Aller au contenu

Change
Photo

Upgrade Judicieux ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
26 réponses à ce sujet

Gunsl1nger

Gunsl1nger

En attente de Visa

• Membre
  • 19 messages

Bonjour à tous les Gamers nomades !

Je viens d’acquérir il y a 1 semaine ce pc:

http://www.materiel....ssd-100918.html

J'en suis très content, mais je me demandais si un upgrade était judicieux, je pense à:

- 2x8go de Corsair vengence afin d'avoir plus de ram et surtout de bénéficier du dual channel (gros gain de perf ?) mais aussi peut être de partir sur une fréquence plus élevée que du 1600mhz si la cm le supporte.

Je suis actuellement sur de la DDR3L est ce un problème ?

- Changer mon SSD msata Toshiba par un Samsung 840 pro en sata classique.

- Faire un repast GPU (je suis vraiment pas doué j'ai peur de démonter et de tout casser...)

Est ce que ça annule la garantie ?

+ acheter un cooler (lequel choisir ?) afin d'éviter le throttle des 94° et pouquoi pas o/c

Qu'en pensez vous ?

Avez vous d'autres idées ?

• 0

feiho

feiho

Grammar nazi

• Moderateur
  • 995 messages
  • LocalisationGrenoble

bonjour Gunsl1nger,

très beau jouet que tu as là! (si jamais un échange contre un m18 t'interesse...broum pardon je m'égare :D )

je vais répondre à tes questions du mieux que je peux:

- RAM: MSI tolère le changement de mémoire, mais garde bien celle d'origine en cas de necessité pour le sav!

ensuite, greffer 16go de corsair pourquoi pas, je ne sais pas si il a 4 ports mémoires comme sur son grand frère GT70, vu la compactié je partirai plus sur 2. prends bien de la DDR3L aussi, mais évite l'o/c sur ce bébé, déja parce que ça va te casser la garantie si MSI s'en rend compte, ensuite parce que ce joujou ultra fin n'aime pas beaucoup ça, de réputation il devient vite un brasier.

ensuite as-tu réellement l'interêt de 16Go? à ma connaissance peu de jeu ont besoin d'autant de ram. après si tu fais du montage vidéo, du photoshop ou de la 3D la je te dis oui tout de suite!

-SSD: ton msata est en sata3, même si il est connu que les sata classiques sont plus rapide je doute que les performances soient vraiment monstrueuse entre ton msata et un 840 pro (même si on est d'accord, c'est le must du ssd!)

EN REVANCHE tu as un second port msata, et MSI s'est fait une spécialité du super raid! achète plutot un second msata identique et mets tes deux bébés en raid0, là tu auras des perf digne de ce nom! simplement pas loin du double en bande passante!

pour t'en informer, un lien vers mon collègue Pegasus du forum MSI qui a fait un test complet sur le super raid MSI, et c'est flagrant: https://forum-fr.msi...msg1233#msg1233

enfin, n'oublie pas, si tu veux garder ta garantie, même si msi tolère le changement des composants comme ram et hdd/sdd, garde les au cas ou, conseil perso!

-repast: NON, là pour la peine, outre le risque de casser quelque chose tu crames définitivement ta garantie!

-achat d'un cooler: oui là à l'inverse c'est fortement conseillé vu sa capacité a chauffer!

en espérant avoir répondu à tes questions!

• 0

Alienware M18xR1 Cosmos Dark, i7 2670Qm, 12Go, GTX780m, 850PRO 256 + 850EVO 500

Gunsl1nger

Gunsl1nger

En attente de Visa

• Membre
  • 19 messages

Merci beaucoup feiho pour la clarté de tes réponses complètes !

- Je n'ai actuellement qu'une barrette de 8go, je pensais à 2x8go pour profiter du dual channel et pour avoir des latences plus faibles (la Kingston de base est @ 11 - 11 - 11 - 28

Je ne fais pas de montage photo ou vidéo.

- Mon msata est un Toshiba assez moyen, il sera plus performant d'en avoir 2 en raid 0 qu'un seul monstre qu'est le 840 pro ?

