Aller au contenu

Change
Photo

Problème De Température M18X

• Veuillez vous connecter pour répondre
34 réponses à ce sujet

Onyxba

Onyxba

En transit

• Membre
  • 173 messages

Bonjour :)

J'ai mon m18 r2 depuis 1 an et demi mais depuis quelques temps je trouve que le pc chauffe beaucoup.

Ma config : I7 3740QM 12gb de ram et 2X amd 7970m

La carte 1 tourne souvent à plus de 80°C sur wildstar en plein écran (donc crossfire) et suivant les endroits ca peut aller jusqu'a dépasser 90°C. En fenétré la carte se ralentit très vite pour se refroidir. Mais le pire c'est que les ventilos ne tournent meme pas à fond pour compenser la hausse.

Là sur watchdogs ca monte aussi  sans aller dans le rouge (sauf en fenetré où ca grimpe au dessus de 90°C)

Que faut il que je fasse ?

- Aspirer la poussière ? (d'ailleurs j'arrive pas à ouvrir la batterie, le loquet ne va pas jusqu'au bout c'est comme.. bloqué.)

- Régler la ventilation ? (mais comment ?)

-Mettre à jour le bios ? (jamais fait et j'ignore à quoi ca sert)

je précise que j'ai les drivers 14.7

• 0

gthebird

gthebird

Grand Geek

• Membre
  • 719 messages
  • LocalisationParis(nord)

Si la température ambiante est dans les 30° c'est normal. En ce moment on se prend tous 10° de plus à cause du "beau temps". Vois si ça vient de la.

• 0

XMG P504 PRO/CLEVO P157 SM-A - 2x8go ddr3 1600mhz - NVIDIA GTX870M 6gb - intel i7-4810mq  2,8/3,8ghz - SSD SAMSUNG EVO840 120go +HDD WD Black 750go 7200 trs Sata3 - WINDOWS 7Pro x64

Onyxba

Onyxba

En transit

• Membre
  • 173 messages

non non il fait entre 20 et 30

• 0

shinobs

shinobs

NoLife P4G

• Membre
  • 10 075 messages
  • Localisation221B Baker Street, Grand Line

Nettoyage + repast certainement.

• 0

Clevo W860CU design C19 par Invasion-Labs
i7 720QM - GTX 285M - 4 Go DDR3 - SSD 240 Go - 15,6'' 1920x1080 - W10 64 bits

Onyxba

Onyxba

En transit

• Membre
  • 173 messages

d'accord et y a t il un moyen de régler la ventilation ? car comme je l'ai dit les ventilos des cartes ne sont jamais à fond, même vers les 90°C

• 0

BlackSad

BlackSad

Le plus félin des administrateurs.

• Administrateur
  • 21 481 messages
  • LocalisationGrenoble

Oui, mais la meilleur solution est de démonter le pc pour nettoyer et repast.

• 0
<span style="font-size:12px;"><span style="color:rgb(255,0,0);"><strong>ALIENWARE 17 R3 : I76820HK oc LVL 3 à 4Ghz, 16GO DDR4 2133, GTX980M 8GO, 2x SSD m2 nvme 1TO (raid 0 = 2 To), HDD 1TO 7200Tr, Wifi/Bluetooth 8260AC, Ecran ULTRA HD, Sac à dos Vindicator, Garantie 4ans. Tapis Razer Goliathus avec une Orochi 2015.</strong></span></span>

attilavv

attilavv

En transit

• Membre
  • 108 messages

Et pour la batterie, elle se retire même si le loquet est dur à bouger car il y en a qu'un seul.

Il faut forcer et la batterie doit se soulever, il faut donc de la force pour pouvoir soulever la batterie.

Ensuite, 4 vis autour de l'endroit de la batterie et le couvercle glisse bien.

• 0

M18x / 32Go RAM Corsair 1866Mhz / 2840QM / CF 7970 / SSD 256Go + 2x500Go option d'origine / Wifi Killer / BD ROM

Onyxba

Onyxba

En transit

• Membre
  • 173 messages

d'accord ,j'ai reussi je ne sais pas comment :) je vais nettoyer dès que je mets la main sur une bouteille d'air. Et pour régler la ventilation vous pourriez m'expliquer s'il vous plait ?

