Aller au contenu

Change
Photo

Simulateur Pour Robot.(C?)

• Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

MISCHIEN

MISCHIEN

Geek padawan

• Redacteur
  • 3 208 messages
  • Localisationdans la matrice!(BELLE-GEEK!)

Bonjour à tous, je viens demander l'avis du public:

dans le cadre de mes cours d'ingénieur civil, je dois programmer et concevoir un robot. Le controleur est un controleur particulier programmé en C sous MPLAB X (compilateur XC16) en passant par un pickit 3.

Nous devons également effectuer une simulation informatique du comportement de la bête, et nous hésitons:quel language utiliser?

Le simulateur doit utiliser notre programme et reproduire ce que ferait le robot en fonction de paramètres d'environnements (lumières, repères au sol...), let tout présenté graphiquement à l'écran.

Nous avions pensé soit à Matlab, soit à C en utilisant OpenGL ou SDL... Des conseils?

Merci d'avance!

• 0
p4g:clevo p150hm»i7 2720qm,hd6970m,8gb ddr3,500gb/7200tpm»commandé chey IL,review ici(euh, ben non, elle a disparu...) RAT7 ^^ DD externe WD mybook Essential 2To
Chaîne youtube: http://www.youtube.c...5?feature=guide
Image IPB

shinobs

shinobs

NoLife P4G

• Membre
  • 10 075 messages
  • Localisation221B Baker Street, Grand Line

Python ou CLIPS xD.

• 0

Clevo W860CU design C19 par Invasion-Labs
i7 720QM - GTX 285M - 4 Go DDR3 - SSD 240 Go - 15,6'' 1920x1080 - W10 64 bits

Arkh

Arkh

Geek diplomé

• Membre
  • 2 259 messages
Bonjour les souvenirs...

Tout d'abord, faire quelque chose de correct risque d’être compliqué selon le temps imparti. Surtout s'il vous faut écrire l’émulateur. Pour faire simple, il y a dans l'ordre, du backend au frontend : l’émulateur pour l'ASM du PIC, le simulateur (monde physique, avec plus ou moins de simplification) et la GUI.

Si vous avez déjà l’émulateur, bien. Sinon, en écrire un peut être sympa mais long a faire (lire la doc de l'architecture pour comprendre comment répliquer les registres, les interfaces avec le bus mémoire, etc.). Personnellement, j'ai zéro expérience sur ça... MAIS ça reste un PIC, donc ça doit être faisable.

Pour le simulateur, ça devrait être relativement simple. Pour la GUI, SDL est OK (surtout si vous avez déjà travaillé avec), mais perso je partirais sur Qt en C++. Vous aurez tous les ustensiles nécessaires pour les menus, boutons, actions, widgets, etc.. Vous pouvez dessiner sans GL (QGraphicsView...) ou avec (QGLWidget). Évitez la 3D si possible, essayez de faire du rendu orthographique en vue du dessus, c'est beaucoup plus simple et OpenGL 1.0 en rendu direct serait adapté (pas de BO/Buffer Object, donc pas de prise de tête).

Perso, j'avais fait quelque chose de légèrement différent : j'avais inventé un langage intermédiaire de haut-niveau (ex : turnLeft(90), turnRight(90), moveForward(1.0), collectLightLeft(), etc.) couplé a une logique très simple. Du coup pas d’émulateur a concevoir, seulement un interpréteur. Le développement se passait principalement avec ce nouveau langage et la même chose que ce que vous visez : un simulateur et une représentation graphique (le tout en C, avec Allegro, a l’époque). Une fois l'algo fonctionnel et testé, il suffit d'avoir un traducteur de ce langage vers du C PIC, et de compiler le code généré, ce qui est relativement simple. D’expérience, je conseillerais de pas écrire un parser vous même, mais, si possible, de réutiliser des structures existantes comme l'XML ou le JSON.

Pour le choix du langage : peut-importe. Prenez ce avec quoi vous êtes déjà familiers. C, C++, Java ou Python voire Matlab/Octave sont des choix valides pour ça. Pour du stand-alone préférez évidemment un des quatre premiers.

Cdt,
  • 0

D900F : I7 950 (8x3.1Ghz) /// 6GB DDR3 1333MHz (3x2Go) /// GTX 280M (128CC/1GHz/1Go) /// 2x320GB 7200Trs/min /// WUXGA Non-Glare Screen 1920x1200 /// Razer Abyssus /// NC-2000 /// By PcSystems-EvolutionX /// Powered by Debian!

> Get Process Explorer

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)