Comment savoir si mon modèle est compatible Raid 0 ?

- J'étais intéressé car j'ai vu que dans certains cas le repast avec de la pâte Noctua NTH1 par exemple faisant gagner 30 degrés !

- Pour le couleur, j'ai un Notepal U2 avec mon ancien Asus N55 est bof je gagnais rien, j'hésite donc entre un U3 et un Zalman 3000U

HS: je fais un pourrissime 3300 pts sous PC MARK 8 c'est normal ? / Ton Alienware à une ENTREE vidéo non ? La classe.

Merci encore !

• 0

fabawan

fabawan

Newbie

• Membre
  • 442 messages
  • LocalisationCharente maritime

Salut à toi,

Je rejoins notre ami feiho pour ses réponses.

1°) Question RAM :

16Go ouais tu peux encore que 8 aurait suffi. Ensuite le dual channel oui on gagne un peu en perf mais on le ressent surtout dans les bench et pas dans la vie de tous les jours, rares sont les cas où cela te semblera flagrant !!!

Pour la question de la vitesse, ce qu'il faut savoir c'est que ton processeur gère une fréquence max pour la mémoire de 1600mhz donc même si tu achetais plus rapide les infos transitant entre le processeur et la ram n'iront pas plus vite, seul les temps de latences, d'écrire et de lecture iront un peu plus vite, mais franchement ça n'en vaut pas le coup !!!

2°) Question SSD :

Le msata ou le sata classique c'est du pareil au même !

http://portables4gam...formes-mobiles/

Pour le changement entre le tosh pour un samsung je reste un peu septique dans le sens où tu ferais mieux d'investir dans un autre msata pour faire du raid !

3°) Question GPU :

Oublie le repast du GPU sous peine de faire voler ta garantie à tout jamais ! Après tout casser si tu fais bien attention, non, il n'y a pas de risque, faut juste retirer les bonnes vis et ne pas tirer sur le refroidissement comme un bourrin !!!

Pour l'achat un support ventilé, j'opterai pour un modèle cooler master ou logitech... Après le design dépend de chacun !!!

N'oublie pas que ton P4G est un poil fin, que tu risques de rencontrer très rapidement en jeu des problèmes de throttle !!! Y a déjà eu un topic d'ouvert où j'en avais déjà discuté...

En espérant t'avoir aidé du mieux que j'ai pu !!!

Merci beaucoup feiho pour la clarté de tes réponses complètes !

- Je n'ai actuellement qu'une barrette de 8go, je pensais à 2x8go pour profiter du dual channel et pour avoir des latences plus faibles (la Kingston de base est @ 11 - 11 - 11 - 28

Je ne fais pas de montage photo ou vidéo.

Je ne suis pas sûr que dans ton cas le dual channel change quelque chose... A mon sens... !!!

• 0

534fdfad0c5ab.jpg

Gunsl1nger

Gunsl1nger

En attente de Visa

• Membre
  • 19 messages

Décidemment vous assurez vraiment !

Si je résume le seul upgrade intéressant et que je verrais vraiment serait de trouver exactement le même ssd que j'ai déja et de le mettre en raid 0 ? Je verrais la différence à l'usage ?

Ce ssd Toshiba me semble bien difficile à trouver... Mettre deux samsung 840 Evo en raid ne serait pas mieux même si plus coûteux ?+ un cooler pour baisser la température ? (ce qui va rendre mon pc de 2.6kg moins mobile et qui va amplifier le bruit avec des ventilateurs en plus...

Je passerais à 16go en dual channel d'ici 1 ou 2 ans si ça devient nécessaire...

Je pensais à ça: 

http://www.materiel....as-9-97668.html

- Double de ram

- Dual channel

- CAS plus bas que mon 11-11-11-28

Modifié par Gunsl1nger, 26 avril 2014 - 19:45.

