Aller au contenu

Change
Photo

[Mod]Notepal U2 Survitaminé + Dissipateurs

• Veuillez vous connecter pour répondre
37 réponses à ce sujet

Darkomax

Darkomax

Geek certifié

• Membre
  • 1 304 messages

Salutations, voici un petit mod que je vais faire sur mon Notepal.

Historique :

-Début/mi-juillet : Commande du matériel
-22/08 : Modification du notepal.

-23/08 : Modifcation du dessous du portable, ajouts des dissipateurs

Introduction :

Après le classique repaste (le plus efficace et rapide de tous les "mod"), la modification de la plaque arrière ainsi qu'une régulation personnalisée via fan control tools, j'atteins déjà de très bonnes températures (75°c max sur le cpu et 70° gpu stock (615MHz core/700MHz mémoire), 75°oc (950/1250) avec des nuisances sonores bien moindre que le Cooler Boost (dont est de toute façon dépourvu mon Medion comme tous les x68** il me semble), mais je compte franchir encore un nouveau stade dont j'ignore l'efficacité.

J'ignore le cpu car déjà il est bien refroidit, ce mod va même sûrement faire monter les températures du cpu car le ventilo étant régi dans 95% des cas par le gpu (qui chauffe bien plus que le cpu), le ventilateur interne va tourner plus lentement, donc la température du cpu va augmenter de quelques degrés.

Objectif :

Le but est de refroidir le gpu, qui tient l'impressionnante fréquence de 1160MHz sur le core et 1400MHz sur la mémoire (5600MHz effectif), à 1,1V (voir le score 3dm ). Ca se paie au niveau des températures, après tous ces mods, ça throttle en moins de 30s. Faut dire, c'est plus de 200MHz et 150mV au dessus de mon overclock quotidien, lui même seulement activé sur un jeu qui le requiert. C'est plus un défi personnel qu'un oc utilisé/utilisable, je ne donne pas cher de la durée de vie de la cg à cette fréquence h24.

Nous verrons si la carte peut être refroidie à cette fréquence après ces modifications.

Partie I : Super Notepal

Il s'agit de mettre un ventilateur de boitier 12v à la place des petits ventilos du Notepal. Alimenté en USB (5v), les résultats ne sont pas là, le ventilo tournant trop lentement et faisant face à trop d'obstacles pour être en mesure d'impacter les températures, cf http://portables4gam...al-u3/?p=721439
Je compte donc passer par le secteur avec un chargeur 12v, ainsi qu'un potentiomètre pour réguler le ventilo. Je compte aussi supprimer les ventilos d'origine étant donné le faible apport que j'ai pu constaté (et qui sont bruyants en prime).

Voici donc le matériel nécessaire :

- un ventilateur de boitier, sans blague (Pour ma part, Arctic F12 à 6€ sur amazon, si vous voulez plus silencieux, allez voir chez Bequiet ou Noctua par exemple)
- le potentiomètre déjà tout fait, comme un Zalman Fan Mate ou bien un truc noname
- un chargeur 12v qui traine, ou à chopper pour une misère sur ebay/aliexpress
- une grille pour protéger le ventilo comme sur ceux du Notepal
- éventuellement, des fixations en caoutchouc pour éviter d'abimer la plaque et les vibrations

- enfin, une prise pour débrancher le Notepal du secteur

Tout ça ne me revient à même pas 20€, voire moins si vous les trouvez du matériel de récupération.

Quelques images du matériel et du montage.

Spoiler

Partie II : remod de la plaque arrière, ajout de petits dissipateurs

C'est pas tout de souffler de l'air, encore faut-il qu'il arrive jusqu'au radiateur de la carte graphique. Pour cela, je compte refaire des trous dans la plaque arrière au niveau de la cg comme l'a fait Ninjardin
De cette façon, plus d'air arrivera sur le radiateur.
Pour optimiser le refroidissement, je vais aussi rajouter des petits radiateurs sur le caloduc (comme l'a aussi fait Ninjardin d'ailleurs), je vais comparer entre dissipateurs en alu ou en cuivre, ça coûte une bouchée de pain, autant tester. Changement de programme, j'ai décidé de tout simplement tout mettre, dont quelques uns sur le processeur. Un mod assez connu des possesseurs de Clevo d'ailleurs, je pense.
Dissipateur en alu (attention pas de pads fournis ici, mais ça tient à peu près avec une pâte thermique visqueuse)
Dissipateur en cuivre (pads fournis, le cuivre est trop lourd pour être collé à la pâte thermique de toute façon)

