Aller au contenu

Change
Photo

[COURS] - Quid des processeurs Core 2 et Core iX


  • Veuillez vous connecter pour répondre
54 réponses à ce sujet

#1
Ashina

Ashina

    Geekette Royale

  • Membre
  • 5 904 messages
  • LocalisationLes Valettes [Suisse]
Suite à l’apparition de plus en plus fréquente de questions à propos des différences entre Core 2 Duo / Core Quad et sur le fonctionnement des nouveaux processeurs type Core iX, voici un récapitulatif abordant toutes ces questions… Ce topic va bien entendu évoluer ; toutes remarques quant à sa mise à jour sont donc les bienvenues.

Sommaire

1. Quelques rappels de base pour mieux comprendre
a. Le processeur
b. Familles
c. Multi-coeur
d. Modèles
e. Lexique


2. Core 2 Duo / Core 2 Quad
a. Core 2
b. Résumé: utilisation d'un Core 2 Duo / Quad
c. Core iX


3. Core iX
a. Technologie Hyper-Threading
b. Intel Turbo Boost
c. Socket
d. Sandy Bridge
e. Core i3
f. Core i5
g. Core i7


[hr /]
1. Quelques rappels de base pour mieux comprendre.

a. Le processeur
Le processeur, communément appelé CPU pour Central Processing Unit, est un circuit électronique constituant le cerveau de l’ordinateur, qui permet de :
- manipuler des informations numériques (codées sous forme binaire)
- exécuter des instructions stockées en mémoire.

Il est cadencé par une horloge interne, qui envoie des impulsions. La fréquence d’horloge correspond au nombre d’impulsions par seconde et s’exprime en Hertz. Donc, un processeur à 2.0GHz envoie 2'000'000'000 de battements par seconde. A chaque impulsion, le processeur exécute une instruction. Le terme instruction désigne l’opération élémentaire que le processeur peut exécuter.

b. Familles
Je ne vais pas entrer dans les détails, mais il faut savoir que chaque type de processeur a son propre jeu d’instructions (ensemble d’opérations élémentaires). Cette spécificité détermine l’architecture du processeur. Ci-dessous, quelques exemples de familles de processeurs :
- 80x86 (le x représentant la famille, par exemple : 386, 486, 586, etc.)
- IA-64
- PowerPC
- Etc.

Les processeurs Intel sont de type 80x86, couramment abrégé x86.

c. Multi-cœur
Un processeur multi-cœur désigne un processeur composé de plus d’une unité de calcul. Il y a actuellement sur le marché des processeurs à 2, 4, 8 et 16 unités de calcul. Par contre, pour sentir le gain de performance, il faut que la gestion logicielle se fasse correctement. Par exemple, sous Windows, les systèmes d’exploitation Vista, Seven et dans une certaine mesure XP exploitent correctement ces processeurs, et encore plus avec les versions 64 bits.

d. Modèles
Il existe quatre modèles de processeurs sur le marché.
- ES : Les modèles ES, pour Engineering Sample, sont des processeurs de pré-production distribués aux divers fabricants afin que ceux-ci puissent adapter ou concevoir de nouveaux PC compatibles. Ces fabricants sont donc aussi des BETA-testeurs. Les processeurs de type ES peuvent se montrer très vite instables quand on fait de l’overclocking, voire en situation de stress. A noter que ces processeurs ne devraient pas se trouver en vente.
- QS : Les modèles QS, pour Quality Sample, sont des exemplaires de tests souvent destinés aux médias. Ces modèles marquent également le démarrage de la production pour la vente.
- OEM : Ces modèles sont ceux qui sont vendus aux fabricants, pour être intégrés dans les ordinateurs vendus au public.
- Box : Les modèles Box sont également destinés à la vente, mais cette fois-ci directement au consommateur et, par conséquent, fournis dans un package individuel.

e. Lexique
Socket : Connecteur du processeur sur la carte-mère.
Chip : terme anglais pour « puce électronique ».
Die : partie élémentaire, de forme rectangulaire, reproduite à l’identique à l’aide d’une matrice sur une tranche de silicium en cours de fabrication. Elle correspond au circuit intégré qui sera ensuite découpé et que l’on appellera une puce, avant que cet élément ne soit encapsulé pour donner un circuit intégré, prêt à être monté sur une carte.
Die-shrink : réduction de la taille de la puce électronique
Micro-architecture : plan du processeur au niveau logique. Elle décrit, par exemple :
- le nombre de pipelines et leur longueur respective,
- le nombre de mémoires cache et associativité respectives
- l'existence de renommage de registres,
- d'une unité d'exécution out-of-order
- d'une unité de prédiction de branchement

Mémoire cache : mémoire enregistrant temporairement des copies de données pour réduire le temps d’accès.
Pipeline : élément d'un circuit électronique dans lequel les données avancent les unes derrière les autres, au rythme du signal d'horloge.
Jeu d’instructions : ensemble des opérations qu'un processeur d'ordinateur peut exécuter.
Renommage de registres : allocation dynamique des registres architecturaux à un ensemble plus vaste de registres physiques au cours de l'exécution d'un programme.
Unité d’exécution Out Of Order : consiste à réorganiser les instructions à exécuter pour augmenter son rendement.
Unité de prédiction de branchements : prédit l’utilisation d’un branchement par un code ou non. Ensuite, elle pré-charge les instructions dans le pipeline d’exécution (je n’ai pas trouvé de meilleure traduction) et évite ainsi une sur-utilisation des cycles d’horloge du processeur, qui, sans cela, devrait à chaque fois charger et décharger le pipeline.

