Aller au contenu

Change
Photo

Problème Clevo P170Hmx

• Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

Tentacule

Tentacule

En attente de Visa

• Membre
  • 7 messages

Bonjour,

Je viens vous décrire un soucis que je n'arrive pas à résoudre avec ma machine, un CLevo P170 HMx.

Voici quelques détails du matos :

Intel Core i7-2720QM 2.2 Ghz (4 coeurs / 8 logiques)

NVIDIA GeForce GTX 580M

Chip CM : Intel HM67

Bios d'origine (intouchable)

Ram : 2x 4Go à 800Mhz en DDR3 (dual) (marque : supertalent)

Nvidia Gefore GTX 580 M

2 HDD en 7200 tr, pas de RAID.

et accessoirement, 2 beaux dissipateurs cuivres ventillés, un controleur de son THX et une belle carte TV HD...

Un gros cooler Zalman de compèt..

Grosse alim 220W, 19V en 11.57A... je sais...

Je tourne sous W7pro 64. Aucun overclock. J'ai quelques utilitaire comme HWiNFO32, CPUID CPU-Z pour observer la bestiole...

Voici mon problème :

Au démarage de W7, juste avant l'affichage du choix des sessions, aléatoirement un coup sur deux, les ventillos CPU et GPU se mettent à s'exiter à mort.. soit j'observe une montée franche des tours soit la vitesse augmente par paliers pour finir en fesant un bruit d'avion à réaction et à ce moment, le PC bip en me fesant clignoter Cap et Num en même temps.

En comparaison avec les codes de Bip Bios, ce sont des bips longs.

Je précise que le nombre de bip est aléatoire. j'ai eu des petites séries de 2-3 puis plus rien et j'ai eu des séries plus longues (4, 5 et plus) et parfois un arrêt simple et violent de la machine. Les arrets ne sont pas systématiques.

En utilisation, si le PC ne reboote pas, il m'arrive d'observer ce même phénomène stressant à chaud après avoir gamé, ou à froid en mode ya rien qui tourne... et toujours pareil, selon son bon vouloir, 2 bips, ouf, c'est fini ou plus de bip, l'avion décolle puis s'éteint... ou pas.

Le réglage du volume sous windows influe sur le volume des bips...

Mes recherches et mes tests :

Mes premiers tests ont été au niveau de l'alim. J'ai testé le PC sur secteur, avec et sans son bloc alim, et sur l'alim seule, pleine charge et quasi vide : toujours la même chose.

Ensuite, j'ai claqué un nouveau HDD en 7200tr, système neuf, fraichement activé, drivers à jour : même chose.

J'ai fait des tests croisés, de ram, de HDD  (ancien systeme et système vierge de googleling..), avec et sans souris de branchée, pareil pour le cooler (au cas ou la CM gére mal la puissance..) le tout avec et sans alim ect...

Puis j'ai commencé à douter sur les sondes de la CM, donc démontage des dissipateurs (propres comme neuf) et des ventillos (aussi propres). Petit visu sur la pate thermique, sèche. J'ai donc bien nettoyé minucieusement et j'ai sorti ma seringue d'artic.. A ce moment, j'étais quand même convaincu que mon problème venait de la, mais non, toujours pareil...

Gros doutes...

Sur les conseils d'un ami, je suis allé voir un pro (ce que je ne fait jamais) qui à l'occaz, répare quelques aliens et autre grosse machine. RAS, après 1 semaines de tests et de séances stress de chaque composant du PC, rien. Bredouille et passant le relais à son collègue, lui trouve la panne, le cordon secteur qui va du mur au boitier d'alim... OMG !! Je fonce dans leur boutique de pro et il me montre mon Clevo qui tourne, sans bip, à chaud. On rembale, je paye et je me casse. ( au passage, prix d'ami, 60 € TTC en comptant la semaine de test et le changement de pate, vu qu'il ont tout démonté )

A ce moment la, je suis assez septique, vexé de ne pas avoir pensé à changer de cable secteur...(alors que j'en ai des centaines au taff...) mais je rentre chez moi avec ma machine que je branche immédiatement arrivé chez moi.

Et la, mon PC refait l'avion au lancement de windows et se coupe rapidos histoire de bien m'énerver. La CM aurait-elle trop vibré dans ma voiture ? J'en doute.

Apres moultes redémarrages, rien ne change...

Je suis outré, au bord du divorce avec l'informatique...