Spoiler

Partie III - Résultats & Conclusion

Pour commencer mon profil de ventilation :

1405606177-fancontrol.png

On y comprendra mieux aux graphique ci-dessous, retenez notamment qu'à 70°c/75°c, le ventilo accélère, puis ralentit une fois la température redescendue (d'où ma courbe sinusoïdale). Je précise que la GTX 670MX est à 950/1250 au lieu des 615/700 d'origine, voltage d'origine (oui ça fait un sacrée marge à voltage stock).

Voilà donc ce qui intéresse le monde, et bien, pas grand chose à dire à part que chaque mod apporte son petit plus de refroidissement. Sauf...

Surprise ! les dissipateurs ne servent rien, même pire, ils refroidissent moins bien que sans. La température ambiante n'a pas bougé de plus de 0.5°c entre chaque tests (21°c). Je les aie enlevés, je refais un test de température pour être sûr.

Edit : bon j'ai refait les tests, ça me donne exactement la même courbe, l'ajout de dissipateurs est donc inutile. (Graphique mis à jour)

Aussi, vous pouvez voir que la courbe jaune est constante puis fait subitement du yoyo. En effet, à partir de cet instant, je veux montrer le gains en surélevant le Notepal avec un bon ventilo (et on le voit sur les photos, il n'y a pas beaucoup d'espace entre le ventilo et le bureau, le bas du ventilo touche même le bureau). Enfin j'ai plutôt fait les choses à l'envers pour le coup, j'ai surélévé le Notepal avec un bon bouquin, puisj'ai abaissé le Notepal sur ses propres pieds au milieu du test et on voit que ça fait monter le thermomètre (courbe constante à sinusoïde).

Je pousse le ventilo interne au max (équivalent au Cooler Boost) sur la fin du test pour voir jusqu'où ça descend. Et ça descend bien mais dans un vacarme inadmissible (2ventilos 12v en même temps) si on ne joue pas avec un casque fermé. Ceci dit, les aficionados du refroidissement seront contents, avec quasiment 60°c au compteur (et avec ce mod, même une 880m ne fera plus peur à un MSI)

Et à 1150/1400 @ 1.1v alors?

Eh bien pas plus de 73°c après un 3DM11, au lieu de 85° auparavant.

Et sur Star Citizen, ça atteignait la température de throttle (90°c) en moins d'une minute. Maintenant, ça se maintient à 80°c. Oh yeah :coolfuck: . Théoriquement, je pourrais utiliser cet overclock, mais j'ai quand même moyennement confiance à l'étage d'alimentation des cg mobiles (3 phases), donc je vais éviter de prendre le risque de cramer mon matos.

Températures :

Et un petit relevé de consommation pour constater que passer par la case overvolt est lourde de conséquence au niveau de la conso, et donc de la chauffe. C'est flagrant sur Furmark, l'alim est au bord de l'explosion, et pourtant, le cpu n'est qu'à 20% de chage sur ce logiciel, donc le gpu occupe la pous grande partie des watts consommés. Difficile d'isoler la conso du gpu, on peut retirer à la louche 50w pour le cpu, la carte mère (même pas l'écran car j'utilise un écran externe) et tout le toutim.

Ce mod vaut donc le coup pour ceux qui veulent un refroidissement remis au goût du jour sur un MSI (je ne dis pas que ça marche pour les autres pc, un mec a fait quelque chose de similaire sur son Clevo et ça marche aussi), on notera juste la dernière étape qui consiste à rajouter de petits dissipateurs qui ne change rien, qui va donc plus alourdir le portable qu'autre chose (raison pour laquel rares sont les radiateurs full cuivre, c'est le cas d'Asus, de Clevo pour le rad gpu, je ne sais pas pour Alienware), mais faire souffler un ventilo 12cm directement sur le radiateur du gpu (on passe en quelques sortes ce grand radiateur passif à actif), ça fait du bien. :cheers:

A noter que cette modification peut-être étendue à la partie processeur, je n'en ai pas ressenti la nécessité (petit i7 2.4/3.4GHz, rien de bien ingérable). Je pense cependant que les gains ne seront pas aussi prononcés car le radiateur qui couvre le cpu est bien plus petit.

