Aller au contenu

Change
Photo

Msi Ge60 Chute Fps Quand Batterie Débranchée

• Veuillez vous connecter pour répondre
23 réponses à ce sujet

FanatiX

FanatiX

Touriste

• Membre
  • 264 messages
  • LocalisationMontreuil

Salut à tous,

Je viens de remarquer un truc assez étrange avec mon MSI. Quelque soit le jeu, quand je joue avec batterie branchée au PC, le tout sur secteur, je n'ai aucun problème de FPS, tout passe correctement.

Par contre, une fois la batterie débranchée, et le PC bien sûr encore sur secteur, j'ai des chutes de FPS constantes, je passe facilement à du 15/20 même sur League of Legends, puis remonte à 60, et redescend à 20 etc etc

Donc vous allez me dire qu'il n'y a pas vraiment de problèmes, que j'ai qu'à jouer avec la batterie branchée, mais le fait est que j'aimerais bien savoir d'où vient ce phénomène (j'ai checké toutes les options d'alimentations etc, ça repasse pas en économie d'énergie).

La deuxième raison, est que je me suis rendu compte que mon PC chauffait beaucoup quand j'avais la batterie branchée ( > 90° en jeu) alors que lorsque la batterie est débranchée, j'oscille entre 70/80° avec quelques pointes à 85 quand de gros affichages sont demandés.

Y'en-a-t-il ici qui ont déjà eu à faire à ce genre de problèmes avec un MSi ou autre marques et si oui, est-ce qu'ils ont pu le régler ? Des idées du pourquoi du comment sans batterie les perfs chutent ?

Merci d'avance de vos réponses et éclaircissements ;)

• 0

Seb693

Seb693

En transit

• Membre
  • 149 messages

Salut,

Les chutes de FPS sont normales sur batterie, le PC bride la carte graphique pour éviter de tirer trop de courant car la batterie ne supporte pas une décharge trop rapide et de toutes façons l'autonomie serait bien trop faible.

Même remarque pour la température, les fréquences de fonctionnement sont plus basses, donc ça chauffe moins et c'est valable pour toutes les marques de PC.

• 0

P4G : MSI GT70-2OD / I7 4700MQ / GTX 780m / 8 Go DDR3L 1600 Mhz / SSD Samsung 840pro 256Go + SSD Crucial M500 960Go.

T4G : CM Storm Trooper / MSI Z87-G45 & I5 4670K / HD 7970 / 8 Go DDR3 1600 Mhz / SSD Samsung 830 256Go + 4 HDD de stockage.

BlackSad

BlackSad

Le plus félin des administrateurs.

• Administrateur
  • 21 487 messages
  • LocalisationGrenoble
@seb: l'auteur du topic fait l'inverse xD. Il est sur secteur mais retire la batterie ^^.

@fanatix: ton Pc récupère une partie de la batterie pour fournir une puissance suffisante. Je ne sais pas si ton Pc dispose du NOS, mais ton problème me fait penser à ça.
  • 0
<span style="font-size:12px;"><span style="color:rgb(255,0,0);"><strong>ALIENWARE 17 R3 : I76820HK oc LVL 3 à 4Ghz, 16GO DDR4 2133, GTX980M 8GO, 2x SSD m2 nvme 1TO (raid 0 = 2 To), HDD 1TO 7200Tr, Wifi/Bluetooth 8260AC, Ecran ULTRA HD, Sac à dos Vindicator, Garantie 4ans. Tapis Razer Goliathus avec une Orochi 2015.</strong></span></span>

FanatiX

FanatiX

Touriste

• Membre
  • 264 messages
  • LocalisationMontreuil

Effectivement, BlackSad a compris l'idée, je suis sur secteur, mais sans la batterie ! :)

Pour ce qui est du NOS, je peux checker ça où si mon PC l'utilise ? BIOS ? Et est-ce qu'il est du coup possible de le désactiver pour avoir la même puissance en étant sur secteur seulement et ainsi réduire les températures du PC ?

• 0

Raphalan

Raphalan

Geek Jedi

• Membre
  • 4 604 messages
  • LocalisationJura

NOS n'est pas disponible sur les serie GE il me semble.

Tu as overclocké ton GPU ? Une gtx860m je suppose ?