• 0

feiho

feiho

Grammar nazi

• Moderateur
  • 995 messages
  • LocalisationGrenoble

- perso je serai toi, même si l'idée d'un gain en ram est interessant, bêtement je partirai sur 2x4 Go au lieu d'une seule en 8. plus ta barrette est petite plus la latence et le cas sont petit, et en effet tu utiliseras le dual channel (bien qu'aujourd'hui je ne suis plus très convaincu de son utilité). après je ne te contre indique pas de prendre 2x8 hein, ça sera toujours mieux, mais pour le prix, j'ai peur que tu ne sois déçu.

- il n'y a pas de hdd/sdd incompatible au raid, c'est une option dans ton bios, en revanche il est fortement recommandé de prendre deux frères identiques. quitte à prendre du samsung, ils font aussi de très bon msata! et oui, si tu as lu le test de mon confrère que je t'ai mis en lien, 2 msata en raid0 seront plus rapide que ton 840 pro seul, ça marche comme ton dual channel^^

- je n'ai pas dit que c'était mauvais le repast, au contraire (perso je conseille vivement la Gelid Extreme, le top du top), MAIS ça demande de démonter ton bestiau (même si son démontage à l'air autrement plus simple que mon m18) et surtout ça fera OBLIGATOIREMENT sauter ta garantie: les fondeurs ne mettent pas de la pate thermique mais plutot une sorte de pad comme sur les module de mémoire, très solide, donc il faudra d'abord le nettoyer avant d'appliquer la pate thermique (qui, à l'inverse, que ce soit la noctua que je connais ou la gelid, est franchement liquide), et forcément ça sera visible par le sav msi.

après en effet tu devrais gagner en dissipation, mais pas 30° non, ça c'est valable sur des pc fixe avec un bon ventirad dessus, mais table plus sur du 10/15° si tu as un cooler dessous!

- pour le cooler je n'ai pas entendu de bonnes critiques pour l'U2. en revanche au boulot j'ai pu tester le Zalman ZM-NC2500 plus avec mon ancien GT70, ça marchait très très bien, une bonne dizaine de degré de gagné! et petit truc sympa: il a un dock sata! sympa pour se faire un hdd externe à moindre frais! http://www.materiel....plus-61787.html

- par contre refait ton pc mark, l'ancien modèle en gtx 765 faisait plus de 4000 pts, après en effet là un raid0 de ssd changera la donne énromément! idem pour la ram, mais comme je t'ai dit, si tu n'utilise pas de grosse appli 16go de ram ne te seront pas super utiles.

- et oui, j'ai une entrée hdmi, bien cool pour brancher la x box^^

EDIT: la vache, 160 balles les 2 barrettes... mais ma foi oui c'est du beau matos^^

Modifié par feiho, 26 avril 2014 - 20:06.

• 0

Gunsl1nger

Gunsl1nger

En attente de Visa

• Membre
  • 19 messages

- Du coup j'hésite toujours entre 2x8go et 2x4go, étant donné qu'il s'agit de mon premier P4G j'aimerais garder mon pc en détails élevés et en res native le plus longtemps possible je me dis que ça pourrait me faire gagner quelques mois.

D'ailleurs tu estimes à combien de temps la longévité de mon pc en très élevé / élevé ?

- Je ne trouve pas le même ssd msata que le Toshiba de base, c'est un HG5D 128go

Quels est le meilleur ssd msata ? le 840 n'existe pas dans ce format...

Que ce passe t'il si on met deux ssd différents ?

- C'est super tentant quand même le repast même si c'est pas 30°, 15 ça me va moi...

Au pire c'est a faire une fois l'année de garantie finie ? Moi qui pensait à prendre une extension d'un an pour 79€ ^^

Je partirais plus sur une Zalman oui même si le U3 à l'avantage de laisser l'utilisateur placer les ventilateurs pile la ou il faut...