Modifié par Darkomax, 27 août 2014 - 14:03.

• 4

Anonyme

Anonyme

Geek certifié

• Banni
  • 1 560 messages

Ça promet :D

Finalement tu reste sur le modd du Notepal ;)

Par la suite, une fois que mes petits ventilateurs de 5V auront bien prit chère à force de tourner en 12V je songerai à faire comme tu vas faire ;) Mais avec 2 x 80MM + 1 x 120MM, mais toi sur ta plaque ça fait juste, je possède l'U3 moi.

Quand je ferai ce modd, j'aimerai branché les 3 ventilateurs sur le potentiomètre, et branché le potentiomètre sur le transfo via de l'USB mâle comme j'ai actuellement, je trouve que ça fait propre branché comme ça, puis c'est un peu plus transportable ;)

Et j'attends de toi une jolie explication de comment tu vas nous fixer ça, car moi et les fixations, on est pas copain ^^

Modifié par Jiraiya43, 16 juillet 2014 - 16:09.

• 0

roo7y82

roo7y82

Geek certifié

• Membre
  • 1 326 messages

drap

• 0

KaynabX

KaynabX

Geek confirmé

• Banni
  • 1 169 messages
  • LocalisationAlsace | Bas-Rhin
Je m'abonne au fil je veux voir ce que ça va donner, j'adore le boulot que tu fais Darkomax ;)
  • 0

ID Steam : KaynabX - ID Origin : Shoahbricot - ID LoL : KaynabX

Galaxy S4 i9505 - Omega v30 - XXUGNE5

Si mon intervention vous a été utile ou vous a fait rire n'oubliez pas de cliquer sur le petit rep_down.png :pray:

1414183662-1413030658-signaturegx60kay.p

Darkomax

Darkomax

Geek certifié

• Membre
  • 1 304 messages

Merci :big_smile:

Je vais même peut-être faire une plaque made in maison car le Notepal fait beaucoup de résistance au flux d'air du ventilo.

• 0

BlackSad

BlackSad

Le plus félin des administrateurs.

• Administrateur
  • 21 491 messages
  • LocalisationGrenoble
La solution est d'usiner le notepal.
  • 0
<span style="font-size:12px;"><span style="color:rgb(255,0,0);"><strong>ALIENWARE 17 R3 : I76820HK oc LVL 3 à 4Ghz, 16GO DDR4 2133, GTX980M 8GO, 2x SSD m2 nvme 1TO (raid 0 = 2 To), HDD 1TO 7200Tr, Wifi/Bluetooth 8260AC, Ecran ULTRA HD, Sac à dos Vindicator, Garantie 4ans. Tapis Razer Goliathus avec une Orochi 2015.</strong></span></span>

Darkomax

Darkomax

Geek certifié

• Membre
  • 1 304 messages

Aussi faudra que je vois si mon père a le matos.

• 0

KaynabX

KaynabX

Geek confirmé

• Banni
  • 1 169 messages
Ce que j'aime dans la plaque du NotePal c'est qu'elle est en Aluminium..
Le fait est que cette plaque reste froide même quand la température ambiante est à plus de 37°C .. :ph34r:
  • 0

Si mon intervention vous a été utile ou vous a fait rire n'oubliez pas de cliquer sur le petit rep_down.png :pray:

Darkomax

Darkomax

Geek certifié

• Membre
  • 1 304 messages

Ca la rend super agréable à utiliser sur les genoux en été aussi, avec les ventilos qui rafraichissent les jambes :D

• 0

Anonyme

Anonyme

Geek certifié

• Banni
  • 1 560 messages

Darko, avec les ventilateur d'origine, t'as essayé d'en mettre un sous le trou que tu as fais au ventilo ?

Ca apporte quelque chose?

• 0

Foxdie

Foxdie

Grand maître Geek

• Redacteur
  • 5 121 messages
On pourrait en faire un article non?
  • 0
p4g: erazer x6813, core i5 2410m @3.04GHz, gtx460m @ 800/1500/1600, 8Go ram 1600MHz, intel 330 180 Go (OS et programmes), hitachi 5400rpm 500Go (stockage)

Darkomax

Darkomax

Geek certifié

• Membre
  • 1 304 messages

Pourquoi pas mais faut déjà que je vois ce que ça donne.