• 0

MSI GE72 2QF :http://portables4gam...g-msi-ge72-2qf/

LENOVO Y700http://portables4gam...00/#entry779677

MSI GX60 3BEhttp://portables4gam...hitman-edition/

Xiaomi Redmi Note 2 sous MIUI 7   

PS4 Uncharted 4 limited Edition  :wub:

Tablette 8" Chuwi Vi8 sous Windows 10  :D 

FanatiX

FanatiX

Touriste

• Membre
  • 264 messages
  • LocalisationMontreuil

Non, pas d'overclocking sur le GPU.

Concernant le modèle, il s'agit d'une GTX765M.

• 0

Darkomax

Darkomax

Geek certifié

• Membre
  • 1 304 messages

Y'a pas de cg assez puissante sur la série GE pour que la batterie soit nécessaire à l'alimentation il me semble (860m maximum qui ne consomme pas des masses, alim 120w). Pour donner une idée, avec un i7 et une 670MX non oc, je consomme 60w à la prise sur LoL, 100w dans les gros jeux. N'empêche que ça n'explique pas vraiment pourquoi ça devient instable et pourquoi ça chauffe.

• 0

Seb693

Seb693

En transit

• Membre
  • 149 messages

Effectivement j'avais mal compris (j'avais la tête dans le *partie inférieure et concave d'un divin flacon*).

Il doit y avoir un bridage quelque part, je te conseille de lancer HWinfo32 pendant tes séances de jeux et de regarder les fréquences max CPU et GPU.

Si les fréquences max sont identiques avec ou sans batterie il faudra télécharger le logiciel "riva tuner statistic server" qui permet d'afficher les données de HWinfo32 en temps réel dans le jeu afin de voir ce qu'il se passe lorsqu'il y a une chute de fps.

Si le problème vient du GPU, il doit y avoir moyen d'y remédier en modifiant le bios.

Au passage, ce n'est pas nécessaire d'enlever la batterie même si le PC est branché en permanence sauf si la chaleur générée par le PC la fait beaucoup chauffer.

ça fait 1 an que je possède mon MSI et je suis à 4% d'usure, l'autonomie est comme à l'origine et je ne l'ai jamais débranchée du PC. (OK mes undervolts font que le NOS ne se déclenche pas donc ça aide.)

• 0

P4G : MSI GT70-2OD / I7 4700MQ / GTX 780m / 8 Go DDR3L 1600 Mhz / SSD Samsung 840pro 256Go + SSD Crucial M500 960Go.

T4G : CM Storm Trooper / MSI Z87-G45 & I5 4670K / HD 7970 / 8 Go DDR3 1600 Mhz / SSD Samsung 830 256Go + 4 HDD de stockage.

FanatiX

FanatiX

Touriste

• Membre
  • 264 messages
  • LocalisationMontreuil

Ben effectivement, là est le problème, j'avais pas l'impression que la 765 consommait autant...

Pas de problème pour l'erreur, je vais tester ça Seb693 :) Je viendrais poster les résultats.

Pour ce qui est de la batterie, c'est pas tant pour la préserver que je voudrais l'enlever, mais plus pour gagner des degrés, être au-dessus de 95 en jeu c'est pas rassurant :/ 

• 0

Raphalan

Raphalan

Geek Jedi

• Membre
  • 4 604 messages
  • LocalisationJura
95° y a clairement un soucis
  • 0

Anonyme

Anonyme

Geek certifié

• Banni
  • 1 560 messages

Change ta pâte thermique, ou nettoies l'intérieur de ton PC car ça chauffe sévère

• 0

FanatiX

FanatiX

Touriste

• Membre
  • 264 messages
  • LocalisationMontreuil

@Jiraya : nettoyage fait hier, je vais voir pour changer la pâte thermique oui si le problème est pas résolu, ça me semble de toute manière nécessaire.

@seb : j'ai fait des test avec HW. Pour ce qui est de la fréquence de la CG, j'ai pas vu de changement, elle a plafonné à 900 MHz en permanence. Par contre, le processeur avait énormément d'oscillations, il est aux environs de 3200 MHz en "normal", mais quand j'avais des chutes de framerate, j'observais une baisse jusqu'à 750MHz dans les pires des cas et il peine à monter au dessus des 3000.

