Aller au contenu

Change
Photo

[Review] Msi Gs60 Ghost Pro

gs60 ghost GTX870m Ultra4gamer

• Veuillez vous connecter pour répondre
97 réponses à ce sujet

Gunslinger

Gunslinger

En attente de Visa

• Membre
  • 62 messages

Quelqu"un a t'il une idée pour mon soucis ?

• 0

- MSI GS70 2014 -

CPU:          i7 Haswell 4700HQ @3.4Ghz

GPU:         GTX 870M Kepler

RAM:         8Go 1600Mhz Kingston CAS 11-11-11-28

SSD:          128Go SSD Toshiba + 1 To 7200rpm

ECRAN:     17" 1920x1080 Mat

grichka59

grichka59

En transit

• Membre
  • 104 messages

Pour l'autonomie , j'ai deja plusieurs cycles de charges et de decharges , on peu compter sur 4heures en surf tranquille avec bien sur le wifi et une luminosité correct. 

On peut compter un pu pres la meme choses pour le film.

En jeu , j'arrive a peine a plus d'une heure ...

Alors que au max , on peut peut etre esperer 5 heures ... esperer je dit bien , sans wifi , avec une luminosité moyenne ect ...

Pour ton probleme gunslinger , peut tu me donner le numero de ton bios sur le GS70 pour la 870m ? Tu l'as avec gpu-z.

parce que en fait ce n'est pas un GS60 , je serais toi , j'essayerai d'attendre un bios adapté a ton pc.

Pour info , sen7inel , la personne qui fournie les bios moddés pour le GS60 viens de sortir un bios permettant de calmer la ventilation du cpu en idle , comme je l'ai fait avec le fan control tool , mais la depuis un bios ... du coup , plus rien a faire ni a demarer lorsque l'on allume le pc .... la ventilation se stabilise a 43% soit 2580 rpm , une vitesse qui se veut plus trop bruyante mais pas encore vraiment silencieuse.

Voici le lien : http://forum.noteboo...thread-184.html

De plus , ce bios permet aussi de forcer la ventilation gpu d'accelerer lorsque la GTX870m commence a fortement chauffer , permettant de ralentir le throttle , et de le stoper completement en -50mv ... clairement c'est ce que je faisait avec le control fan tool et je trouve cela tres credible!

Bien sur le 1st post sera reactualisé avec les news qui viennent avec le temps.

Pour la video de demontage,malheureusement je n'ai vraiment pas eu le temps , partant en vacances jusqu'en fin de semaine , je remet ça a la semaine prochaine , promis :)

• 0

Gybbus

Gybbus

En attente de Visa

• Membre
  • 7 messages

Merci Grichka59 pour cette magnifique review :)

Je viens d'installer le bios moddé et effectivement c'est du tout bon pour le ventilo: il se fait vraiment discret dorénavant :P

Bon, maintenant j'ai hâte que tu reviennes de vacances pour voir ta vidéo du démontage de ce pc ! Cela me permettra de faire un bon repast du cpu et de la cg !

• 0

grichka59

grichka59

En transit

• Membre
  • 104 messages

ça marche , je viens de commander de la coolaboratory liquid ultra , conssideré comme la meilleure solution de "pate" ,et la gelid ultra extreme , consideré souvent comme la meilleure pate thermique traditionnel.

Si j'ai letemps , j'essayerai un repast avec les deux , et avec une review en video et du demontage , je commence lundi prochain :)

• 0

Gybbus

Gybbus

En attente de Visa

• Membre
  • 7 messages

Hum du tout bon :D

• 0

Gunslinger

Gunslinger

En attente de Visa

• Membre
  • 62 messages

Bonsoir les Gamers !

Avez vous une solution concernant ma problématique ?

Bonne soirée à tous, prenez soin de vous.

• 0

- MSI GS70 2014 -

Gybbus

Gybbus

En attente de Visa

• Membre
  • 7 messages

Bonsoir les Gamers !

Avez vous une solution concernant ma problématique ?