(PS, je n'en veux pas aux techniciens qui ont testé ma bestiole, je ne comprend simplement pas comment le 2ème intervenant s'est satisfait de la trouvaille du cable. Il me semble être de bonne foi, je pense simplement qu'il a eu un trou de symptome sur 24h..., ma machine est une vrai garce car je n'ai jamais eu d'acalmie ...)

Bref, en ce moment, mon PC tourne depuis 3 heures , sur ce démarrage, il a bipé 3 fois mais ne s'est pas éteint, j'en profite...

Après du googleling pour vous trouver et pour rédiger mon histoire, j'ai les coeurs du CPU à 39-40° et des max à 49-50°.... un GPU à 40°min 42°max...

Sachant que cette panne foireuse est aléatoire à souhait, j'aimerai quand même comprendre... Je ne sais pas comment demain il réagira... de plus, les bips me stressent, et on parle d'un CLEVO quand même, pas d'un HP à 399 €...

J'espère que certains pourront m'aider et me conseiller, j'ai du oublié pleins de détails... mais ca reviendra avec vos questions, si vous en avez.

Je remercie ceux qui me liront et ceux qui viendront partager ma peine...

Pour l'heure, in vinas veritas...

Modifié par Tentacule, 23 juillet 2014 - 00:07.

• 0

Tchutchin

Tchutchin

Grand Geek

• Banni
  • 791 messages
  • LocalisationChessy - 77

Slt,

As tu pensé à mettre à jour le Bios ?

• 0

Tentacule

Tentacule

En attente de Visa

• Membre
  • 7 messages
Salut,

Non, je n'ai pas osé faire ça. Les BIOS clevo sont très succins.

De plus, le PC a toujours bien fonctionner durant 2 années avec le BIOS d'origine...
  • 0

hesteban78

hesteban78

En transit

• Membre
  • 104 messages
  • LocalisationFrance- Isère
Tu peux essayer d'appeler le sav anyware qui s'occupe des clevo et soumettre ton problème téléphoniquement dans un premier temps. Au pire tu peux leur envoyer ton pc, ils ont de bons techniciens (Gilbert notamment) qui trouveront sûrement.

Et eux te mettront le dernier bios clevo à jour pour voir si le problème persiste.
  • 0
P4G: Clevo P170HM: i7 2860QM, écran Full HD 17'' mat 95% gamut, Gtx680m 4Go, 8 Go DDR3 -1300 MHz, SSD Samsung 830 128Go + HD750Go
T4G: Mini itx Cooler Master Elite 130, i7 4770k, asus GTX 780 dcu2, 8go, ssd Samsung pro 240go, hd Seagate barracuda 1To, alim 750w cooler master séries S

Tchutchin

Tchutchin

Grand Geek

• Banni
  • 791 messages
  • LocalisationChessy - 77

Bios succins ... es tu sûr d'employer les bon mots pour dire ce que tu penses ?

Car là je comprends que le Bios est succin donc pas de maj ...

J'ai un P150hm et le bios a été maj sans pbm ...

Le gestion des ventilo est dans le bios EC ...

Si c'est pas un pbm de gestion des ventilo ton GPU annonce sa fin ...

• 0

gthebird

gthebird

Grand Geek

• Membre
  • 719 messages
  • LocalisationParis(nord)

As tu essayer de le brancher sur un multiprise/parafoudre. S'il a rebipé qu'une foi chez toi après réparation, peut-être y a t-il un problème "électrique" au niveau de tes prises. C'est un problème que j'ai déjà rencontré en dépannant des pc chez des amis, multiprise ou prise murale défaillante...Le multiprise parafoudre assure une bonne régulation et protection électrique. Mais flash d'abord ton bios ;)

Modifié par gthebird, 29 juillet 2014 - 13:22.

• 0

XMG P504 PRO/CLEVO P157 SM-A - 2x8go ddr3 1600mhz - NVIDIA GTX870M 6gb - intel i7-4810mq  2,8/3,8ghz - SSD SAMSUNG EVO840 120go +HDD WD Black 750go 7200 trs Sata3 - WINDOWS 7Pro x64

Tentacule

Tentacule

En attente de Visa

• Membre
  • 7 messages
Bonjour, merci pour vos réponses.

Hesteban, je vais essayer de les contacter pour voir.

Tchutchin, les BIOS Clevo sont vides à mon sens, je ne peux rien paramétrer qui m'aiderai à mieux comprendre.. J'ai cherché pour Maj mais apparemment, c'est possible sur le 150 mais durdur sur un 170.

Gthebird, au niveau électrique, je suis serin. Car le PC bip partout, sur secteur autant que sur Batterie. J'ai du tester une bonne vingtaine de prises électriques dans 4 bâtiments différents...

