, on est à l'aise.

Et puis c'est très gratifiant de monter son propre PC, fixe ou portable, beaucoup plus que de le sortir du carton et d'appuyer sur power. ^_^

Sinon; j'ai voulu vérifier mes températures avec HWMonitor, j'ai celles du CPU, de la ram, des disques durs, mais pas celles de ma carte graphique, c'est normal ? y a-t-il un moyen de les connaître ?

Deuxième chose, faut-il que j'installe le driver Trusted Platform Module (TPM) présent sur le CD ? apparemment il y a une manip dans le bios à faire avant, mais je n'ai pas bien saisi l’intérêt de ce machin. Vous en dites quoi ?

Modifié par Mebenn, 22 novembre 2014 - 02:27.

• 0

P4G P170SM-A : i7-4710MQ, GTX 980M (8Go), 16Go DDR3, SSD 240Go, HDD 1To (7200 t/m), Windows 8.1.

TeSdY14

TeSdY14

En attente de Visa

• Membre
  • 52 messages

Bonjour Mebenn,

je suis content de voir que tu es parvenu à monter ton PC et que tu aies trouvé le moyen d'installer ton Processeur, du coup quel outil t'a sauvé ?

En effet, monter son PC ne demande pas d'être ingenieur, c'est un peu du Lego finalement !

Pour les températures, beaucoup d'outils te permettront d'afficher les températures de ton GPU

Des outils que tu peux installer qui te permettront de suivre et connaitre l'état de tes composants :

En premier lieu, Aida64, un indispensable pour mettre à nue ton PC, les températures y sont (sondes)

Hwinfo64 te donnera également beaucoup d'informations notamment les températures (onglet monitor/ sensor status)

MSI AfterBurner (ou autre logiciel destiné à L'OC) t'affichera le monitor des températures et du pourcentage d'utilisation de ton GPU (s'ouvre au demarrage de l'application)

Speccy (de Piriform comme Ccleaner) donne aussi ces informations

Et il doit y en avoir d'autre mais moi ce sont ceux que j'utilise et je pense que tu as le choix maintenant ;)

Pour le TPM (Trusted Platform Module) perso moi il n'est pas activé et tout se passe bien.
je crois qu'il a été mis en place sans vraiment être "operationnel" et ou utilisé par les utilisateurs lambdas !
C'est un module de sécurité, pour information (mais au lieu d'être logiciel il s'agit d'une partie materielle) ;)

Modifié par TeSdY14, 22 novembre 2014 - 14:00.

• 0

Tonrac

Tonrac

Geek certifié

• Membre
  • 1 270 messages
  • LocalisationMarseille
Merci à TeSdY14 pour ses conseils judicieux. Je n'aurai pas fait mieux... et j'étais occupé à monter mon P375sm. Msiaferburner te permettra d obtenir tes températures du gpu en jeu. Si ton gpu monte haut en température (>87°C) n hèsites pas à démonter le radiateur de la carte graphique (7 vis numérotée par ordre inverse pour le démontage) et à enlever la pate thermique qui couvre le gpu (ongle ou côton tige puis néttoyage avec alcool 90) puis réappliques une pâte thermique de qualité supérieure... tu devrais gagner quelques degrès (la pâte thermique d'origine est suffisante mais pas exceptionnelle).

Modifié par Tonrac, 22 novembre 2014 - 15:09.

• 0

Actuel P4G: P37x V6 intel core I7 6700HQ // 16go 2400mhz // GTX1070 // SSD 256Gb 950Pro + sandisk 960Gb ultra2 // écran 4K ips samsung

Actuel P4G:  P375SM-A intel core I7 4910MQ // 32go 1866mhz // SLI GTX980M // Raid 0 Samsung 840 evo 2x1To // écran FHD

Ancien P4G: GS60-2QE intel core I7 4710HQ // 16go 1600 mhz // GTX970M // Raid 0 M2 2280 crucial MX200 2x512Go // écran FHD

Ancien P4G: P170SM: intel core I7 4900MQ // 16go 1600mhz // GTX780M // SSD CRUCIAL M4 256Gb + M4 512Gb // écran FHD

Ancien P4G: P150HM : Intel Core I7 2860qm // 8go 1600mhz // GTX680M // SSD CRUCIAL M4 512Gb // écran HD+ 1600x900

Darkomax

Darkomax

Geek certifié

• Membre
  • 1 304 messages

Ca me plaîrait de monter mon propre portable perso, enfin si ça revient moins cher surtout.

