Aller au contenu

Change
Photo

Installation Propre Et Mises À Jour D'un Système Sous Windows 7

Windows 7 Installation MAJ

• Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

Apg59

Apg59

En transit

• Membre
  • 136 messages
  • LocalisationLille

Bonjour à tous,

Possédant une configuration PC Fixe, je suis à la recherche de conseils pour réaliser une installation propre sur Windows 7.

Je sais installer Windows, là n'est pas le problème. Là où je me pose des questions, c'est après l'installation de Windows :

- Les drivers :

Quand faut-il les installer et comment ? Après toutes les mises à jour de Windows Update ? Avant ? Faut-il installer les pilotes "obsolètes" que j'ai reçu en CD. Ou alors télécharger directement les dernières versions ? Ou juste passer par Windows Update pour voir ce qu'il va me trouver ?

- Les utilitaires :

Est-il nécessaire d'installer les utilitaires des différents constructeurs du genre Live Update pour la carte mère MSI, VGA Tools –OC Guru II pour ma carte graphique Gigabyte ?

- L'antivirus :

J'ai toujours eu une suite antivirus/firewall. Est ce qu'il est préférable de l'installer en premier après le premier démarrage du Bureau ou alors après l'installation des Drivers, ou de l'installation de toutes les MAJ de Windows Update ?

Bref je recherche des conseils et "un ordre idéal" pour bien installer et configurer mon système. 

J'ai lu un peu ce topic sur le forum pour les Alienware : http://portables4gam...enware-récents/ mais je trouve que je n'y ai pas obtenu toutes mes réponses.

Dans certaines previews de PC portable certains utilisateurs parlent de bonnes pratiques, des processus inutiles, des logiciels à installer et c'est ce que je recherche  :eyes: .

Suite à ces nombreuses interrogations pouvez-vous m'en dire plus ? Ou me faire partager des liens.

Merci d'avance !

Modifié par Apg59, 22 juin 2014 - 23:05.

• 0

P4G 15,6'' MSI GE60 0ND-408FR : i7-3630QM - GTX 660M

+ RAM Kingston 2 x 8 Go + SSD Crucial M4 256 GO mSATA + DD Seagate Momentus XT 750Go.

-

Ordinateur de bureau Intel Core i5 4670K 3.4 GHz et Gigabyte nVidia GeForce GTX770 2Go DDR3, Crucial Ballistix Tactical 8 Go (2*4), SSD Samsung 840 EVO 120 Go, WD 2 To, Graveur DVD, MSI Z87-G43, Antec Three Hundred Two et HCG 520. 

--

Périphériques Souris Logitech G500 / Tapis Cooler Master + Casque Logitech G35 

--

Jeux du moment : League Of Legends, Diablo 3. Contactez-moi pour me rajouter dans vos contacts.

--
Webmaster du site http://www.labotronix.fr.

rantanplan

rantanplan

En attente de Visa

• Membre
  • 47 messages
  • LocalisationTOURS

Je vais essayer de faire un petit résumé de ce qu'il faut faire avec une installation de Windows 7 , bien sur après il y a quelque petite optimisation pour faire un Windows gamer .

Pour les pilotes :

1) Pour les drivers , soit sur le CD fournis avec le PC , soit sur le site du constructeur "DU PC" .

Ne pas aller chez les fournisseurs de driver , car se sont souvent des pilotes génériques qui ne conviennent pas à un PC portable .

2) Laissé tomber des sites comme "tous les drivers" ,  qui de la même façon propose des pilotes gténériques (et en plus font parfois des erreurs dans la détection .

3) Les seules pilotes "générique" que l'on peut prendre et qui ne pose pas de souci sont les pilotes "carte graphique" genre chez Nvidia et les pilotes graphiques de chez intel , si le PC veut bien les installers .

4) NE JAMAIS prendre les pilotes proposés par Windows Update (il arrive qu'il propose une mise à jour pour la carte graphique) , car cela engendre souvent des problèmes d'installation et en plus c'est souvent des pilotes obsolètes .