[hr /]
2. Core 2 Duo / Core 2 Quad

a. Core 2
Core est le nom donné par Intel à sa nouvelle microarchitecture de processeurs, lancée dès 2006. Brièvement, les caractéristiques techniques sont les suivantes :
- Architecture x86-64
- Fréquences de 1GHz à 3.5GHz
- Fréquences FSB de 533MHz à 1333MHz
Cette nouvelle famille de processeur, bien que comportant des modèles classiques dotés d’un seul cœur, marquera l’avènement des processeurs multi-cœurs. Elle se décline en plusieurs gammes, définies par la performance du processeur et leur utilisation. La nomenclature de chaque processeur permet de définir la gamme à laquelle il appartient, selon le modèle suivant :

[align=center]Image IPB[/align]

Notes : Par la suite, je ne parlerai que des versions pour portables. De même, la dénomination QX désigne un Quad-Core Extrême, mais il classifié par Intel comme un Core 2 Extrême sans différenciation avec les Dual-Core Extême (X).

Par rapport au tableau ci-dessus, une question revient souvent : à quoi correspondent les noms repris dans la colonne « Cœur » ? Ce sont les noms de code inventés par Intel pour désigner une gamme de processeurs. Il faut cependant savoir que « Penryn » désigne, en fait, la famille de processeurs qui devait à l’origine succéder à l’architecture « Core », mais qui finalement y a été intégrée en tant qu’architecture évoluée (Enhanced Core). Ainsi, certains noms de code de gamme correspondent en fait à une version dite « refresh » d’une gamme précédente de la famille « Core ». Par exemple, « Wolfdale » est la version « refresh » de la gamme « Conroe » pour la famille « Penryn ». Le nom de code « Merom » désigne les processeurs mobiles en général. Par contre, ne me demandez pas où ils ont trouvé leur noms… D’autant plus qu’on pourrait franchement poser la même question aux constructeurs automobiles.

Vous entendrez également parler de plateforme. Cette notion permet de différencier les générations de processeurs mobiles. La première gamme, « Merom », également connue sous le nom de « Centrino », a connu deux générations de processeurs mobiles : les plateformes « Napa » et « Santa Rosa ». « Napa » était en fait une réutilisation de l’ancienne génération de Pentium IV mobiles, en attendant la mise au point de la génération « Santa Rosa ». Avec la venue de la famille « Penryn », deux nouvelles plateformes ont été créées : « Santa Rosa Refresh » et « Montevina ». La première n’a servi qu’à rafraîchir l’offre, en attendant la sortie de la plateforme « Montevina ».

Voilà un bref récapitulatif technique des processeurs Core 2 pour portables. Le détail des plateformes est indiqué. Je vous épargne (du moins, pour le moment) le détail sur les processeurs de la gamme Celeron.

[align=center]* Processeurs mobiles de gamme Core 2 Solo
Image IPB[/align]

[align=center]* Processeurs mobiles de gamme Core 2 Duo
Image IPB[/align]

[align=center]* Processeurs mobiles de gamme Core 2 Extreme
Note : Dans cette catégorie figure également un Quad-Core Extrême (QX9300).
Image IPB[/align]

[align=center]* Processeurs mobiles de gamme Core 2 Quad
Image IPB[/align]

b. Résumé : utilisation d’un Core 2 Duo / Quad
Comme dit plus haut, il faut que les logiciels installés sur la machine gèrent cette multiplication des cœurs pour que le gain de performances se fasse sentir.

En matière de jeux, la plupart se trouvent être optimisés pour console. De ce fait, ils ne sont pas prévus pour fonctionner sur des processeurs ayant plus de deux cœurs, et nécessitent une fréquence de calcul élevée. A cet effet, un Dual-Core à haute fréquence (par exemple, des T9800/T9900, ou X9100) seront plus efficaces dans une optique de jeux. Attention, cette notion va tout doucement changer elle aussi, du fait que les fabricants de jeux et de cartes graphiques sont en train d’optimiser leurs produits pour le multithreading.

Un Quad-Core sera par contre plus efficace pour tout ce qui est du traitement d’applications gourmandes. Par exemple, du montage photo et / ou vidéo, du traitement de fichiers musicaux, de la conception graphique (CAO, Autocad), de la bureautique un peu lourde ou de la virtualisation nécessitent un processeur équipé de plusieurs unités de calcul.

En conclusion, on peut dire qu’Intel a frappé un grand coup avec sa nouvelle génération de processeurs Core iX (présentation suit). En effet, la grande majorité de ceux-ci sont équipés de deux technologies permettant de multiplier les cœurs de processeur ou la fréquence de ceux-ci. Pour faire plus simple, ces nouveaux processeurs peuvent être :
- Soit un processeur multithreads (ou multi-cœurs) à fréquence moyenne ;
- Soit un processeur à deux ou quatre cœurs à haute fréquence.
L’intérêt des ces processeurs me semble donc plutôt évident ; je ne pense pas qu’il y ait besoin de l’écrire.

c. Core iX
Les deux familles de processeurs Intel qui remplaceront peu à peu les familles « Core » et « Penryn » sont successivement « Nehalem » et « Westmere ». Les processeurs y sont répartis en trois gammes, suivant une nouvelle dénomination : Core i3, Core i5 et Core i7. Ces processeurs bénéficient d’une nouvelle technologie, l’Intel Turbo Boost, qui vient épauler l’Hyper-Threading, ancienne technologie disparue depuis les Pentium IV.

