Aller au contenu

Change
Photo

Passer D'un Écran 1680X945 A Un Fullhd Sur Qosmio X500

• Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

marcusp

marcusp

En attente de Visa

• Membre
  • 1 messages

Bonjour à tous,

un pti post pour vous faire profiter de mon expérience sur un X500 vu qu'il y a encore pas mal de possesseurs de ce modèle sur le forum.

J'avais un X500-14D qui a cramé sans crier gare alors que je regardais une banale vidéo sur le net. Les ventilos tournaient plus souvent ces derniers temps, mais rien de dramatique, sans compter que je ne joue pour ainsi dire jamais dessus. Par contre la bête marchaient des fois plusieurs jours d'affilée pour télécharger. Au passage il me semble que c'est dans le manuel du technicien que j'ai vu que le MTBF était autour des 250j, donc ceci explique celà !

Le transo donnait encore du 19V sur les deux paires de pins, et malgré la batterie chargée, plus aucune diode n'était allumée sur l'ordi. Moralité il y avait de grandes chances que la mobo soit HS.

J'en ai donc trouvé une sur Ebay pas chère, mais alors que j'avais le bon P/N c'est le gars qui m'a envoyé la mauvaise, du coup je me suis retrouvé avec la mobo pour plateforme Sandybridge.

Après retour à l'envoyeur, et me disant qu'il n'y avait peut-être pas que la mobo HS, je me suis mis en quête de modèles d'occaz. J'ai vu sur le boncoin un X500-102 qui me tentait bien avec sa plateforme sandybridge (les fameux X505 aux USA), mais par contre en France il n'y avait pas de déclinaison FullHD du X500-102 :( !

Toutefois pour le prix j'avais beaucoup de pièces de rechange et je pouvais en revendre certaines pour amortir l'achat (je précise que je voulais rester en 18.4" et pas repartir en 17.3"). 

Après de nombreuses recherches, et me servant des fiches techniques de modèles US sur newsegg pour avoir la ref PQX-xxx, j'ai pu vérifier sur SparePartsWarehouse que la mobo était identique entre les modèles FullHD et les autres.

Il faut savoir que le FullHD a 2 CCFL (tubes "néons" pour le rétroéclairage) et l'autre un seul, donc les inverters ne sont pas non plus les mêmes.

Je voulais donc permuter tout le bloc du 14D sur le 102 afin de le rendre FullHD, par contre le risque était de tout griller le LCD si les pins du connecteur de la mobo n'étaient pas dans le même ordre.

Voilà quelques photos illustrant mes propos:

l'inverter pour le X500-102 (1xCCFL):
9h2nlz.jpg

celui du X500-14D (2xCCFL pour LCD Full HD)
16jeyj6.jpg

Le connecteur côté mobo pour le 102:
vzvpue.jpg

idem pour le 14D:
vdg5le.jpg

et même si ce n'est pas flagrant on remarque que le connecteur du FullHD a plus de fils.

Du coup après avoir désossé et nettoyé mon nouvel achat, lors du remontage j'ai donc tenté le coup et permuter tout le bloc (LCD + inverter + câble Full HD). Et au reboot tindin ça a marché nickel ! Ecran reconnu nativement ! J'étais super content :)) !

Dans le manuel du tech ils disent de reflasher le BIOS EC/KBC lors de changement de LCD ou de mobo (c'est en fait une couche du BIOS qui gèrent le hardware présent). N'ayant pas pu trouver le kit réservé aux techs, j'ai reflashé le BIOS en passant de la v1.4 -> 1.9 puisque de toute manière le EC/KBC est inclus dedans. De toute manière même sans ça, ça marchait. J'ai juste eu des problèmes au début avec le clavier et le touchpad qui ne marchaient pas.

Au passage j'ai remarqué que sur la plateforme sandybridge il n'y a plus le module bluetooth sous le "top cover", d'ailleurs le connecteur n'est plus soudé sur la mobo. Et la carte wifi n'est plus la même on dirait (avec bluetooth intégré ?). De toute façon, j'ai commandé une Intel pour la virer...

Voilà j'espère que ce post servira à ceux qui veulent sauter le pas, car j'ai fait énormément de recherche sur le net et je n'ai jamais pu trouver les infos sur ce sujet ! J'ai aussi poster sur notebookreview pour partager en anglais...

Je sais qu'on ne fait pas de vente sur le forum, mais vous vous en doutez j'ai quelques pièces en rabe (HDD, RAM, LCD, inverter...) ^_^....

Voilà 2 "top cover" de X500:

on peut voir que le module bluetooth n'est plus présent sur les dernier X500. Il y a aussi quelques cartes qui ont les P/N qui ont changé comme la carte des LEDs, le touchpad + boutons. Du coup je les ai aussi permutées...

Modifié par marcusp, 16 juillet 2014 - 20:29.

• 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)