De même pour les températures, avec la batterie il reste stable ingame à 95 (u_u) alors que sans la batterie, les températures oscillent beaucoup entre 70 et 90, c'est quasiment jamais stable.

Mon proco a donc l'air de *où sont les toilettes ? Viiiite !* dans la colle...

Des idées d'où vient le problème est de comment le régler ?

En tout cas, déjà merci de votre aide :)

La config comme j'ai remarqué que je l'avais pas postée encore : 

i7 4700MQ

GTX 765M

8 Go de RAM (une barette de 4Go rajoutée après l'achat du PC)

750GB 7200 HDD

EDIT : rajout des screenshots.

Au repos :

Ingame sans batterie :

Ingame avec batterie :

PS : au passage, c'est moi ou imageshack est devenu moisi ? Y'a plus moyen d'avoir de lien pour une image non-resizée sans payer ou je passe à côté de quelque chose ?

Modifié par FanatiX, 21 août 2014 - 01:17.

• 0

Raphalan

Raphalan

Geek Jedi

• Membre
  • 4 604 messages
  • LocalisationJura

Oui pour imageshack :/

Je te conseil de faire un bon repast du CPU et du GPU et normalement tout devrais être réglé 

• 0

Seb693

Seb693

En transit

• Membre
  • 149 messages
Je n'arrive pas a voir les images mais d'apres ce que j'ai compris on dirait que ton processeur throttle sans la batterie malgré une température acceptable. Ça dois donc été lié à la gestion de l'alimentation du ge60. Il faudrait voir si ça le fait aux autres.

Dans tous les cas un bon repast s' impose et undervolter le cpu pourrait être utile si les températures restent élevées.
  • 0

FanatiX

FanatiX

Touriste

• Membre
  • 264 messages
  • LocalisationMontreuil

Je vais faire un repast dès que je peux, je suivrais le tuto que Jiraya a posté dans la section MSi, il m'a l'air pas mal fait :)

Par contre, j'ai toujours aucune idée pourquoi le PC chauffe moins quand la batterie n'est pas branchée. Que ça augmente la température à cause de la charge, je veux bien le concevoir, mais de là à passer au-dessus des 95° ça me parait quand même bien étrange :/

EDIT : j'ai pu faire des recherches un peu plus précises sur google maintenant que j'ai mieux cerné le problème, et il semblerait que la chauffe soit un problème assez récurrent sur ces modèles (repast du coup). Par contre, j'ai découvert quelqu'un sur un forum qui avait également des problèmes avec son processeur qui chauffait beaucoup et avait du throlling du au mode turbo qui s'enclenchait. Le type préconise de télécharger ça (http://www.techpower...real-temp-3-70/) et de désactiver complétement le mode turbo du proco. Dans son cas, il a gagné 18° en charge contre un proco limité à 2.5/2.7GHz, ce qui se traduit ingame par une chute de 5 FPS environ. 

Vous avez des avis là-dessus ? Je vais tester aujourd'hui si je peux pour voir ce que ça donne.

Deuxième point du EDIT : j'ai pensé à un truc idiot aussi mais qui pourrait avoir son importance, j'ai déménagé au Canada en septembre dernier, donc le courant n'est pas le même (110V/60Hz contre 220V/50Hz en France). Je me demande du coup si ça n'as pas aussi une incidence sur le fait que le proco *oups, j'ai marché dedans !* quand je suis sur secteur uniquement. En toute logique non, mon adaptateur est sensé éviter ça, mais sait-on jamais, si quelqu'un a déjà eu ce genre d'expérience ?

EDIT 2 : je viens de refaire quelques tests, et il s'avère que lorsque je lance mon jeu avec batterie + secteur, c'est fluide, mais chaud. Quand j'enlève ensuite la batterie à la volée, le jeu passe à 30/40 FPS de manière stable avec une fréquence de proco aux alentours de 1800 MHz, par contre, après un alt tab windows et un retour sur le jeu ensuite, là je constate des chutes de fps et de fréquences. Jusqu'à un certain point où je viens de voir qu'il s'est limité à 1400 MHz stable pour 24 FPS.

EDIT 3 : testé la solution de disable le turbo boost. Pas franchement de changement, la température passe à 93 au lieu de 95/97, pas de grosses chutes de FPS. Sans la batterie, ça ne change rien, la température reste "basse" mais les chutes de FPS sont bien là. J'espère que le repast réglera le problème de température.

