Aller au contenu

Change
Photo

Maj Bios A09 Sur Alienware M15X Bios A03 [Résolu]

Alienware M15X Bios A03 Bios A09 MAJ Bios

• Veuillez vous connecter pour répondre
16 réponses à ce sujet

DocComputeur

DocComputeur

En attente de Visa

• Membre
  • 9 messages

Bonjour, je viens de faire l’acquisition d'un Alienware M15X numéro de service: JF7X4K1 de 2009 avec un Bios A03

Le PC m'a été vendu comme "cassé" ce qui explique le prix dérisoire pour lequel je l'ai eu, mais il en reste que c'est une très bonne machine et que la panne est résoluble.

Je ne vais pas m'étendre sur la dite panne, mais je pense sérieusement qu'une mise à jour du bios solutionnera cette panne récurrente sur ce modèle.

Seulement j'ai le pressentiment que le bios que me propose le constructeur n'est pas adapté à mon PC

(ici ce que me propose Dell après une détection automatique du matériel)

mini_14101501363917502512613580.jpg

Comme j'ai déjà fais la douloureuse expérience avec Asus que la mise à jour proposé par le constructeur pour un PC, peut le flinguer quasiment définitivement (sauf changement de carte mère), je préfère passer par vos lumières.

Le Top étant un possesseur de ce modèle de PC qui aurai fait la dernière Mise A jour de celui-ci.

Merci pour votre aide

Modifié par DocComputeur, 06 novembre 2014 - 17:34.

• 0

Starnust

Starnust

Geek confirmé

• Membre
  • 1 013 messages
  • LocalisationBordeaux

Pourquoi le BIOS que te propose DELL ne serai pas adapté à ton pc, je comprend pas ton raisonnement ?

Pour te rassurer j'ai déjà fais une mise à jour du BIOS avec les MAJ proposé par DELL, et si elles sont affichées ,c'est qu'elles sont fiables. Je pense pas que DELL prendrai un risque à mettre des mises à jour de BIOS qui bousillerai des PC, car c'est leurs SAV qui en prendrai les frais à mon humble avis.

Modifié par Starnust, 15 octobre 2014 - 01:10.

• 0

Alienware 17 R3: GTX 980M 8Go - i7 6700HQ - 16Go 2133Mhz - SSD 256Go - HDD 1To - Win 10

Alienware M17x R4: HD 7970M 2Go - i7 3610QM - 8Go 1600Mhz - SSD 120Go - HDD 750Go - Win 8.1

nosens

nosens

Geek diplomé

• Membre
  • 2 058 messages
  • Localisationailleurs...

Je ne vais pas m'étendre sur la dite panne, mais je pense sérieusement qu'une mise à jour du bios solutionnera cette panne récurrente sur ce modèle.

Le problème est que si tu ne nous dis pas le problème initial on aura du mal à t'aider, comme le dit starnust une mise à jour du bios si il vient de chez dell ne pose pas de souci mais le problème de la machine peut en poser un pendant la mise à jour (Disque dur , ram etc) . Tu auras donc compris que le mieux est de nous en dire un peu plus pour te confirmer que tu pourras faire cette maj sans risque.

Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi tu souhaites garder le secret la dessus ? Ton vendeur vient ici ? Tu as peur qu'il te redemande la machine si réparée  ? 

• 0
Welcome to the real world...

thehunt33r

thehunt33r

Grammar Watcher

• Moderateur
  • 9 167 messages
  • LocalisationRennes
Déplace en section Alienware
  • 0

T4G : Vendu :( (en arrivage : 5820K,32gb DDR4, 970)
P4G : PWNPCS P150SM : 4700MQ, GTX780m, 16gb DDR3, 1*mSATA M500 240GB et 2* Sandisk Ultra Plus 128GB, Ecran mat sous W8.1 Pro X64 & Fedora 21
Tablet4G : Dell Venue 8 Pro : Atom Z3740, 2gb DDR3, Windows 8.1

Server4G : HP N54L Debian
Mechs : IBM Model M 1994 - KBT Poker II Cherry MX Black - CM Storm Novatouch (Topre 45gr)

Spoiler

Spoiler

DocComputeur

DocComputeur

En attente de Visa

• Membre
  • 9 messages

Le problème est que si tu ne nous dis pas le problème initial on aura du mal à t'aider, comme le dit starnust une mise à jour du bios si il vient de chez dell ne pose pas de souci mais le problème de la machine peut en poser un pendant la mise à jour (Disque dur , ram etc) . Tu auras donc compris que le mieux est de nous en dire un peu plus pour te confirmer que tu pourras faire cette maj sans risque.

Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi tu souhaites garder le secret la dessus ? Ton vendeur vient ici ? Tu as peur qu'il te redemande la machine si réparée  ?  