J'ai refait mon pc mark plusieurs fois 3300pts (version 8 home)

Tu as une photo de la box sur l'écran du AW ? =D

• 0

feiho

feiho

Grammar nazi

• Moderateur
  • 995 messages
  • LocalisationGrenoble

prends 2x8 ne t’embête pas ;)

pour les msata, pour moi y'a une marque qui sort du lot: plextor http://www.cdiscount...3-px128m5m.html

et ne mets pas 2 ssd différents: conception différentes, controleur différents.. oui ça marchera, mais les perf ne seront pas terribles.

le repast c'est interessant, mais en effet après la garantie

non je n'ai pas de photo de la box, on a essayé ça avec celle de mon neveu, c'est marrant! mais bon ça reste un écran 18" hein, même si c'est du full hd faut pas etre loin^^

• 0

Gunsl1nger

Gunsl1nger

En attente de Visa

• Membre
  • 19 messages

Pour en revenir au score PCMARK8 je fais même moins que ça...

http://www.3dmark.com/pcm8/2955942

J'ai pourtant Throttlestop en mode Game pour maintenir le cpu en mode turbo à 3.4ghz...

20 fps en casual gaming alors que j'ai bien forcé l"utilisation de la 870m et pas de la 4600...

Que faire ?

Modifié par Gunsl1nger, 27 avril 2014 - 09:36.

• 0

fabawan

fabawan

Newbie

• Membre
  • 442 messages

Au niveau des températures ?! Si ça chauffe trop, le problème vient de là !!! Tourne-toi vers ce problème déjà...

Je ferais des tests dans l'aprem que je viendrais poster avec et sans support ventilé ni même la ventilation forcé du P4G !!! On verra si les résultats diffèrent ! @ toute !

Tu peux utiliser MSI AfterBurner qui t'indique à l'aide de graphiques plusieurs informations en temps réels sur ta carte graphique ! Refais un test avec le soft et poste-nous les graphiques si tu n'arrives pas à les interpréter.

• 0

534fdfad0c5ab.jpg

Gunsl1nger

Gunsl1nger

En attente de Visa

• Membre
  • 19 messages

D'accord Maitre Yoda !

Mais tu as un raid 0 de ssd donc forcément les scores vont varier en ta faveur...

Mes temps cpu sont normales et gpu max 94° ce qui est la norme sur ce pc.

Ce qui me choque c'est le "casual gaming" 20fps

J'attends tes résultats !

EDIT : Quel est le raccourci sur les claviers MSI pour éteindre l'écran ? Je pense toujours par le SCM mais c'est *où sont les... trop tard...*...

Que la force soit avec toi.

Modifié par Gunsl1nger, 27 avril 2014 - 13:15.

• 0

El Paladin MalefiK

El Paladin MalefiK

Geek padawan

• Membre
  • 3 059 messages
  • LocalisationMontpellier/Poitiers

Pour répondre à la question de la ram, j'ai lu plus haut que soit disant plus de 1600 MHz était pas supporté, c'est bel et bien faux, j'ai du 1866 MHz sur mon MSI et c'est bien du 1866MHz qui est appliqué, et par conséquent on voit très bien en bench une différence.

Ensuite on peut tout à fait mettre de la DDR3 à la place de la DDR3L, la DDR3L n'était qu'une DDR3 basse consommation et rien d'autre.

On peut même mettre des barrettes à 2133 MHz maintenant sur portable pour info, et c'est très bien supporté ;)

• 0

D4G: Corsair Carbide Air 540 avec:
Intel Core i5 3570K @ 4,70GHz avec Corsair HydroSeries H75 MSI GAMING GTX 970 4 Go GDDR5, 32Go DDR3 2400Mhz G.Skill Extrem3 TridentX Cas 10, 2x120 Go SSD Raid-0 Sandisk Extrême (OS) , 500 Go SSD Samsung 850 EVO (jeux), 750 Go HDD Seagate Barracuda 7200 tr/min (stockage), 2000 Go HDD Seagate Barracuda 7200 tr/min (stockage), Lecteur Blu-Ray Disc, Carte mère ASUS ROG Maximus V Formula, Corsair TX850 850W Bronze 80+, Ecran Asus VG248QE 3D 144 Hz 1920x1080, Kit Son 2.1 Bose Companion 3, Casque Beyerdynamic MMX 300, Clavier Logitech G510s, Souris Logitech G700.

