Aller au contenu

Change
Photo

Médion Erazer X7821 Dépassé ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
21 réponses à ce sujet

Wokken

Wokken

En attente de Visa

• Membre
  • 15 messages

Bonsoir à tous,

alors voilà, pour faire simple et concis, je possède un médion erazer type x7821 depuis maintenant environ un an et étant un p4g doté tout de même d'une nvidia GTX 680M je m'attendais à avoir des graphismes respectables pour un petit temps (bien que je vois a quel point les architectures des cartes graphiques se développent).

Bref, j'ai depuis peu l'impression que mon p4g ne tiens déjà plus la route, par exemple "shadow of the mordor" un des derniers jeux du moment ne tourne pas mieux qu'en qualité minimal des graphismes et encore avec une fluidité pas encore impécable (je dirais environs 30 fps avec des chutes a 15-20 parfois).

Alors voilà c'est tout simplement pour savoir si mon p4g est déjà dépassé, ou tout simplement qu'il y a un problème technique etc selon vous.

J'ai cependant remarqué qu'il chauffait plutôt vite ce qui selon moi est un facteur important qui doit restreindre les performances de mon pc, suffit-il juste de l'ouvrir un coup et de le dépoussiérer ? Faut-il investir dans une plaque réfrigérante ? 

Voilà voilà, sinon j'ai aussi fais un test 3dmark advanced edition (je ne savais pas vraiment se qu'il fallait que je lance comme test) et j'ai un résultat de 3006 seulement alors que les p4g sont estimés à un score d'environ 3400..

Voilà, je vous remercie d'avance de vos réponses et de vos avis, savoir se qu'il en est et où j'en suis avec ce p4g, s'il faudrait penser à OC ou upgrade etc (autant préciser que je n'y connais pas grand chose).

NB : Ma config : 

• Graphics Card NVIDIA GeForce GTX 680M Vendor Micro-Star International Co ., Ltd. # of cards 1 SLI / CrossFire Off Memory 2 048 MB Core clock 771 MHz Memory bus clock 900 MHz Driver name NVIDIA GeForce GTX 680M Driver version 9.18.13.4448
    GRAPHICS CARD (SECONDARY) Graphics Card Intel HD Graphics 4000 Mobile # of cards 1 SLI / CrossFire Off Memory 0 MB Core clock 650 MHz Memory bus clock 667 MHz Driver name Intel® HD Graphics 4000 Driver version 10.18.10.3412
    PROCESSOR Processor Intel Core i7-3630QM Processor Reported stock core clock 2 400 MHz Maximum turbo core clock 3 192 MHz Physical / logical processors 1 / 8 # of cores 4 Package BGA 1224 Manufacturing process 22 nm TDP 45 W
    GENERAL Operating system 64-bit Windows 8.1 (6.3.9600) Motherboard MEDION X781X/X782X Memory 16 384 MB Module 1 4 096 MB Hyundai Electronics DDR3 @ 667 MHz Module 2 4 096 MB Hyundai Electronics DDR3 @ 667 MHz Module 3 4 096 MB Hyundai Electronics DDR3 @ 667 MHz Module 4 4 096 MB Hyundai Electronics DDR3 @ 667 MHz Hard drive model 128 GB SAMSUNG MZ7TD128HAFV-00000

• 0

shinobs

shinobs

NoLife P4G

• Membre
  • 10 075 messages
  • Localisation221B Baker Street, Grand Line

Ce n'est pas normal. Même avec mon antiquité, j'ai plus de FPS que toi en low FHD. Regarde ta température en jeu pour voir si, effectivement, ta CG ne se downclock pas à cause de la chaleur.

Modifié par shinobs, 26 octobre 2014 - 22:26.

• 0

Clevo W860CU design C19 par Invasion-Labs
i7 720QM - GTX 285M - 4 Go DDR3 - SSD 240 Go - 15,6'' 1920x1080 - W10 64 bits

Licifuru

Licifuru

En attente de Visa

• Membre
  • 34 messages
Regarde si le jeux ne se lance pas sur la hd4000 à cause du nvidia optimus, parce que la différence entre ta 680m et ma 770m est de genre 5% et je ne me gène pas pour mettre le mettre en high/ultra tout en tapant dans les 40-45 fps

Click droit sur le raccourcis -> exécuter avec le processeur graphique -> Nvidia hautes performances pour la 680m
                                                                                                              ->graphiques intégrer pour la hd4000

Après tu peux créer un profil pour qu'il se lance toujours sur ton gpu dédié et même ajouter du fxaa pour palier au manque d'antialiasing de l'ombre du mordor.

