Aller au contenu

Change
Photo

42 - Born To Code

Kaynabx 42 Epitech

• Veuillez vous connecter pour répondre
219 réponses à ce sujet

KaynabX

KaynabX

Geek confirmé

• Banni
  • 1 169 messages
  • LocalisationAlsace | Bas-Rhin

Hello tout le monde !

Après un mois d'absence je reviens sur le forum..
Entre temps j'ai eu droit aux épreuves du BAC en Blanc que j'ai passé sans soucis, l'obtention d'un deuxième disque dur pour mon GX60 et surtout mon anniversaire :)

Aujourd'hui je viens vous parler de mes initiatives.
Depuis toujours j'adore l'informatique, c'est une passion et ça inclus l'électronique.
Je démontais et remontais des PC à longueur de journées et j'adorais voir des mais passer des heures à coder ou retoucher des images sur PS :)
Donc aujourd'hui c'est mon tour, 18 ans et pas encore le BAC en poche mais un espoir : 42.

Pour information, 42 tient son nom d'une oeuvre nommée "Le guide du voyageur intergalactique" (film éponyme à voir !) et est une école qui forme des cracks en prog.
Si vous connaissez Epitech, vous connaissez Nicolas Sadirac ou du moins la pédagogie qui était appliqué sous son règne :P
Je vais schématiser ça assez vulgairement : tu te bouffes 14h de code par jour :)
C'est une pédagogie basée sur la pratique par le biais de projets.

Voilà pour le coté introduction et présentation.

Développement de la chose :
Entre Epitech qui coute presque 40 000€ et 42 qui est totalement gratuit : y'a pas photo ;)
Donc je me suis lancé, je me suis inscrit.
On m'a soumit 5 épreuves que j'ai dû passer à des créneaux de mon choix.
La dernière épreuve nécessitait la modification du javacode car impossible à résoudre.
J'ai passé les 5 épreuves et on m'a demandé de m'inscrire pour le check-in !

Check-In :

Je me suis rendu à Paris accompagné, parce que forcément 550km c'est mieux à plusieurs ;)
On m'a demandé le papier sur lequel était inscrit un QR code nominatif.
Avec plus de 100 personnes nous nous sommes rendus dans une salle dans une bonne ambiance puis au bout de 10 minutes on a vu Nicolas Sadirac arriver avec un micro et une petite télécommande.

Après un speech d'une heure on a eu droit à une session question/réponse où les parents, trop habitués à l'institution nationale et ses méthodes, se sont pris des claques dans la *cavité sombre et humide, sentant mauvais le matin* :

"- Bonjour, il y a des vacances scolaires monsieur Sadirac ?
- Nope.

- Bonjour, j'aimerais savoir si les parents doivent payer quoi que ce soit à l'école ..
- Nope.

- Bonjour, est-ce que les étudiants ont le week-end pou .... ?
- Nope."

Et ça continuait comme ça..

En fait, quand il dit non il ment à moitié parce que si l'étudiant à 42 ne veut rien *aller se faire voir en un lieu restant à determiner* et avoir son week-end bah il peut se barrer et s'amuser..
Il faut environ 60 heures par semaine pour finir tous les projets donc à raison de 15h/jour on peut avoir son week-end ! Mais à mon avis le Week-End on le passe en hibernation du coup x)

Une fois que plus personne n'avait de question, on a été dispersés en groupe de 6-7 et confiés à un étudiant par groupe.
J'ai eu droit à un mec super sympas qui expliquait sans bloquer et qui parlait assez fort parce qu'il faut le dire : la cacophonie règne quand vous avez autant de gens externes à l'établissement qui débarquent :ph34r:

Bon si déjà on fait 500+ bornes il faudrait peut-être visiter la capitale non ?
Donc passage devant le théâtre de la main d'or, le moulin rouge mais pas la tour Eiffel. Trop moche.
Et c'est reparti pour 6h de route hikuzô !! :lol:

De retour à la maison, Dimanche 01h AM c'est parti pour l'hibernation.
Après 14h de sommeil et 1h de réveil : direction 42.fr
Là je vois que je dois renseigner plus d'informations puis accepter la Charte.
Ensuite voilà le moment de vérité : le choix de la session de piscine !