5) Se servir du gestionnaire de périphérique pour savoir ce qu'on installe , un petit panneau attention est souvent la si un pilote manque pour un périphérique , genre wifi , chipset , ect ...

Le mieux en géréral c'est d'abord d'installer les drivers , ensuite de faire les mise à jour Windows Update , cela évite que windows propose soit ses propes pilotes ou qu'il aille en chercher dans la base de données de Microsoft . Ca évite aussi toute sorte de conflit .

Pour les utilitaires :

C'est au choix , de ceux qui sont vraiment utiles et d'autres pas ... Un utilitaire permettant de gérer ta carte graphique est surement interressant . Un utilitaire gérant l'énergie du PC alors que Windows le fait très bien l'est beaucoup moins .

Faut prendre vraiment ce qui est utile et qui ne fasse pas doublon avec ceux proposé de base par Windows .

Pour les antivirus , je te dirais de laisser tombé les antivirus à part un seul , c'est celui de microsoft . Pourquoi ? c'est simple :

1) Les suites d'antivirus et compagnie sont "lourdes" et ralentissent ta connection (on le vois quand on est fibré a 100 mega) souvent à causes de détection en amont , de systeme cloud , ect ../.

Celui de microsoft (mse) non .

2) Une mise à jour de ton antivirus peut rentré en conflit avec windows ( 2 fois l'année dernière chez AVG) ce qui peut avoir des conséquences facheuses , genre impossible de redémarrer le PC sans disque de réparation ou autre ... il y a beaucoup moins de risque à ce niveau là avec mse , étant donner que microsoft sait à peu près ce qu'il fait , même si des fois il merdouille lui aussi ...

3) Il est gratuit et c'est bien normal .

4) C'est très loin d'être une passoire , et à moins de tomber sur un virus tout frais ramassé la veille sur je ne sais quel site de faux crack , faux lecteur flash , ect  , il y a peu de chance pour que ça passe . Apres si on est un adepte des jeux crackés il y aura toujours un risque quelque soi l'antivirus (toute façon quand on installe un jeu tipiak on est bien obligé de désactiver l'antivirus , autant ne pas en avoir dans ces cas la) .

5) Il faut l'installer direct avant les mises à jours windows , c'est mieux mais pas obliger .

6) On peut installer un logiciel comme malwaresbytes en scaner de temps en temps si on pense voir des petites bebetes .

Dans tous les cas  , si on à un doute sur un fichier , surtout on l'ouvre pas et on l'envoi sur virus total .

Attention à certaine mise à jour Windows update d'ailleur ...  notamment la   kb2847204 qui à pour effet de faire bugué les gadgets de windows 7 ... normalement elle n'apparait pas si on installe une version supérieur à internet explorer 8 . En général il faut faire attention avec les mise à jours de windows et bien vérifié si tout fonctionne après leurs installations , et sinon utiliser la restauration systeme pour revenir en arrière ...

Bon en général tout se passe bien ...

Les bonnes pratiques .

1) On désactives tout ce qui est mise à jours automatiques pour pas avoir de mauvaise surprise .

2) On installe que ce qui est vraiment indispensable , genre flash pour lire des videos et on installe "toujours à partir du site de l'éditeur" si possible .

3) Certain site de téléchargement sont clairement a bannir , genre softtonic , 01net ... (clubic ça va pour l'nstant)

Après il y a quelque optimisation de windows à faire ... mais plutôt que de les détaillers car c'est un peu long , ça dépend ce que l'on veut et puis cela n'a pas d'impact sur les jeux , la seule qui est vraiment un impact , c'est "PERFORMANCE ELEVEE" dans le gestionnaire d'allimentation qu'il faut absolument sélectionner .

Une autre aussi qui peut avoir de petite conséquence , c'est le changement automatique de papier peint ... faut éviter car le CPU a tendance à faire des sauts lors du changement d'un fond d'écran à un autres , donc faut déactiver .