• 0

BlackSad

BlackSad

• Administrateur
  • 21 481 messages
  • LocalisationGrenoble
Et change la pâte thermique xD.
  • 0
<span style="font-size:12px;"><span style="color:rgb(255,0,0);"><strong>ALIENWARE 17 R3 : I76820HK oc LVL 3 à 4Ghz, 16GO DDR4 2133, GTX980M 8GO, 2x SSD m2 nvme 1TO (raid 0 = 2 To), HDD 1TO 7200Tr, Wifi/Bluetooth 8260AC, Ecran ULTRA HD, Sac à dos Vindicator, Garantie 4ans. Tapis Razer Goliathus avec une Orochi 2015.</strong></span></span>

Onyxba

Onyxba

En transit

• Membre
  • 173 messages

oé enfin quand tu me dis ca je m'imagine en train d'étaler de la pommade, je suppose que ca n'a rien à voir ? Un tuto pour m'expliquer ?

• 0

BlackSad

BlackSad

• Administrateur
  • 21 481 messages
  • LocalisationGrenoble
C'est un peu le principe.

http://archive.bench...id=170&Itemid=1
  • 0

attilavv

attilavv

En transit

• Membre
  • 108 messages

Moi je suis adepte du gros aspirateur sur les ventillos en premier cela retire beaucoup de choses et pour la finition un pinceau normal avec l'aspirateur un peu par dessus. L'aspirateur fait tourner vite les ventillos et arrive à déboucher sans problèmes les gros moutons qui s'accumulent. Après en effet la pâte thermique si cela ne s'arrange pas.

• 0

M18x / 32Go RAM Corsair 1866Mhz / 2840QM / CF 7970 / SSD 256Go + 2x500Go option d'origine / Wifi Killer / BD ROM

BlackSad

BlackSad

• Administrateur
  • 21 481 messages
  • LocalisationGrenoble

Tu fais exactement ce qu'il ne faut pas faire xD.

IL ne faut jamais faire tourner un ventilo avec une bombe d'air sec ou un aspirateur, car tu lui fait aller plus vite que sa vitesse de fonctionnement (défauts de bille, défaut de centrage etc ...). Sans oublier qu'un ventilo est une dynamo. Tu envoies donc du courant dans la carte mère ....

• 0

attilavv

attilavv

En transit

• Membre
  • 108 messages

Heu ...

Déjà que sur les serveurs modernes c'est rare de nos jours qu'il y a des roulements à billes alors que sur nos Laptop c'est bien différent. Personnellement, j'en ai jamais rencontrer des roulements à billes sur les Thinkpads et même de l'époque des 486.

MCF-J05BM05.jpg

Ensuite, je prend l'exemple d'un marque que je connais vraiment bien, par exemple le Thinkpad T23 qui est ancien avec un PIII son ventilateur peux monter à plein régime à plus de 6000 RPM. Les autres tournent autour des 5000 RPM

(fan levels = ~RPM: 0 = 0; 1,2 = ~2200; 3,4,5,6,7 = ~4900; disengaged,full-speed = ~6331)

http://www.thinkwiki...ntrol_fan_speed

Or, avec un aspirateur et encore moins avec une bombe il est impossible d'atteindre ses vitesses de rotation.

Tout appareil inductif donc les bobines d'un ventillateur sont protégées par des diodes : http://en.wikipedia.org/wiki/Flyback_diode souvent intégrées dans les transistors de puissances. Comme tu peux le voir sur les tracés d’oscilloscope les tensions induites par un effet inductif peuvent monter assez haut dans les deux sens. Pour éviter tout problème il faut donc en plus de cette résistance un transistor dit de puissance surdimensionner.

Comme il s'agit d'une bobine, encore une fois l'effet inductif intervient pour produire une force motrice.Le peu de courant produit est alors consommer lors du changement de phase. Quand au courant produit il est sinusoïdale et ne sera jamais aussi élevé qu'un courant induit. A vide, le bruit peux parraitre en effet impressionnant, un peu le bruit d'un réacteur.

