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L'intérêt De 4K Et Plus Dans Le Jeux


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21 réponses à ce sujet

#1
solitaire

solitaire

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Salut à tous, 

 

Qu'elle est l’intérêt du 4k et plus dans le jeux video même si le prix de ces écrans de ne sont pas donné.

 


  • 0

Ex P4G: M980nu (x9100 +sli gtx280m), M15x(720qm +gtx260m), Macbook Air 11"
P4G actuels: M17xR3 2820qm + 6970m

T4G: I7 4770 et gtx 970 AMP Edition.


#2
shinobs

shinobs

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Aucun à moins d'avoir un écran géant à la rigueur ^^.
  • 1

Clevo W860CU design C19 par Invasion-Labs
i7 720QM - GTX 285M - 4 Go DDR3 - SSD 240 Go - 15,6'' 1920x1080 - W10 64 bits


#3
Starnust

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Marketing !


  • 0

Alienware 17 R3: GTX 980M 8Go - i7 6700HQ - 16Go 2133Mhz - SSD 256Go - HDD 1To - Win 10

Alienware M17x R4: HD 7970M 2Go - i7 3610QM - 8Go 1600Mhz - SSD 120Go - HDD 750Go - Win 8.1


#4
Angelus

Angelus

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Et ben il y en a... certes le coût ne le justifie pas nécessairement mais l'avantage de la 4k est le lissage des bords... qu'est ce qui coûte le plus cher en ressource : résolution ou buffer de texture? ( AA, MSAA TSAA.... et bla et bla...)

C'est le buffer de texture... du coup un jeu en 4k va profiter d'un AA "naturel" de part la résolution, elle permet une meilleur netteté en cas de grosse profondeur de champs, et puis ça permet de se la péter sévère quand on dit avoir une machine qui tourne en kateka!


Modifié par Angelus, 19 octobre 2014 - 23:24.

  • 1

P4G 1 : AW m17x R4 - i7 3720QM OC lvl3 - 8Go ram 1800MHz - GTX 770m 4Go GDDR5 - SSD PNY 128Go - HDD 750Go

P4G 2 : AW 17- i7 4710MQ OC lvl3 - 8Go ram 1800MHz - GTX 860m 4Go GDDR5 - SSD OCZ 256Go - HDD 1To

D4G : Chassis S-Frame - Maximus VII Formula- i7 4790k -16Go Corsair Dominator Platinium 2133MHz C9- SSD Samsung Evo 850 Pro 500Gb - MSI GTX 980ti Lightning- Cooler Master Vanguard 850 80+ Gold -WC home made HardTube -


#5
Tonrac

Tonrac

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  • LocalisationMarseille

ça sera génial, dans le futur, où la résolution sera supportée par une majorité d'application (avec les avantages que soulèvent Angelus)... mais pour le moment présent, ça peut être pas mal contraignant ... mise à part un sli de 970/980m les cartes mobiles ne sont pas trop douées pour faire tourner les jeux les plus gourmands en résolution 4k native... et pas mal d'applis (jeux, bureautique et autres) ne supportent pas cette résolution et vont mal ressortir à l'affichage (icônes microscopiques ... scaling vaseux entraînant des effets de flous ... etc).


Modifié par Tonrac, 19 octobre 2014 - 14:30.

  • 0

Actuel P4G: P37x V6 intel core I7 6700HQ // 16go 2400mhz // GTX1070 // SSD 256Gb 950Pro + sandisk 960Gb ultra2 // écran 4K ips samsung

Actuel P4G:  P375SM-A intel core I7 4910MQ // 32go 1866mhz // SLI GTX980M // Raid 0 Samsung 840 evo 2x1To // écran FHD

Ancien P4G: GS60-2QE intel core I7 4710HQ // 16go 1600 mhz // GTX970M // Raid 0 M2 2280 crucial MX200 2x512Go // écran FHD

Ancien P4G: P170SM: intel core I7 4900MQ // 16go 1600mhz // GTX780M // SSD CRUCIAL M4 256Gb + M4 512Gb // écran FHD

Ancien P4G: P150HM : Intel Core I7 2860qm // 8go 1600mhz // GTX680M // SSD CRUCIAL M4 512Gb // écran HD+ 1600x900


#6
armadon13127

armadon13127

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Je suis pas sur qu'éliminé l'Anti-Aliasing via la résoltution soit finalement un gain quelconque.

 

On sait tous que le MSAA a tendance à divisé par 2 le framerate, et encore je crois etre un peu sévère. Le FXAA et d'autre technologie d'Anti-Aliasing "approximatif" donne un rendu pas mal pour une baisse de framerate modeste.