3DMarK11: P14142

3DMarKFS: P10859

BlackSad

BlackSad

Le plus félin des administrateurs.

• Administrateur
  • 21 489 messages
  • LocalisationGrenoble
Non on ne peut pas mettre de la DDR3 à la place de la DDR3L. Le bios et la cm n'acceptera pas de la ram qui dépasse 1.35v.
  • 0
<span style="font-size:12px;"><span style="color:rgb(255,0,0);"><strong>ALIENWARE 17 R3 : I76820HK oc LVL 3 à 4Ghz, 16GO DDR4 2133, GTX980M 8GO, 2x SSD m2 nvme 1TO (raid 0 = 2 To), HDD 1TO 7200Tr, Wifi/Bluetooth 8260AC, Ecran ULTRA HD, Sac à dos Vindicator, Garantie 4ans. Tapis Razer Goliathus avec une Orochi 2015.</strong></span></span>

fabawan

fabawan

Newbie

• Membre
  • 442 messages

C'est faux, ce qui a été dit plus haut (enfin c'est ce que je voulais dire :) ) c'est que le processeur gère une vitesse max de mémoire de 1600mhz sans pour autant que la carte mère la refuse. Juste que les infos transitant entre le processeur et la RAM n'iront pas au-delà de 1600mhz donc l'investissement n'est pas forcément justifier d'où le faible gain de performance dans les applications H24 ! ;)

Ensuite tu parles de bench mais le plus intéressant c'est de voir la différence dans des applications de tous les jours.

Car un benchmark te donne un résultat à prendre avec des pincettes mais reste utile pour comparer plusieurs produits entre eux mais ne démontre pas le gain de perf comme dans les jeux ou des applications utilisées régulièrement par exemple et pour appuyer mes propos, ces graphiques :

39731.png

39732.png

39737.png

39736.png

Et puis dans les jeux :

39740.png

39741.png

Source article complet à cette adresse :http://www.anandtech...g-the-best-ddr3

Les graphiques ont été réalisés sur de la DDR3 non SO-DIMM, ceci étant les résultats peuvent être à peu près similaire entre les plateformes !

La différence entre la DDR3-1600 9-9-9-21 et 1866 9-9-9-24 varie de 0% à 3% suivant les cas. Ensuite la différence de prix elle, varie en moyenne de 12% suivant les sites e-commerces !!!

Je te démontre juste que la vitesse n'est pas forcément un atout fiable pour un investissement très aléatoire.

Au lieu de changer toute sa RAM, il a juste un léger investissement à faire pour prendre une barrette identique en capacité si vraiment il en a besoin, encore que 8Go suffise actuellement.

Mais il est obligé de rester en DDR3L basse conso, son bios et CM étant configurés ainsi.

Pour moi au-delà de 1600mhz, le retour sur investissement n'est pas concluant. <_<

Modifié par fabawan, 28 avril 2014 - 05:29.

• 0

534fdfad0c5ab.jpg

El Paladin MalefiK

El Paladin MalefiK

Geek padawan

• Membre
  • 3 059 messages
Pour la DDR3L changé par de la DDR3 je l'ai fais sur mon MSI donc je sais ce que je dis. Et tout est appliqué correctement. C'est qu'une tension qui change, et le bios s'adapte à la barette. Encore heureux je dirais sinon on serait complètement restreint sur le choix des barettes ddr3. J'avais donc 8 go en ddr3l à 1600 Mhz que j'ai passé en 16 go corsair vengeance 1866 MHz DDR3 classique (pendant un temps j'avais meme 8 go en ddr3l et 8go en ddr3 ensemble et le pc marchait très bien). Donc je veux bien que l'on me contredise mais je suus sur de ce que je dis. Sur MSI ça marche ya pas de soucis et je suis pas le seul sur le forum à l'avoir fait. Puis si le processeur transferait pas à plus de 1600 MHz pourquoi il y aurait tout de même un gain à 1866 MHz à timings égaux?

