Aller au contenu

Change
Photo

Et La Création De Sites Webs Professionels ?

site web professionel

• Veuillez vous connecter pour répondre
16 réponses à ce sujet

Xss

Xss

Geek certifié

• Membre
  • 1 497 messages

Bonjour bonjour ! :)

Bon, j'hésitais à poster sur le sujet "Creation d'un site web " de Jalaxx mais, non seulement j'aurais remonté un topic un brin poussiéreux, mais en plus ce dernier concernait la création d'un site web pour une utilisation personnelle et non professionnelle.

En effet, il se pourrait que je quitte mon travail d'ici quelques mois (tout au plus un an...) pour me lancer dans autre chose en tant qu'autoentrepreneur (oooh, les futures prises de tête avec le RSI...).
Bref, je vais avoir besoin d'un site pro : à partir de la plusieurs options...Oui, j'épluche déjà le net, je cherche des infos ici ou là, j'en ai même discuté avec des amis dont c'est le boulot (créations de sites webs).
Maintenant, peut-être que certains ici possèdent un site pro et pourraient donc me dire quelle option ils ont choisi, pourquoi, etc, quels problèmes ils ont rencontré en chemin, qu'est ce qu'ils auraient fait si c'était à refaire, etc...

Pour le moment, voilà les différentes options auxquelles je pense:

1- On se la joue warrior et on fait tout, tout seul, comme un grand !

A- En apprenant le HTML, le C++ et allez savoir quoi d'autre que tout bon geek bac+5 connait...Je vais être honnête, pour moi c'est le "non" catégorique : pas le temps ni l'énergie pour me consacrer à ça (surtout que je sais que je ne vais rien y comprendre).

B- On utilise un programme...Il y a très très trèèèès longtemps j'avais réussi à maîtriser les bases de Frontpage de Microsoft (qui apparemment n'existe plus). Problème : le code généré avec ce genre de programme est lourd. Le bon côté : pas besoin d'être un ingénieur en informatique pour faire son site web.

C- J'ai découvert ça récemment : les sites pour construire d'autres sites, comme par exemple wix. Je n'y connais pas grand chose pour savoir quels pourraient être les avantages et inconvénients (à part que pour le coup, c'est très très très facile et ça me tente un max !). On m'avait conseillé wordpress également.

2- On demande à quelqu'un d'autre de le faire...

Bon, là clairement soit on demande à une seule personne, soit on demande à une boîte (et là on peut y passer des heures, entre les tarifs, le type de site proposé, etc...). Des avis sur ceci ? Perso ça me dérangerait un peu de ne pas être directement en contrôle de mon site...Ah, et forcément ça revient plus cher que de le faire tout seul comme un grand.

3- Heu...Je sais pas, il y a d'autres options ?...

Et j'oublie sans doute des tas de trucs qui, en tant que novice, ne me viennent pas à l'esprit...Le type de société voir de produit que l'on proposera détermine t-il la façon dont le site sera construit, ou est-ce que c'est secondaire ?
Pour info, j'ai conscience de la taille des fichiers que l'on trouvera dessus (dans mon cas je risque de finir avec pas mal de MP3s...Prévoir un bon hébergeur avec une bonne bande-passante).
Etc...

Bref, si quelqu'un est passé par la case "j'ai du faire un site pro", je suis toute ouïe :)

Modifié par Xss, 19 mai 2014 - 08:41.

• 0
W110er : Intel Core i7 Quad Core 3610QM 2.3GHZ, GT 650M avec 2GB GDDR3, 8GB DDR3 (1600), disque dur 500GB 7200 tours/minutes.

M860TU Overboost par Invasion Labs avec design perso : entre les mains de mon père à présent ! :D

taredevideo

taredevideo

Vidéopathe

• Membre
  • 3 685 messages
  • LocalisationToronto (PVT) =D

Option 3,5  Les CMS (Wordpress en est un, et c'est surement le plus utilisé/connu) Mais il en existe d'autres.

Tu veut un site comment ?

-Vitrine

-Marchand

-Avec des options autres ? ( formulaire d'embauche, présentation des offres et autres trucs ? )

• 0

Xss

Xss

Geek certifié

• Membre
  • 1 497 messages
Ce serait plutôt vitrine (si je ne dis pas de "ensembles de bétises évitables"), avec à la limite un formulaire ou quelque chose pour me contacter (l'idéal serait que je reçois alors un email avec le message : je suis moyennement chaud pour laisser un email visible sur le site, histoire d'éviter du spam). Donc Wix serait un CMS, c'est bien ça ?
  • 0
W110er : Intel Core i7 Quad Core 3610QM 2.3GHZ, GT 650M avec 2GB GDDR3, 8GB DDR3 (1600), disque dur 500GB 7200 tours/minutes.

M860TU Overboost par Invasion Labs avec design perso : entre les mains de mon père à présent ! :D

taredevideo

taredevideo

Vidéopathe

• Membre
  • 3 685 messages

Oui, c'est un CMS.