[hr /]
3. Core iX
Les deux nouvelles familles de processeurs marquent également l’avènement d’une nouvelle architecture, baptisée du nom de la première famille de processeurs l’utilisant,« Nehalem ». Voici quelques nouvelles caractéristiques techniques :
• Architecture multi-cœur modulaire.
• Hyper-Threading : chaque cœur peut traiter deux threads simultanément.
• 3 niveaux de mémoire-cache dont deux dédiés à chaque cœur.
• Gestion d'énergie propre à chaque cœur.
• Support natif de la virtualisation (selon modèles)

a. Technologie Hyper-Threading
Tout d’abord, il faut savoir qu’en informatique, un thread désigne un ensemble d’instructions similaire à un processus. Par extension, lors de la définition technique des processeurs, le terme « thread » a été associé aux cœurs logiques d’une puce physique.

L’Hyper-Threading désigne l’implémentation du traitement simultané de plusieurs threads. En clair, cela consiste à créer deux processeurs logiques (ou virtuels, si vous préférez) sur une seule puce. Les deux unités se partagent les éléments du processeur, le cache et le bus système (abrégé FSB), et permettent à deux sous-processus (threads) d’être traités simultanément par le même processeur.

b. Intel Turbo Boost
Cette nouvelle technologie (présentée en 2008) permet de désactiver à la volée certains cœurs d’un processeur tout en augmentant proportionnellement la puissance de calcul des autres. Cela permet de mieux profiter des applications non développées pour la gestion multi-cœur.

c. Socket
Deux sockets sont utilisés pour les processeurs Core iX, baptisés des doux noms LGA1156 et LGA1366. Ces deux sockets reposent sur une matrice de pastilles se situant sur la face inférieure du processeur. Cependant, il y a quelques différences.

LAG1156, comme son très poétique nom l’indique, comporte 1156 contacts électriques entre le socket et le processeur. Les processeurs compatibles sont issus de la famille « Nehalem », dont les gammes suivantes :
- Nehalem Clarksfield
- Nehalem Lynnfield
Les modèles concernés sont des Core i3, Core i5 et Core i7 de la série 8x0 uniquement.

LGA1366 comporte, vous l’aurez deviné, 1366 contacts électriques. Pour le moment, ce socket est utilisé par les processeurs de la gamme Bloomfield, dont les Core i7 9x0. Il est également utilisé par les processeurs de la famille « Westmere » et sera remplacé début 2011 par le nouveau socket prévu pour les processeurs de la famille « Sandy Bridge » (plus de détails à venir dès que les informations officielles seront publiées).

Jusqu’à présent, les processeurs Nehalem mobile étaient basé sur des versions dites « mobiles » des sockets prévus pour les PC de bureau. Le socket correspondant au LGA1156 est nommé PGA 988A (ou socket G1) et celui correspondant au LGA1366 est appelé BGA1288. Ce dernier est, selon toute vraisemblance, appelé à disparaître avec l’apparition de la nouvelle famille Sandy Bridge.

Avec la nouvelle famille Sandy Bridge, comme il fallait s’y attendre, le socket a changé. Je ne ferai pas cette fois-ci de détails sur le socket Desktop. Le nouveau socket mobile s’appelle PGA 988B, ou socket G1. Dérivé du socket LGA1155, socket Desktop pour les processeurs Sandy Bridge, il a la même différence que son grand frère par rapport à son prédécesseur : le nombre de contacts électriques a diminué et les encoches sont de formats différents. Ce n’est pas clairement visible à l’œil nu, mais suffit malheureusement à rendre les nouveau processeurs incompatibles avec les cartes-mères équipées du socket LGA1156/PGA988B.

Après le chapitre sur la nouvelle architecture Sandy Bridge, vous trouverez les détails de chacune des gammes de processeurs, bien entendu seuls ceux prévus pour PC portables (hem…) seront abordés.

d. Sandy Bridge
Intel Sandy Bridge est la nouvelle architecture de micro-processeurs d’Intel, présentée comme la succession à l’actuelle architecture Nehalem. Elle fait toujours partie intégrante de la famille des processeurs Core iX. Depuis quelques années, Intel fait évoluer ses produits selon une tactique appelée « Tick – Tock », dont chacun des battements représente l’évolution du précédent. Sandy Bridge est donc le « Tock » en réponse à l’architecture Nehalem, sortie en janvier 2008. Cette nouvelle architecture, lancée début 2011, apporte quelques nouveautés majeures, d’où la rédaction d’un chapitre complet plutôt qu’un simple paragraphe.