Modifié par El Paladin MalefiK, 28 avril 2014 - 12:53.

• 0

Intel Core i5 3570K @ 4,70GHz avec Corsair HydroSeries H75 MSI GAMING GTX 970 4 Go GDDR5, 32Go DDR3 2400Mhz G.Skill Extrem3 TridentX Cas 10, 2x120 Go SSD Raid-0 Sandisk Extrême (OS) , 500 Go SSD Samsung 850 EVO (jeux), 750 Go HDD Seagate Barracuda 7200 tr/min (stockage), 2000 Go HDD Seagate Barracuda 7200 tr/min (stockage), Lecteur Blu-Ray Disc, Carte mère ASUS ROG Maximus V Formula, Corsair TX850 850W Bronze 80+, Ecran Asus VG248QE 3D 144 Hz 1920x1080, Kit Son 2.1 Bose Companion 3, Casque Beyerdynamic MMX 300, Clavier Logitech G510s, Souris Logitech G700.

fabawan

fabawan

Newbie

• Membre
  • 442 messages

Pour te répondre va lire ceci...

http://fr.wikipedia....iki/DDR3L_SDRAM

Toutes les cartes mères ne sont pas forcément adaptée à ce standard de voltage bas de la mémoire, ce n'est pas donc pas parce que tu l'as fait que toutes les cartes mères P4G de chez MSI l'accepteront !!

Modifié par fabawan, 28 avril 2014 - 12:59.

• 0

534fdfad0c5ab.jpg

El Paladin MalefiK

El Paladin MalefiK

Geek padawan

• Membre
  • 3 059 messages

Ouais ce qui confirme bien ce que je dis, toutes les carte mères sont pas adapatées à ce standard bas de voltage, donc toutes les cartes mères supporte pas la DDR3L, mais en revanche l'inverse est bien possible la DDR3 étant plus ancienne que la DDR3L, les carte mères en DDR3L supportent logiquement la DDR3 (car DDR3L ou DDR3 ça reste de la DDR3, il y a donc rétrocompatibilité à ce niveau là)

C'est aussi bête dans le principe que de dire que j'ai un port sata 3.0 mais je veux mettre un disque dur en sata 2.0, c'est compatible.

Modifié par El Paladin MalefiK, 28 avril 2014 - 14:04.

• 0

fabawan

fabawan

Newbie

• Membre
  • 442 messages

Bien sûr que non car si le bios est bridé pour n'envoyer que 1,35V... C'est dans les deux sens... Y a des CM qui accepteront le bas voltage comme le voltage normal mais si le constructeur a mis une réserve là-dessus c'est mort, il sera obligé de rester en DDR3L !!!

Tu prends des exemples rigolos le SATA mais on le sait tous que c'est rétro compatible, en revanche pour la RAM c'est différent il peut y avoir des incompatibilités !!!

• 0

534fdfad0c5ab.jpg

El Paladin MalefiK

El Paladin MalefiK

Geek padawan

• Membre
  • 3 059 messages

Sur desktop déjà il y a aucun soucis pour mettre des barettes de tensions différentes, alors sur des pc portable gamer logiquement il devrait pas y avoir de soucis à mettre des barettes de tension différentes non plus.

Sur MSI déjà il y a pas de soucis, si le GT60 accepte très bien les 2 types de mémoires, aucune raison que les autres pc gamer de la gamme ne prennent pas les barettes.

On parle pas des pc d'entrée de gamme toute façon, ici on parle d'un GS70, et je maintiens qu'il est possible de l'upgrader avec de la DDR3 classique à plus haute fréquence.

La ram est censé de toute façon être un des paramètres les moins bridés sur un pc, il y a tellement de marques, de fréquences et de timings différents. Le voltage n'est qu'un paramètre en plus, mon msi applique aussi bien du 1,35v que du 1,5v, il le détecte tout seul.