Sinon faut laissé Aero , tant que cela ne pose pas souci ... (ce qui gère la transparence , les fenetres , ect ...) et l'enlever uniquement quand cela créer des soucis avec certain "vieux jeux" ... windows 7 gères d'ailleurs tres bien cela au cas par cas , ce que windows 8 ne sait pas faire ... mais bon faut croire que chez Microsoft ils se disent que quand on a Windows 8 on ne joue pas au vieux jeux ...

Sinon , ne pas se prendre la tête avec les processus inutiles , car le seul truc qu'ils consomment c'est de la RAM et pas du CPU ...

Qu'es qu'on en à faire quand on à 8 gigas ou 16 gigas de ram ... De plus certain processus peuvent s'averé utiles dans certain cas,

Au pire , désactiver les fontionnalitées windows à l'exeption de Net frame work 3.5 ... qui est souvent utile . Mais ne touchez pas au services car si un jour un truc deconne , vous ne saurez pas pourquoi et cela peut être long et difficile à identifier ... et windows n'est pas tres bavard si un blocage apparait suite à la désactivation d'un service ...

Et puis franchement quand je vois certain conseils "d'optimisation" ... c'est plûtot bonjour la galère et les problèmes dans pas longtemps ...

Un dernier conseil ... laissé tomber les sois disant logiciel d'optimisation , car à part vous detruire le registre de windows et du coup rendre le PC inutilisable , ils n'ont pas d'autre fonction . Meme Ccleaner est à éviter à ce niveau la ...

Voilà , j'espère que ces conseils vous serviront , ou sinon , serviront à d'autres .

Modifié par rantanplan, 23 juin 2014 - 06:47.

• 0

Un asus X93SM de 18" trafiqué avec un I5-2560m + GT630m et SSD samsung pro 840 de 128 gigas .

Un Medion X7825 remis sous Windows 7 avec un I7-4700m + 880m gtx et SSD samsung pro 840 de 256 gigas .

Apg59

Apg59

En transit

• Membre
  • 136 messages
  • LocalisationLille
Bonjour @rantanplan, je ne peux que saluer ta réponse complète et pertinente. Merci d'avoir pris le temps de me répondre de manière aussi exhaustive.

Je vais répondre, si il me reste des interrogations en reprenant tes catégories et les points évoqués.

Pilotes :

- "1) Pour les drivers , soit sur le CD fournis avec le PC , soit sur le site du constructeur "DU PC" ."
C'est ce que je pense faire mais lorsque la liste est aussi longue (http://fr.msi.com/pr...=Driver&os=Win7 64), y-a-t-il un ordre à respecter pour ne pas créer de conflit ? (Je possède un ordinateur fixe mais même chez les constructeurs de PC portable, leur liste de drivers est longue également).

- "Le mieux en géréral c'est d'abord d'installer les drivers , ensuite de faire les mise à jour Windows Update , cela évite que windows propose soit ses propes pilotes ou qu'il aille en chercher dans la base de données de Microsoft ."
Je partage ton point de vue, mais un soucis se pose. Lors de la fin de l'installation de Windows les mises à jour se lancent d'elles-même. Que puis-je faire ? Couper ma connexion Internet ? Quand Windows me demande si je veux mettre à jour mon PC, je réponds : "Non" ?
Que fais-tu, toi, quand justement tu installes tes drivers en premier ?

Utilitaires :

- "C'est au choix , de ceux qui sont vraiment utiles et d'autres pas ... Un utilitaire permettant de gérer ta carte graphique est surement interressant . Un utilitaire gérant l'énergie du PC alors que Windows le fait très bien l'est beaucoup moins .
Faut prendre vraiment ce qui est utile et qui ne fasse pas doublon avec ceux proposé de base par Windows ."
À ce propos, MSI propose une liste d'utilitaires : http://fr.msi.com/pr...Utility&os=Win7 64
Selon ta propre expérience, y'en a-t'il à éviter ou au contraire quasi-indispensable ? Puis-je faire sans, comme Intel Extreme Tuning Utility ou Network Genie ?

Bonnes pratiques :

- "3) Certain site de téléchargement sont clairement a bannir , genre softtonic , 01net ... (clubic ça va pour l'nstant)"
J'utilise https://ninite.com/, pour installer les premiers logiciels indispensable du genre Google Chrome, Java, Skype, WinRaR.. qu'en penses-tu ?