• 0

Wokken

Wokken

En attente de Visa

• Membre
  • 15 messages

Non non j'ai bien vérifié, j'avais d'ailleur été surpris la première fois que j'ai lancé le jeu même le menu n'étais pas fluide, j'ai donc fait en sorte que sa lance bien sur la 680M et c'est bon, mais en jeu bah c'est pas la même chose quoi ..

Je ferais des test pour la chaleur ingame demain.

• 0

jujudemetz

jujudemetz

Newbie

• Membre
  • 376 messages

Oui regarde au niveau des températures, j'ai une 680M et franchement j'ai aucune raison de changer de pc même avec les évolutions actuelles (niveau perfs/prix).

Dépoussiere un coup si ce n'est pas fait, la 680M chauffe énormément..

Tu peux toujours tenter de mettre à jour/réinstaller les pilotes, Intel en premier et Nvidia par la suite.

Regarde comme dit déjà les températures, AIDA64 ou OCCT feront l'affaire. Cette carte ne peut pas dépasser 89°C, après elle réduit sa fréquence

• 0

Wokken

Wokken

En attente de Visa

• Membre
  • 15 messages

Bon j'ai utilisé speedfan mais c'est la meme chose, bref, il se trouve que ma carte graphique monte anormalement vite a des températures élevées du genre 90°C .. Alors je suppose que c'est pour cela que mes perfs sont anormalement réduites. Ce qui est bizarre c'est que j'ai beau avoir fait la poussière tant bien que mal .. Bah sa change pas vraiment les choses .. 

Serait-ce un problème technique ? Faut-il faire marcher le SAV ou simplement faudrait-il que j'investisse dans une plaque réfrigérante ? 

Vos avis ?

• 0

jujudemetz

jujudemetz

Newbie

• Membre
  • 376 messages

normalement une carte graphique ne prends pas de la température sans raisons, comment tu as enlevé la poussière??

Sinon oui tu peut faire marcher le SAV si c'est garanti, mais le mieux serait de passer par un remplacement de la pâte thermique par toi même, on en parle sur d'autres topics section Medion.

Voilà un peu mon montage, pour te donner une idée.

Une fois démonté, on voit le GPU en bas et CPU à gauche.

1406835575-891610-10203208645927274-1658

Et mes aérations supplémentaires, pas mal de gain tout de même, j'avais fait des tests publiés dans une autre partie du forum Medion.

(On voit en bleu l'ajout d'un ventilateur supplémentaire uniquement pour le GPU, ça fait toujours un petit plus)

1406835736-p1010506.png

J'ai repris d'un ancien topic mon message, si ça peut t'aider...

• 0

Wokken

Wokken

En attente de Visa

• Membre
  • 15 messages

J'ai utilisé une petite soufflette et un aspirateur faible pour aspirer.

D'accord merci beaucoup pour tes réponses, je vais voir se que je peux faire.

En tout cas beau travail sur ton p4g. 

Aufait, depuis ce matin où j'ai commencé a bidouiller un peu pour voir les temp ingame mon p4g c'est éteint subitement 2 fois déjà.. J'ai fais une restauration système (de peur d'avoir installé une connerie en même temps) et j’espère que ça ne se reproduira plus.

• 0

jujudemetz

jujudemetz

Newbie

• Membre
  • 376 messages

Merci! Ouais c'est symptôme d'une surchauffe le fait qu'il se coupe subitement..

Pour le dépoussiérage c'est pas mal, un coup de soufflette assez puissant dans toutes les aérations suffit.

Reste à voir à quelle vitesse la température monte aussi.

Et celle du CPU?

• 0

Wokken

Wokken

En attente de Visa

• Membre
  • 15 messages

Apres tests, mon CPU monte a des temp maximales de 100-101 °C environ, se qui me parait plutôt énorme aussi.