Il y a en fait beaucoup de nouveautés. Je vais essayer de les résumer de manière synthétique, tout en restant claire. En bas de chapitre, vous trouverez un lien (en français !) d’un dossier plus détaillé (ma synthèse est tirée du descriptif technique officiel fourni à ma boîte par Intel). Trêve de longs discours barbants à la Steve Jobs made in Apple Shows, voici les nouveautés annoncées :
- Introduction d’un cache de type L0
- Modification de l’unité de prédiction de branchements
- Nouveau jeu d’instructions
- Mémoire de cache mutualisé
- System Agent
- Amélioration d’Intel Turbo Boost
- Last but not least : intégration définitive d’un chipset graphique

Cela fait pas mal, non ? Et encore, je résume… Il y a bon nombre de petites modifications ultra-techniques qui ont été faites, notamment sur la manière d’implémenter les die pour constituer les puces électroniques. Mais je passerai là-dessus, il m’a fallu moi-même cinq jours, une boîte d’aspirine et un bon dictionnaire technique anglais pour comprendre. Enchaînons de suite avec le détail de ces nouveautés…

Cache de type L0 : Ce nouveau cache sert à stocker les instructions décodées, et ainsi optimiser la consommation générale du processeur en évitant le multi-decoding des instructions. Les chiffres annoncent une capacité de stockage de plus de 1500 instructions, soit 6Ko.

Modification de l’unité de prédiction des branchements : Plutôt barbare, non ? La prédiction de branchement est définie dans le lexique au début de ce document. Les améliorations apportées à cette unité sont simples : l’historique a été étendu et sa méthode de stockage optimisée, et le nombre de branchements cibles a doublé.

Nouveau jeu d’instructions : Pour être brève, le jeu d’instruction utilisé jusqu’alors s’appelait SSE, et était codé sur 128 bits. Le nouveau s’appelle AVX, pour Advanced Vector Extensions. Ce sont des instructions vectorielles sur 256 bits, mis en place pour permettre d’optimiser les calculs à virgule flottante (utilisé notamment pour la 3D ou l’encodage vidéo). Selon les chiffres avancés par Intel, la puissance de calcul s’en trouvera doublée. Je m’arrête là, n’étant pas sûre d’avoir bien compris le descriptif en anglais du mécanisme de fonctionnement des instructions. Je signale encore au passage que, dans la foulée, Intel a optimisé sa gestion de l’exécution Out-of-Order (définie dans le lexique) pour la prise en charge de l’AVX.

Mémoire de cache mutualisé : La mémoire cache de dernier niveau est désormais uniforme et partagée entre les cœurs d’exécution et le chipset graphique. Ensuite, cette mémoire cache est aussi interconnectée, au moyen d’un ring-bus (bus en anneau). Ce système mérite d’autant plus son appellation de bus qu’il fonctionne comme une ligne de bus de ville : le départ au System Agent, puis des étapes à chaque segment du cache et le terminus sur le chipset graphique. Deux détails, cependant : le chemin le plus court est emprunté et il y a une latence d’un Herz à chaque étape.

System Agent : Avez-vous déjà entendu parler de « Uncore » ? Non ?!? Ce module est en charge de la communication avec l’extérieur (du CPU, entendons-nous bien) : contrôleurs PCI-Express, contrôleur de la mémoire et DMI. Désormais, module s’appelle « System Agent », par la magie d’Intel et de l’intégration : PCI-Express 16x 2.0 et contrôleur de mémoire DDR3 dual-channel.

Amélioration d’Intel Turbo Boost : Première nouveauté, le mode Turbo Boost concerne aussi bien les cores du CPU que le chipset graphique, et ce de manière à ce qu’un des deux modes fonctionne indépendamment de l’autre. Deuxième nouveauté, il n’est désormais plus directement lié au TDP. Cela signifie que, contrairement aux processeurs Nehalem, le Turbo continue de fonctionner même si le TDP est atteint. Réellement, selon la charge du CPU, la fréquence va augmenter même après avoir dépassé le TDP, puis elle va s’abaisser graduellement jusqu’à ce que le CPU soit revenu dans les limites du TDP.

Intégration du chipset graphique : Cette fois-ci, c’est définitif, le cœur graphique est réellement bien intégré dans le CPU, et ce, grâce à l’implémentation du jeu d’instructions AVX. Avant, ce cœur se situait sur un die séparé de celui du CPU. Ne vous emballez pas cependant : il n’y a pas de révolution au niveau de l’architecture graphique, c’est la même que sur les puces HD Graphics. Elle prend donc en charge DirectX 10.1, mais pas de DirectX 11 ! Outre cela, DirectCompute, OpenGL et OpenCL Beta sont pris en charge, ce qui s’avère plutôt utile avec le nouveau jeu d’instructions. Enfin, sachez qu’un nouveau bloc complet, appelé QuickSync, a été créé pour le traitement vidéo. Je ne vais pas entrer dans les détails parce qu’à nouveau, je n’ai pas tout compris, mais je vous dis quand même au passage que QuickSync accélère le décodage vidéo, puisqu’il n’y a plus lieu d’utiliser les cores du CPU. Cela améliore donc aussi la consommation électrique du traitement vidéo.

Voilà, j’espère que vous n’êtes pas aussi morts cérébralement parlant que je l’étais à la fin de la lecture et de la traduction du document Intel. Oui, j’ai fini mon pavé. Et encore, c’est très résumé, le document d’Intel tient dans un cahier A4 de 18 pages, titres et index compris. Pour ceux qui veulent plus de détails mais qui n’ont pas le courage de déchiffrer de l’anglais très technique, le document rédigé par Clubic est bien fait (qui a dit « pour une fois ! » ?). Je les soupçonne d’ailleurs d’avoir utilisé la même source (et je vois qu’on a souvent utilisé les mêmes schémas de traduction) : Dossier Clubic


d. Core i3
La gamme Core i3, apparue en 2010, est considérée comme l’entrée de gamme de la nouvelle famille de processeurs. Les processeurs de cette gamme se connectent sur un socket LGA1156 et font partie de la famille « Westmere ». Le nom de code de la gamme mobile i3 est « Arrandale ». Détail technique à savoir : les processeurs de cette gamme ne disposent pas, pour le moment, de la technologie Intel Turbo Boost.

