Aller au contenu

Change
Photo

[Test] Changement De Cpu Sur Le M18X R2

• Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

feiho

feiho

Grammar nazi

• Moderateur
  • 995 messages
  • LocalisationGrenoble

Bonjour jeunes gens!

Choses promises, choses dûes, nous parlions de changement de CPU et surtout de l'interêt que cela a dans le cas ou on a déja un I7, je vais donc vous proposer ici le rapport de ma journée, à savoir les bench du matin avec la version stock, le démontage/remontage proprement dit avec remplacement du CPU (avec en annexe le changement du lecteur dvd pour un blu-ray, chose qui manquait cruellement à mon bébé et qui s'avère bien funky aussi à changer) puis les bench une fois tout remonté, pour valider le fonctionnement du nouveau moteur... et pour répondre à la fameuse question que tous ici se pose: Mieux vaut-il être monté comme un Poney ou la taille ça compte pas?

1- LE MATERIEL:

Nous sommes ici en présence d'un Alienware M18x R2 nebula Red ( :wub: ) millésime 2012.

La config de base se compose d'un I7-3610Qm, d'un crossfire de 7970m, d'un Samsung 830 128Go pour l'Os et d'un WD scorpio Black 500Go pour les données. La partie stockage a dégagée au profit d'un bien plus efficace Raid0 de 2 Samsung 840Pro 128GO pour L'Os et d'un excellent hybrideSeagate Momentus XT 1To avec son cache ssd de 8Go.

Le processeur sera ici remplacé par un I7-3820Qs de chez Upgrademonkeys (il était auparavant dans un Clevo)

Un petit CPU-Z du 3610:

1408218992-cpu-z.jpg

2- LES TESTS @ STOCK:

dans un soucis de clarté j'ai essayé de faire un protocole de test assez simple mais explicite.

nous auront donc du cinebench, du PCmark, du 3dMark puis quelques jeux, bioshock infinite, X-com: The Bureau (qui a l'avantage de gerer le Phyx, ce qui nous interesse beaucoup ici), Diablo III et Devil May Cry

JE NE FAIS PAS D'O/C, d'abord parce que mon dernier O/C remonte à mon barton 2500+, ensuite parce que je tiens à ma plancha à 2000 boules!

- LES BENCHMARKS:

- Cinebench: un petit test simple mais qui a le mérite de mettre au travail les 8 Threads en même temps:

http://image.noelsha...inebench-cr.jpg

- PCMARK: la référence pour tester une machine dans tous les domaines.

1408224154-pcmark.jpg

- 3DMARK: la dernière mouture, le plus "interessant" pour les gamers que vous êtes:

1408219256-3dmark.jpg

- LES JEUX:

Histoire de bien mettre la machine en stress, tous les jeux sont en 1920x1080, au max des graphismes, v-sync ON si possible, et surtout Physx ON si possible

exemples de détails des configs des jeux:

- Bioshock infinite: http://image.noelsha...05-bioshock.jpg

- X-Com: http://image.noelsha...-the-bureau.jpg

les scores:

1408220108-graph-jeux.jpg

Ici on note bien l'écart entre les jeux full GPU et ceux nécessitant un gros usage de CPU.

X-Com étant configuré au max, avec le Physx au max, dès qu'il y a du "monde" et surtout des tirs en pagaille avec des éclats dans tous les sens cela devient injouable avec un petit 10fps, mais la plupart du temps le jeu tourne correctement aux alentours de 45/50fps.

dans le cas de diablo, les pnj étant gérés par le cpu, plus les maps sont pleines plus le jeu lag. Une petite faille en tourment 2 suffit à démontrer la théorie, et encore j'ai connu pire certains soirs... mais on voit bien l'écart, et plus il y a du monde, plus ça rame..

Bref l'alienware n'a pas à rougir de ses performances déja tel quel, même si malheureusement on ne peut pas mettre forcément tout au max (et il faut ajoutez à ça la surconsommation des GPU et du CPU en full, ce qui pousse au throttle, sous x-com c'est net)

3- LE CHANGEMENT DE CPU:

Pour les néophytes, le M18x R2 est sans doute ce qui se fait de PLUS CATASTROPHIQUE à démonter... pas moins de 18 vis de différents calibres à démonter pour pouvoir acceder à la carte mère!

un aperçu des étapes de démontage:

1408223523-m18-1.jpg

Comme je l'ai dit, je vais aussi changer le lecteur optique, qui contrairement à TOUS les autres portables, ne s'enlève pas juste avec une seule vis mais simplement en virant la moitié de la carte mère et en enlevant tout juste 5 vis PLUS 4 vis qui maintiennent le lecteur en place...