• 0

Tonrac

Tonrac

Geek certifié

• Membre
  • 1 270 messages
  • LocalisationMarseille
Cela dépend des modèles: un p3xxsm revient moins cher qu'un alienware m18. Mais celui qui souhaite un modèle 17 pouces peut s'orienter vers un asus à 1600 euros au tarif imbattable ... L'avantage des barebones est avant tout de choisir ces composants. Pour ce qui est des assembleurs même avec 10÷ de remises pcw reste plus cher que barebone factory, mais effectivement chez pcw tu paies l'assemblage).
  • 0

Actuel P4G: P37x V6 intel core I7 6700HQ // 16go 2400mhz // GTX1070 // SSD 256Gb 950Pro + sandisk 960Gb ultra2 // écran 4K ips samsung

Actuel P4G:  P375SM-A intel core I7 4910MQ // 32go 1866mhz // SLI GTX980M // Raid 0 Samsung 840 evo 2x1To // écran FHD

Ancien P4G: GS60-2QE intel core I7 4710HQ // 16go 1600 mhz // GTX970M // Raid 0 M2 2280 crucial MX200 2x512Go // écran FHD

Ancien P4G: P170SM: intel core I7 4900MQ // 16go 1600mhz // GTX780M // SSD CRUCIAL M4 256Gb + M4 512Gb // écran FHD

Ancien P4G: P150HM : Intel Core I7 2860qm // 8go 1600mhz // GTX680M // SSD CRUCIAL M4 512Gb // écran HD+ 1600x900

Mebenn

Mebenn

En transit

• Membre
  • 142 messages

@TeSdY j'avais essayé tout ce que j'avais trouvé sous la main et je m'apprêtais, désespéré, à ranger tout ça, et puis je suis tombé sur une paire de ciseau simple, le truc banal quoi, comparé avec ce que j'avais sorti pour l'occasion  :lol:, je me suis dit "bon allez, dernier essai." je prend le ciseau par une des lames et hop, ça marche. Je verrouille le processeur. Improbable.

Bon, je voulais quand même faire une petit retour sur cette machine. Alors ça sera très succinct, je ne ferai d'ailleurs pas de benchmarks poussés de la GTX 980M, je laisse ça à mes compères ici présents, qui sont nettement plus calés sur le sujet que moi-même. Je reprend depuis le début, pour ceux qui n'aurait pas tout suivi et que ça intéresse.

J'ai donc commandé un P170SM-A (le A vient du fait qu'il s'agit du classique P170SM, mais remis au goût du jour dans les composants, le châssis reste le même) chez Barebone Factory, petit mais très bon revendeur français de barebone Clevo, dont les prix sont vraiment corrects.

La commande s'est bien passée, j'ai profité d'une réduction, le paiement s'est fait par virement (le paiement par CB et Paypal n'était pas disponible, je ne sais pas si c'est permanent ou non) il a fallu 3-4 jours pour que l'opération soit finalisée (oui, un peu longuet), après ça c'est allé très vite, livraison le lendemain.

Donc j'ai plutôt eu un bon rapport avec Barebone Factory, j'ai même pu les contacter en plein week-end !

Ce qu'il faut savoir chez eux c'est qu'il ne proposent que des châssis équipés d'un processeur et d'une carte graphique (avec quelques options : lecteur optique, carte wi-fi, etc.). Le reste il faut se le procurer soi-même, en l’occurrence :

- les disques durs

- la ram

- le système d'exploitation

- (optionnel) une bonne pâte thermique, pour ceux qui voudrai changer celle d'origine.

L’intérêt est bien sûr de choisir ses propres composants, donc un gros avantage dans le rapport puissance/qualité/prix.

L'autre chose à savoir avec eux c'est qu'il ne font pas le montage du portable, il faut l'assembler avec ses petites mains, il y a vos composants rajoutés, forcément, le clavier, la potentielle carte wi-fi et le processeur. Rien de bien compliqué.

Je suis parti sur un P170SM donc, avec un i7-4710MQ, une GTX 980M (8Go) et une carte wi-fi. J'en ai eu pour un peu plus de 1600€ (livraison comprise). Comme je n'avais rien des composants supplémentaires, j'ai rajouté :

- un SSD de 240Go

- un HDD 7200 t/m de 1To

- 16Go de ram DDR3 1600MHz

- Windows 8.1

Pour un équivalent d'environ 400€.

Un montage sans trop de soucis pour un bleu comme moi, tout est très accessible, pour l'entretien c'est parfait. Premier coup d’œil sur la machine.

Le châssis est assez classe, sobre, pas de superflu, j'adore le contraste entre sa simplicité et la puissance qu'il cache. :)

La finition est très correct, je m'attendais à pire, j'ai été agréablement surpris. Les matériaux, sans être haut de gamme, sont bien choisis et agréables au toucher (mélange d'alu brossé et de plastique dur "granuleux"). Sauf pour l'alu, le tout ne semble pas très salissant. L'écran, de bonne facture, est plutôt robuste, avec des charnières résistantes qui le rend bien stable. Très bonnes sensations sur le clavier, la frappe est douce et silencieuse, avec un rétro-éclairage très classe, qui se fait discret (selon la couleur), mais sans devenir illisible.