[align=center]Processeurs Core i3 mobiles :
- Famille « Westmere »
Image IPB

- Famille « Sandy Bridge »
Image IPB[/align]

e. Core i5
La gamme Core i5, sortie à la rentrée 2009, constitue le milieu de gamme de la nouvelle génération de processeurs. Elle fait partie de la famille « Westmere » et le nom de code de la gamme Core i5 mobile est « Arrandale ». Cette gamme repose pour le moment sur le socket LGA1156 ; à savoir que des rumeurs circulent quant à son adaptation sur le socket LGA1366, mais rien n’a été annoncé officiellement. Cependant, cette rumeur est peut-être due aux bugs qu’ont connu les sockets fabriqués par Foxconn, qui présentaient un problème de contact électrique avec le processeur, avec pour conséquence une mauvaise distribution d’énergie. Cet incident, qui n’est connu que des utilisateurs ayant tenté un overclocking, a toutefois été résolu depuis. Autre détail technique important, les Core i5 sont les premiers processeurs de la nouvelle génération à bénéficier de la technologie Intel Turbo Boost, contrairement aux Core i3.

[align=center]Processeurs Core i5 mobiles :
- Famille « Westmere »
Image IPB

- Famille « Sandy Bridge »
Image IPB[/align]

f. Core i7
La gamme Core i7, apparue en novembre 2008, est le haut de gamme de la nouvelle génération et est également celle qui a lancé cette même génération. Au départ, il s’agissait de Quad-Core physiques, mais plus tard, des versions Dual-Core et même Hexa-Core ont été lancées. Il existe deux gammes mobiles distinctes. Les noms de code sont « Clarksfield » pour la gamme des Quad-Core mobiles et « Arrandale » pour la gamme des Dual-Core. Concernant les familles, la gamme « Clarksfield » appartient à la famille « Nehalem » et la gamme « Arrandale » à la famille « Westmere ». Celle-ci a été mise sur pied pour proposer une gamme de Core i7 mobiles plus abordables, et est en réalité une évolution technique de processeurs issus de la gamme Core i5 mobile (certaines performances du cœur de processeur ont été poussées, et se situent ainsi entre les Core i5 et les Core i7 « Clarksfield »). Je ne vais pas m’étendre, pour le moment, là-dessus. Il faut juste savoir que ce sont des évolutions apportées au niveau du cache et de l


[align=center]Processeurs Core i7 mobiles – Clarksfield :
Image IPB[/align]

[align=center]Processeurs Core i7 Extreme mobiles – Clarksfield :
http://a.imageshack.us/img685/750/corei7extremeclarksdale.png[/align]

[align=center]Processeurs Core i7 mobiles – Arrandale :
http://img833.imageshack.us/img833/474/corei7arrandalea.png[/align]

[align=center]Processeurs Core i7 mobiles – Sandy Bridge :
http://img227.imageshack.us/img227/3457/corei72011.png[/align]

Sources: http://www.intel.com...essor/index.htm, http://fr.wikipedia....wiki/Intel_Core et Hardware Mag (magazine hardware suisse).

Modifié par Ashina, 01 mars 2011 - 18:29.

  • 0
T4G: HomeMade => Antec 902, Core2Quad Q9650, 8Gb RAM DDR2 1066MHz, SSD OCZ 120Gb, GTX 460 1Gb
ULTRAPORTABLE: Y'a plus non plus... :arf:
P4G: Y'a plus... :arf:

#2
solitaire

solitaire

    NoLife P4G

  • Membre
  • 28 462 messages
  • LocalisationBordeaux
Merci pour ce quid sur les processeurs.
  • 0

Ex P4G: M980nu (x9100 +sli gtx280m), M15x(720qm +gtx260m), Macbook Air 11"
P4G actuels: M17xR3 2820qm + 6970m

T4G: I7 4770 et gtx 970 AMP Edition.


#3
Ashina

Ashina

    Geekette Royale

  • Membre
  • 5 904 messages
  • LocalisationLes Valettes [Suisse]
De rien :)

31.08.2010 - UPDATE: Ajout des processeurs Core i7 Extreme mobiles et mise à jour de la liste des processeurs Core i7 mobiles - Arrandale. (merci à ludovic)
  • 0
T4G: HomeMade => Antec 902, Core2Quad Q9650, 8Gb RAM DDR2 1066MHz, SSD OCZ 120Gb, GTX 460 1Gb
ULTRAPORTABLE: Y'a plus non plus... :arf:
P4G: Y'a plus... :arf:

#4
killflaker

killflaker

    Grand maître Geek

  • Membre
  • 5 730 messages
  • LocalisationBordeaux
Bien sympa ce petit dossier!!
  • 0

T4G 1: FULMO GT/i7 3930k/H2O/16Go 2400Mhz/Asrock E-9/BD-R/HD7970/Be-Quiet DPP8 1200W/OCZ Agility3 90Go/Acer LED 27"/RAT 7/3DmarK11: ...
T4G 2: HAF 932/.../H100 PP/4x4Go Corsair 1600Mhz/.../L.G DVD/.../Antec 750W/Raid0-1To S2/IIyama 24"/3Dmark11: ...
http://vedayshop.fr/ Tout pour le modding T4G