Si c'est un site 'vitrine', c'est le plus simple a faire, avec un CMS et 2/3 petites connaissances, tu en auras pour 4/5 heures de travail je pense (pour quelque chose de basique)

En plus, si tu veut juste un formulaire de contact, c'est souvent compris dans les CMS.

• 0

Xss

Xss

Geek certifié

• Membre
  • 1 497 messages
Ok, merci ! :) Je sens que je vais bidouiller un peu avec wix une fois que j'aurais une idée plus précise de site. Il y a un CMS en particulier que tu me recommanderai ?
  • 0

taredevideo

taredevideo

Vidéopathe

• Membre
  • 3 685 messages

Wordpress est très simple d'utilisation pour des novices, de plus, il y a pleins d'extensions qui sont utiles et faciles à installer 

• 0

Xss

Xss

Geek certifié

• Membre
  • 1 497 messages
Ah oui ? Je suis bien embêté, j'étais tombé sur un article qui expliquait que wordpress était un peu plus compliqué que Wix. Hm, j'essayerais peut-être les deux : je n'ai pas besoin d'un site super compliqué ceci dit...
  • 0

MISCHIEN

MISCHIEN

Geek padawan

• Redacteur
  • 3 208 messages
  • Localisationdans la matrice!(BELLE-GEEK!)

J'ai utilisé Wix et franchement c'est pas mal foutu (quand je l'utilisait c'était uniquement en flash, maintenant l'HTML est dispo :) ) mais wordpress est a mon sens plus ouvert et complet. La partie rédaction de P4G fait par exemple appel  a ce dernier, et j'ai un ami qui est webmaster pour son cercle étudiant alors que c'est une vraie douille en info (il fait droit en même temps ^^ ) et en 5h il a appris via tutos et amis :)

• 0
p4g:clevo p150hm»i7 2720qm,hd6970m,8gb ddr3,500gb/7200tpm»commandé chey IL,review ici(euh, ben non, elle a disparu...) RAT7 ^^ DD externe WD mybook Essential 2To
Chaîne youtube: http://www.youtube.c...5?feature=guide
Image IPB

Xss

Xss

Geek certifié

• Membre
  • 1 497 messages
Ah bon, j'y jetterai un coup d’œil alors...En attendant, j'ai fais un peu mumuse avec wix et j'aime vraiment beaucoup : simple à prendre en main, rapide et efficace. :) Vu que je suis une douille aussi, concrètement c'est quoi la différence entre flash et HTML sur wix ? Quand on choisit un site sur wix, il peut soit être en flash, soit en HTML, soit les deux (si c'est possible) ?
  • 0

thehunt33r

thehunt33r

Grammar Watcher

• Moderateur
  • 9 167 messages
  • LocalisationRennes
Évite le Flash si tu veux être consulté sur le plus grand nombre d'appareils (au revoir les devices mobiles surtout) et être référencé sur Google.
  • 0

T4G : Vendu :( (en arrivage : 5820K,32gb DDR4, 970)
P4G : PWNPCS P150SM : 4700MQ, GTX780m, 16gb DDR3, 1*mSATA M500 240GB et 2* Sandisk Ultra Plus 128GB, Ecran mat sous W8.1 Pro X64 & Fedora 21
Tablet4G : Dell Venue 8 Pro : Atom Z3740, 2gb DDR3, Windows 8.1

Server4G : HP N54L Debian
Mechs : IBM Model M 1994 - KBT Poker II Cherry MX Black - CM Storm Novatouch (Topre 45gr)

Spoiler

Spoiler

MISCHIEN

MISCHIEN

Geek padawan

• Redacteur
  • 3 208 messages

Flash c'était vraiment bien il y à 5 ans... puis HTML 5 à remplacé xHTML et les anciennes versions encore utilisées d'HTML parce qu'xhtml fonctionnait pas toujours (en tout cas, c'est ma perception de la chose, tout le monde n'est pas forcément d'accord, cf un assistant que j'ai eu en info ...) ^^

• 0
p4g:clevo p150hm»i7 2720qm,hd6970m,8gb ddr3,500gb/7200tpm»commandé chey IL,review ici(euh, ben non, elle a disparu...) RAT7 ^^ DD externe WD mybook Essential 2To
Image IPB

Biggybi

Biggybi

Régulateur

• Moderateur
  • 7 536 messages
  • LocalisationGrenoble
P4G est basé sur Wordpress :)
  • 0

P4G sur Google+, Facebook et Twitter (@Portables4Gamers).
–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

Alienware M14x
HD+ - i5 3210M - 2 x 4Go Corsair 1866 MHz - Crucial 256Go mSATA + 500Go

Tour maison
Fractal Design Define R5 - Iiyama 27" WHD
Asus Z97-A - i5 4670k - Asus GTX 970 - 16 Go DDR3 Corsair - Crucial MX100 256 Go - WD 3 To

Corsair Vengeance K95 (review), Corsair M65, Sennheiser Momentum On Ear, Sennheiser HD555, OnePlus One 64Go, Panasonic Lumia GM1

––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

Student @ 42

Jahz

Jahz

Space cowboy

• Membre
  • 3 616 messages

Alors par contre j'tiens quand même a mettre quelque chose au clair: un site professionnel avec un kit wordpress / wix de base c'est bien, mais si tu veux en faire ce que tu veux, il faudra apprendre a mettre les mains dans le cambouis. Inutile d'apprendre le C++ pour faire du web, mais il te faudra tout de même des connaissances en HTML / CSS  si tu veux vraiment faire quelque chose de propre, de pro, et correspondant a tes attentes. 