La session de piscine c'est 4 semaines d'immersion dans le système.
4 semaines de programmation intense.
4 semaines de mise à l'épreuve.

Donc je suis inscrit pour la session de Juillet et c'est tout ce que je peux vous dire pour le moment :)

Modifié par KaynabX, 16 avril 2014 - 14:09.

• 0

ID Steam : KaynabX - ID Origin : Shoahbricot - ID LoL : KaynabX

Galaxy S4 i9505 - Omega v30 - XXUGNE5

Si mon intervention vous a été utile ou vous a fait rire n'oubliez pas de cliquer sur le petit rep_down.png :pray:

1414183662-1413030658-signaturegx60kay.p

Barlouse

Barlouse

geek empereur

• Membre
  • 6 014 messages
  • LocalisationAngers

Question pour toi: est ce que ce monsieur a enfin appris qu'on ne se gratte pas le service 3 pièces durant les présentations ?  :ph34r:  (car oui, quand j'y ai assisté l'année dernière, il a passé toute la présentation à ça...)

• 0

i5 3570K/8Go/SSD 120Go+1To/R9 290 tri-x/Storm sniper

U4W : Dell Lattitude 3550 i5 5300/ DD 1To/8Go de ram/ écran FHD/ garantie jusqu'en 2020

KaynabX

KaynabX

Geek confirmé

• Banni
  • 1 169 messages

Se gratter avec le service 3 pièces ? Il a fait ça sérieux ? x)

Bah écoute quand j'y étais il ne s'est même pas touché le c*l si tu veux savoir :ph34r:

Modifié par KaynabX, 14 avril 2014 - 17:41.

• -1

Si mon intervention vous a été utile ou vous a fait rire n'oubliez pas de cliquer sur le petit rep_down.png :pray:

geek974

geek974

geek bronzé

• Membre
  • 1 838 messages
  • LocalisationLa Réunion/Paris (93 & 92)

moi j'ai une tit question : est ce que si on veut intégrer une école d'ingé genre epitech, supInfo ou 42 faut avoir des notions de code avant ? car j'ai déjà essayer mais je du mal à apprendre tout seul j'aime avoir quelqu'un pour m'expliquer donc les tutos ba j'accroche pas ...

Et est ce qu'il est préférable de faire genre un BTS ou un DUT avant d'entrer dans une école tels que celles-ci ou on peut y aller direct après le bac ?

• 0

:box: Mon P4G : Alienware 15R2 : i7 6700HQ/GTX980M/16Go RAM/SSD 256Go+HDD 1To sous w10 :box:

P4Home : Samsung RC520 : i5 2410M/GT520M/8Go RAM/HDD 750Go sous Apricity OS (modif arch linux)

P4W 1 : IBM Thinkpad : i3/Intel HD3000/4 GO Ram/320Go DD sous w10 : donné au padre
P4W 2 : acer aspire v5 : i3/gt620/4Go RAM/500Go DD sous w10  donné à ma moman

P4W 3 : Thinkpad x230i Tablet : i3/HD 3000/6Go RAM/passage au SSD 120Go :wub:  : à la retraite pour le moment

P4P (Portable4Parents   :vert:) : acer travelmate : intel Centrino/carte intel/2Go RAM/50Go DD sou w 7 

LG G4 32Go+ micro sd 64Go sous lolipop + galaxy note 10.1 16Go noir    :cheers:  (en 4.1.1 rooted  :yep:   visiblement :tetedemort:  :arf:

thehunt33r

thehunt33r

Grammar Watcher

• Moderateur
  • 9 167 messages
  • LocalisationRennes

Pour Epitech et 42 je pense que c'est conseillé. Pas pour Supinfo, y a absolument pas besoin. Ça aide mais bon.

Par contre ce que je trouve être le plus gros problème de 42 c'est l'absence de diplôme. Le fait que ceux qui sortent de 42 sont en fait des employés faciles pour Illiad, car ils auront du mal à trouver ailleurs.