Optimisations :

Quand j'évoque optimisation, j'évoquais deux cas :
- Matériel : de mon SSD (vraiment indispensable de désactiver le PREFETCH, SUPERFETCH et compagnie ?) mais aussi matériel du genre Overclocking (carte graphique et CPU ?)
- Logiciel : choses à minimiser ou à supprimer comme des éléments du registre, de Windows, du dossier c:\, de fonctionnalités..?

Tu m'as appris des choses sur Aero, le changement de papier peint... et c'est sûr qu'il faudrait plus de 2 pages pour faire la liste des "optimisations" utiles pour une installation propre.

Et Ccleaner tiens, je l'utilise depuis des années : Pourquoi le déconseilles-tu ? (Juste me dire ta raison en quelques mots, je vais faire ma recherche de mon côté)

Après :

Lorsque tout cela est fait (drivers, utilitaires principaux, antivirus, etc), une sauvegarde est-elle utile ? Ou un clone du disque dur ?
Peut-être cette sauvegarde est d'avance obsolète si je décide de la restaurer au bout d'un an par exemple (nouveaux drivers, etc.) ?

En tout cas ton commentaire mérite d'être lu par les forumeurs et la démarche que tu décris est claire.
J'attends de nouveau, lorsque tu en auras l'opportunité, ta réponse suite à mon retour.

Modifié par Apg59, 24 juin 2014 - 01:18.

• 0

+ RAM Kingston 2 x 8 Go + SSD Crucial M4 256 GO mSATA + DD Seagate Momentus XT 750Go.

-

Ordinateur de bureau Intel Core i5 4670K 3.4 GHz et Gigabyte nVidia GeForce GTX770 2Go DDR3, Crucial Ballistix Tactical 8 Go (2*4), SSD Samsung 840 EVO 120 Go, WD 2 To, Graveur DVD, MSI Z87-G43, Antec Three Hundred Two et HCG 520. 

--

--

Jeux du moment : League Of Legends, Diablo 3. Contactez-moi pour me rajouter dans vos contacts.

--

rantanplan

rantanplan

En attente de Visa

• Membre
  • 47 messages
  • LocalisationTOURS

Donc quelques petites précisions ... ^_^

Pour les pilotes

1) Normalement d'après ce que j'en ai vu , les pilotes pour la carte mère sont tous utiles , après certain comme intel smart connect , je ne connais pas et donc je ne peux dire de l'utiliter mais visiblement c'est un truc genre "connecté dans le cloud" ... a toi de voir . Personellement , j'ai un truc de chez intel qui permet de streamer en bluetooth de la video sur ma TV ... je m'en passe très bien n'ayant pas de décoder approprié , mais plutôt un bon cable HDMI de 10 mètre du PC a la TV ...

Enfin , dans tous les cas , installe tout le reste , c'est important .

Le pilote realteck audio à la limite, n'est pas forcément necessaire si on à juste une installation stereo ... windows gère bien la stereo ... mais si tu as une instalation 5.1 par exemple alors il faut l'installer . (Par contre je viens de voir que MSI propose sound blaster cinema en logiciel , et il y a des chance que que le pilote audio realteck soit demander pour installer de logiciel , ils sont surement lié ensemble)

Sinon il n'y a aucune importance par rapport à l'ordre d'installation des drivers .

2) Pour bloquer les mises à jours , il suffit de le signaler pendant l'installation de Windows 7 , et de revérifier à la fin de cette installation en regardant les parametres de mises à jours de Windows Update pour voir si elle sont toujours bloqué.

Il n'est pas nécessaire désactiver la connection internet .

Moi je bloque Windows update le temps d'installer les drivers , je dis de maintenir le bloquage . Je laisse d'ailleurs les mises à jours bloqué , et effectue les recherches moi-même quand je le souhaite .

Pour les logiciels MSI

Le seul franchement qui à l'air d'avoir une utilité sympa c'est le "command center" c'est un genre de logiciel d'overclocking CPU j'ai l'impresion .