• 0

Darkomax

Darkomax

Geek certifié

• Membre
  • 1 304 messages

J'ai reçu les fixations en caoutchouc (inclus avec certains ventilateurs haut de gamme). Les fixations du ventilos s'alignent parfaitement avec les trous du notepal. Ca permet entre autre d'éviter de rayer la peinture en vissant les vis, d'atténuer les vibrations du ventilo, et de pouvoir s'enlever en 2 temps 3 mouvements sans tournevis, donc triple avantage.

Le reste du matos devrait arriver la semaine prochaine je pense.

Modifié par Darkomax, 30 juillet 2014 - 14:09.

• 0

Anonyme

Anonyme

Geek certifié

• Banni
  • 1 560 messages

Du nouveau ?

• 0

Darkomax

Darkomax

Geek certifié

• Membre
  • 1 304 messages

Nan j'ai encore rien reçu :ph34r:

• 0

Darkomax

Darkomax

Geek certifié

• Membre
  • 1 304 messages

J'ai reçu tout le matos pour mettre mon ventilo en 12v, ça fonctionne bien, je pourrais même m'en servir de ventilateur pour me rafraîchir la tronche vu le bon débit. Et il n'est pas si bruyant en 12v, le ventilo du pc en jeux le couvre. Par contre ça vibre un peu, et je n'arrive pas à savoir ce qui vibre (car c'est le ventilo est fixé avec des tiges en caoutchouc, et la plaque a également des pieds en caoutchouc, j'ai l'impression que mon bureau entier vibre en fait -_- vu que quand je soulève la plaque, il n'y a plus de bruit)

Et effectivement, je vais devoir découper le Notepal qui réduit bien trop le flux d'air, plus de moitié à vu de nez, je gagne 3 degrés environ, pas de quoi casser 3 pattes à canard vu le flux d'air du ventilo (45cfm à vide, soit l'un des plus puissant (le plus puissant du test fait 50cfm), cf le test de hfr , ne jamais croire les chiffres du constructeur d'ailleurs, quand tu vois certains qui annoncent 80cfm, on est loin du compte).

Je n'ai pas encore installé les dissipateurs, car je ne veux pas voir ce que ça fait gagner seul, mais le combo dissipateur+ventilo (un ventirad quoi).

D'ailleurs voici le protocole de test que je compte faire pour enregistrer les gains (ça me servira mémo d'ailleurs). Les tests seront fait en 12v, ça serait trop long sinon, et puis bon, le but que je cherche est la performance brute.

Test sans Notepal.

Test avec Notepal, sans ventilo.

Test avec Notepal, ventilo en 12v.

Test avec Notepal modifié, ventilo en 12v.

Test avec Notepal modifié, dessous du pc modifié.

Test avec Notepal modifié, dessous modifié avec heatsinks en cuivre.

Test avec Notepal modifié, dessous modifié avec heatsinks en alu. Je conserve les plus efficace évidemment.

Avec ce protocole, je peux savoir quel modification fait gagner combien de degrés.

• 0

Kass0u

Kass0u

Grand Geek

• Membre
  • 825 messages
  • LocalisationOver here ! (Toulouse ^^)

Si je puis me permettre, si tu fais tes tests en plusieurs fois, note la température ambiante pendant tes tests et compare le delta entre la T ambiante et la température qui t'intéresse pour pas fausser tes résultats  ;).

Pour ce qui est du débit annoncé par les ventilateurs, ils sont systématiquement plus faibles que ceux annoncés sur les fiches du constructeur, puisque le débit annoncé est à vide ^^. En général, tu peux retirer entre 30 et 50% au débit annoncé pour avoir ton débit réel (si tu perd plus, ton ventilo es trop étouffé ;) )

Note aussi que plus tu amélioreras ton refroidissement, plus ça sera dur de gagner quelques degrés ^^.

Bon courage =)

• 0

P170EM - AMD HD7970M - INTEL i7 3720QM - WIFI Intel 6300
SSD Samsung 830 256 Go - WD 1 To Scorpio Blue 5400rpm - 2x4 Go DDR Kingston 1600 MHz.