• 0

T4G : Vendu :( (en arrivage : 5820K,32gb DDR4, 970)
P4G : PWNPCS P150SM : 4700MQ, GTX780m, 16gb DDR3, 1*mSATA M500 240GB et 2* Sandisk Ultra Plus 128GB, Ecran mat sous W8.1 Pro X64 & Fedora 21
Tablet4G : Dell Venue 8 Pro : Atom Z3740, 2gb DDR3, Windows 8.1

Server4G : HP N54L Debian
Mechs : IBM Model M 1994 - KBT Poker II Cherry MX Black - CM Storm Novatouch (Topre 45gr)

Spoiler

Spoiler

NCL

NCL

Grand Geek

• Membre
  • 771 messages
  • LocalisationNissa

C'est clair que sortir d'un truc sans diplôme c'est moyen hormis pour les éventuels partenaires ou alors ouvrir sa propre boite mais rien de plus.

Par contre 60h par semaine, je respecte ceux qui se lancent dedans (déjà que 25/30 ça me gave  :ph34r: ).

• 0

i5 760, HD7970  ///  Razer Blade 14 H.S.

LG G3 Prime / NVIDIA Shield w/Tegra 4 / Dell Venue 7140 / XBOX One

Barlouse

Barlouse

geek empereur

• Membre
  • 6 014 messages
  • LocalisationAngers

Ouais, la présentation de l'année dernière était... minable. 1) Il s'est comporté comme un beauf 2) je n'ai jamais vu un powerpoint aussi mal fait

• 0

U4W : Dell Lattitude 3550 i5 5300/ DD 1To/8Go de ram/ écran FHD/ garantie jusqu'en 2020

geek974

geek974

geek bronzé

• Membre
  • 1 838 messages
  • LocalisationLa Réunion/Paris (93 & 92)

@theHunter : tu réponds à laquelle de mes deux questions là ? x)

Et sinon ouais je trouve que le côté sans diplôme et bof et puis si je passe par supinfo ou Epitech je pourrais voyager nan ? (en allant dans d'autre de leurs campus ou avec erasmus je kifferais trop x) )

• 0

:box: Mon P4G : Alienware 15R2 : i7 6700HQ/GTX980M/16Go RAM/SSD 256Go+HDD 1To sous w10 :box:

P4Home : Samsung RC520 : i5 2410M/GT520M/8Go RAM/HDD 750Go sous Apricity OS (modif arch linux)

P4W 1 : IBM Thinkpad : i3/Intel HD3000/4 GO Ram/320Go DD sous w10 : donné au padre
P4W 2 : acer aspire v5 : i3/gt620/4Go RAM/500Go DD sous w10  donné à ma moman

P4W 3 : Thinkpad x230i Tablet : i3/HD 3000/6Go RAM/passage au SSD 120Go :wub:  : à la retraite pour le moment

P4P (Portable4Parents   :vert:) : acer travelmate : intel Centrino/carte intel/2Go RAM/50Go DD sou w 7 

LG G4 32Go+ micro sd 64Go sous lolipop + galaxy note 10.1 16Go noir    :cheers:  (en 4.1.1 rooted  :yep:   visiblement :tetedemort:  :arf:

KaynabX

KaynabX

Geek confirmé

• Banni
  • 1 169 messages

moi j'ai une tit question : est ce que si on veut intégrer une école d'ingé genre epitech, supInfo ou 42 faut avoir des notions de code avant ? car j'ai déjà essayer mais je du mal à apprendre tout seul j'aime avoir quelqu'un pour m'expliquer donc les tutos ba j'accroche pas ...

Et est ce qu'il est préférable de faire genre un BTS ou un DUT avant d'entrer dans une école tels que celles-ci ou on peut y aller direct après le bac ?

Non il ne faut aucune connaissance d'ailleurs durant son discours, M. Sadirac a bien précisé cela..
Les étudiants eux-mêmes après la visite nous l'ont dit.

Si tu veux, eux ils vont t'apprendre à coder et penser d'une certaine manière.
Donc forcément tout ce que tu as appris auparavant peut te poser problème puisque la façon de coder dépend de chaque personne .. Certains aiment faire quelque chose de façon longue et détaillée, d'autres aiment tout finir en une vingtaine de caractères et ne pas dépasser la centaine de lignes.

Pour Epitech et 42 je pense que c'est conseillé. Pas pour Supinfo, y a absolument pas besoin. Ça aide mais bon.