Je pense que je vais essayer de nettoyer encore plus en profondeur, changer la pâte thermique et investir dans une plaque de refroidissement. 

• 0

Darkomax

Darkomax

Geek certifié

• Membre
  • 1 304 messages

Carrément pas normal oui, ça ne devrait pas dépasser 80°. Je ne dépassais que cette température que sous OCCT avant de repast. Après de nombreux mods, je ne dépasse plus 75°c sur OCCT et 70 en jeux.

• 0

jujudemetz

jujudemetz

Newbie

• Membre
  • 376 messages

Sur mon 3630qm je dépasse les 80°C en jeu assez gourmands après repast, mais j'ai jamais été aussi haut, même en benchmark.

Ça ne viens pas du GPU ni du CPU, si c'est lié c'est un problème global de refroidissement

• 0

Wokken

Wokken

En attente de Visa

• Membre
  • 15 messages

Ah .. Donc ouais pâte thermique et plaque refroidissante s'impose vraiment, ou alors SAV..

• 0

jujudemetz

jujudemetz

Newbie

• Membre
  • 376 messages

Surtout pâte thermique, et par la suite quand il sera plus garanti agrandissement des aérations de la plaque du dessous!

Un PC qui tourne correctement doit se faire sans plaque refroidissante perso..

• 0

Wokken

Wokken

En attente de Visa

• Membre
  • 15 messages

Pour changer la pâte thermique, faut-il que j'enlève l'ancienne pâte ou je rajoute simplement par dessus ?

• 0

Darkomax

Darkomax

Geek certifié

• Membre
  • 1 304 messages

Presque tous les pc profitent d'une surélévation, d'autant plus que comme j'ai percé au niveau du ventilo, ne pas le surélever reviendrait à annuler ce mod (en bridant la prise d'air par manque d'espace). Il marche très bien sans plaque bien sûr, mais avec, ça marche mieux. De toute façon j'ai toujours ma plaque, que ce soit sur le bureau ou sur les genoux, en fait, surtotu sur les genoux/draps pour ne pas boucher les aérations.

Le repaste à lui seul suffit à régler tous les soucis de surchauffe, le reste, c'est des petits gains mais qui accumulés peuvent quand même faire gagner pas mal de degrés et du silence (en améliorant la dissipation thermique, le ventilo fournit moins d'effort).

Y'a aussi Fan Control Tools que je conseille, la courbe de ventilation est assez merdique (trop bruyant en bureautique, et ne tourne pas assez vite en charge selon moi, mais ça, le rapport silence/refroidissement, c'est à chacun de voir)

J'ai fait un petit tuto : http://portables4gam...ste-cpu-et-gpu/

Nettoie bien le cpu/gpu et le cuivre du radiateur (avec de l'alcool par exemple pour enlever les résidus).

Niveau quantité, y'a peut-être pas moyen d'en mettre aussi peu en fonction de la pâte thermique. J'ai repaste récemment avec de la PK3 de Prolimatech bien plsu épaisse,  j'en ai mis bien plus que sur mes photos et j'ai quand même de meilleure temps. En fait, je te déconseille même d'en mettre aussi peu : ça n'avait pas bien recouvert mes composants. N'étale pas, tu te casse le *partie inférieure et concave d'un divin flacon* pour risque de *où sont les toilettes ? Viiiite !* dans la colle en plus. Tu revisses le rad par dessus, tu devrais gagner 10 degrés au bas mot. (le surplus ira sur les côtés de toute façon, ça n'a aucun risque)

Modifié par Darkomax, 30 octobre 2014 - 11:58.

• 0

Tonrac

Tonrac

Geek certifié

• Membre
  • 1 272 messages
  • LocalisationMarseille

Un pc équippé d'une GTX680M, c'est une machine qui a deux/trois ans. Le coup de "soufllette" doit être fait régulièrement et si cela n'a pas était fait avant l'apparition des symptômes, il y a fort à parier que la poussière a formé une barrière compacte qu'un coup de soufflette ne peut enlever. La dépose des radiateurs s'impose.

Modifié par Tonrac, 30 octobre 2014 - 12:25.