[review]

Ecran Iiyama ProLite G2773HS-GB1 - Souris Logitech G700 - Clavier Logitech G510s - Audio Steelseries siberia v2

juju03500

juju03500

Geek confirmé

• Membre
  • 1 081 messages

j'attend avec impatient les retours :)

• 0

MSIGT702OD-293FR: I74700MQ,GTX780M,8goram,mSata 128go,SSHD 1To,FullHD
MSIGT780DX: I7 2670QM,GTX570M,6goram,SSD 128go,HDD500go,FullHD
T4G: I7 3770K,GTX980,8goram,SSD 128go,HDD2TO+ 2 écrans 27' fullHD AOC , clavier roccat isku(Custom) et souris roccat Kone+, casque siberia V2

Tuto système ambilight =========> http://portables4gam...light/?p=728595

Tuto contrôler un bandeau de leds RGB via bluetooth =========> 70%

Darkomax

Darkomax

Geek certifié

• Membre
  • 1 304 messages

Bon j'ai du commander une dremel car mon père n'a que des gros outils pas vraiment adaptés à de la découpe de pc portable xD (à moins que quelqu'un arrive à faire des trous de 20*3mm à la scie circulaire/sauteuse?

Si je puis me permettre, si tu fais tes tests en plusieurs fois, note la température ambiante pendant tes tests et compare le delta entre la T ambiante et la température qui t'intéresse pour pas fausser tes résultats  ;).

Pour ce qui est du débit annoncé par les ventilateurs, ils sont systématiquement plus faibles que ceux annoncés sur les fiches du constructeur, puisque le débit annoncé est à vide ^^. En général, tu peux retirer entre 30 et 50% au débit annoncé pour avoir ton débit réel (si tu perd plus, ton ventilo es trop étouffé ;) )

Note aussi que plus tu amélioreras ton refroidissement, plus ça sera dur de gagner quelques degrés ^^.

Bon courage =)

Yep je prendrais en compte la température ambiante, constante idéalement. Au niveau des ventilos, je parlais déjà à vide, regarde le lien que j'ai linké, le plus puisant fait du 50cfm à vide, bien loin des quasi 100cfm que certains annoncent. A moins de leur coller du 24v au *partie inférieure et concave d'un divin flacon* :vert:

Je place pas mal d'espoir dans ce mod car avec le seul ventilo en 12v, je gagne 3°c ce qui paraît pas énorme mais vu le peu d'air qui passe actuellement, une fois tout obstacle supprimé et les dissipateurs ajoutés, ça pense gagner encore quelques degrés. La température mets aussi beaucoup plus de temps à monter.

• 0

Darkomax

Darkomax

Geek certifié

• Membre
  • 1 304 messages

J'ai commencé par re-repast. J'ai découvert 2 problèmes : la pâte n'avait pas recouvert tout le die (j'ai envie de dire c'était presque sûr vu qu'on ne peut pas faire autrement que de poser le rad un peu en biais), m'enfin c'était toujours bien mieux que la bouse d'origine. J'ai donc repast en ajoutant un peu de pâte au niveau du vide.

Deuzio, les mosfets n'étaient même pas en contact avec le rad, il faut démonter la cg pour le voir. Il aurait fallu un moyen de pression côté étage d'alim car y'a rien pour maintenir le rad (surtout qu'une fois dans le sens normal, le rad est en bas donc le poids joue contre la pression)

J'ai donc ajouté des pad 0.5mm par dessus l'autre de 1mm (pas idéal mais mieux que de l'air qui ne conduit rien). Les vram et les puces grises étaient bien en contact. (il faut donc du 0.5mm sur la vram, du 1mm sur les composants gris dont j'ignore le nom, et du 1.5mm sur les mosfets, les puces noires).

Résultat, mon gpu chauffe un peu plus (1°c), mais je ne sais pas du tout ce qu'il faut en conclure.

1) le contact avec les mosfets se fait, donc ça chauffe plus.

2) j'avais essayé les pads 1mm (donc 2mm total) mais ça ajoute trop de hauteur, résultat, ça ajoute un vide du côté vram et gpu. Les pads 0.5mm ajoutent peut-être un petit espace même si à vu de nez, ça n'avait pas l'air. J'en doute quand même, le gpu ne chauffe pas plus vite qu'avant, et se refroidit aussi vite.

3) rodage de la pâte?

Sûrement même plusieurs de ces paramètres.

La température ambiante n'a pas varié. (24°c)

Fin bref, l'important c'est que les mosfets qui chauffent énormément sont supposément mieux refroidies maintenant, dommage qu'on ne puisse pas contrôler leur température.