Par contre ce que je trouve être le plus gros problème de 42 c'est l'absence de diplôme. Le fait que ceux qui sortent de 42 sont en fait des employés faciles pour Illiad, car ils auront du mal à trouver ailleurs.

Quand tu vois que Google, NASA et d'autres viennent recruter ...
Tu sais, quand tu te fais recruter t'as deux moyens de t'y prendre :
Tu donne ton CV avec des diplômes blablabla.
Tu dis ouvertement que tu as passé 3 années 15h/j devant un pc et que t'es capable de leur sortir un Shellcode Polymorphique en deux temps trois mouvements :) <- Ceci était un exemple et n'est pas forcement applicable.
En gros tu leurs dis ce que tu sais faire.
Mais ce n'est pas tout. En sortie d'école ils te délivrent la paperasse qui atteste que tu as ces compétences, celles-ci etc : en gros une attestation de compétences acquises. Je trouve que ça vaut mieux que n'importe quel diplôme qu'on peut avoir juste en ayant la moyenne. Avoir la moyenne c'est savoir à peu près faire quelque chose alors que quand c'est validé c'est que tu as réussi ;)

Aujourd'hui, tu peux avoir le diplôme que tu veux en France mais si tu vas en Chine, par exemple, tes diplômes tu les ranges soigneusement parce qu'eux s'en foutent totalement :)

• -2

Barlouse

Barlouse

geek empereur

• Membre
  • 6 014 messages
  • LocalisationAngers

Clairement, je reste sur mes positions, cette école est bien si tu n'a "rien" (j'entends par là, t'es au chomdu, t'a aucuns diplomes). Pour une personne qui a la moindre possibilité de faire quoique se soit, c'est un gachis (car pas de diplomes. Ils peuvent bien dire ce qu'ils veulent, mais quelque soit le pays, pas de diplome= problème)

• 1

thehunt33r

thehunt33r

Grammar Watcher

• Moderateur
  • 9 167 messages
  • LocalisationRennes

@theHunter : tu réponds à laquelle de mes deux questions là ? x)

Et sinon ouais je trouve que le côté sans diplôme et bof et puis si je passe par supinfo ou Epitech je pourrais voyager nan ? (en allant dans d'autre de leurs campus ou avec erasmus je kifferais trop x) )

Première.

Pour la deuxième je te conseillerais direct.

Sinon ouais tu pourrais voyager, c'est sympa à faire.

Sinon pour ton truc des diplômes je suis pas d'accord du tout. Si le diplôme est reconnu par l'Etat, une équivalence peut être faite dans les Etats ne le reconnaissant pas officiellement.

Et pour attester de tes connaissances, un truc encore mieux c'est les certifications.

42 a été créée y a 3 ans, y a pas encore assez de recul et pour moi je trouve que ça manque clairement de stages.

Modifié par thehunt33r, 14 avril 2014 - 18:17.

• 0

T4G : Vendu :( (en arrivage : 5820K,32gb DDR4, 970)
P4G : PWNPCS P150SM : 4700MQ, GTX780m, 16gb DDR3, 1*mSATA M500 240GB et 2* Sandisk Ultra Plus 128GB, Ecran mat sous W8.1 Pro X64 & Fedora 21
Tablet4G : Dell Venue 8 Pro : Atom Z3740, 2gb DDR3, Windows 8.1

Server4G : HP N54L Debian
Mechs : IBM Model M 1994 - KBT Poker II Cherry MX Black - CM Storm Novatouch (Topre 45gr)

Spoiler

Spoiler

Barlouse

Barlouse

geek empereur

• Membre
  • 6 014 messages
  • LocalisationAngers

3 ans ? Moins que ça même. La première "promo" a commencée en octobre 2013 il me semble bien (ils ont peut être crée la structure avant tu va me dire)

• 0

KaynabX

KaynabX

Geek confirmé

• Banni
  • 1 169 messages

Première année de 42 c'était effectivement en 2013 :)
Les certifications tu t'en passes :
Si tu dis que tu sais faire ça, ça et ça il va te prendre à l'essai un ou deux jours et il verra déjà si tu lui sers à quelquechose ou pas

• 0

Barlouse

Barlouse

geek empereur

• Membre
  • 6 014 messages
  • LocalisationAngers

Peut être, mais la question est à quel salaire ? Si tu n'a pas de diplome, t'es de la chaire à canon et ce peu importe le pays.