Bonne soirée à tous, prenez soin de vous.

Pas encore eu le temps de flasher le gpu, donc difficile de te répondre....

• 0

lorgar

lorgar

En attente de Visa

• Membre
  • 14 messages

Merci pour ce test ! J'attendais ça depuis longtemps avant de me lancer (et ça change des tests assez "sommaires" que l'on trouve sur certains sites)

Juste une petite question: l'écran c'est le 3k ou c'est le full HD ? Car j'ai vu que l'on pouvait avoir le Ghost Pro avec les deux options (et le 3k, je m'en fiche un peu ^^)

Du coup, vu que la réalité à l'air un peu éloignée de l'idée que je m'en étais faite et qu'il faut pas mal bidouiller, j'hésite avec ces deux autres pc :

- Gigabyte P34 v2 (plus petit/léger, un peu moins puissant mais maxwell)

- Gigabyte P35W v2 (le même que le GS60 sur le papier)

Vous en pensez quoi ? Que vaut Gigabyte comparé à MSI ?

Des retours sur ces deux autres pc (car les tests sont rares pour le moment…) ?

Merci encore  :)

PS: je suis sur mac et c'est pour moi un grand bond en avant d'où mes questions/interrogations  :rolleyes:

• 0

grichka59

grichka59

En transit

• Membre
  • 104 messages

je pense qu'il n'y a pas encore de tests sur les gigabyte , mais le P34g V2 peut etre vraiment pas mal car la carte maxwell chauffe peu, il devrait etre aisé de la refroidir sans trop de bruits.

Le P35W est identique sur le papier , et moins cher aussi , mais aussi plus gros et plus lourd , de peu.

Dans mon test , c'est le full HD , et je deconseille le 3k sauf si retouche photo par exemple.

le 3k est de toute façon pas encore disponible en france en tout cas.

Sur les anciens gigabytes , la ventilation est aussi assez moyenne ... 

Bon apres clairement , le dernier firmware de msi resout le probleme de ventilation en idle ... je suis pas encore ultra convaincu mais y a du mieux :)

• 0

lorgar

lorgar

En attente de Visa

• Membre
  • 14 messages

Ah! Et alors avec le nouveau firmware, le mieux veut dire le silence (presque) absolu ou juste un peu moins bruyant ?

Je suppose que ca ne règle pas les problèmes de throttle ? Et j'ai lu aussi que les ventillos démarraient en trombe passé un certain seuil, c'est réglé aussi ?

Justement j'aimerai faire un peu de retouche photos à l'occasion mais même là je ne suis pas que le 3k apporte grand chose malheureusement.

Concernant les gigabytes, oui j'ai aussi entendu dire que la ventilation n'était pas terrible... A voir s'il y a du mieux.

Le p34g v2 commence à être disponible donc on devrait bientôt voir des retours. 

Le seul truc qui me chagrine, c'est que c'est un 860 au lieu d'un 870 ? Vous pensez que l'on perd vraiment en puissance ou ca reste correct pour jouer ?

Et question bonus, que vaut la qualité de MSI dans la durée ? C'est des ordis qui durent ? Car par exemple 4h de batterie maintenant c'est un peu moins dans quelques temps déjà etc ...

Gigabyte est de meilleure qualité ou ca se vaut ?

Merci  ;)

• 0

ThomasD

ThomasD

En transit

• Membre
  • 104 messages
  • LocalisationLyon

Les gs 70/60 ont du mal à refroidir la 870m , prendre une 860m me parait plus judicieux (c'est ce que je ferais si j'avais à changer mon gs70) .

les températures et le throttle te permettrons difficilement d'exploiter toutes les performances de la 870 sans bidouilles.

la 860 reste suffisamment performante amha. 

Pour ce qui est des deux versions kepler et maxwell de la 860 , les tests de notebookcheck relèvent une consommation et donc certainement une chauffe quasi similaire entre les deux modèles . 

Le gs60/860m me parait un bon choix pour un pc avec ce rapport taille/poids , pas encore vu de review de ce modèle par contre.

