Aller au contenu

Change
Photo

[Résolu] Problème Affichage Sur M17Xr2 Avec Crossfire

• Veuillez vous connecter pour répondre
12 réponses à ce sujet

Meleagor

Meleagor

Petit Geek

• Membre
  • 547 messages

Bonjour.

J'ai un problème avec mon alienware m17xR2 équipé d'un crossfire de HD 5870

Au bout d'un moment (pouvant être très variable : quelques minutes ou plusieurs heures ) mon écran s'éteint, et seul un reboot me permettait de le récupérer..

Suite à celà, j'ai contacté le support J+1, qui m'ont guidé dans quelques tests : j'ai connecté mon PC à un écran externe via le port VGA, pour me rendre compte que l'affichage externe perdurait au moment où l'anomalie se produisait. L'anomalie se produit toujours sur l'écran principal, jamais sur l'écran externe.

Après avoir fait ce test, le support DELL m'a proposé de changer mon écran, ce qui a été fait peu après.

Cependant le problème est revenu à nouveau.

J'ai alors annoncé au support DELL - qui avait fait un mauvais diagnostic - que j'allais faire quelques expérimentations de mon coté.avant de les recontacter.

J'ai par exemple eu le problème ce soir, et il me suffisait de manipuler la configuration des affichages avec le Catalyst Center pour faire revenir l'affichage sur l'écran principal.(sans reboot)

Avez vous un avis sur la question ? Cellà pourrait il venir d'une des cartes graphiques ? Si oui comment confirmer cette hypothèse ?

Par défaut, avec ou sans le crossfire activé, est ce qu'une carte graphique gère un écran, pendant que la deuxième gère l'affichage externe.par ex ?

Je précise qu'au moment de l'apparition du problème, je n'avais configuré aucun display particulier : dès lors que je connecte l'écran externe il affiche les mêmes informations que l'écran principal.

Merci d'avance de vos idées.

• 0
Alienware M17x R2- i740qm - CF 5870 - SSD OCZ

geek974

geek974

geek bronzé

• Membre
  • 1 838 messages
  • LocalisationLa Réunion/Paris (93 & 92)

pour moi ça vient de l'écran mais comme il a déjà été changé ... ça vient peut être du fait que quand tu branche ton écran externe son affichage est pris en charge par iGPU et non par les CG  mais je ne suis pas sûre du tout ...

• 0

:box: Mon P4G : Alienware 15R2 : i7 6700HQ/GTX980M/16Go RAM/SSD 256Go+HDD 1To sous w10 :box:

P4Home : Samsung RC520 : i5 2410M/GT520M/8Go RAM/HDD 750Go sous Apricity OS (modif arch linux)

P4W 1 : IBM Thinkpad : i3/Intel HD3000/4 GO Ram/320Go DD sous w10 : donné au padre
P4W 2 : acer aspire v5 : i3/gt620/4Go RAM/500Go DD sous w10  donné à ma moman

P4W 3 : Thinkpad x230i Tablet : i3/HD 3000/6Go RAM/passage au SSD 120Go :wub:  : à la retraite pour le moment

P4P (Portable4Parents   :vert:) : acer travelmate : intel Centrino/carte intel/2Go RAM/50Go DD sou w 7 

LG G4 32Go+ micro sd 64Go sous lolipop + galaxy note 10.1 16Go noir    :cheers:  (en 4.1.1 rooted  :yep:   visiblement :tetedemort:  :arf:

BlackSad

BlackSad

Le plus félin des administrateurs.

• Administrateur
  • 21 483 messages
  • LocalisationGrenoble
Pour moi ça ressemble à un problème de driver ou de CG.

La meilleur solution est de relancer le sav et demander un changement de CG.
  • 0
<span style="font-size:12px;"><span style="color:rgb(255,0,0);"><strong>ALIENWARE 17 R3 : I76820HK oc LVL 3 à 4Ghz, 16GO DDR4 2133, GTX980M 8GO, 2x SSD m2 nvme 1TO (raid 0 = 2 To), HDD 1TO 7200Tr, Wifi/Bluetooth 8260AC, Ecran ULTRA HD, Sac à dos Vindicator, Garantie 4ans. Tapis Razer Goliathus avec une Orochi 2015.</strong></span></span>

computek42

computek42

Geek certifié

• Membre
  • 1 274 messages
  • LocalisationLoire

CG +1

• 0

Meleagor

Meleagor

Petit Geek

• Membre
  • 547 messages

Merci pour vos réponses.

Mais je demande quoi, le changement des 2 cartes graphiques ?

Y a t'il un test que je pourrais faire me permettant d'isoler la carte graphique en cause ? ( pas évident de savoir avec le crossfire) ?

Concernant les drivers, et bien, j'ai fait une réinstall complète de mon PC et le problème est toujours là.

J'avais également flashé mon BIOS selon les conseils du support DELL.

Modifié par Meleagor, 23 août 2014 - 13:50.

• 0

BlackSad

BlackSad

• Administrateur
  • 21 483 messages
  • LocalisationGrenoble
Oui il faut demander le changement des deux cg.
  • 0
<span style="font-size:12px;"><span style="color:rgb(255,0,0);"><strong>ALIENWARE 17 R3 : I76820HK oc LVL 3 à 4Ghz, 16GO DDR4 2133, GTX980M 8GO, 2x SSD m2 nvme 1TO (raid 0 = 2 To), HDD 1TO 7200Tr, Wifi/Bluetooth 8260AC, Ecran ULTRA HD, Sac à dos Vindicator, Garantie 4ans. Tapis Razer Goliathus avec une Orochi 2015.</strong></span></span>

Meleagor

Meleagor

Petit Geek

• Membre
  • 547 messages

Merci Blacksad. Du coups lundi, je vais encore transporter mon ordi au bureau :P

• 0

Meleagor

Meleagor

Petit Geek

• Membre
  • 547 messages

Bon j'ai appelé DELL aujourd'hui.