Modifié par FanatiX, 21 août 2014 - 23:57.

• 0

FanatiX

FanatiX

Touriste

• Membre
  • 264 messages
  • LocalisationMontreuil

Bon, repast fait aujourd'hui, ça n'a pas changé grand chose malheureusement.

In game le processeur ne dépasse plus les 95 mais reste néanmoins au dessus de la barre des 90°C :/

EDIT : y'a du "neuf" quand même. Etrangement, je viens de retester le fait d'enlever le mode turbo et ça a l'air de fonctionner, processeur à 2400MHz et température de 85°C max. Je comprend pas cela dit pourquoi je ne constatais aucune baisse significative hier alors qu'aujourd'hui je gagne quand même entre 10 et 15 degrés.

Pour ce qui est des perf ingame, j'ai pas vu de vraie baisse, 5/6 FPS maximum je pense.

Je vais voir du côté du problème du proco qui throttle sans batterie maintenant, si je peux y faire quelque chose.

Modifié par FanatiX, 23 août 2014 - 01:02.

• 0

Seb693

Seb693

En transit

• Membre
  • 149 messages

Il y a du mieux mais c'est vrai que ça chauffe pas mal ces MSI GE. J'ai vu que le processeur avait un VID assez élevé donc ça ne doit pas trop aider c'est un peu la loterie de ce coté la, mais un undervolt pourrait beaucoup faire chuter sa T°

Sur ton screenshot "Ingame sans batterie" les cores 0 et 1 sont en rouge sur HWinfo32, signe que le processeur throttle à cause de sa T° trop élevée.

Au final brider le processeur à 2.4Ghz peut être une bonne solution et ça laisse de la marge au ventilateur pour refroidir la carte graphique car c'est surtout elle qu'il faut surveiller j'en ai vu griller à cause des surchauffes (j'en ai fait les frais 2 fois).

• 0

FanatiX

FanatiX

Touriste

• Membre
  • 264 messages
  • LocalisationMontreuil

Effectivement, pour le moment je vais désactiver le turbo boost du processeur pour gagner les degrés.

Par contre, tu parles d'undervolt le proco, t'as quelques conseils pour la marche à suivre pour le faire, j'ai jamais fait ce genre de manip jusqu'à présent :P

• 0

Seb693

Seb693

En transit

• Membre
  • 149 messages

Pour undervolter le processeur il y a le logiciel intel XTU bien pratique pour ça, mais attention il ne faut pas faire n'importe quoi car les paramètres modifiés sont enregistrés dans le bios et il faudra faire un clear cmos si le PC devient totalement instable au point de ne plus démarrer.

Aucun soucis si on y va progressivement.

http://image.noelsha...4-4700mq-uv.png

Comme sur le screenshot il faudra utiliser HWinfo32 pour vérifier les températures et vérifier que la valeur du core VID diminue bien (preuve que l'undervolt est bien pris en compte).

Il faut agir sur le "Dynamic CPU voltage Offset". -50mV pour commencer ensuite tester la stabilité du processeur pendant 2 minutes à l'aide de CPU stress.

Si c'est stable il faut diminuer de -10mV, retester la stabilité etc... Lorsque le PC plante c'est que la limite a été atteinte, il faudra donc rajouter 30mV à la dernière valeur appliquée pour garder un peu de marge.

Dans mon cas ça a planté à -135 mV du coup je tourne à -110 mV et j'ai perdu 10 Watts de consommation en charge, c'est assez énorme et j'ai perdu 8 °C.

Bien entendu ce n'est pas une science exacte, peut être que tu descendra plus bas, peut être que ça plantera à -75 mV le résultat n'est pas garanti  :)

• 0

FanatiX

FanatiX

Touriste

• Membre
  • 264 messages
  • LocalisationMontreuil

Ok, merci pour les conseils ! Ca va bien me servir je pense. J'hésite encore à le faire, je me pose la question de savoir quelle solution est la plus viable entre l'undervolt et le bridage turbo en terme de rapport température/performance.

L'undervolt bride-t-il les perf du proco ? Plus qu'un bridage turbo ?

Penses-tu qu'il soit possible d'allier les deux ?