Modifié par ThomasD, 21 mai 2014 - 09:56.

• 0

grichka59

grichka59

En transit

• Membre
  • 104 messages

Avec le nouveau firmware , on va dire que le pc est moins bruyant en idle , de mon coté , je suis tres sensible au bruit , et je peut dire que il me convient. ça devrait d'ailleur convenir a pas mal de gens je pense. De la a dire tres silencieux c'est faux , il est relativement silencieux.

Les sauts de ventilations n'ont pas reelement disparue ... le pc cherche a se stabiliser a 40°C ce qui est trop bas pour moi , j'ai donc monté des profils de regulation pour que le ventilo accelere a partir de 65°C , ce qui me parrait suffisant , et que celui-ci accelere plus rapidement passé les 78/80°C . J'ai fait pareil pour le gpu , c'est passif en dessous de 60°C , et apres ça commence a souffler un petit peu , jusqu'a accelerer plus serieusement passé 85°C.

Du coup , le cpu se cale aux environs des 80°C , et le gpu a 85/87°C , plus de throttle avec des bios undervolt....

Pour moi c'est parfait , et en performance ça colle une GTX780m si tu overclock la memoire qui a l'air de tenir 3 ghz , au lieu de 2.5 ghz :) Tu retrouves une bande passante tres proche de la GTX880m du coup.

Pour la GTX860m , c'est evident , que tu vas perdre 20/30% oui , mais vu que sur le P34G V2 (pour moi le seul qui vaut la peine chez gigabyte si on compare a msi) possede une maxwell , elle montera surement tres bien a l'overclocking , chose tres dur sur le GS60 ghost pro (GTX870m).  Dasn tout les cas , une GTX860m maxwell n'atteindra jamais les perfs d'une GTX870m ( regarde les overclocking des GTX750ti pour t'en rendre compte , ça monte bien mais pas jusqu'a la GTX870m).

Le 3k pour la photo , si , cela va t'apporter enormement ! Par contre comme je le dis dans ma review , tu as interet a retoucher sur un autre ecran que celui du GS60 tant il est mauvais sur bien des points importants a la retouche photo. Ou alors il faut le recalibrer , chez moi ça devient acceptable pour jouer et pour le film (encore que ...) , mais jamais je ne prendrais le risque de retoucher quand meme sur l'ecran du MSI ....

Le chassis MSi a l'air relativement solide malgres sa finesse , ça ne bouge pas , les charnieres sont assez solide pour les avoir vu de l'interieur , attention a l'ecran relativement fin qui se tord un peu , on evitera de s'assoir dessus quoi ...

Gigabyte a l'air d'avoir un SAV en mousse.

A toi de voir ;)

• 0

paikan

paikan

En attente de Visa

• Membre
  • 31 messages

Salut,

je viens de lire ton article, et je suis perplexe sur la qualité de l'ecran.

J'ai pas mal lu dessus, et il en ressortais, a moins d'avoir vraiment mal lu/compris, qu'il etait plutot bon justement...

http://translate.goo...ucSVbR2Gg9p22dA

Tu l'as calibré avec quelle sonde?

Le 3k pour la photo , si , cela va t'apporter enormement ! Par contre comme je le dis dans ma review , tu as interet a retoucher sur un autre ecran que celui du GS60 tant il est mauvais sur bien des points importants a la retouche photo. Ou alors il faut le recalibrer , chez moi ça devient acceptable pour jouer et pour le film (encore que ...) , mais jamais je ne prendrais le risque de retoucher quand meme sur l'ecran du MSI ....

• 0

grichka59

grichka59

En transit

• Membre
  • 104 messages

Salut,

Je n'ai pas de sondes de calibration , je me sert d'un D90 de Nikon pour essayer de calibrer ce que je peux avec celui-ci comme j'avais l'habitude.

Je me sert aussi du site de Lagom pour tester et le comparer a d'autres ecrans.