 

Maintenant la 4K c'est 3 fois plus de pixel qu'un dalle Full HD. Sachant qu'une dalle Full HD à 98% de pixel en plus qu'une dalle Standard HD 1366x768. Passé d'une résolution HD à une résoltution full HD provoque une baisse de framerate de quasiment la moitier, forcément vu qu'il y a quasiment 2 fois plus de pixel... (c'est personnellement pour ça que j'ai choisi d'avoir un PC avec une dalle HD, au final aujourd'hui encore je fais marché les dernier jeux quasiment à fond) Donc passé à 3 fois plus de pixel, je doute très fortement qu'on y gagne quelque chose en comparaison à une dalle Full HD + AA en terme de performance.

 

La 4k, ok sur une grand écran, mais sinon je trouve que ça sert a rien à part au contraire mettre encore plus à terre nos pauvre GPU.

 

Ensuite un nombre important de ppp (ou dpi (point par pouces)), on voit un vrai gain pour lire du texte par exemple, mais sur une vidéo, un jeux, le gain est moins flagrant même si c'est tout de même plus net au niveau des détails.


  • 0

P4G : MSI GS30 (13,3" Full HD) : Intel i7 4720HQ / 16Go DDR3 / Intel HD 4600 / SSD 512Go + Windows 10 64bit / SSD 256Go + Fedora 25 64bit

                       + MSI GamingDock : MSI Gaming GTX 970 4Go / Seagate SSHD hybride 2To 7200tr

                       + LG 29UM58-P 29" 21/9

 

exP4G (Donné à ma copine) : Medion X6811 upgradé & moddé (15,6" HD) : Intel i7 X920 oc 2,53-3,33Ghz / Gskill 12Go DDR3 / GTX 670M 1,5Go HS => GTX 460M 1,5Go / Seagate Momentus XT hybride 750Go 7200tr + Toshiba 640Go 5400tr / Windows 10 64bit / Alim 240 Watt

 

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#7
Tonrac

Tonrac

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C'est même pire, la 4K c'est quatre fois plus de pixels que le FHD. On ne gagnera pas en performance, mais en finesse d’affichage et il est possible que nous n'ayons plus besoin de l'antialiasing vu la taille de nos écrans ...


  • 0

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#8
solitaire

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Il faut comme même plus de puissance en vue des bench que je vois sur http://gamegpu.ru/ qui font les test en 4k.


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#9
armadon13127

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Oui très violant la différence de performance...

 

Sur Borderland Pre-Sequel avec une GTX 780 TI :

 

Full HD : min : 176 fps  moy : 218 fps

Ultra HD : min 55 fps moy : 65 fps

 

(Effectivement c'est bien 4 fois plus de pixel : 4k = 3840x2160 = 8,3 million de pixel / Full HD = 1920x1080 = 2 million de pixel)

 

Le framerate moyen sur ce test est divisé par 3,35. (Ca tourne autour d'une division par 3,5)

On est a peu près pareil sur Alien Isolation donc je pense qu'on peut dire que passé en 4k divise par 3,5 les performances.

 

Quand à la mémoire graphique dans les 2 jeux, le passage en 4k double la mémoire utilisé.

 

http://gamegpu.ru/ac...l-test-gpu.html

http://gamegpu.ru/ac...n-test-gpu.html


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#10
solitaire

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OK, donc 4K = sli ou Crossfire?


  • 0

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#11
Angelus

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Oui, dans mon cas j'ai commandé deux strix 980 pour avoir silence et perf.

 

Là le pas est énorme, et les drivers nvidia pas encore super opti pour le 4K, mais avec un SLI de 980, tu es à l'aise dans pratiquement tout les jeux. De plus, pour les jeux qui éventuellement ne passeraient pas, tu as une option de "upscaling" qui donne un rendu 4k sur une dalle FHD (sans grosse conso de ressource)

 

Pour ce qui est de la 4k sur laptop, n'y pense pas avant fin 2015. Je doute fortement que même la 980m soit assez puissante. ( pour les derniers jeux et en config max bien entendu)

 

Et bien sur que si ça sert... entre un jeu en HD et un autre en FHD la différence et énorme! Et la différence de perf au vue des performances actuelles franchement proche de zéro.

 

maintenant 4 fois plus de pixel, il faut les gérer c'est sur. Mais pour vu des jeux comme Crysis 3, planetside 2 et Star citizen en 4k, j'aime autant te dire que la différence est saisissante. 


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#12
armadon13127

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Et la différence de perf au vue des performances actuelles franchement proche de zéro.