Pourquoi le BIOS que te propose DELL ne serai pas adapté à ton pc, je comprend pas ton raisonnement ?

Pour te rassurer j'ai déjà fais une mise à jour du BIOS avec les MAJ proposé par DELL, et si elles sont affichées ,c'est qu'elles sont fiables. Je pense pas que DELL prendrai un risque à mettre des mises à jour de BIOS qui bousillerai des PC, car c'est leurs SAV qui en prendrai les frais à mon humble avis.

Merci pour vos réponses, ce n'est pas que je tienne à garder le problème du PC secret, c'est juste que le dit problème à déjà été posté, je ne voulais donc pas faire doublon.

quand au fait qu'un constructeur poste une MAJ qui fasse foiré une machine, j'ai eu le tour avec la dernière MAJ de Asus pour mon ROG G75VW et la dernière MAJ bios et comme je n'achète que des PC d'occase, le SAV c'est moi.

Mais pour en revenir à mes moutons, voici ce à quoi je suis confronté:

J'ai fais l’acquisition d'un PC portable Alienware M15X numéro de service: JF7X4K1 il date de 2009

La personne me l'a vendu comme cassé. Les pannes à l'achat sont:

La batterie qui ne répond pas

Les Ports USB HS sous windows

Le lecteur optique est affiché mais ne réponds pas (sauf pour l'éjection) 

L'OS qui plante sans raison apparente

Aucune lumière LED de la coque ne s'allume

Pas de clavier rétro éclairant.

Une fois chez moi, je connecte le PC à l'alimentation et la batterie. Je les laisse comme ça + ou - 2, 3 heure. Je réinstalle un OS: Windows 64 bits et les pilotes constructeur.

Résultat:

Batterie vieillissante mais OK

Port USB ok (pour le stockage uniquement, BSOD si utilisé pour une manette)

Pas de lecteur optique

Point d'exclamation dans le gestionnaire de périphérique

mini_14101510455917502512616576.png

et tient, la touche IMPR ECRAN ne réponds pas.

enfin, message d'erreur pour les Net Framwork au démarrage de windows. Cela se résolve en supprimant: le Command center, la totalité des Net Framwork (Net Framwork réinstallés ensuite).

J'ai trouvé le tuto de thyreur mais la plupart des liens sont mort. Par contre j'ai trouvé un équivalent qui fonctionnerai sous Ubuntu (le PC en question est en dual boot Windows 7 64 bits et Unbuntu 14.04). Avant de me lancer dans les "grandes manœuvres", je pense qu'une petite MAJ bios ne peut pas faire de mal.

Par contre comme j'ai déjà eu l’expérience douloureuse de crasher une machine Asus avec la dernière MAJ recommandée par le dit constructeur, aujourd'hui je suis méfiant.

Mais suite à vos réponse, je fais ça demain et je vous tiens au courant de l'évolution des réparation de cette machine

Enfin si l'un d'entre vous à une version du Commande Center portable, je la veux bien, je n'ai trouvé que la version à fixer sur le disque dur

Merci pour votre aide

• 0

Starnust

Starnust

Geek confirmé

• Membre
  • 1 013 messages
  • LocalisationBordeaux

Essayes alienautopsie pour voir

http://www.dell.com/...e/alien-autopsy

Tu verra bien ce qui cloche vraiment après une analyse

Modifié par Starnust, 15 octobre 2014 - 22:10.

• 0

Alienware 17 R3: GTX 980M 8Go - i7 6700HQ - 16Go 2133Mhz - SSD 256Go - HDD 1To - Win 10

Alienware M17x R4: HD 7970M 2Go - i7 3610QM - 8Go 1600Mhz - SSD 120Go - HDD 750Go - Win 8.1

DocComputeur

DocComputeur

En attente de Visa

• Membre
  • 9 messages

Essayes alienautopsie pour voir

http://www.dell.com/...e/alien-autopsy

Tu verra bien ce qui cloche vraiment après une analyse

Merci de l'idée, mais tu pouvais t'en douter je suis déjà passé par là, et Autopsy ne détecte aucun problème. Il me faut donc ruser
Et trouver par moi même la source de ces pannes (qui a mon avis n'en sont qu'une): je dois flasher cette puce eprom

C'est ce que me dit mon instinct, je n'ai aucune formation dans le domaine, mais plusieurs décennies d'experiences informatique.
Ceci explique pourquoi votre aide m'est d'un grand secours

Modifié par DocComputeur, 16 octobre 2014 - 00:42.

• 0

nosens

nosens

Geek diplomé

• Membre
  • 2 058 messages

Ok et bien nous attendons ton retour suite au flashage mais attention, tu as pas mal de petits soucis sur cette machine, et aucun ne corresponds à une panne qui fait que Dell aurait mis à jour son bios.