La calibration est donc faite quasi manuellement , mais le D90 m'aide tout de meme a affiner certaines choses , ou permettent de ne pas me tromper.

Mais clairement je ne comprend pas comment on peut dire qu'un ecran est bon avec les courbes gamma du test et un delta E de plus de 3 sur certaines couleurs ne depassant pas le sRGB .... Beurk ...

Je pense que beaucoups de personnes seront satisfait de l'ecran qui reste meilleur que  beaucoups d'ecrans TN d'ordi portable type asus et HP , mais l'ecran du MSI n'a par exemple rien a voir par rapport a l'ecran de mon ancien Sony vaio serie Z , pourtant en dalle TN , couvrant plus de 90% du abode RGB , ayant un noir des plus profond tres bon , et un delta E capable de descendre a moins de 0.5 au max .... Et ça ... c'est tout simplement ce que font de bons ecrans de bureau.

Pour avoir actuellement un IPS 27" 1440p de chez Qnix , dalle PLS de chez Samusg pour etre exact , elle est tres loins devant la dalle de ce MSI , meme si le MSI est calibré , et cette dalle PLS n'est clairement pas ce qui se fait de mieux en ecran acutellement.

Tout ça pour dire que MSI ne sait pas calibrer un ecran , c'est abherent de voir un point blanc sur l'espace colorimetrique aussi a gauche pour un pc se voulant haut de gamme , et de voir des courbes gammas si distante du gris , surtout pour une IPS.

Alors ok , tout cela est rattrappable , mais ça fait toujours tache de recalibrer un ecran a ce point sur cette gamme de pc , sauf bien evidemment la luminosité des noirs propre a la dalle et qui ne sera jamais reelement rattrapable , et un espace colorimetrique qui aurai merité le full srgb et un peu plus .

Modifié par grichka59, 21 mai 2014 - 12:08.

• 0

paikan

paikan

En attente de Visa

• Membre
  • 31 messages

Re,

merci pour ton explication.  ;)

je suis photographe (en Nikon d'ailleurs), et j'ai donc besoin de changer mon pc pour LR principalement (je ne veux pas de mac, sinon la question etait reglée). Que conseillerais tu alors comme becane, dans les 1500€ avec possibilité de mettre 3 DD (1 OS, 1 catalogueLR, 1 Raw) et si possible, pas une brique...

Le mieux serait bien sur d'y greffer un ecran exter mais bon, en mobilité, je ne vais ps prendre l'ecran ... ;)

Personne n'a de sonde (spyder 4 pro par exemple) pour verifier apres?  :(

• 0

grichka59

grichka59

En transit

• Membre
  • 104 messages

Helas , des portables avec de bons ecrans , ça ne cours vraiment pas les rues ... chez lenovo il y en a , chez Sony aussi , mais je sais qu'il existe chez clevo une tres bonne dalle 95% gamut du Adobe RGB , soit un ecran avec deja un certain niveau ....

Je pense qu'un ecran aRGB a 95% ne doit pas etre mauvais , et plutot bon , je sais que clevo ne sais pas trop calibrer les ecrans de base , mais il est sur que apres calibration , tu t'approcheras de beaucoups d'ecrans de bureau haut de gamme avec ce 95% gamut.

Le probleme est qu'il est , il me semble , disponible  que sur le P150SM  et le W350SQ en 15.6" , soit du full HD en 15.6 pouce , pas de 3 ni 4k donc , et que le poid du W350SQ est de 700 gr au dessus du MSI.

Alors clairement apres je pourrais te donner l'ecran en image d'ici quelques jours, donné avec mon D90 et certains outils , apres calibration .... et je pense que pour du LR , ça peut le faire , il te faut avant tout une fidelité de couleurs optimales et des courbes de gammas les plus proches possible l'une de l'autre le tout avec un contraste satisfaisant.... enfin je suppose , en tout cas que tu te moques de la profondeur de noirs et de la netteté sur LR (pour la netteté , attend le 3k ;) ).