Le fast boot ... hum , un systeme qui doit resembler a ce que fait windows 8 déjà ... bof completement inutile en cas de SSD et limite pas cool enfaite si c'est bien ce que je pense ... (cliché instantané sauvé sur le Disque et réutilisé au moment de l'alumage) ... mais je ne suis pas sur . Dans tous les cas c'est completement inutile si on a un SSD . Tu peux toujours l'installer et le laissé sur OFF

Live update 6 ... vu les problèmes que certains ont eu en utilisant ce logiciel de mise à jours de chez MSI ... je ne mis risquerai pas .

Les mises à jours fait les manuellement . Vérifie de temps en temps si des mises à jours sont disponible sur le site internet de MSI . C'est tout . Dans tous les cas , NE FAIT JAMAIS de mise à jours en automatique de driver avec ce genre de logiciel , ou tu cours un jour ou l'autre à la catastrophe .

Network genie , un genre de killer network manager , un truc a te filler plus d'*enduit de *Oups j'ai marché dedans** qu'autre chose , ce logiciel à pour but de "priorétiser" ta connection internet en fonction de tes envies ... du grand n'importe quoi , comme si on aller regarder youtube et en même temps jouer à starcraft 2 .

SuperCharger ... un truc pour recharger les ipad , iphone même quand le PC est éteind apparemment ... vu ce qu'ils en disent sur certain forum ca marche pas terrible ... toute façon c'est pour windows 8

Super Raid ... mouais , pour voir si t'es en raid ou pas surement (je sais pas précisément) , il y a pas besoin de logiciel pour gérer un raid normalement ... mais n'ayant jamais monté ce genre de configuration je ne peux te dire , mais c'est completement inutile si tu ne compte pas faire de raid .

Sound blaster cinema ... a voir , mais surement lié au pilote realteck audio ... ca peut être sympa si on aime les effets sonores "cinema" .

Intel extrem tuning utility est surement la version MSI de XTU ... moi je l'utilise pour monitoré certain truc , il permet aussi de changer les multiplicateurs simplement quand on veux OC le cpu ... bref il est pas forcément necessaire , peut être est il lié au command center msi , c'est possible que l'un vas pas sans l'autre ... Si tu peux déjà tout faire avec le command center , alors ce logiciel est pas franchement utile .

Voilà  tu peux decider toi même en fonction de leurs utilités ... et ils sont pas forcéments tous utiles ...

Pour les sites de mises à jours

Laisse les tombés ces sites  :rolleyes:  , l'installation d'un logiciel doit se faire sur le site de l'éditeur pour éviter les mauvaise surprise ... (genre toolbar incorporé sans autorisation, ou pire trojan, malware, ect) ... A la limite , si l'editeur du logiciel n'existe pu ou si on ne peut pas faire autrement , on peut aller sur clubic , softpedia , comment ca marche , et quelque autres dont je n'ai pu le nom mais déjà avec ses trois la (surtout softpedia) on trouve de tout . Il y a aussi portableapps , qui est pratique quand on veux des logiciels "sans installation" . il est clean .

Le mieux si vraiment tu tiens à rester à jour au niveau logiciel , c'est d'activer la detection automatique quand tu les lances (la plupart on ce genre de fonction) . Encore une fois je prend l'exemple de firefox , il vaut mieux lancé la mise à jour soi-même quelque temps après quel sois sortie , cela évite bien des soucis dans le cas ou la version est un peu trop jeune et à problemes niveau compatibilité avec certain plugin .

Donc pour ce parametre c'est au cas par cas suivant les logiciels , mais en gros on met tous en mise à jours automatique à part

-Windows Update

-flash

-firefox (qui est lié à flash justement)

C'est vraiment eux qui peuvent poser quelque soucis en cas de mise à jours automatique .

Les optimisations

1) Pour les SSD : il n'est pas utiles de désactiver le prefech et le superfech , ces astuces pouvaient être utiles sur les anciens SSD pour des raisons de gestion d'écriture , mais c'est devenu obsoletes comme astuce , de plus cela ralentirai ton PC , car même sur un SSD , le prefech et le superfech sont utiles pour sa rapidité d'execution .