En tout cas, merci de ton aide :)

• 0

Seb693

Seb693

En transit

• Membre
  • 149 messages

l'undervolt ne bride absolument pas les performances, il y a juste un risque d'avoir un PC instable si il est mal réalisé.

Oui il est possible de désactiver le turbo tout en profitant de l'undervolt mais ça ne sera pas forcément nécessaire il faudra voir ce que ça donne au niveau des températures.

Le logiciel intel XTU est très puissant il y a aussi moyen de limiter la fréquence que peut atteindre le processeur avec le turbo, de contrôler la puissance maximale par exemple la caler sur 35 watts, le processeur throttlera automatiquement pour ne pas dépasser cette valeur etc...

Mais le plus efficace reste l'undervolt  ;)

• 0

FanatiX

FanatiX

Touriste

• Membre
  • 264 messages
  • LocalisationMontreuil

Je up ce topic pour donner des nouvelles de l'undervolt que j'ai ENFIN eu le temps de faire :)

Malheureusement, ça n'a pas changé grand chose, j'ai un UV à -90mV stable pour le moment, mais au final, même si la valeur VID diminue (elle fluctue un peu cela dit), les températures elles ne baissent que très peu (je gagne entre 0 et 5° maximum sous stress test, avec un plafond à 97°C).

Par contre, avec l'UV et la désactivation du turbo boost, là je plafonne en stress test à 77°C environ.

Quand je test avec aucun UV et le turbo boost désactivé, j'atteint les 80°C. C'est donc comme si l'undervolt n'avait aucune influence sur les températures et la consommation qui ne diminue presque pas non plus sous UV.

(A noter que j'avais un UV stable à -110mV, mais que le même UV de -110 plante systématiquement lorsqu'on enlève en plus le turbo boost).

Du coup, est-ce que quelqu'un à des explications sur ces résultats ? J'ai juste pas de bol et l'UV n'apporte rien dans mon cas ou bien je passe à côté de quelque chose ? D'ailleurs, sur ton screen Seb93 je vois que tu as le "Processeur Cache Voltage Offset" à -110 également, moi je n'ai pas modifié cette valeur, penses-tu que ça puisse jouer ?

• 0

Seb693

Seb693

En transit

• Membre
  • 149 messages

Salut,

L'undervolt ne te fait pas perdre beaucoup de degrés car le turbo boost fait en sorte de garder les 4 cœurs du processeur à la fréquence maximale, donc même si la manipulation fait perdre quelques watts à dissiper, ça reste trop pour ce système de refroidissement.

L'avantage c'est que lorsque le processeur atteint sa limite en température avec l'undervolt, il devrait moins réduire sa fréquence que sans undervolt donc gain de performances... Tu peux le vérifier en observant comment réagit la fréquence du processeur lorsqu'il s'approche des 100°C avec ou sans UV.

Tu peux aussi conserver l'undervolt et réduire les coefficients sur les 3 et 4 cores actifs ça devrait limiter la montée en température avec bien entendu une perte de performances.

L'undervolt du cache ne réduit que très peu la consommation du processeur et risque de créer des instabilités, je déconseille de le faire.

Modifié par Seb693, 19 octobre 2014 - 20:42.

• 0

FanatiX

FanatiX

Touriste

• Membre
  • 264 messages
  • LocalisationMontreuil

Salut !

C'est vrai que le système de refroidissement de ce pc est pas miraculeux quoi, bruyant pour pas grand chose en plus, m'enfin, j'ai prévu de suivre le tuto de je ne sais-plus-qui sur un logiciel qui permet de gérer la vitesse de rotation des ventilos en fonction de la température, pour éviter de me retrouver avec un pc qui tente de prendre son envol alors que j'ai à peine plus de 50° :)

Pour ce qui tu avances, c'est vrai qu'avec l'undervolt, le processeur semble plus stable en pleine charge, il a tendance à moins throttler, c'est déjà ça :)

Pour la suite, je vais voir pour continuer dans cette configuration (-90mV et turbo boost désactivé), je n'ai pas souvent besoin de toute la puissance du proco ces derniers temps, et rien ne m'empêche de le "débrider" si je sens que je rame sur certaines applis.

En tout cas merci beaucoup de ton aide, c'était fort utile ! :D

• 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)