1408224271-img-20140816-173706.jpg

On change le CPU, repaste le tout, on referme le bazar (comptez un bon 15minutes de démontage et autant de remontage pour un utilisateur experimenté, moi j'ai bien mis la demi heure pour chaque..)

Alleluia, le bios le dis lui même: le changement c'est maintenant!

4 - LES TESTS RETOURS:

Nous procédons donc à exactement les mêmes tests:

tout d'abord un petit retour chez CPU-z :

1408227277-cpu-z-cr.jpg

- Cinébench:

http://image.noelsha...inebench-cr.jpg

ça progresse bien, il aurait mieux valut que je tienne un chronomètre, ces chiffres ne me parlent pas honnetement, mais le temps de rendering était nettement plus court qu'avec le 3610!

- PCMARK

1408225254-pcmark-cr.jpg

Nette progression dans tous les domaines! mais ça n'est pas non plus une révolution.

- 3DMARK:

1408225641-2014-08-16-234704.jpg*

Une fois de plus, les scores sont en nette augmentation, +100 pour FireStrike juste avec le CPU c'est pas mal! et jusqu'à 20658pts de plus pour Ice Storm, preuve que ce petit bench utilise plus le CPU que les GPU!

Les scores des jeux:

1408226190-scores-jeux.jpg

LA se situe l'interêt de ce processeur et de ses 8Mo de caches au lieu des 6 du 3610! si c'est peu ou prou les mêmes scores pour DMC qui n'utilise pour ainsi dire pas le CPU, on prends jusqu'à 20fps dans Bioshock, mais surtout 10/15fps min pour x-com sur la même map avec le physx à fond! à 24 fps c'est encore un peu leger mais tout à fait suffisant pour se sortir des ennuis! et bien sur ce gain sera repercuté si on baisse legerement le physx d'un cran! on gagne surtout en fluidité et stabilité, les fps ne faisant plus trop les yoyos entre 10 et 60fps mais se stabilisant tranquillement à 40!

Idem sous Diablo III, pas possible de refaire strictement la même map, mais la faille en tourment 2 s'est passée merveilleusement bien, sans ralentissement notable malgré une grosse "pression" à l'arrivée du boss, ou tout le monde s'est barré, rameutant tous les dorés et les bleux du secteurs, comme si c'était pas déja galère bande de niaid!!! ...pardon je m'égare..

5 - CONCLUSION:

Ne nous voilons pas la face, je ne suis pas passé sur un 4900MQ on est d'accord :P , cela dit pour un petit investissement de 150€ et au prix d'une journée de test et d'une groooosse heure de lego pour monter/démonter ce foutoir, je trouve que le jeu en vaut la chandelle.

Oh bien sur j'entends les afficionados de l'overclocking me dire "tu aurais fait pareil en O/C ton 3610", je suis franchement pas persuadé de pouvoir gratter autant juste en o/c mon ancien cpu, et puis je ne mets en danger aucun composant, mon M18 étant en soi une plancha de luxe j'évite ainsi de faire souffrir inutilement cet appareil, pour un gain en perf ma foi substantiel!

d'ailleurs je n'ai pas pu traiter cette information, ma première capture de HWinfo ayant planté suite à un foirage sur the Witcher II je ne peux pas fournir de données concernant les t°, mais le 3610 et le 3820 se comportent de la même manière, avec une t° de fonctionnement tournant autour des 57°, avec des pointes à 81 pour le 3610 et 84 pour le 3820 (par contre j'ai detecté un écard de 15° entre mon GPU1 et mon GPU2 malgré un repast des deux, sachant que j'avais déja cet écard avant la manip..)

et puis 150€ c'est quoi? Pour ce prix j'aurai pu me payer 16Go de ram, ça aurait changer quelque chose? rien! pour ce prix je ne peux même pas m'offrir une 7970m, et c'est la moitié du prix d'une 680m!