Pour mes derniers tests, j'en deviens idiot car je ne comprend plus rien.
J'ai lancé un mode sans échec pendant 72h sans interruption, je n'ai eu aucun problème.
J'ai ensuite retesté une installation système avec un disque flambant neuf. Sans succès donc aucun problème actif de drivers sur mon ancien système...

Ce que je ne comprend pas, c'est que le sans échec m'a gardé ma machine en fonctionnement alors que si je le laisse tourner sous le BIOS, il rebip jusqu'à instinction..
Le BIOS doit avoir une influence en première phase de démarrage, pourquoi le sans échec tient alors la distance ?

Je cherche toujours le moyen de flasher ce maudit BIOS, je suis bredouille.

..

Modifié par Tentacule, 20 août 2014 - 10:52.

• 0

Tentacule

Tentacule

En attente de Visa

• Membre
  • 7 messages
Bonjour,
Voici quelques news.

Donc apres pas mal de recherches, j'ai atterri sur un site US, notebookreview.. J'ai réussi à trouver des bons fichiers pour une version "older" de clevo, le P170HM series.
Ca comprend une version Bios simple et une version firmware KBC/EC.. ( au passage, si quelqu'un pouvait me dire ce que c'est exactement le Kbc/ec...)

Donc avant :
BIOS révision : 1.01.10
KCB/EC firmware révision : 1.00.08
Et apres :
BIOS revision : 1.01.10 ( identique car c'est le plus récent, mais j'ai flashé quand même.)
KBC/EC firmware révision : 1.00.09

Tout c'est bien passé mais cela n'a pas résolu mon problème. Toujours ces bips et des coupures nettes. J'ai aussi vu sur le web que Fn+1 contrôlait le fan speed du min au max. En essayant la manip, le PC a fait l'avion + BIP + arrêt sauvage..
J'ai donc eu l'idée de continuer le tester sous Windows avec HWmonitor et HWiNFO.

Déjà au démarrage de HWiNFO, j'ai un message d'erreur qui m'a intrigué, en gros : ".. Has found an embedded controller EC sensor..." Qui a un problème, en gros autant couper l'écoute des capteurs. Je zap et je regarde quand meme. 1 coup sur 2, le cpu fan n'apparait pas et quand il apparait il m'affiche des RPM de plus de 735000... un beau chiffre impossible.
Le RPM GPU fan a l'air plus fiable avec une moyenne de 2000.
En testant Fn+1, j'ai eu un maxi de 3700 RPM. et avec tout ça, grossomodo, je peux créer la même qu'au départ et coup sur coup je le fait biper et hop il bip plus...

Je suis donc dans l'idée que la CM a la chtouille.. Soit un capteur est HS ou soit ya un soucis de gestion d'énergie, car ce sont donc des arrêts d'urgence.. Je précise que niveau température, je n'ai aucun doute, cpu et gpu entre 35 et 41 °C..

Pour éviter de baisser les bras, je vais donc rechercher un bios custom pour clevo p170HM ou sager NP8170...
Le but étant de pouvoir contrôler l'état du turboboost du pross, de pouvoir régler et figer les cpu et gpu fan... fréquence ram , voltages ect...

Qu'en pensez vous ?
Savez vous ou se procurer une CM ?

Modifié par Tentacule, 22 août 2014 - 08:04.

• 0

aupoi351

aupoi351

En attente de Visa

• Membre
  • 6 messages

Salut;

J'ai exactement le même problème sur mon w230st.

La seule solution c'est donc le changement de CM? Je suis dégouté le GPU est soudé à la CM sur le mien. Du coup ça me couterait bien trop cher d'en changer...

• 0

aupoi351

aupoi351

En attente de Visa

• Membre
  • 6 messages

Bon perso j'ai résolu le problème en enlevant la pile de la CM et en la remettant 1 minute après.

En flashant le dernier bios de prema ensuite et en formatant tout pour une bonne clean install.

Après avoir enlevé la pile et flashé le bios de prema, le pc ne bipait plus ni sous le bios, ni sous l'os.

• 0

Tentacule

Tentacule

En attente de Visa

• Membre
  • 7 messages

Salut,

Aupoi351, pour le tien, les ventillos s'exitent aussi à mort avant de biper ?

Pour le mien, je pensai qu'il s'était stabilisé mais en fait pas du tout. Il recommence à faire *où sont les toilettes ? Viiiite !*. Le coté aléatoire de cette panne foireuse commence à me faire douter.

Je suis attente d'un devis de CM...

A suivre.

• 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)