On peux par contre désactivé l'indexation des disques durs , qui n'est utiles que quand on utilise la fonction recherche de windows .

Normalement il suffit de désactivé windows search dans les fonctionnalitées windows . Une fois désactivé le service ne doit pu démarrer ... on peux aussi en plus désindexé manuellement en fesant un click droit sur les partitions correspondantes ( à noter que certain fichier ne peuvent se désindexer) mais bon , c'est pas franchement utiles . Le fait de désactiver windows search est le principal , l'indexation ne se ferra pu .

Il faut verifier que le cache est bien activé dans les disques durs (juste mettre une croix dans la case pour le activé le cache mais laissé vide la case pour désactivé le "vidage" du cache ) .

Désactiver la mise en veille prolongé aussi , c'est important , elle bouffe une place non negligeable sur le disque , ne sert a rien quand on à un SSD , et a chaque fois qu'elle est utilisé , le SSD en prend un coup (pour rien en plus) . la mise en veille classique ne pose aucun probleme car stocké en ram et pas sur le disque .

Pour la défragmention , elle est normalement désactiver quand un SSD est installé (verifie quand même) .

Et un petit utilitaire comme trimcheck permet de verifier que la fonction TRIM est bien active . (voir google) .

En gros il y a rien d'autre à faire au niveau SSD .

2) Pour tout ce qui est Overclocking , c'est trop vague et tu trouveras suffisament d'information claires et détaillées sur plein de site; En ce qui me concerne , je pense que le mieux c'est déja de profiter de son PC (et donc de jouer) sans se prendre la tête avec ça , overclocker c'est bon quand le PC commence à patauger dans la semoule ... Enfin ce n'est que mon avis .

Enfin en ce qui concerne Windows ... ON TOUCHE A RIEN !!! :blink:

Sauf ce que j'ai déja expliqué (performance élevé , désactivé le changement de papier peint , ect ...) mais on ne vas SURTOUT pas trifouiller dans la base de registre avec des pseudo optimisation qui ne servent  strictelment rien avec windows 7 . Ca à la limite , c'était bon du temps d'XP et encore ... bref , laisse tomber ses sois-disantes optimisations .

CCleaner ??? pour la raison juste au-dessus , la base de registre de windows est un élément extrement fragile , et bien que CCleaner est plutot safe avec elle , il commet parfois des erreurs . La moindre erreur dans la base de registre , c'est souvent un PC à réinstaller . Donc on y touche pas , a moins vraiment de savoir ce que l'on fait , mais on ne laisse surtout pas logiciel aussi connu soi t-il y faire le menage . Et de toute façon , un netoyage (ou carnage :wacko:)  de la base de registre na jamais acceleré un PC mais la souvent rendu tetraplegique ...

Pour la sauvergarde

Le mieux c'est de faire une image systeme une fois le PC installé , mis a jours , driver , ect ... Windows 7 le fait très bien , certain préfere des solution alternative comme acronys (payant) ... mon avis c'est que pour un usage personelle , celui incorporé à windows 7 suffit ...  même si je lui trouve quelque defauts , il est bien pratique .

Les images systeme peuvent s'accumulées , elles sont éffacées au fur et à mesure en fonction de la place sur le disque externe . Et donc oui c'est utile , même si la sauvegarde peut être longue . Si la restauration classique ne fonctionne pas , c'est la seule alternative .

Il faut donc aussi laisser aussi la restauration systeme , car elle est souvent le seul rempart fasse à une erreur de windows update par exemple . On conseille souvent de la désactiver si on a un SSD ... pour cause d'ecriture inutile ... grave erreur et conseil bien mal conseillé -_- .

Je rajouterai que en général ...