• 0

Actuel P4G: P37x V6 intel core I7 6700HQ // 16go 2400mhz // GTX1070 // SSD 256Gb 950Pro + sandisk 960Gb ultra2 // écran 4K ips samsung

Actuel P4G:  P375SM-A intel core I7 4910MQ // 32go 1866mhz // SLI GTX980M // Raid 0 Samsung 840 evo 2x1To // écran FHD

Ancien P4G: GS60-2QE intel core I7 4710HQ // 16go 1600 mhz // GTX970M // Raid 0 M2 2280 crucial MX200 2x512Go // écran FHD

Ancien P4G: P170SM: intel core I7 4900MQ // 16go 1600mhz // GTX780M // SSD CRUCIAL M4 256Gb + M4 512Gb // écran FHD

Ancien P4G: P150HM : Intel Core I7 2860qm // 8go 1600mhz // GTX680M // SSD CRUCIAL M4 512Gb // écran HD+ 1600x900

jujudemetz

jujudemetz

Newbie

• Membre
  • 376 messages

Voilà, comme dit au dessus, un démontage s'impose, et le tuto est vraiment bien fait (simple mais clair)

Pour avoir fait 5 ou 6 repaste de mon X6825, le meilleur résultat est en effet avec une goutte non étalée de pâte thermique, appliquée relativement généreusement.

Après ma GTX680M finit toujours pas faire un throttle, mais c'est retardé.

• 0

Darkomax

Darkomax

Geek certifié

• Membre
  • 1 304 messages

Vraiment bizarre que ta GTX 680M throttle après repaste, car la 880M chauffe bien plus et certains arrivent à la refroidir avec un changement de pâte.

Même ma GTX 670MX chauffe bien plus qu'une 680M quand j'overvolt à 1,1v (j'arrive même a 180w à la prise avec Furmark soit l'alim pratiquement à 100%) et il faut bien ça pour que ça throttle, et encore ça met longtemps en jeux surtout en hiver. (sous furmark faut pas 30s pour arriver à 90°). J'arrive à plafonner à 80°c en jeux dans ces conditions, ventilo à fond et Notepal moddé avec un ventilo 12cm qui souffle sur le dessous moddé aussi (inutile de dire qu'il vaut mieux avoir un casque bien isolé).

T'es sûr que le gpu est en contact complet avec le rad? il arrive qu'un pad à la con créer un espace qui empêche le contact. Et le seul moyen de voir ça, c'est de démonter la cg et de superposer le rad dessus (comme si t'allais le revisser), et même mieux, de regarder ça à travers avec une lumière pour s'en rendre compte (j'ai découvert que certains composants n'étaient pas en contact avec le radiateur de cette façon, j'ai changé les pads et ceux-ci étant bien moins compressibles, ça avait créer un surélévation qui empêche d'autres compos de faire contact). Si t'as les pads d'origine, peu de chance car ils sont mous donc le contact devrait être resté optimal.

• 0

Wokken

Wokken

En attente de Visa

• Membre
  • 15 messages

Bon je vais suivre vos conseils, j'attends de recevoir ma pâte (j'ai opté pour une arctic MX 4), et je démonte, compresseur dans les ventilos et aérations et après je repast.

• 0

jujudemetz

jujudemetz

Newbie

• Membre
  • 376 messages

La MX4 est vraiment pas mal pour l'avoir également testée, très bon choix.

Sinon pour ma part ça a toujours throttlé, qu'importe les repasts etc... J'ai pas mis de Pad, j'ai mis une noix de pâte thermique à la place pour être sûr du contact qui se fait partout, et au démontage de l'ancien repast avec les pads cette fois-ci il y avait contact partout, donc sans les pad forcément le contact se fait partout..

Dans les tests du X6825, eux aussi ils throttle (bon d'accord, avec le repast d'origine) puisque le GPU arrive à 89°C.

Mon CPU chauffe un peu moins, avec des pointes à 85°C en bench.

Le PC consomme entre 165 et 185W en plein bench, et 170W je crois avec uniquement le GPU à fond (à vérifier)

• 0

jujudemetz

jujudemetz

Newbie

• Membre
  • 376 messages

Par contre en le surélévant (beaucoup) j'arrive à stagner à 84-85°C en plein bench pour le GPU et 80°C pour le CPU, sans augmenter la vitesse de la ventilation d'origine.

• 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)