La bonne nouvelle c'est que HTML et CSS, c'est vraiment facile, alors surtout ne t'en prive pas !

• 0

Macbook Pro 15" - i7 2,2 GHz - Radeon HD 6750M - 2x4Gb DDR3
RIG - i7 3770k 3.5GHz - MSI GTX1070 Gaming X - 2x4Gb DDR3

Xss

Xss

Geek certifié

• Membre
  • 1 497 messages

Houlà...Moi quand j'entends ça je me dis "Ah oui, tout ça c'est facile...Quand on est un nerd en puissance branché langage informatique et cie, et qu'on aime bien programmer avec son mac, assis sur le canapé. :wub: "

Tout comme dire "nan mais, premier semestre d'espagnol c'est facile"...Tiens, je vais dire ça à certains de mes élèves.

Et moi je suis le gars qui ne sais même pas utiliser excel correctement (avec les formules et tout...Pourtant j'ai du prendre des cours à l'université...Je vous laisse deviner la note que je me suis payé à l'époque :boulet: ).

Bon, désolé si je parais un peu brusque : je doute que tu me conseilles cela pour mon bien...Mais autant payer une boîte pro pour avoir un site fonctionnel (ou un pote dont c'est le boulot), non ?

Surtout que depuis je me suis renseigné dans mon entourage : ça m'avait totalement échappé, mais je connais quelqu'un dont le boulot est justement de faire des sites web...Il m'a clairement déconseillé de mettre la main dans le cambouis ("trop de prise de tête pour le quidam moyen" selon ses dires).

Je doute que la ménagère de 50 ans qui décide de monter sa petite entreprise, déclarée comme activité secondaire, va aller apprendre du HTML et du CSS pour avoir un site web fonctionnel : elle paiera 500€ ou plus à une boîte pour qu'on lui fasse le site et perso je ferais la même chose.

Surtout qu'il y a le facteur temps à prendre en compte : Prenez un artiste freelance...Passée l'étape "ok, je sais faire mon boulot, je sais répondre aux exigences des clients et des boîtes" ben...Il y a tout le reste à côté...Aka, tout ce qui touche à l'aspect "administratif, légal et financier d'une entreprise par une personne physique" (plus, dans mon cas, dans quel pays je veux déclarer mon activité ?). C'est pas rien, et ça demande du temps..Ben moi je suis un peu dans la même situation. J'ai vraiment conscience de mes lacunes dans ces domaines (compta, gestion, marketing, com, administration, etc...), je sais que je vais y passer beaucoup beaucoup de temps...et je suis déjà bien occupé avec mon boulot alimentaire!

Maintenant faudrait que j'apprenne en plus le langage HTML et CSS pour avoir une page toute *femme au QI d'une moule cuite* qui dirait "voilà qui je suis, voilà ce que je fais, voilà mes tarifs, contactez-moi via ce formulaire"? :tetedemort:

Passez-moi le nom d'une boîte sérieuse qui fait des sites internet, ce sera beaucoup plus simple (hm, et je crois qu'il faudra aussi que je me paye un expert comptable, au stade où en sont les choses).
Oui, il est grand temps que j'économise des sous-sous ! :ph34r:

• 0

Jahz

Jahz

Space cowboy

• Membre
  • 3 616 messages

Faudrait en réalité déterminer ton besoin avant tout chose. SI t'as besoin d'un site vitrine, peu de besoin niveau updates et modifications au fil du temps, alors oui bien sur contracter c'est un moyen facile (mais cher, donc trouver quelqu'un que tu connais pour le faire a prix d'ami c'est mieux)

Tout ce que je te dit c'est que manager un Wordpress solo, c'est pas juste faire clic clic sur l'interface d'admin. Suivant tes besoins y'a des problématiques auxquelles seul quelqu'un qui a le courage de creuser un peu pourra répondre. 

Donc a toi de voir. Vu ton profil je dirais que dans un premier temps t'as besoin de déterminer la fonction de ton site, ensuite tu pourras faire appel a des amis/pro pour le réaliser. Mais garder un ami dev web près de ta boite c'est la meilleure chose a faire dans ton cas je pense. 

• 1

Macbook Pro 15" - i7 2,2 GHz - Radeon HD 6750M - 2x4Gb DDR3
RIG - i7 3770k 3.5GHz - MSI GTX1070 Gaming X - 2x4Gb DDR3

MISCHIEN

MISCHIEN

Geek padawan

• Redacteur
  • 3 208 messages

J'approuve pleinement Jahz ^^

• 0
Image IPB

spiritwhite

spiritwhite

En attente de Visa

• Membre
  • 95 messages

si c'est juste une vitrine le mieux c'est ce qu'a dit Jahz si c'est un site de e-commerce pour pas cher t'a des CMS + hébergement ;)

• 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)