Aller au contenu

Change
Photo

Problème De Boot G73

• Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

blacksad75

blacksad75

En attente de Visa

• Membre
  • 2 messages

Bonjour a tous,

j'ai un souci avec mon bon vieux G73 de 2010

A la suite d'une panne de mon disque dur , j'ai acheté un SSD pour le remplacer. Alors qu'il marchait bien depuis quelques mois, aujourd'hui je ne peux plus booter le PC car j'ai un écran noir juste après le bios qui me dit d'inserer un média pour booter etc...

J'ai regardé dans le bios et le ssd est bien reconnu. Le problème c'est que je ne sais pas si le pb vient du disque ou du PC. Je m'explique, j'ai déjà perdu un disque dur (celui remplacé par le SSD) et depuis quelques jours le second disque dur commencait à deconner (j'entendais un petit clac quand j'étais sous windows ou en train dejouer/surfer/etc) et il n'apparaissait plus dans l'explorateur. Je m'appretais à le changer et la paf, c'est le SSD qui boot plus. A savoir que j'ai deja eu ce problème de boot du SSD il y a 2 semaines mais quelques heures plus tard il avait miraculeusement remarché sans que je ne fasse rien. 

Qu'en pensez-vous, juste de la malchance ou un problème de la mobo ou du controleur SATA ?

• 0

snipconker

snipconker

Grand Geek

• Membre
  • 740 messages
  • LocalisationAnnecy
Cela ressemble pour moi a un SSD HS car tu peut booter sur le BIOS donc a priori pas de problème de ce côté.
Pour voir tu peut booter sur un CD live linux et voirsi ton SSD apparait ou alors le charger sur un autre PC pour voir si il boot ou pas
Tu nous tiens au courant

Modifié par snipconker, 18 avril 2014 - 15:15.

• 0

ASUS G53JW-SX053V : i7-740QM non OC, 8Go RAM, GTX460M 800/1600/1450, HDD 640Go+ SSD 120Go enfin W8 64 bits

ASUS G750JW-T4044H : 4700HQ, 8Go, GTX 765M, et surtout du silence en jeu !!!!

76561198009482636.png

Karn

Karn

Touriste

• Membre
  • 255 messages

Exact, passe par un liveCD pour voir la tête de ton disque.

Ca peut aussi être ton MBR/UEFI qui a pris un coup, sans pour autant avoir perdu tes données...

• 0

Clevo P157SM :

i7-4810MQ @2.8Ghz / 16Go DDR3 / SSD Crucial M500 240Go + SSHD Seagate 1To / Nvidia GTX780M 4Go GDDR5 / Intel AC-7260 / Windows 8.1 Pro 64-bits

9800xpv

9800xpv

Touriste

• Membre
  • 318 messages

Bonjour, 

Sur un Asus tu presses la touche Echap dès l'allumage du pc, et il te propose un menu avec les partitions disponibles pour le boot. 

C'est pratique car ça évite de modifier la config du bios éventuellement.

De la sorte tu verras si ta partition C existe toujours. 

@+  ;)

• 0

Asus G73Jw : i7-740QM / GTX 460M / 8 Go DDR3 / 1920x1080 / HDD1 SSH 500Go@7200tmn Momentus XT _ SD28 / HDD2 640Go@5400tmn / W8.1 pro 64bit
Alienware M15x : i7-720QM / GTX 260M / 10 Go DDR3 / 1600x900 / 500 Go 7200tmn / Seven 64bit

blacksad75

blacksad75

En attente de Visa

• Membre
  • 2 messages

Merci de vos conseils, j'ai tenté de booter avec un live CD Gparted en usb et bon, pas de bol , pas de partition sur le ssd, le disque est reconnu mais ya pas de partition, que de l'espace non alloué. Est-il possible de faire quelques chose selon vous ou les données sont definitivement dead ? 

• 0

Karn

Karn

Touriste

• Membre
  • 255 messages

Sinon passe par UBCD (Ultimate Boot CD) qui te permet de lancer des utilitaires pour voir tes tables de partitions et ce qu'elles contiennent. Si elles sont vides, tu as forcément fait une fausse manipulation quelque part. Ca ne part pas comme ça, sinon tu as un problème avec tes partitions elles mêmes.

Normalement tes données ne sont pas perdu, tu peux récupérer des données même après un formatage standard (sur des disques méca).

A ta place, si tu ne vois rien de bizarre, tu branches ce disque en secondaire sur un autre système, puis tu lances un utilitaire de récupératon de donnés types EasyUS Data Recovery ou autre. Il te récuperera tout.

Par contre pour faire cette manipulation, évite d'écrire trop de truc sur ton SSD, ça évitera la modification/l'écrasement de tes données (voilà pourquoi il faudrait le monter en secondaire et lancer un logiciel pour le scanner)

Autrement en secondaire, tu peux également checker la santé de ton SSD voir s'il est mort ou pas

Modifié par Karn, 23 avril 2014 - 16:11.

• 0

Clevo P157SM :

i7-4810MQ @2.8Ghz / 16Go DDR3 / SSD Crucial M500 240Go + SSHD Seagate 1To / Nvidia GTX780M 4Go GDDR5 / Intel AC-7260 / Windows 8.1 Pro 64-bits

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)