• 0

KaynabX

KaynabX

Geek confirmé

• Banni
  • 1 169 messages

En France : le salaire est pourri pour un ingé info.
Personnellement je compte aller en Turquie ou en Chine pour plusieurs raisons..

Je vous donne un lien d'un reportage de 01Net : http://www.01net.com...de-xavier-niel/
Elle explique assez bien l'esprit de l'école et son mode de fonctionnement.

Modifié par KaynabX, 15 avril 2014 - 11:02.

• 0

Barlouse

Barlouse

geek empereur

• Membre
  • 6 014 messages
  • LocalisationAngers

En effet: undefined, parfaitement l'esprit de l'école :ph34r:

Blague à part, je ne sais pas comment ça se passe en Chine ou en Turquie (même si vu le nombre de chinois qui viennent faire des études chez nous, je doute que se soit bien différent dans le fond), j'aimerai me tromper, car ça redonnerai espoir à pas mal de gens, mais au bout d'un moment, il faut arrêter de rêver: le père noël n'.... non, je n'ai pas le courage de l'écrire :chant: .

Perso, ce que j'ai retenu de l'école (et je ne suis pas le seul): au final, c'est comme la fac (avec moins de trucs inutiles, je veux bien l'accorder): on te pousse dans le grand bain, et si tu coule... bah tant pis pour toi. Seulement, ça fait plus reubelle de dire qu'on ne fait pas pareil (je caricature un poil).

Modifié par Barlouse, 14 avril 2014 - 18:55.

• 1

predator

predator

NoLife P4G

• Membre
  • 15 254 messages
  • LocalisationLyon

Je pensais comme toi et j'ai littéralement sombré en programmation en première année à SupInfo.

Donc soit tu sais programmer tout seul, que tu as des bon résultats en maths en S (pas 10, mais 15.) oui la vas y, sinon clairement tu risques de te planter ...

Il n'y a pas de tuto ou quoi que se soit à supinfo, les profs te balance le programme vite zef et tu te démerdes, c'est une fac à plus de 5.000 euros l'année ;)

Pour le réseau, droit, mana, ce système est bon, je m'en sortais plus que bien, mais pour la prog j'ai trouvé ça déplorable ...

Le niveau demander en prog à supinfo est très haut. Ils veulent des programmeurs, clairement.

@KaynabX: Eh oui, le salaire est pourrit car les mecs qui bossent dans le domaine de l'info sont prit pour des extra terrestre en France.

Beaucoup de boite française ont à leur tête des dirigeants qui pensent qu'ils n'ont pas besoins de l'informatique pour continuer à exister.
Mais ça ils le payeront le jour ou ils se feront bouffer par les boites non française, et c'est une chose qui ne va pas tarder à ce produire.

• 0

T4G: i5 4570 @ 3.2Ghz + 670 GTX + 24Gb DDR3 + SSD SSD Samsung 500Gb + WD 2To @7200Tr/min + 24" Full HD

T4G du petit frère: Quad Core Q6600 + 660 GTX + 8Gb DDR3 + 500GB @7200Tr/min + 20" 1600x900 Boitier InWin 703

T4G de ma chérie: i5 760 + 210 GT + 8Gb DDR3 + SSD Samsung 250Gb + 24" Full HD

Autres: Corsair Vengeance 2000 7.1 :cool: + 5.1 Logitech X-540 Avec des Basses qui Tabassent :P + Iphoune 5 32gb + GoPro Hero 3 Edition Silver Micro SD 32Gb + Canon 650D + Ps3 Slim :D

Alpha-AW

Alpha-AW

Geek padawan

• Membre
  • 3 092 messages
  • LocalisationOise/Paris

Avec le bac en poche, vaut mieux aller sur des écoles avec diplomes sinon par la suite c'est dur..

Perso (jfais un peu de pub pour mon école :P) je suis a In'tech Info, école d'info en 5 ans 2.5 ans en école, 6 mois en stage et 2 ans en alternance. On fait des projets informatiques, des projets de formation humaine (management, budget, trésorerie, communication etc...) anglais avec TOEIC a valider. Avec Fillières Ingénierie du Logiciel, et SR Systèmes et Réseaux.
Pour faire court.