Enfin bien sur , tout depend de ce que tu fais comme photos :) mais c'est ce que je suppose si tu utilises lightroom.

Modifié par grichka59, 21 mai 2014 - 13:15.

• 0

paikan

paikan

En attente de Visa

• Membre
  • 31 messages

Ok, merci :)

Pour le 3k, je ne pense pas vraiment en avoir besoin, et pour la
difference de prix, autant prendre, par la suite un bon ecran dedié, qui
restera a la maison (je ne suis en deplacement que 7/8 fois par an,
plus de 2 jours)

Encore une fois, je cherche un peu partout, et il semble quand meme que
ce MSI ne soit pas si pire que tu le dis, en tout cas, hors calibration:

http://www.laptopmag...gs60-ghost.aspx

-> temperature un peu haute (8000) -> sonde regle le probleme (normalement)

-> delta E : 2.9 en moyenne, c'est un peu haut, mais la sonde devrait aussi regler ca

- > luminosité 300 (299cd/m²)  : pas mal (je ne l'utiliserais pas, je pense, en exter)

-> gamut : 98% (plutot bon, la...)

Pour le Clevo, j'aime bien aussi, surtout sa modularité superieure
(accessibilité, emplacements, etc), d'ailleurs, j'attends avec
impatience ta video du demontage du GS, mais il est bien plus imposant,
et avec l'ecran 95% il est au final encore plus cher...

Bref, suis perdu...

• 0

grichka59

grichka59

En transit

• Membre
  • 104 messages

Attention , tu aprles de 98% d'un sRGB , incomparable et de loins a un 95% d'un aRGB.

Mais sinon tu as resumé la situation oui :)

Pour ma part , le delta E doit etre en dessous de 1 la :) c'est est plutot bon ;)

• 0

paikan

paikan

En attente de Visa

• Membre
  • 31 messages

la question c'est est ce que j'ai "vraiment" besoin de 95% d'un aRGB... :/

Je ne fais pas de photo de mode (je fais majoritairement du sport)

Le delta, faudrait voir apres la calibr...

:wacko:

• 0

grichka59

grichka59

En transit

• Membre
  • 104 messages

Apres calibration j'arrive a a peu pres 0.8/0.9 dependant des couleurs avec un max a 1(sur le cyan , a voir si c'est un sport aquatique), ce qui est assez fidèle , sans etre exellent.

Apres en sport cet ecrans , apres clabiration , devrait de permettre de pouvoir faire du LR sans trop de problemes je pense.

Tout depend de quel sport mais , en regle general , le sport n'est pas exigent sur les profondeurs ect ..

Modifié par grichka59, 21 mai 2014 - 16:40.

• 0

Gunslinger

Gunslinger

En attente de Visa

• Membre
  • 62 messages

Excusez moi les amis suite à mes précédents posts, j'ai toujours les mêmes soucis, tu pourrais m'aider grichka ?

Merci d'avance à toi, passes une très bonne soirée.

• 0

- MSI GS70 2014 -

paikan

paikan

En attente de Visa

• Membre
  • 31 messages

Delta E < 1 c'est pas mal pour un portable... quand meme.

Je fais majoritairement du VTT (mais aussi un peu de paysage, macro, enfin un peu de tout quoi)

Derniere chose, as tu pu faire la video du demontage pour ajout de ram/DD? c'est encore un truc qui me "bloque"

Apres calibration j'arrive a a peu pres 0.8/0.9 dependant des couleurs avec un max a 1(sur le cyan , a voir si c'est un sport aquatique), ce qui est assez fidèle , sans etre exellent.

Apres en sport cet ecrans , apres clabiration , devrait de permettre de pouvoir faire du LR sans trop de problemes je pense.

Tout depend de quel sport mais , en regle general , le sport n'est pas exigent sur les profondeurs ect ..

• 0

tris74

tris74

En attente de Visa

• Membre
  • 31 messages

est ce que quelqu un sait si un modele ghost chauffera encore plus qu un modele apache ??