Sinon, je vois rarement des solutions pour décaper les radiateurs en cuivre.

Personnellement, j'utilise du vinaigre et du sel voir le lien en deuxième post :

http://www.overclock...es-how-to-clean

C'est une méthode que j'ai toujours utilisé et même dans l'industrie tout comme l'aspirateur. Si à chaque fois il faudrait utiliser des produits décapants à 100 Euro ou des bombes d'air comprimé j'ignore le prix de certains produits ou de certains services qu'ils y aurait eux par le passé ou qu'il y aurait encore aujourd'hui.

• 0

BlackSad

BlackSad

• Administrateur
  • 21 481 messages
  • LocalisationGrenoble
Ça n'empêche pas que tu peux désaxe le ventilateur.

Le retour est normalement impossible en théorie mais ça peu arriver j'ai déjà vu le cas sur une tour hp ( pas forcément une ref xD).
Édit : à voir mais certain ventilo Alienware vont à 4000tr/min Max.
  • 0

Onyxba

Onyxba

En transit

• Membre
  • 173 messages

je vois que le sujet passionne ^^ mais personne ne m'a expliqué comment régler la vitesse des ventilos sur l'alienware m18x r2

• 0

shinobs

shinobs

NoLife P4G

• Membre
  • 10 075 messages
  • Localisation221B Baker Street, Grand Line

+1

• 0

Clevo W860CU design C19 par Invasion-Labs
i7 720QM - GTX 285M - 4 Go DDR3 - SSD 240 Go - 15,6'' 1920x1080 - W10 64 bits

attilavv

attilavv

En transit

• Membre
  • 108 messages

je vois que le sujet passionne ^^ mais personne ne m'a expliqué comment régler la vitesse des ventilos sur l'alienware m18x r2

Probablement que c'est inutile !

Leur système étant prévu pour les Extreme Edition je ne pense pas qu'il est nécessaire de modifier les paramètres. Pour les CG c'est pareil, comparé à mon Asus W90VP je trouve qu'il est silencieux.

Je pense qu'un bon nettoyage devrait régler le problème. Un changement de pâte thermique ne fera pas de mal surtout si il est souvent déplacer, les vibrations aidant à éjecter la pâte sur les cotés. Une pâte thermique à une vie de 5 ans maximum mais au bout de deux ans son efficacité est déjà plus faible.

Et au pire il est possible que le caloduc soit mort, une petite fuite de gaz et paf il perd son efficacité. Regarde aussi l'état des ailettes elles peuvent avoir été déformer par la chaleur avec des ruptures de soudure entre elles et le caloduc.

• 0

Onyxba

Onyxba

En transit

• Membre
  • 173 messages

je voudrais régler la ventilation de la carte principale car quand elle chauffe beaucoup, c'est le ventilo de la carte 2 qui se déclenche (meme en fenetré) plutot que d'accélérer celui de la principale. Donc comment faire pour le régler s'il vous plait ?

• 0

attilavv

attilavv

En transit

• Membre
  • 108 messages

Ma première carte gamer sur portable a été une X1800 et déjà à cette époque tout le monde disait que tout était dans le bios. Ce fut pareil pour la série des 4000 et au dernière nouvelle c'est encore pareil avec la série des 7000.

J'avais cru lire sur certains forums que le Bios Clevo serait différent à ce sujet mais qu'il est conseillé d'avoir dans ce cas une carte dite "Clevo" par exemple pour ceux qui ont faire des upgrades.

Pour ce qui est du CPU là c'est différent, quoique le bios en contrôle une grosse partie mais est détournable par logiciel. Voir HWiNFO64 Fan Control.

http://alienwareuser...an-control.html

Je te met un lien que j'avais dans mes favoris et que je n'ai jamais utilisé tout en recopiant une ligne :

USE ONLY AT YOUR OWN RISK !