Petit reproche sur la position des prises jack. Elle se situent au milieu de la tranche droite du portable, à peu prés au niveau on l'on a sa souris donc, et qui peut être embêtant quand on a un casque avec peu de longueur de câble comme mon cas. Un choix très peu judicieux selon moi.

Quelques réserves sur le touchpad aussi, c'est loin d'être important, d'autant que ce dernier est parfaitement fonctionnel, aucun soucis là-dessus. C'est juste que la surface utilisée (alu brossé) n'est pas vraiment une bonne idée pour un touchpad et les boutons sont un peu cheap, mais ça reste du détail.

Je n'ai pas pesé le portable puisque ce n'est pas un facteur important pour moi, mais je pense que vous n'aurez aucun mal à trouver cette information ailleurs.

On passe à l'allumage maintenant. Allumage éclair d'ailleurs, quelques secondes. Normal, avec Windows 8 et un SSD.

Là pareil, aucun soucis majeur, ni mineur d'ailleurs. Comme prévu l'écran est très correct, que ce soit au niveau du contraste, des couleurs ou de la luminosité. Je n'ai pas eu l'occasion de tester la qualité des haut-parleurs, j'utilise un casque en permanence. Le son est d'ailleurs plutôt bon et paramétrable avec l'outil Sound Blaster, qui offre quelques options intéressantes et peut l'améliorer.

Premier test avec des petits jeux, performances au top, températures glaciales (j'ai pas dépassé 55°). Rien à redire, je prévois l'installation de jeux plus gourmand à venir pour voir vraiment ce que la 980M peut faire.

On peut maintenant aborder le plus gros défaut du P170SM, selon moi : le bruit. Il est bruyant, et pas qu'en jeu. Même dans des tâches simples ne demandant aucune ressource particulière il a toujours les ventilos qui tournent, du coup on a des températures excellentes, c'est vrai, mais c'est un peu excessif. Alors j'étais au courant de cet inconvénient, et je vous le confirme, il existe bel et bien.

Après c'est à voir sur le long terme, un PC qui ronronne ne m'a jamais vraiment dérangé, là j'ai noté le bruit car le P170SM est plus bruyant que mon ancien portable qui l'était lui aussi.

Voilà, c'est à peu prés tout ce qu'il y a savoir. Pour moi le bilan est très positif, j'adore ce portable, mise à part son bruit qui peut être dérangeant, pour le reste je n'ai rien à dire, il est parfait pour moi.

S'il y a des choses que j'ai oubliées ou si vous voulez des précisions sur quoi que ce soit, n'hésitez pas !

Merci encore à la communauté P4G qui m'a été très utile dans ma quête. :)

Modifié par Mebenn, 24 novembre 2014 - 14:24.

• 0

P4G P170SM-A : i7-4710MQ, GTX 980M (8Go), 16Go DDR3, SSD 240Go, HDD 1To (7200 t/m), Windows 8.1.

Tonrac

Tonrac

Geek certifié

• Membre
  • 1 270 messages
  • LocalisationMarseille
Si tu ne fais que surfer met ton profil d'alimentation en mode économie d énergie, le cpu se vérouillera à 800mhz mais du coup la machine sera silencieuse. En tout cas évites le mode d alimentation performance maximale, lorsque tu ne fais rien d'éxigeant.
  • 0

Mebenn

Mebenn

En transit

• Membre
  • 142 messages

Merci pour l'astuce ! C'est vrai que je n'avais pas pensé à switch de mode suivant les utilisations.

Et du coup en quoi c'est mauvais de rester en mode performance quand on en a pas besoin ?

• 0

TeSdY14

TeSdY14

En attente de Visa

• Membre
  • 52 messages

Ah un bon petit retour déjà merci Mebenn :D

j'ai le 177sm et j'ai les même impressions que toi sauf le bruit qui, comme dit Tonrac, peut être atténué grâce aux "Control Center" (si tu as les mêmes outils que moi ^^)!

Moi même en jeu ils ne me dérangent pas tant que cela, peut-être est-ce la différence entre le 170sm et le 177sm (mais j'en doute :/)

Pour ce qui est de la configuration, ayant la même que toi, perso j'obtiens des résultats plus que bons, j'ai testé :

Far Cry 4 en Ultra (sauf le flou cinétique qui est gerbant) en 1980x1080, j'obtiens

- En pleine cambrousse du ~50 Frames de moyenne (varie entre 60 et 40 :D) avec Vsynch

- Dans un bâtiment, direct 60Fps avec Vsynch et ~65FPS sans (donc je le laisse, pour si peu de gain, cela évite la déchirure : tearing)

Pour les températures GPU (d'après GPUz) : 37°C en repos / ~81°C après 45Minutes de jeux (Core Clock à 1126Mhz et Memory Clock à 1252Mhz) et les ventilos en pleines bourre tournent à ~3150RPM, j’entends un petit son aigüe mais pas trop dérangeant (mais je joue essentiellement avec un casque donc complétement inaudible pour moi) je les trouve moins gênants que mon GT70 en pleine activité ;)

3DMark pour voir un peu, en standard, ce que cette config' a dans le ventre :

Fire Strike : 7828 Sky Diver : 19816 Cloud Gate : 20238 Ice Storm : 111386

Résultat (tiens compte du plus faible) : 7828 Points.