 

Je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point, d'avoir un dalle HD me permet de faire marcher par exemple Battlefield 3 en ultra à 45fps, or la 670M en est tout à fait incapable en full HD. Passé de HD à Full HD divise pratiquement par 2 le framerate (j'utilise des fois une télé full HD comme écran) je peux te dire que généralement je me met en 1440x900, en full HD ça passe pas du tout comme sur l'écran du portable à moins de sacrifié les graphismes.

 

Battlefield 3, far cry 3, tomb raider, je fais marcher tout ces jeux en ultra, ce qui est impossible en full HD : http://www.notebookc...0M.72197.0.html

 

Que les drivers soit pas optimisé pour la 4k, oui et non, comme de HD à Full HD, il y aura toujours une très net perte de performance et cela, car qu'on le veuille ou non, il y a beaucoup plus de pixel à calculer, d'où aussi, handicaper par ces performances, que la Xbox One fasse tourné en 900p (voir moins certain jeux) et non en Full HD, le gain sur la résolution est important, sur un PC d'entrée de gamme, le passage de 1366x768 à 1280x720 permet souvent de passé de juste jouable à fluide. La différence de performance et toujours du même rapport peut importe la carte graphique, une GTX 770 qui marcherai à 40fps en full HD serai autour de 70fps en 1366x768.

 

Sinon tu as fait une erreur, je pense que tu voulait dire que tu peux avoir un rendu Full HD sans perte sur un écran 4k (et pas un rendu 4k sur full HD) et celà vient du fait que :

3840 / 2 = 1920

2160 / 2 = 1080

 

En faite l'affichage Full HD sur un écran 4k prend 4 pixel pour en faire un (un carré 2x2), donc un affichage parfaitement net.

 

Après je dis pas que la 4k est inutile mais sur un P4G j'aurai tendance à dire que oui, tout simplement car déjà en Full HD les pixel sont vraiment très petit, on est sur du 15 ou 17" après sur des grands écrans, 24 pouces et + je dis pas, sur ma télé 24" full HD les pixels font la même taille que sur mon 15" HD à titre de comparaison. Donc un écran full HD sur du 15" c'est bien mieux que sur un 24", là oui le 24" en 4k je veux bien.


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#13
Angelus

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Non je me suis pas trompé. C'est Nvidia qui sort cette techno. Je redemanderai le nom à mon pote, mais ça te permet bien d'avoir un rendu 4k ( attention c'est du calcul, pas une résolution 4k ) sur une dalle en 1080. C'est vrai que si tu parle de P4G je suis d'accord la conso de ressource vu la limitation des gpu change fondamentalement. Mais tu parles aussi de GPU qui commence à ne plus être tout jeune. Si tu prends une 770m ou une 870m la différence de perf est franchement minime. 

 

Bon après je te l'accorde, plus la puissance de la bête est importante à la base, moins il y a différence visible.

 

Après pour les consoles, c'est même pas la peine d'en parler, pour moi, les last gen sont une grosse fumisterie, une arnaque généralisé pour les consoleux, au vue de ce qu'amd et nvidia produisent comme gpu, faire des consoles avec du matos aussi bas de gamme et clairement révoltant.

 

 

EDIT : c'est la techno DSR de Nvidia, qui permet de downscaler du 4k sur une dalle 1080 en conservant la qualité d'affichage en 4k. Après je n'ai pas testé personnellement, je ne sais pas du tout l'efficacité de cette techno.


Modifié par Angelus, 20 octobre 2014 - 01:52.

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#14
armadon13127

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Je vois le principe pour calculer en 4k puis afficher en full HD je pense que ça permet de sauter le besoin d'AA et ça améliore bien la qualité, d'avoir l'image plus grande à la base, une fois réduite elle est "lissé" d'origine. Un peu comme une photo, taille réel, c'est parfois pas génial, manque de détail, un peu de bruit mais une fois réduite, elle paraisse bien, sans vraiment de défaut.


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#15
Angelus

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Oui c'est une techno à tester, ça peut être un excellent moyen d'avoir une pseudo 4k à moindre coût.


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#16
solitaire

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Après, on n'est pas à la même distance quand on joue sur un pc ou qu'on regarde un film sur TV, donc la distance doit jouer aussi sur l'effet visuel?


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#17
Angelus

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Tout dépend de la taille de ton écran. L'intérêt cinématographique n'est pas le même que pour du gaming.

 

Le cinéma "exige" de grande diagonale, pour une haute résolution type 4K.