Bref comme on dit tu peux tenter, sachant que la seule chose dont tu dois être sur c'est qu'il ne t'a pas fait un bsod ou autre en fonctionnement, car hormis la malchance seul cela peut flinguer la maj du bios.

Edit : Je viens d'aller voir avec ton tag sur le support, le bios A09 est bon et c'est bien le dernier en date pour le m15, sinon tu es encore éligible 1 an à une extension de garantie (a peu près 200€) ce qui te permettrait de le faire réparer ou plus simplement si les pièces ne sont plus dispos d'avoir un échange de machine...

Modifié par nosens, 16 octobre 2014 - 06:35.

• 0

DocComputeur

DocComputeur

En attente de Visa

• Membre
  • 9 messages

Salut,  nosens et merci pour tes conseils. J'ai eu un BSOD, mais c'est un des nombreux symptômes de la machine, par exemple si je lance un jeu (NBA 2015) avec un port USB pour la souris et l'autre pour la manette XBox 360, cela m'est arrivé une fois, sinon généralement l'écran devient noir, le disque dur tourne (craquements typique) et les ventilo tournent sans excès, le clavier ne réponds plus (plus rien ne répond), je dois alors débrancher l'alim et la batterie pour éteindre le PC

Je suis d'accord avec toi pour la prudence, quoi que simple un Flash bios n'est pas anodin, j'ai donc dans un premier temps envoyé une demande d’extension (mais cela va faire tripler le prix d'achat du PC), j'attends que le fabriquant me contacte pour avoir son accord d’extension ou pas (le PC est de 2009, je l'ai eu pour une bouchée de pain: 100€)

Dans l'attente de réponse j'ai trouvé ce tuto en provenance du site constructeur, j'essaye de voir ce que ça donne (la MAJ bios est conseillée), je pèse le pour du contre de cette décision.

Modifié par DocComputeur, 16 octobre 2014 - 11:58.

• 0

Starnust

Starnust

Geek confirmé

• Membre
  • 1 013 messages
  • LocalisationBordeaux

De toute façon tu n'as rien à perdre comme tu dis ?

Il marche déjà pas très bien, ça ne peut qu' être profitable

• 0

nosens

nosens

Geek diplomé

• Membre
  • 2 058 messages

oui enfin si dell accepte l'extension cela te fera un m15 à 300€ ce qui est bien et surtout une garantie qui te permettra de changer toutes les pièces necessaires.

Pour info j'ai payé mon extension mi septembre 148€ (une promo) vois si elle est toujours d'actualité, sinon tu peux facilement négocier 10 à 20% avec eux...

• 0

DocComputeur

DocComputeur

En attente de Visa

• Membre
  • 9 messages

oui enfin si dell accepte l'extension cela te fera un m15 à 300€ ce qui est bien et surtout une garantie qui te permettra de changer toutes les pièces necessaires.

Pour info j'ai payé mon extension mi septembre 148€ (une promo) vois si elle est toujours d'actualité, sinon tu peux facilement négocier 10 à 20% avec eux...

Ça c'est cool, mais pour l'instant j'attends leur réponse. Pour le moment je n'ai que la confirmation automatique que ma demande est envoyée. Sinon pour le flash du bios, je dois voir cet après midi l'achat d'une clé usb de 2Go, je n'ai que des modèles supérieur, qui m'ont fait perdre de longues heures à m'arracher les cheveux, parce que je ne comprenais pas pourquoi je n'arrive pas à flasher le bios.

Pour l’extension, je ne suis pas optimiste, Acheté en 2009, ce PC a du avoir pas mal de propriétaires qui ont fait n'importe quoi (le dernier avait installé un Windows 32bits en guise d'OS).

Merci pour votre aide et votre soutient. Je ne connaissais pas ce forum; il y a encore 1 semaine et je le trouve bien tranquille, Tout comme vos interventions.

Modifié par DocComputeur, 17 octobre 2014 - 10:51.

• 0

nosens

nosens

Geek diplomé

• Membre
  • 2 058 messages

Aucune raison que l'extension ne soit pas validée, ensuite il faudra surement faire les interventions étapes par étapes, du moins laisser passer quelques jours entres 2 interventions, en allant au plus urgent bien sur, la cm par exemple de sorte à retrouver des port usb fonctionnels.

Pour la clef usb de 2 g ? je ne comprends pas je fais des flash avec des clef de 8go sans problème, le risque pour toi est justement cette histoire de port usb défaillant 

• 0

DocComputeur

DocComputeur

En attente de Visa

• Membre
  • 9 messages

Aucune raison que l'extension ne soit pas validée, ensuite il faudra surement faire les interventions étapes par étapes, du moins laisser passer quelques jours entres 2 interventions, en allant au plus urgent bien sur, la cm par exemple de sorte à retrouver des port usb fonctionnels.