Je vois qu'il y a des résultats supérieur sans OC (un gars a eu 7921 points) je me demande comment obtenir un résultat similaire, je chipote je chipote, mais c'est étrange avec la même config, Est ce vraiment la différence de fabrication de la Puce Graphique ?

Je serais curieux si l'un d'entre vous, pourquoi pas toi Mebenn, pouvait effectuer un test pour voir si cela vient de mon hardware ou si j'ai quelque chose derrière qui influe sur le résultat .

Au passage,petit astuce : En cas de Jeux sur batterie, si vous avez installé Geforce Experience, je recommande d'enlever Battery Boost qui empêche un bon débit d'FPS et peut même le limiter, il me semble par défaut à 30 ou 40 (oui oui même sur secteur :/)

Modifié par TeSdY14, 24 novembre 2014 - 16:20.

• 0

Tonrac

Tonrac

Geek certifié

• Membre
  • 1 270 messages
  • LocalisationMarseille

Merci pour l'astuce ! C'est vrai que je n'avais pas pensé à switch de mode suivant les utilisations.

Et du coup en quoi c'est mauvais de rester en mode performance quand on en a pas besoin ?

Tu as trois modes de gestion d'alimentation sous windows:

Pour simplifier:

Mode économie d'énergie: le proc est figé à sa fréquence minimale (mode à privilégier en surf sur batterie)

Mode normal: le proc est à sa fréquence minimale lorsqu'il n'est pas sollicité. Sa fréquence varie en fonction de la charge

Mode performance élevé: le proc tourne à sa fréquence max qu'elle que soit sa charge

Il n'y a rien de mauvais à rester en mode perf maximale, mais du coup le processeur chauffera un peu plus, même s'il ne fait rien, car il tournera tout le temps à sa fréquence maximale, du coup la moindre sollicitation enclenchera le ventillo.

Prenons le cas d'un surf web, si tu es en mode perf max ton proc sera à 3.5Ghz en permanence donc sera à 45°C au repos, tu charges une page (donc tu le sollicites brièvement ) du coup sa températurte monte à 50°C et les ventillos s'enclenchent.

Même scénario en mode Normal, ton proc est à 798Mhz (puisque tu ne fais rien) et de fait puisqu'il tourne plus lentement a un voltage moindre et donc une température moindre de 37°C au repos ... là, tu charges une page et il passe à 3.5Ghz (sollicitation brève ) du coup sa température monte à 43°C mais, comme cette dernière est en dessous du seuil de déclenchement des ventillos ceux-ci ne s'emballent pas ... et après le chargement de ta page (durant la consultation) ton proc qui se tourne à nouveau les pouces redescendra à 798Mhz (et refroidira).

Les températures données sont purement fantaisistes ... mais c'est pour te faire comprendre qu'il y a un mode de gestion d'énergie pour chaque usage.

@TeSdY14: Le résultat peut être influencé par la version de driver utilisée, par la version de l'OS (il y a des différences de scores entre seven et 8.1), par l'usage de throttle stop pour limiter la baisse de fréquence en charge du cpu... une différence de 100pts n'est pas vraiment impactante sur l'usage réel de la machine en jeu ...

Modifié par Tonrac, 24 novembre 2014 - 20:04.

• 0

TeSdY14

TeSdY14

En attente de Visa

• Membre
  • 52 messages

Je te remercie Tonrac pour tes éclaircissements!!

C'est toujours la même histoire ... de celui qui a la plus grosse :D

Mais l'essentiel est que l'ordi tourne du tonnerre sur l'une de nos activités préférées : le Jeu ! Et je dois dire que la dessus je ne suis pas déçu ! 

• 0

TeSdY14

TeSdY14

En attente de Visa

• Membre
  • 52 messages

On a perdu Mebenn mdr :D

Je pense qu'il est en train de retourner dans tous les sens son nouveau bijou :D

Je le comprend, j'en suis au même point !

Toujours aussi ravi de ma bécane, elle m'en met plein la vue, et je cherche encore à la mettre à genou !

Qu'en est il de la tienne Mebenn ?

• 0

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : 9XXM, 17, SSD, i7-4710

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)