Il ne sert à rien d'avoir ses logiciels absolument à jours avec les dernières version à la minute près , ca va pas empecher les anciens de fonctionner , il en est de même pour les drivers où la précaution est encore plus requise . Souvent beaucoup de personne cherche la petite bebete dans leurs PC , en témoigne ces nombreux logiciels d'optimisation , Ca ne fera jamais avancé un PC plus vite ... mais ca risque de le faire avancé moins vite par contre et puis ça remplies les poches de leurs créateurs ... (comme si enlevé des raccourcis accelerer le PC) .

Le mieux c'est d'y aller en douceur , comme ca , le jour ou un truc deconne , on sait comment faire .Il ne faut pas se precipiter , On peut tout faire manuellement . Windows integre en natif un "nettoyeur" qui du coup lui sait nettoyer les anciens fichiers de sauvegarde de windows update par exemple . Il est vraiment efficace et ne fout pas le *lieu de rencontres charmantes* .

Bref , je pense que j'ai énuméré l'essanciel à travers ces deux chapitres , il y a pas grand choses d'autre à ce sujet  , si tu as d'autres question precises , n'hesite pas .

Et n'oublions pas que un PC c'est fait pour "jouer" et accessoirement "travailler" , que c'est un outil , et que un outil doit avant tout fonctionner et si il y a des ajustements à faire , ils doivent se faire que lorsque cela est nécessaire a son fonctionnement .

Sur ce , bon jeu .

Modifié par rantanplan, 24 juin 2014 - 09:07.

• 1

Un asus X93SM de 18" trafiqué avec un I5-2560m + GT630m et SSD samsung pro 840 de 128 gigas .

Un Medion X7825 remis sous Windows 7 avec un I7-4700m + 880m gtx et SSD samsung pro 840 de 256 gigas .

Apg59

Apg59

En transit

• Membre
  • 136 messages
  • LocalisationLille

Pour "ces quelques précisions" de près de 3000 mots, je peux dire que j'apprécie  ;).

Je vais reprendre la même démarche point par point si tu le veux bien @rantanplan.

Pilotes :

- Bien, merci d'avoir épluché mes liens.

Je prends note de ce que tu m'as dit. Au moins il n'y a pas de déchets dans les pilotes donnés par MSI.

- Je désactiverais également les MAJ de Windows Update et je ferais en sorte dans un premier temps de ne pas les installer automatiquement mais juste de me les signaler (afin que je prenne la décision ou non de les installer). 

Logiciels MSI :

Merci encore d'avoir pris le temps de commenter cas par cas ces logiciels. 

À la vue de tes retours, je n'aurais besoin (et encore) que du Command Center. 

Pour le reste, ne possédant pas de 5.1, ni de RAID... je me contenterais donc de prendre ceux qui pourront me servir.

Optimisations :

Je vérifierais que Windows fait bien le nécessaire concernant le SSD et j'appliquerais les optimisations que tu me conseilles.

D'autres sites proposent exactement ce que tu as rédigé donc cela me rassure.

Par contre, je n'ai pas compris cette manipulation : "Il faut verifier que le cache est bien activé dans les disques durs (juste mettre une croix dans la case pour le activé le cache mais laissé vide la case pour désactivé le "vidage" du cache ) ."

Ton explication est un peu floue pour la mise en cache, peux-tu m'en dire plus ? Ou me renvoyer à un lien ?

Overclocking/Modif Windows :

Bien, je n'y touche pas pour le moment.

À l'avenir je ferais plus attention sur l'utilisation de Ccleaner et même de commence à m'en passer dans les prochains temps.

Sauvegarde :

Je vais m'intéresser à ce principe de sauvegarde et je m'en servirais pour sauvegarder mon installation.

Mais là de tête je ne sais plus ou se trouve cette fonctionnalité.

Peut-on sauvegarder le système sur un autre disque dur ou une partition interne ? Ça doit bien faire facilement 60-80 Go, non ? 

Je t'avouerais que je cherche facilement la petite bête ou encore une "pseudo perfection" dans l'utilisation de ma machine  :(. Je pense que ça aide un PC mais comme tu le résumes, je me trompe et à force de vouloir être "perfectionniste", ça peut au contraire l'endommager ou le ralentir. 