Pour la clef usb de 2 g ? je ne comprends pas je fais des flash avec des clef de 8go sans problème, le risque pour toi est justement cette histoire de port usb défaillant 

Possible, ou alors c'est moi qui déraille.

Pour ma décharge, je n'avais pas rencontré de flashage d'un bios aussi galère, enfin une fois que j'ai compris comment utiliser HPUSBDisk ça a été plus simple.

Je suis tellement content de mon affaire que j'ai installé le Bios A09 modifié de AHMED HOSSAM 

Quoi qu'il en soit ce soir, la machine à son Bios A09 et c'est une bonne affaire (même si il reste tout à faire)

14101801082617502512622248.jpg

J'espère que mes prochaines photos auront un beau clavier rétro éclairé, tout reste à faire.

Modifié par DocComputeur, 18 octobre 2014 - 00:08.

• 0

nosens

nosens

Geek diplomé

• Membre
  • 2 058 messages

Je ne comprends pas bien, depuis le début du post tu as peur de faire un flash bios et pour de bonnes raisons et toi tu vas mettre un bios moddé versus le bios officiel qui fonctionne très bien.

Que se passera t'il si Dell te propose un retour atelier pour le remettre en état ? Tu devras remettre le bios officiel et la une deuxième chance pour que cela plante puisque le logiciel Dell va te dire que tu as déjà la dernière version à jour ... Il faudra donc forcer avec un process différent et donc prendre un risque de *aller se faire voir en un lieu restant à determiner* en l'air le pc...

Bref désolé si mon ton parait un peu dur mais essayer de t'aider depuis quelques posts pour au final voir que tu fais un truc curieux sans même venir demander un avis me dépasse un peu, maintenant c'est ton droit donc comme on dit bon courage pour la suite en espérant que cela corrigera les divers soucis que tu avais.

• 0

DocComputeur

DocComputeur

En attente de Visa

• Membre
  • 9 messages

Je ne comprends pas bien, depuis le début du post tu as peur de faire un flash bios et pour de bonnes raisons et toi tu vas mettre un bios moddé versus le bios officiel qui fonctionne très bien.

Que se passera t'il si Dell te propose un retour atelier pour le remettre en état ? Tu devras remettre le bios officiel et la une deuxième chance pour que cela plante puisque le logiciel Dell va te dire que tu as déjà la dernière version à jour ... Il faudra donc forcer avec un process différent et donc prendre un risque de *aller se faire voir en un lieu restant à determiner* en l'air le pc...

Bref désolé si mon ton parait un peu dur mais essayer de t'aider depuis quelques posts pour au final voir que tu fais un truc curieux sans même venir demander un avis me dépasse un peu, maintenant c'est ton droit donc comme on dit bon courage pour la suite en espérant que cela corrigera les divers soucis que tu avais.

Je dois avouer que tu m'as fait peur, mais le Downgrad Bios  est aussi simple que l'Upgrade. Et c'est là qu''on voit le sérieux entre Dell et les autres constructeurs. J'avais des craintes avant de commencer les Flash bios parce qu'avec la MAJ BIOS 223 j'ai ruiné mon Asus ROG G75VW payé à l'époque 600€, que là pour l'occasion il n'en est rien. Les bios passent comme une lettre à la poste.

Je suis d'ailleurs revenu sagement au A09 du constructeur, après que tu m'est interloqué. Il est vrai que si la carte mère retourne à l'usine, c'est mieux qu'elle soit conventionnel.

Pour la garantie j'ai des doutes mais je suis tombé sur cette page du site Dell, je les ai donc contactés pour qu'ils m'appellent.

J'espère que le lien et l'adresse mail sont toujours actifs.

• 0

DocComputeur

DocComputeur

En attente de Visa

• Membre
  • 9 messages

Conclusion du post:

La MAJ modifiée fonctionne très bien, par contre toujours pas de lumière.

Lundi comme convenue le technicien Dell me téléphone pour que nous fassions un formatage Usine du PC. Je lui explique donc, que tout cela à été fait mais que les lumières restent aveugles.... Mise en attente ....

OK: le technicien m'explique que cette game de portable Alienware  (M15X JF7X4K1) présente effectivement un défaut de construction et que la seule façon de le réparer est de changer la carte mère (à mes frais, of course)

​Bonne nouvelle la carte maman ne coûte que 115€, si je fais le changement moi même.

Comme le M15X est le portable qui m'a été le plus simple à démonter remonter, je vais me lanceR.

Merci aux lecteurs et aux intervenants

​(sans oublier les modérateurs et animateurs du site)

• 0

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Alienware, M15X, Bios A03, Bios A09, MAJ Bios

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)