Ils disent qu'il faut déterminer si c'est l'une des cartes graphiques ou la carte mère.

Ils m'ont demandé :

- de tester le crossfire désactivé : ce que j'ai fait. Le problème se reproduit également

- de permuter le crossfire maitre sur l'une ou l'autre des cartes graphiques : mais je n'ai pas réussi à le faire ( l'option n'est pas présentée dans le Catalyst Center alors qu'elle est documentée dans l'aide de la version que j'ai. J'ai l'impression que les M17xR2 ne permettaient pas ça. Correct ?)

J'ai pu voir dans le gestionnaire de périphériques quelle était la carte "maître" en utilisant la vue par connection, et me rendre compte que les 2 affichages (LCD et écran externe ) y sont connectés.

Ceci invalide mon hypothèse d'une carte graphique pour l'affichage externe et l'autre pour l'affichage principal.

Que se passe t'il si DELL n'arrive pas à faire de diagnostic ? Ils demandent le renvoi de la machine ?

Ils doivent me rappeler demain dans la matinée

Modifié par Meleagor, 25 août 2014 - 19:13.

• 0

BlackSad

BlackSad

• Administrateur
  • 21 483 messages
  • LocalisationGrenoble
Tu ne peux pas changer le maître ou esclave via le logiciel. Il faut le faire physiquement.

Tu explique que ça ne change rien, le problème est identique. Tu insiste sur le changement des cg. Et qu'ils doivent appliquer le j+1, donc pas de retour atelier possible.
  • 0

Meleagor

Meleagor

Petit Geek

• Membre
  • 547 messages

Merci Blacksad. Un technicien m'a confirmé que l'on ne pouvait pas permuter le crossfire.

Je viens de les avoir au téléphone, je dois faire un dernier test: quand le problème se reproduit, je dois basculer un peu l'écran.

Si l'affichage revient, c'est que c'est l'Inverter qui est en cause.

Si ce n'est pas ça, ils plannifient une intervention exceptionnelle avec plusieurs pièces à changer potentiellement (selon eux, si ce n'est pas l'inverter, ça peut aussi être la carte mère ou les cartes graphiques)

J'ai refusé le retour atelier ;)

• 0

BlackSad

BlackSad

• Administrateur
  • 21 483 messages
  • LocalisationGrenoble
Si en basculant l'écran l'affichage revient, ce n'est pas l'inverter mais la nappe LCD.

Si par contre l'affichage est noir mais avec une lampe sur l'écran tu arrives à voir quelque chose, alors c'est l'inverter.

Ils sont vraiment pas fort les techniciens xD.

C'est soit les CG, soit dans un rare cas la CM. L'intervention n'est pas vraiment exceptionnelle. Juste que le technicien ne sait pas trop.
  • 0

Meleagor

Meleagor

Petit Geek

• Membre
  • 547 messages

Bon, un petit update.

Donc, j'ai eu le problème à nouveau, et les tests en mettant une petite lampe devant l'écran ou en le secouant n'ont rien prouvé.

Du coups, la semaine dernière, ils m'ont changé la carte mère et les 2 cartes graphiques.

Cependant, après celà le problème n'était toujours pas résolu et le clavier ne fonctionnait plus!

Le technicien m'a affirmé que ce devait être la carte mère de remplacement en cause pour le deuxième problème....

Du coups ils ont plannifié une autre intervention (aujourd'hui, mais elle n'a pas été confirmée ), où ils vont maintenant changer tout le bloc LCD ( écran + nappes + inverter ) et à nouveau la carte mère (puisque celle de remplacement *oups, j'ai marché dedans !*).

Et si, dès le départ, l'écran de remplacement avait un problème similaire à celui remplacé ?

En tout cas ils m'ont bien confirmé que les pièces de rechange étaient des pièces de récupération...

Je vous dirai la suite, mais ma foi en leur système J+1 s'effrite ( pour mon prochain PC ça pèsera bien dans la balance. Pourquoi ne pas budgeter du matériel un peu moins haut de gamme, plutôt que de payer pour un service bancal ? )

• 0

Meleagor

Meleagor

Petit Geek

• Membre
  • 547 messages

Bonjour,

Il y a un bon mois finalement j'ai renvoyé la machine en retour atelier et je l'ai récupérée en début de semaine ( ce lundi ).

Ils ont changé au total plusieurs pièces:

- la carte mère

- les 2 cartes graphiques

- une pièce qu'ils nomment "cable" sur le rapport d'intervention

- une pièce qu'ils nomment "mechanism".

- l'écran

En quelques jours je me suis servi de la machine et je n'ai pas constaté de problèmes.

Mieux que ça, j'avais avant un problème fréquent en utilisation bureautique de ventilateurs qui se mettaient en marche sans raison et de température qui montait vite.

En utilisation normale ma machine est maintenant silencieuse.

Je suis content, même si j'ai été privé de ma machine pendant presque 2 mois ( semaines initiales + retour atelier).

Modifié par Meleagor, 24 octobre 2014 - 15:12.

• 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)