Donc au pire des cas, affirmer directement on peut pas c'est tout de même faux, car si c'est tout à fait possible, mais ça va dépendre à la limite du constructeur, mais chez MSI pour ce que j'ai testé cela semble possible et ne poser aucun soucis, donc au pire suffit de poser la question directement au constructeur et c'est réglé, et normalement s'il y a des mises à jour bios, ça sert aussi à ça.

Et admettons même si tu as un bios bridé à 1,35v, une barette en 1,50v peut tout à fait supporter la baisse de voltage, tout comme un processeur peut tenir une même fréquence avec des tensions moins élevés, c'est qu'une baisse de tension de 10%, et bien souvent quand on fait du downclocking pour les températures, on peut baisser de bien plus que ça ;)

EDIT: exemple sur le forum dell disant bien que la DDR3L est rétrocompatible avec la DDR3: http://en.community....t/19522233.aspx

Modifié par El Paladin MalefiK, 28 avril 2014 - 15:30.

• 0

fabawan

fabawan

Newbie

• Membre
  • 442 messages

Bon  tu veux avoir raison, je te laisse avoir raison, tu connais les constructeurs c'est formidable, il y a un autre topic où de la RAM Kingston empêchait le boot du P4G dû à une incompatibilité malgré le respect des fréquences, timings et autres... Tu as l'air de tout savoir sur la RAM et la conception des bios...

Les constructeurs peuvent influer au travers du bios sur n'importe quel composant ! Il n'y a rien qui laisse présager que ça ne sera pas compatible mais dans le doute on ne sait jamais, d'un portable à un autre... Tous les GT60 ou autres n'ont pas la même configuration...

Pour lui éviter des frais supplémentaires sachant que l'investissement n'est déjà pas flagrant, il est préférable de rester sur une RAM sensiblement identique que celle d'origine (frais de port de retour...) !!!

Quant au constructeur, il s'abstiendra de te divulguer ce genre d'information, car juridiquement on appelle ça un dol et ça peut faire mal !!!

Pour moi le sujet est clot !!!

Pour information, mon GT60 n'est pas compatible avec le wifi-n de la Livebox, Intel soupçonne MSI d'avoir bridé le bios sur certains modèles...

Modifié par fabawan, 28 avril 2014 - 15:39.

• 0

534fdfad0c5ab.jpg

El Paladin MalefiK

El Paladin MalefiK

Geek padawan

• Membre
  • 3 059 messages

Tu peux avoir des incompatibilité avec 2 barettes identiques mais de constructeurs différents.

Bien sur que je connais, c'est un peu mon taf en même temps, des machines j'en manipule des dizaines et des dizaines par semaine que ce soit fixes ou portables.

Je vais même prendre la citation de JEDEC qui a sorti cette norme: 

Called DDR3L for DDR3 Low Voltage, devices adhering to the new standard will operate from a single 1.35V power supply voltage compared to 1.5V in existing devices. Under the new standard, DDR3L memory devices will be functionally compatible to DDR3 memory devices, but not all devices will be interoperable at both voltage ranges.

En théorie la DDR3L est censé être rétrocompatible avec les modules DDR3 sans soucis, maintenant le soucis va venir plus des constructeurs, mais logiquement il y a pas d'intérêt pour eux à brider ce système de fonctionnement , à part peut être sur les ultrabooks. 

Dell indique que pour eux ça marche, ça semble être bon chez MSI aussi, au pire l'interessé peut poser la question, un mail coute rien avant d'acheter si on a un doute.

Maintenant je te rejoins sur le fait de l'intéret médiocre de la manip sur ce cas précis, mais j'ai juste pas apprécié qu'on me dise clairement c'est impossible, alors que justement c'est possible, moi même ayant fait la manip et que même sur pas mal de forum au final on en parle comme étant possible avec des personnes qui l'ont fait sans problèmes.

Modifié par El Paladin MalefiK, 28 avril 2014 - 15:46.