Edit 11/08 : bon aujourd'hui il fait 23°c, et les températures ont baissé de 2 degrés, c'était sûrement une histoire d'étalement de pâte, après plusieurs séances de charge (et même une après midi de jeu). J'ai donc visiblement les mêmes températures qu'avant le repast. (ex sur Star Citizen : 77°c avant repast, 78° après à 24°c, aujourd'hui ça monte à 76°c à 23°c). J'ose espérer que les mosfets sont refroidies, quand j'y pense, ils ont leur propre heatsink donc ça ne devrait pas jouer sur la temp du gpu.

Edit 12/08 : ça se confirme, un jour après, 75°c sur SC (23°c amb). J'ai donc gagné 1°c en delta T. Le rodage n'est donc visiblement pas du pipeau.

Modifié par Darkomax, 12 août 2014 - 17:11.

• 0

Darkomax

Darkomax

Geek certifié

• Membre
  • 1 304 messages

Up, la modification du Notepal est terminée, j'ai eu la flemme de faire l'arrière du portable dans la foulée, la suite au prochain épisode.

Bref, il faut encore que je fasse les mesures de températures mais ça s'annonce énorme sans la grille du Notepal, je pense avoir gagné 5°c en maximum et 3-4°c en moyenne de température. AU lieu d'avoir un yoyo entre 72-75° (qui s'explique par la vitesse de mon ventilo qui accélère à 75°c puis ralentit une fois repassé sous un certain seuil (cf mon profil fan control tools, les paliers sont en gros à 70/75/80°). Plus de précisions demain je pense, car ça va prendre du temps (je vais faire 50 min de burn, puis 10min de burn ventilo du pc au maximum pour voir le gain absolu (j'entends par là à vitesse du ventilo pc constant, car mieux il est refroidit extérieurement, moins il tournera vite donc tu gagnes moins que si le ventilo reste à sa vitesse d'origine)

Petite note au passage, faut surélever le Notepal (j'ai fais ça avec 2 gros bouquins genre 1000 pages) pour encore gratter 2°c degrés, car un ventilo 12cm est épais et donc ne laisse que de l'ordre de 0 à 1cm d'espace en dessous, donc mauvaise prise d'air.

Résultat prélimaire sur Star Citizen (un jeu très lourd, qui tourne sur le Cry Engine 3), ventilo en 12v et ventilo du pc au maximum : 64°c (et il semble même tendre vers 63°c mais flemme d'attendre), temp ambiante de 21°c. (71 max sans cooler boost)

1408665907-preli.jpg

Je vais peut-être faire nuit blanche pour tout faire d'une traite

Modifié par Darkomax, 22 août 2014 - 01:07.

• 0

KaynabX

KaynabX

Geek confirmé

• Banni
  • 1 169 messages

J'attends la suite avec impatience :3

• 0

Darkomax

Darkomax

Geek certifié

• Membre
  • 1 304 messages

Dessous de portable modifié. Les dissipateurs n'ont pas encore ajoutés. Mais ça a l'air d'aider pas mal. Sans le mod, la cg était à 70-71 constamment, maintenant, ça varie entre 67 et 70 (en gros, ça varie entre 2 vitesses de ventilo, alors que la vitesse supérieure était maintenue auparavant.

J'ai essayé de faire un truc pas trop dégueu mais c'est pas évident, le plastique fond comme du chocolat en plein soleil, même à la vitesse minimale de la Dremel. J'ai essayé de limer un coup avec une lime à ongle pour ébavurer les morceaux de plastique fondus (système D :mdr: )

Les graphiques de températures vont venir, je fais l'ensemble des tests d'abord.

Edit : ça y est, plus qu'à faire un dernier burn du résultat final, à venir dans quelques heures.

Modifié par Darkomax, 23 août 2014 - 18:52.

• 0

Anonyme

Anonyme

Geek certifié

• Banni
  • 1 560 messages
Pas de photos ? C'est dommage..
  • 0

Darkomax

Darkomax

Geek certifié

• Membre
  • 1 304 messages

Les spoilers, ça aurait été un gros foutoir sans.

• 0

Anonyme

Anonyme

Geek certifié

• Banni
  • 1 560 messages

Autant pour moi !!! :D

J'ai pas pensé à relire le premier post.

Bravo l'ami en tout cas !