• 0

Koop

Koop

En attente de Visa

• Membre
  • 2 messages

Grichka59, Bravo pour cette review très complète.

On se rejoint assez sur l'avis de cette machine.

Le gros problème c'est le son des ventilos.

J'aimerai donc faire comme toi  flasher mon bios. C'est une chose que je n'ai jamais entrepris sur mes autres pcs avant. J'ai peur de faire une connerie donc je préfère tout te demander à toi avant.

Dans ton premier post tu donne une lien :

http://forum.noteboo...tml#post9640185

puis dans un autre tu donne ce lien : http://forum.noteboo...thread-184.html

Arrete moi si je me trompe mais ce Sen7inel a mis à jour sa version dans le deuxième lien que tu nous proposes, il est donc plus necessaire de suivre le premier lien ? (ou alors se servir des softs que tu mentionnes pour réduire la vitesse des ventilos )

Dans le premier il falsh sous bios dans le second ca a l'air d'etre sous windows . Que faire ?

Ou alors je suis vraiment bidon et je connais pas la différence entre un vbios et un EC update, peux tu m'ecclairer ? d'après moi y'en a un pour le GPU et l'autre pour le CPU c'est bien ca  (donc faut faire les deux)?

Merci de ton aide.

Cordialement

Koop

Modifié par Koop, 23 mai 2014 - 10:51.

• 0

Gybbus

Gybbus

En attente de Visa

• Membre
  • 7 messages

Un guide de montage et démontage du MSI GS60:

https://forum-en.msi...?topic=179184.0

Il faut s'inscrire sur le site pour voir les liens en PDF.

• 0

Koop

Koop

En attente de Visa

• Membre
  • 2 messages

une petite réponse pour un débutant ?

Merci

• 0

grichka59

grichka59

En transit

• Membre
  • 104 messages

salut,

En fait , le premier lien , c'est pour undervolter la GTX870m ,le second , c'est pour rendre le pc plus silencieux en idle et eviter au max le throttle en jeux.

Le premier est un vbios , le second est le firmware.

Il suffit de suivre les tutos de sen7inel pour chaque flash.

Tu peut donc faire les deux , situ es sur de toi :).

edit : je vais essayer de faire la video de demontage ce soir , etant malade , j'espere que ça le fera quand meme :P

video faite , en cours d'upload ... j'ai repast avec deux pates , de la coolaboratory et de la gelid extreme.

Je vous deconseille fortement la premiere qui donne des resultats catastrophiques chez moi , que ce soit sur le cpu que sur le gpu , et au vu du prix de la pate... bref ... la gelid est a  degres de difference et est meilleur sur tout les autres points.

Modifié par grichka59, 26 mai 2014 - 20:14.

• 0

Gybbus

Gybbus

En attente de Visa

• Membre
  • 7 messages

Yesss! la vidéo, la vidéo,la vidéo !!!! :)

• 0

Yanalasoss

Yanalasoss

En attente de Visa

• Membre
  • 70 messages

Salut

j'ai le GS60 Ghost

Je te rejoins sur les bords larges c'est vraiment dommage.

Par contre je suis pour l'instant satisfaite question bruit

pour répondre à la question sur l'autonomie, très satisfaite aussi, j'ai atteint les 4-5h en bureautique (j'ai pas mesuré exactement) pendant que je transférais toutes mes données depuis mon ancien P4G.

Tu oublies de dire à quel point sa légèreté est incroyable.

L'écran est si fin qu'on a peur de le casser! il est tellement fin qu'il est flexible.

Je vais voir si je me sens capable d'optimiser la ventilation... mais comparé à mon alienware M17X c'est un modèle de silence ^^

• 0

tris74

tris74

En attente de Visa

• Membre
  • 31 messages

j ai vu que ça discutait d ecrans au dessus mais pas d IPS chez MSI

est ce que les dalles IPS chez MSI sont tres au dessus de leurs TN ? ça fait une réelle difference ou bien ?

• 0

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : gs60, ghost, GTX870m, Ultra4gamer

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)