Tu évoque le "nettoyeur" de Windows, quel est-il ? Ce sont les outils présents quand tu es dans les "Propriétés" d'un disque dur ? Le fameux "Nettoyage de disque" ?

Mis à part ça, je n'ai pas, pour le moment, pas d'autres questions précises.

En résumé, si j'ai bien cerné tout cela et dans l'idéal, il faudrait :

1- Installer le système

2- Désactiver les MAJ auto de Windows Update

3- Installer les drivers

4- Installer les logiciels MSI (ceux étant utiles à mon utilisation et mes besoins)

5- Installer l'antivirus

6- Faire les MAJ Windows Update

7- Sauvegarder le système / Effectuer un point de restauration

8 - Profiter enfin de l'ordinateur

Selon toi, je ne me trompe pas ? Je n'ai rien oublié comme étapes ?

Cela te semble correct ?

J'espère recevoir de ta part ces derniers compléments d'info. peut-être dans la matinée  :wub: .

Modifié par Apg59, 25 juin 2014 - 12:39.

• 0

-

--

--

--

rantanplan

rantanplan

En attente de Visa

• Membre
  • 47 messages
  • LocalisationTOURS

A oui , pour le cache , je vois que mon explication est pas super claire si on voit pas ce que c'est .

Enfaite , tu fais click droit sur un de tes disques durs  , ensuite propriété , matériel , tu selectionnes ton SSD (double click) , strategie , et la tu as marqué "strategie de cache en écriture" avec

- activer le cache en écriture .(C'est celui la qu'il faut sélectionner)

- désactiver le vidage du cache d'écriture sur le périphérique . (Tu laisses la case vide)

Pour la sauvegarde image , il faut faire aparraitre les icones dans le panneau de configuration , la choisir "sauvegarde et restauré" ensuite juste en haut a gauche "crée une image systeme" .

Oui tu peux sauvegarder sur un disque dur externe (c'est même conseillé, si jamais un jour le disque interne lache) .

oui cela pèse lourd et c'est un peu long, la totalité de C: est sauvegardé .

Oui je te conseille vivement de laisser tomber CCleaner ...

Pour le nettoyeur de Windows qui est largement suffisant c'est dans "tous les programmes" du menu démarrer, accessoires, outils systeme, nettoyeur de disque .

Il enleverra même les fichier de sauvegarde windows update (qui peuvent prendre une place considérable) , après avoir installé toutes les mises à jours . Donc pense à l'utiliser à la fin de ton installation (tu coches tout , pas d'inquiétude avec cet outil la) .

Et pour l'ordre d'installation , oui c'est le bon , c'est celui qui potentiellement crée le moins de souci .

Et oui après tu profites de ton ordi en ne lui cherchant pu la petite bête, car une fois toutes ces étapes effectuées ,il n y a pu lieu de revenir dessus, juste temps en temps vérifier Windows update ... c'est tout . ^_^

Modifié par rantanplan, 25 juin 2014 - 16:31.

• 1

Apg59

Apg59

En transit

• Membre
  • 136 messages
  • LocalisationLille

Cache :

Je comprends mieux ton explication pour le cache. Merci.

Sauvegarde :

C'est plus clair pour moi, je m'empresserais de le faire dès que j'aurais terminé mon installation proprement.

Résumé installation :

J'ai une ligne de conduite, que tu valides pour procéder à l'installation génial, merci encore !

Je vais relire tes nombreuses remarques et me lancer dans l'installation de la "bête"  :P.

Je reviens vers toi dans les prochains jours pour te faire mon retour.

Merci d'avoir eu la patience et le temps de répondre à toutes mes interrogations !

À bientôt  ;) !

• 0

-

--

--

--

ekimia

ekimia

En attente de Visa

• Revendeur
  • 59 messages
  • LocalisationMarseille

Pour les drivers je te conseils ces packs qui ne contiennent que les drivers et pas les cochonneries qui peuvent venir habituellement avec.:

http://driverpacks.net/

Tu les dézippes quelque part sur ton disque en fonction de tes besoins et tu indique ce répertoire a Windows quand il recherche des drivers.

• 0

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Windows 7, Installation, MAJ

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)