#5
mahousensei

mahousensei

    Lécheur fou

  • Membre
  • 5 955 messages
  • LocalisationBelgique
Waouw merci, j'espère qu'il sera bientôt encore plus fournis. :vert: :miam:
Juste comme ça les i7 sont en LGA1156 ou en LGA1366 ?
  • 0

D4G: P8Z68-V PRO Gen3, >i5-2500k< 4,6GHz 1,3v, MSI >SLI GTX 670 PE<, Co&Ge 16Go, Fractal Core 3k, S. 830 SSD 64Go + Sea. 1To 7,2kTr/mn, C.TX850M. FS10629.

ASUS G46VW-CZ078H: HD+, >i7-3630QM<, C.Vengeance 8Go, >GTX 660M OC<,  750Go. FS2297. Sony VAIO VGN-FE21H: 1er portable/secours. M15x: vendu.
Bureau: Asus 3xVE228H, Razer Mamba 4G, Leviathan et Sabertooth, Steelseries QcK, G430, G27, CM QuickFire TK, etc. "Consoles": OnePlus 2, Gear VR 2 + S6.


#6
Ashina

Ashina

    Geekette Royale

  • Membre
  • 5 904 messages
  • LocalisationLes Valettes [Suisse]
On parle bien des Core i7 mobiles... Les i7 mobiles de gamme Clarksdale se connectent sur un socket PGA988 et les gammes Arrandale sur des sockets BGA1288 et PGA988. Techniquement, selon les quelques informations du site Intel, le socket PGA988 correspond au socket LGA1156 et le BGA1288 au LGA1366.

Cela garde une certaine logique donc, puisque la gamme Clarksdale est décrite par Intel comme l'équivalent de la gamme Lynnfield (CPU Desktop, LGA 1156).
  • 0
T4G: HomeMade => Antec 902, Core2Quad Q9650, 8Gb RAM DDR2 1066MHz, SSD OCZ 120Gb, GTX 460 1Gb
ULTRAPORTABLE: Y'a plus non plus... :arf:
P4G: Y'a plus... :arf:

#7
Guest_Steventek_*

Guest_Steventek_*
  • Visiteurs
:miam: Très bon travail Ashina :win:
  • 0

#8
mahousensei

mahousensei

    Lécheur fou

  • Membre
  • 5 955 messages
  • LocalisationBelgique
Ok, c'est dommage donc, tout ce qui sortira bientôt (en LGA1366 si j'ai bien compris) ne sera pas compatible avec les Clarksdale que l'on a maintenant.
  • 0

D4G: P8Z68-V PRO Gen3, >i5-2500k< 4,6GHz 1,3v, MSI >SLI GTX 670 PE<, Co&Ge 16Go, Fractal Core 3k, S. 830 SSD 64Go + Sea. 1To 7,2kTr/mn, C.TX850M. FS10629.

ASUS G46VW-CZ078H: HD+, >i7-3630QM<, C.Vengeance 8Go, >GTX 660M OC<,  750Go. FS2297. Sony VAIO VGN-FE21H: 1er portable/secours. M15x: vendu.
Bureau: Asus 3xVE228H, Razer Mamba 4G, Leviathan et Sabertooth, Steelseries QcK, G430, G27, CM QuickFire TK, etc. "Consoles": OnePlus 2, Gear VR 2 + S6.


#9
anonyme1

anonyme1

    NoLife P4G

  • Banni
  • 21 025 messages
Bravo pour ce travail fourni, et quel bon résultat :win:
  • 0

#10
parisianooo

parisianooo

    Modo peu pédagogue

  • Moderateur
  • 5 895 messages
  • Localisation93/75
:pray:
je lis cela dans la soirée, mais ça a l'air ENORME :eyes2: , encore BRAVO :)
  • 0

Pour le bien de la communauté et votre site P4G, tout membre ne respectant pas la Charte se verra banni immédiatement pour une durée variable voire définitive, la durée étant définie par la modération.


#11
Ashina

Ashina

    Geekette Royale

  • Membre
  • 5 904 messages
  • LocalisationLes Valettes [Suisse]
@Mahousensei: Apparemment, non. Et c'est effectivement très dommage. Mais bon, ce n'est pas la première fois qu'Intel renouvelle la gamme ainsi. Pour mémoire, lorsque les premiers Core 2 sont sortis pour portable, ils avaient été adapté sur l'antique socket mobile déjà utilisé pour les Pentium IV et Pentium M. Ce n'est qu'avec la seconde génération qu'ils ont sorti le nouveau socket, compatible pour tous les Penryn.
  • 0
T4G: HomeMade => Antec 902, Core2Quad Q9650, 8Gb RAM DDR2 1066MHz, SSD OCZ 120Gb, GTX 460 1Gb
ULTRAPORTABLE: Y'a plus non plus... :arf:
P4G: Y'a plus... :arf:

#12
Sampler421

Sampler421

    Consultant en Modération

  • Membre
  • 3 481 messages
  • LocalisationLyon Tête d'Or
Merci ashina pour ce travail de vulgarisation qui sera utile à plus d'un :yep:
  • 0
redalienp4g.jpg

#13
Guest_Apoksil_*

Guest_Apoksil_*
  • Visiteurs
Cool, merci ! :)
  • 0

#14
mahousensei

mahousensei

    Lécheur fou

  • Membre
  • 5 955 messages
  • LocalisationBelgique
Ok merci beaucoup. ;)
  • 0

D4G: P8Z68-V PRO Gen3, >i5-2500k< 4,6GHz 1,3v, MSI >SLI GTX 670 PE<, Co&Ge 16Go, Fractal Core 3k, S. 830 SSD 64Go + Sea. 1To 7,2kTr/mn, C.TX850M. FS10629.