Et aurai-je eu des résultats bien meilleurs en prenant un 3920xm? la chauffe n'aurait pas été la même, et le prix... juste le double! donc rapport prix/gain franchement moyen! d'autant que le 3820 est juste le modèle en dessous des xm, profitant des 8Mo de caches que n'ont pas tous les autres i7 ivy "classiques"

Bref, gain mignon pour investissement mignon, je ne pense pas avoir convaincu les plus sceptiques, mais le gain est là tout de même! sans oublier que mon "vieillissant" M18 se fait upgrader doucement mais surement, et sa côte ainsi ne chute pas trop durement! et ça, on connait tous la terrible loi de la revente de nos cher P4G! :rolleyes:

En espérant que cela vous ai plu et interessé! à très bientot, qui sait pour un upgrade en sli de 780m :P

• 0

Alienware M18xR1 Cosmos Dark, i7 2670Qm, 12Go, GTX780m, 850PRO 256 + 850EVO 500

9800xpv

9800xpv

Touriste

• Membre
  • 318 messages

Bonjour,

Je veux juste dire que le remplacement du lecteur optique n'est pas simple non plus sur le M15x. 

J'ai aussi mis un lecteur bluray et il m'a fallu presque tout démonter. 

Je ne sais pas si c'est pareil sur les Alienware qui sortent en ce moment. 

Merci pour ton retour sur ce M18x.

@+  ;)

• 0

Asus G73Jw : i7-740QM / GTX 460M / 8 Go DDR3 / 1920x1080 / HDD1 SSH 500Go@7200tmn Momentus XT _ SD28 / HDD2 640Go@5400tmn / W8.1 pro 64bit
Alienware M15x : i7-720QM / GTX 260M / 10 Go DDR3 / 1600x900 / 500 Go 7200tmn / Seven 64bit

BlackSad

BlackSad

Le plus félin des administrateurs.

• Administrateur
  • 21 481 messages
  • LocalisationGrenoble
Ça va dépendre du Alienware, mais sur le dernier 17 il faut retirer 6 vis pour changer le lecteur. Il est directement accessible.
  • 0
<span style="font-size:12px;"><span style="color:rgb(255,0,0);"><strong>ALIENWARE 17 R3 : I76820HK oc LVL 3 à 4Ghz, 16GO DDR4 2133, GTX980M 8GO, 2x SSD m2 nvme 1TO (raid 0 = 2 To), HDD 1TO 7200Tr, Wifi/Bluetooth 8260AC, Ecran ULTRA HD, Sac à dos Vindicator, Garantie 4ans. Tapis Razer Goliathus avec une Orochi 2015.</strong></span></span>

Darkomax

Darkomax

Geek certifié

• Membre
  • 1 304 messages

Sympa. Je ne sais pas si c'est les 2Mo de cache L3 qui jouent vraiment. Le 3820QM a quand même 13% de puissance brute supplémentaire (3.5GHz sur 4 coeurs au lieu de 3.1 sur l'ancien). Parfois, un petit manque de fréquence suffit à faire effondrer les fps min (sans forcément énormément jouer sur les fps moyens). Perso je ne songerais même pas à activer la physx sur une carte AMD, c'est souvent trop cher payé en fluidité.

En plus Diablo ne gère qu'un core donc bon, la fréquence joue encore plus.

• 0

feiho

feiho

Grammar nazi

• Moderateur
  • 995 messages
  • LocalisationGrenoble

ah, ça par contre je ne savais pas, diablo n'est pas optimisé multicore? ils sont vraiment bidon des fois chez blizzard... enfin!

moi je rève qu'intel revienne à la recette chère à la génération i7 970/980 etc pour le grand public, l'augmentation de cache je sais que ça joue pas mal, mais l'augmentation de core... je me souviens quand je suis passé de mon i7 920 à mon 970 c'est comme si je changeais completement de machine!! même sous les jeux! à l'époque je tournais avec un crossfire de 5850 et j'avais bidouillé un truc avec une gt640 pour gerer le physx sous arkham et surtout sous bordelands II. ça merdait c'etait un cauchemard... à l'instal du i7 970 j'ai viré la nvidia et je me suis servi de l'i7 pour gerer le physx.... ça le gerait aussi bien, c'est à dire à fond, sans les contraintes de plantage et de necessité de relancer l'appli physx à chaque démarrage de jeu... LE PIED pas un lag, pas un ralentissement!

• 0

Alienware M18xR1 Cosmos Dark, i7 2670Qm, 12Go, GTX780m, 850PRO 256 + 850EVO 500

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)