• 0

Onyxba

Onyxba

En transit

• Membre
  • 173 messages

Merci beaucoup :)

je vais d'abord nettoyer avant de monter la vitesse des ventilos. Par contre à la fin du tuto je comprend pas ce qu'il dit à propos des sensors et du gros 1 et 2 en rouge sur l'image. Peux tu m'expliquer ?

• 0

attilavv

attilavv

En transit

• Membre
  • 108 messages

Jamais utilisé :huh:

Je pense que c'est un peu comme SetFSB, tu devrais avoir une liste de composants visible sur le bus ( I2C ou autre du chipset ) et ensuite si besoin tu aura la liste des ports d'accès. Si c'est comme SetFSB il y a des chances que tu ne trouve pas le bon du premier coup donc attention, direct arrêt pour effacer l'erreur.

Sinon, il y a les logiciels pour modder les Bios ATI. Après tu peux toujours rester à vie en mode de tests sans flasher le Bios.

Mais là ... le mieux serait qu'une autre personne prend le relai ... après les vacances il y aura plus de monde.

• 0

Onyxba

Onyxba

En transit

• Membre
  • 173 messages

d'accord :) pour le nettoyage c'est sans danger que j'utilise la bonbonne d'air du moment que je bloque les pales du ventilo que je nettoie ? Je peux y aller franco ?

• 0

Onyxba

Onyxba

En transit

• Membre
  • 173 messages

Je ré-up le sujet,

Existe t il un moyen de limiter le nombre d'ips dans un jeu (autrement que par la vsynch). Par exemple, puis je limiter les ips à 50 ?

• 0

ratatouill

ratatouill

Petit Geek

• Membre
  • 655 messages
  • LocalisationCenon, Bordeaux 33

Salut,

Tu installes RTSS dispo ici http://www.guru3d.co...r-download.html

Une fois lancé il y a l'option "Framerate limit", tu y mets le nombre de fps désiré ;)

Modifié par ratatouill, 29 août 2014 - 10:19.

• 0

AW18"

4930mx - 780m sli - 16Go DDR3l - 2*256Go SSD - 1To - Acer GD245HQ 120Hz - X-Fi Surround Pro - Razer Naga - QPAD QH-85

Onyxba

Onyxba

En transit

• Membre
  • 173 messages

bonjour :) merci beaucoup ^^

• 0

ratatouill

ratatouill

Petit Geek

• Membre
  • 655 messages
  • LocalisationCenon, Bordeaux 33

Pas de quoi  ^_^

• 0

AW18"

4930mx - 780m sli - 16Go DDR3l - 2*256Go SSD - 1To - Acer GD245HQ 120Hz - X-Fi Surround Pro - Razer Naga - QPAD QH-85

Onyxba

Onyxba

En transit

• Membre
  • 173 messages

Petit ré-up

Le problème de chauffe à l'air répandu pour les 7970m avec les drivers des derniers mois. Mais je me demande, est ce que le probleme de ventilation (car meme au dessus de 85°C les ventilos ne tournent meme pas à fond, des fois moins de 50%) peut il venir du bios ? Genre faudrait une maj ? (je suis en A08 ou A09 il me semble)

• 0

Darkomax

Darkomax

Geek certifié

• Membre
  • 1 304 messages

Le minimum syndical est de bien nettoyer les ventilos et les grilles des radiateurs qui se bouchent au fur et à mesure du temps. Je ne sais pas si la bombe à air sec est efficace, je n'ai jamais essayé et je pense que je ne le ferais jamais car je doute que ça déloge la totalité de la crasse.

Après la méthode radicale c'est nettoyage et changement de pâte thermique, impossible d'avoir une surchauffe après ça.

• 0

Onyxba

Onyxba

En transit

• Membre
  • 173 messages

J'ai nettoyé à la bombe et ca n'a rien changé ou presque. Je me tate pour la pâte mais le souci c'est que je ne saurais pas faire.

Mais tu ne réponds pas vraiment à ma question à propos du bios ^^ car il ne s'agit pas de haute température malgré une ventilation à fond, mais d'une haute température en fonction du % d'utilisation du gpu et d'une ventilation qui ne se met pas à fond pour essayer de compenser.

• 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)