ASUS G46VW-CZ078H: HD+, >i7-3630QM<, C.Vengeance 8Go, >GTX 660M OC<,  750Go. FS2297. Sony VAIO VGN-FE21H: 1er portable/secours. M15x: vendu.
Bureau: Asus 3xVE228H, Razer Mamba 4G, Leviathan et Sabertooth, Steelseries QcK, G430, G27, CM QuickFire TK, etc. "Consoles": OnePlus 2, Gear VR 2 + S6.


#15
2G33k

2G33k

    En attente de Visa

  • Membre
  • 17 messages
  • LocalisationUne petite ville dans l'Ouest
:+1: Merci beaucoup. Très bon cours qui parle de tous.

Personnellement il va bien mettre utile :vert:
  • 0
PC Actuel : Asus A7SN-7S004C / Intel Core 2 DUo T9300 / 3Go RAM / 17" / nVidia GeForce 9500M GS Turbocache
Recherche un P4G pour septembre.

#16
Ashina

Ashina

    Geekette Royale

  • Membre
  • 5 904 messages
  • LocalisationLes Valettes [Suisse]
Merci à tous pour vos commentaires, cela fait plaisir.

Au fait, vu son utilité, ne serait-ce pas utile de l'épingler ?
  • 0
T4G: HomeMade => Antec 902, Core2Quad Q9650, 8Gb RAM DDR2 1066MHz, SSD OCZ 120Gb, GTX 460 1Gb
ULTRAPORTABLE: Y'a plus non plus... :arf:
P4G: Y'a plus... :arf:

#17
Guest_69JULIEN_*

Guest_69JULIEN_*
  • Visiteurs
J'ai fait un petit graphique pour mieux visualiser la puissance des différents i3 i5 i7.
Car on aurait tendance à croire que les i3 sont le bas de gamme, les i5 le milieux de gamme et les i7 le haut de gamme.
Mais ce n'est pas le cas, un i3 peut être supérieur à un i7.

Image IPB

( Il me manque quelques données pour rendre ce comparatif encore plus précis )

Modifié par 69JULIEN, 01 septembre 2010 - 12:57.

  • 0

#18
Ashina

Ashina

    Geekette Royale

  • Membre
  • 5 904 messages
  • LocalisationLes Valettes [Suisse]
Attention, quand je dis que les i3 sont l'entrée de gamme des nouveaux processeurs, c'est bien parce qu'ils sont présentés comme tels dans la nouvelle organisation d'Intel. De plus, ils sont les seuls à ne pas bénéficier de la technologie Intel Turbo Boost; technologiquement parlant, ce sont les plus basiques. Alors, au niveau des fréquences pures, il y a des cas où ils sont plus puissants. Mais au vu des techniques utilisées, ils sont moins développés que les autres.

C'est bien pour ça que j'ai fait ce topic... Le problème de cette nouvelle gamme, c'est qu'on ne peut pas s'arrêter à un simple comparatif de la puissance des fréquences. Il y a bien plus que ça.
  • 0
T4G: HomeMade => Antec 902, Core2Quad Q9650, 8Gb RAM DDR2 1066MHz, SSD OCZ 120Gb, GTX 460 1Gb
ULTRAPORTABLE: Y'a plus non plus... :arf:
P4G: Y'a plus... :arf:

#19
Sampler421

Sampler421

    Consultant en Modération

  • Membre
  • 3 481 messages
  • LocalisationLyon Tête d'Or
Epinglé il l'est maintenant jeune padawanienne ;)
  • 0
redalienp4g.jpg

#20
Ashina

Ashina

    Geekette Royale

  • Membre
  • 5 904 messages
  • LocalisationLes Valettes [Suisse]
Merci, maître. :D
  • 0
T4G: HomeMade => Antec 902, Core2Quad Q9650, 8Gb RAM DDR2 1066MHz, SSD OCZ 120Gb, GTX 460 1Gb
ULTRAPORTABLE: Y'a plus non plus... :arf:
P4G: Y'a plus... :arf:

#21
Sampler421

Sampler421

    Consultant en Modération

  • Membre
  • 3 481 messages
  • LocalisationLyon Tête d'Or
:chant:
  • 0
redalienp4g.jpg

#22
toto63

toto63

    Geek diplomé

  • Membre
  • 2 874 messages
Bonjour,
Magnifique travail Ashina. Maintenant, il n'y aura plus d'excuse, celui qui connaît pas tel ou tel cpu ou tel ou telle abréviation au sujet de ceux-ci sera un :boulet:

Bonne soirée.

PS :- Ashina, tu as du y passer une grande partie de tes vacances ?

- Messieurs les modos, pourquoi ne pas mettre un lien direct sur la page d'accueil, non ?

Modifié par toto63, 01 septembre 2010 - 19:42.