• 0

Darkomax

Darkomax

Geek certifié

• Membre
  • 1 304 messages

Merci :)

• 0

KaynabX

KaynabX

Geek confirmé

• Banni
  • 1 169 messages

Je pense que je vais pas tarder à le MOD bien que la rentrée approche ..
En tout cas c'est du très bon boulot Darkomax !
J'adore tout ce qui est construit avec des graphiques et photos donc là je suis servi et je dois avouer que t'as fait du très bon boulot :P

Ce qui m'étonne tout de même c'est l'inutilité des dissipateurs ..
Mais bon, on va pas trop en demander non plus n'est-ce pas ? :P

• 0

Darkomax

Darkomax

Geek certifié

• Membre
  • 1 304 messages

Je pensais aussi que ça aiderait mais visiblement, non ou très peu (0.4°c de gains en fait après retest), visiblement souffler directement sur les caloducs fait quasiment la même chose, et pourtant le transfert caloduc vers dissipateur est très bon. Je les ai posés sur le radiateur encore chaud (pc éteint à chaud juste après une partie de bench) et ils étaient chauds quelques secondes après les avoir posés (les pads thermiques fournis sont donc très bons). J'imagine que ça n'ajoute pas suffisamment de surface de dissipation pour que ça change grand chose, j'ai quand même laissés ceux en cuivre mais j'ai viré les dissipateurs en alu qui font rien du tout.

Le fait de souffler sur le radiateur alu de la cg aide aussi beaucoup (mine de rien, il chauffe pas mal, donc une fois qu'on passe en refroidissement actif avec un bon ventilo qui souffle directement dessus, ça refroidit bien mieux).

Ca doit être faisable pour le cpu aussi, mais faut un Notepal U3 pour placer assez de ventilos (ou mettre des 80mm) et faut aussi percer sous le cpu car les ouvertures sont très étroites (le but est bien sûr que le plus d'air possible souffle sur le composant à refroidir), personnellement je n'en ai pas l'intérêt mais pour un A10 ES ou un i7 Extreme à overclock, ça peut être intéressant.

D'ailleurs j'ai un peu écarté les dissipateurs pour gratter quelques mm² de surface au lieu de les coller. Je les ai acheter et même si ça se compte en dixième de degrés, autant les utiliser.

1409089366-img-20140825-143559.jpg

Modifié par Darkomax, 26 août 2014 - 22:44.

• 0

Kass0u

Kass0u

Grand Geek

• Membre
  • 825 messages
  • LocalisationOver here ! (Toulouse ^^)

Hello,

ça ne m'étonne pas trop que l'association de dissipateur de ce côté des caloducs n'améliore pas grand chose :

Le but des caloducs est de transporter efficacement le chaleur de l'endroit où elle est produite (composant) vers l'endroit où elle est évacuée (ensemble dissipateur+fan), d'ou le nom ^^. Le transfert est super efficace parce qu'il repose sur le changement de phase du fluide contenu (probablement de l'eau ici). Du coup, on se retrouve avec une différence de température très faible entre l'évaporateur (là où tu as placé tes mini-dissipateurs) et le côté condenseur (l'autre bout). Tes dissipateurs placés de ce côté vont donc refroidir le côté où le fluide est sensé s'évaporer en chauffant, c'est un peu contre productif !

Mais de toute façon, je doute de l'utilité de dissipateurs aussi petits (la surface ajoutée me semble pas énorme). Sont ils en face d'une ouverture de ta plaque inférieure et/ou d'une ventilation externe du notepal ?

Si j'avais essayé d'ajouter des dissipateurs, je les aurait collés à l'autre bout des caloducs pour augmenter la surface d'échange du dissipateur à ailettes présent à la base, je pense. A voir après si il y a la place et si ils seront dans un flux d'air à cet endroit :)

En plus, comme je disais plus haut, vu que tu as déjà gagné quelques degrés avec tes modifs précédentes, ça va être de plus en plus dur de t'approcher de la température ambiante ;)

• 0

P170EM - AMD HD7970M - INTEL i7 3720QM - WIFI Intel 6300
SSD Samsung 830 256 Go - WD 1 To Scorpio Blue 5400rpm - 2x4 Go DDR Kingston 1600 MHz.

[review]

Ecran Iiyama ProLite G2773HS-GB1 - Souris Logitech G700 - Clavier Logitech G510s - Audio Steelseries siberia v2

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)