• 0

fabawan

fabawan

Newbie

• Membre
  • 442 messages

Pour la barrette que je te parlais, elle était tout simplement incompatible seule ou accompagnée !!! Donc dans le passé Kingston rencontrait déjà ces problèmes et à l'heure actuelle ça peut perdurer !!! Malgré que la membre l'avait mis sur un P4G de gamer comme quoi, ce n'est pas parce que l'on achète des ordi de gamer que l'on a forcément de la qualité et idem pour la RAM !

• 0

534fdfad0c5ab.jpg

El Paladin MalefiK

El Paladin MalefiK

Geek padawan

• Membre
  • 3 059 messages

Certes mais moi même dernièrement j'ai vu des incompatibilités sur des postes lenovo avec certaines marques de barettes de ram alors que ça marche très bien avec d'autres marques avec des caractéristiques identiques. Mais après ça tu peux pas le prévoir vraiment, à moins de demander carrément au constructeur.

De toute façon à partir du moment où tu prends autre chose que les barettes mises dans ton laptop tu t'exposes à ce risque, ya aussi des alienwares où les corsair vengeance passaient pas non plus alors que niquel sur les autres constructeurs donc voilà :/

• 0

BlackSad

BlackSad

Le plus félin des administrateurs.

• Administrateur
  • 21 489 messages
  • LocalisationGrenoble
Merci de rester calme.

Pour mettre les choses au clair :

Les Pc portable uniquement, en ddr3l ne peuvent pas accepter la ddr3 classique. J'ai eu l'occasion d'essayer sur msi, clevo, asus et Alienware.

Par contre un portable prévu en ddr3 fonctionne avec de la ddr3l. Et justement le g60/70 sont fabriqués pour être prévu en ddr3 mais vendu avec de la ddr3l.

De plus c'est une limitation bios et par Intel.
  • 0
<span style="font-size:12px;"><span style="color:rgb(255,0,0);"><strong>ALIENWARE 17 R3 : I76820HK oc LVL 3 à 4Ghz, 16GO DDR4 2133, GTX980M 8GO, 2x SSD m2 nvme 1TO (raid 0 = 2 To), HDD 1TO 7200Tr, Wifi/Bluetooth 8260AC, Ecran ULTRA HD, Sac à dos Vindicator, Garantie 4ans. Tapis Razer Goliathus avec une Orochi 2015.</strong></span></span>

fabawan

fabawan

Newbie

• Membre
  • 442 messages

Je devais te faire un retour de mon Bench PCMark'08 mais le soft plante toujours au même endroit... Je ne sais pas vraiment pourquoi... !!!

On peut essayer à partir d'un autre logiciel ou pas ?!

• 0

534fdfad0c5ab.jpg

Darkomax

Darkomax

Geek certifié

• Membre
  • 1 304 messages

De nos jours la RAM rapide n'apporte rien sauf utilisation très spécifiques, le dual channel non plus la RAM est déjà tellement rapide que ça n'apporte plus grand chose, passer à 16go pour du gaming uniquement est purement inutile aujourd'hui.

Tu peux pas changer de SSD vu qu'il est impossible de mettre un SSD SATA sur un port mSATA, et même si on pouvait ça servirait à rien, tous les SSD ont à peu près les mêmes perfs pratiques.

Un cooler peut être utile surtout si le châssis est en alu, par contre je ne saurais dire si il est plus intéressant d'avoir un Notepal U3 (on place les ventilos où on veut sous le pc) ou un gros ventilo qui refroidit tout le dessous (si la plaque est bien en alu). Pour le repast, comme je ne sais pas comment est fichu l'intérieur de portable, je ne me prononce pas.

• 0

fabawan

fabawan

Newbie

• Membre
  • 442 messages

Tout à fait d'accord avec Darkomax, la RAM à vitesse supérieure que 1600mhz, n'apportera des gains si mineurs que l'on ne les voit qu'en bench, le surcoût de ce fait n'est pas justifié !

Après pour le SSD je crois qu'il sous-entendait vouloir passer du msata au sata mais sur un port sata disponible... Car oui on ne peut pas brancher un sata sur un msata... ;)

Modifié par fabawan, 01 mai 2014 - 05:35.

• 0

534fdfad0c5ab.jpg

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)