  • 0

Desktop : HP Omen 870-025 nf, GTX 1080, i5 6400
Calcul distribué avec BOINC : 210 000 000 PTS (GPU GRID, World Community Grid)


#23
mahousensei

mahousensei

    Lécheur fou

  • Membre
  • 5 955 messages
  • LocalisationBelgique

- Messieurs les modos, pourquoi ne pas mettre un lien direct sur la page d'accueil, non ?

:+1:
  • 0

D4G: P8Z68-V PRO Gen3, >i5-2500k< 4,6GHz 1,3v, MSI >SLI GTX 670 PE<, Co&Ge 16Go, Fractal Core 3k, S. 830 SSD 64Go + Sea. 1To 7,2kTr/mn, C.TX850M. FS10629.

ASUS G46VW-CZ078H: HD+, >i7-3630QM<, C.Vengeance 8Go, >GTX 660M OC<,  750Go. FS2297. Sony VAIO VGN-FE21H: 1er portable/secours. M15x: vendu.
Bureau: Asus 3xVE228H, Razer Mamba 4G, Leviathan et Sabertooth, Steelseries QcK, G430, G27, CM QuickFire TK, etc. "Consoles": OnePlus 2, Gear VR 2 + S6.


#24
Ashina

Ashina

    Geekette Royale

  • Membre
  • 5 904 messages
  • LocalisationLes Valettes [Suisse]
@toto63: 4-5 jours sur la rédaction (autant pour m'informer avant de taper n'importe quoi que pour m'appliquer à faire une vulgarisation résumant bien les éléments importants. Exercice très difficile), et 3 jours sur les fignolages (tableaux, mise en page, etc).
  • 0
T4G: HomeMade => Antec 902, Core2Quad Q9650, 8Gb RAM DDR2 1066MHz, SSD OCZ 120Gb, GTX 460 1Gb
ULTRAPORTABLE: Y'a plus non plus... :arf:
P4G: Y'a plus... :arf:

#25
parisianooo

parisianooo

    Modo peu pédagogue

  • Moderateur
  • 5 895 messages
  • Localisation93/75
je te propose Ashina de transformer les titres en rouge de ta présentation, en lien hypertext (qui dirige les lecteurs vers le paragraphe en bas),

je te propose également, de mettre à la fin de chaque paragraphe (idée) un lien vert le haut pour revenir au point de départ.

l'avantage est de faire, parfois des lectures ciblés par exemple ;)

bien à toi :)
  • 0

Pour le bien de la communauté et votre site P4G, tout membre ne respectant pas la Charte se verra banni immédiatement pour une durée variable voire définitive, la durée étant définie par la modération.


#26
Ashina

Ashina

    Geekette Royale

  • Membre
  • 5 904 messages
  • LocalisationLes Valettes [Suisse]
Il faut pour cela que ce soit possible... Je pense que oui, mais là, je vais dormir.
  • 0
T4G: HomeMade => Antec 902, Core2Quad Q9650, 8Gb RAM DDR2 1066MHz, SSD OCZ 120Gb, GTX 460 1Gb
ULTRAPORTABLE: Y'a plus non plus... :arf:
P4G: Y'a plus... :arf:

#27
Noir Seigneur des Sith

Noir Seigneur des Sith

    Noir Seigneur des Sith

  • Membre
  • 8 476 messages
  • LocalisationEtoile Noire
Merci, très bonne synthèse
  • 0
20 pc & mac
Linux - macOS - Windows - Android
Mes machins préférés du moment :
NVIDIA SHIELD TABLET K1 - puissante, bon format, meilleure tablette 8"
AORUS X3 V5 - meilleur design, prix trop élevé

#28
pt6d

pt6d

    En attente de Visa

  • Membre
  • 73 messages
Merci beaucoup je crois que ton post va ravir bien des curieux
  • 0
MSI-GX660-070: i5 450m (2.4Ghz) / HD5870 / 4Go DDR3 (2*2Go) / 500Go (7200rpm) / 15.6" 1920*1080 / w7

#29
Ashina

Ashina

    Geekette Royale

  • Membre
  • 5 904 messages
  • LocalisationLes Valettes [Suisse]
Je l'imagine, oui...

Je vais prochainement m'attaquer à une nouvelle version, dans laquelle je commencerai par "sectionner" le topic avec des ancres (si cela est possible, je verrai avec Jb). Et ensuite, les nouveaux modèles mobiles commencent à arriver sur le marché, il va falloir prévoir une bonne mise à jour des tableaux.
  • 0
T4G: HomeMade => Antec 902, Core2Quad Q9650, 8Gb RAM DDR2 1066MHz, SSD OCZ 120Gb, GTX 460 1Gb
ULTRAPORTABLE: Y'a plus non plus... :arf:
P4G: Y'a plus... :arf:

#30
Ashina

Ashina

    Geekette Royale

  • Membre
  • 5 904 messages
  • LocalisationLes Valettes [Suisse]
UPDATE: Je mettrai à jour ce week-end la liste des processeurs Core iX, avec l'introduction de Sandy Bridge. Si vous avez quelques suggestions, c'est le moment.
  • 0
T4G: HomeMade => Antec 902, Core2Quad Q9650, 8Gb RAM DDR2 1066MHz, SSD OCZ 120Gb, GTX 460 1Gb
ULTRAPORTABLE: Y'a plus non plus... :arf:
P4G: Y'a plus... :arf:




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)