 

Pour le gaming, la moyenne des dalles se comprend entre 22 et 28 pouces, donc forcément il faut être plus près.


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#18
armadon13127

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Plus la distance est grande, moins il faut de point par pouces, un écran de téléphone à 1m de 1080p (440ppp) est inutile, à 300 voir 200ppp à cette distance ce sera pareil.

 

Donc oui, la diagonale + la résolution, on un rapport avec la distance. D'où le fait qu'il ne peut y avoir de norme pour dire "ça c'est le plus petit pixel visible à l'oeil nue" car oui mais à quel distance?

 

400 ou 300 ppp serait complètement inutile et prendrai donc de la puissance de calcule pour rien sur un écran de PC. Ah oui en collant sont nez dessus on verrai pas les pixels mais à la distance ou on se tient, rien ne sert d'avoir une telle finesse d'affichage.


Modifié par armadon13127, 20 octobre 2014 - 21:58.

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#19
Angelus

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Normalement c'est 5 fois la diagonal pour un écran FHD, et on est a 3.5 pour de la 4K le cerveau ayant moins de boulot pour traiter l'image, donc moins de fatigue visuelle.


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#20
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http://fr.wikipedia.....C5.93il_humain

 

On a un petit tableau ici pour se donner une idée, mais je suis pas totalement d'accord, avec mon Xperia Z => 441ppp, à 12cm ou même coller à s'en défoncer les oeils, il est totalement impossible de discerner un pixel.

 

Je suis par contre plus d'accord avec ce site pour la distance : http://www.cobrason....ille_ecran.html

Je me tient trop près pour un full HD, 2 fois sa hauteur, il en conseil 3 fois, il est vrai que je distingue les pixel et que je dois bouger les yeux pour observer tout l'écran.

5 fois ça diagonale, ça fait un écran de 61cm à 3,05m, c'est presque un timbre vu de la bas (bras tendu, il fait la taille de ma main, oui oui) et déjà à 2m (ou est mon canapé), c'est difficile de jouer dessus, je me cale pas au fond du canapé mais suis penché en avant, donc déjà là, pas agréable. Faisant 30cm de haut, 3 fois sa hauteur fait une distance de 90cm (~1m) à cette distance je vois plus vraiment les pixel, tout en étant pas trop loin ni trop près.

 

Donc voilà, je suis plus d'accord avec eux, je pense qu'avec la 4k on pourrait etre à 1,5 hauteur (vu que les pixel sont 2 fois plus petit, 2160p dans la même hauteur), de ce point de vu, la 4k à un intérêt pour qui joue sur un bureau donc proche de l'écran, ou sur un grand écran.  ^_^

 

Après pour en revenir au P4G un petit peu, un 17 pouces fait environ 21cm de hauteur, en full HD on prendrait donc une distance de 60cm, je suis pas sur que la 4k soit tellement mieux à moins d'avoir le nez dans l'écran, ça reste de petit écran. Après pour ça c'est mon avis, ayant déjà vu du full HD sur du 15", je trouve là totalement inutile la 4k pour cette taille ou des tailles inférieur d'écran. du moins ça c'est pour ce qui est de jouer, après pour lire, la police sera certainement plus lisse, ça reste à voir ^^

 

Angelus regarde par rapport à ton écran mais je pense que niveau distance on est plus raisonnable avec ce qu'annonce le site. D'autre site donne 2,5 à 3 fois la diagonale, je trouve que 3 fois la diagonale est la limite avant laquel je me trouve trop loin du 24" et ou ça devient désagréable (1m80)


Modifié par armadon13127, 21 octobre 2014 - 09:23.

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P4G : MSI GS30 (13,3" Full HD) : Intel i7 4720HQ / 16Go DDR3 / Intel HD 4600 / SSD 512Go + Windows 10 64bit / SSD 256Go + Fedora 25 64bit

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#21
Angelus

Angelus

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Moi j'avais la notion de 5x la diagonale, mais mes chiffres sont vieux, et sont (étaient) adaptés pour du cinéma pas pour gaming. Après je ne vais contredire le site.

Après la distance de confort, en gros si tu choppes une migraine ophtalmique en 5 min, c'est probablement que tu es trop près! Si tu vois rien, c'est que t'es trop loin! 

C'est un peu comme ça que je fais maintenant.


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#22
armadon13127

armadon13127

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Oui voilà, faut jouer en étant à l'aise, on supporte pas non plu les écran tous de la même manière ^^ mais c'est sur qu'un grand écran et etant plutot près, je pense que la 4k doit etre pas mal, après de loin ou sur un petit écran, je pense pas.


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