Quelques personnes de l'école viennent d'Epitech.

Modifié par Alpha-AW, 14 avril 2014 - 22:29.

• 0

T4G :

ASUS Z97-A, i5-4690k, 2x8Go G Skill Ares Red 1600Mhz,

Inno3D iChill GTX 1080, SSD Sandisk Ultra 960Go, HDD 2x2To

Corsair Carbide Air 540

LG 25UM55-P 21:9 2560x1080

InDaPocket :

Honor 7 - iPad Mini 2 32Go - 3DS XL

Périphériques :

Corsair Strafe RGB, Corsair VOID 7.1 Wireless, Roccat Tyon, Saitek X52, Pad Xbox One, Beyerdynamics Custom One Pro

Imprimante 3D :

Kossel Mini / Dagoma Discoeasy 200
Photo :

Canon 100D + 40mm + 18-135mm
Mac :

Macbook 12", Intel M 1.2Ghz, 8Go 1600Mhz, 512Go SSD

Mon blog d'airsoft : http://airsoftnightly.canalblog.com/

Facebook : https://www.facebook.../nightlyairsoft

predator

predator

NoLife P4G

• Membre
  • 15 254 messages
  • LocalisationLyon

Moi je part sur un Bts ou DUT spé réseau en alternance en septembre. Je compte bien faire une licence ensuite.
Je pense faire un Master ensuite, mais il clair pour moi que je ne remet pas les pieds dans un cursus 100% cours !

• 0

T4G: i5 4570 @ 3.2Ghz + 670 GTX + 24Gb DDR3 + SSD SSD Samsung 500Gb + WD 2To @7200Tr/min + 24" Full HD

T4G du petit frère: Quad Core Q6600 + 660 GTX + 8Gb DDR3 + 500GB @7200Tr/min + 20" 1600x900 Boitier InWin 703

Autres: Corsair Vengeance 2000 7.1 :cool: + 5.1 Logitech X-540 Avec des Basses qui Tabassent :P + Iphoune 5 32gb + GoPro Hero 3 Edition Silver Micro SD 32Gb + Canon 650D + Ps3 Slim :D

Alpha-AW

Alpha-AW

Geek padawan

• Membre
  • 3 092 messages
  • LocalisationOise/Paris

On est pas a 100% cours de notre côté ^^

On passe plus de temps en projet (qui dure environ 3-4 mois) qu'en cours devant un prof

• 0

T4G :

ASUS Z97-A, i5-4690k, 2x8Go G Skill Ares Red 1600Mhz,

Inno3D iChill GTX 1080, SSD Sandisk Ultra 960Go, HDD 2x2To

Corsair Carbide Air 540

LG 25UM55-P 21:9 2560x1080

InDaPocket :

Honor 7 - iPad Mini 2 32Go - 3DS XL

Périphériques :

Corsair Strafe RGB, Corsair VOID 7.1 Wireless, Roccat Tyon, Saitek X52, Pad Xbox One, Beyerdynamics Custom One Pro

Imprimante 3D :

Kossel Mini / Dagoma Discoeasy 200
Photo :

Canon 100D + 40mm + 18-135mm
Mac :

Macbook 12", Intel M 1.2Ghz, 8Go 1600Mhz, 512Go SSD

Mon blog d'airsoft : http://airsoftnightly.canalblog.com/

Facebook : https://www.facebook.../nightlyairsoft

predator

predator

NoLife P4G

• Membre
  • 15 254 messages
  • LocalisationLyon

J'ai déjà fait une année à SupInfo qui a couté 15.000 euros en tout à mes parents donc je vais éviter de refaire un ans hors de prix ...

Donc pour le moment BTS/IUT puis licence et après je verrais ;)

Mais un truc est sur, je ne suis pas pressé de bosser à plein temps XD

• 0

KaynabX

KaynabX

Geek confirmé

• Banni
  • 1 169 messages

Personnellement j'ai déjà vu ce que a donnait au niveau pédagogique les facs ingé et non merci.
BTS DUT : Non merci.
Premièrement parce que même en BTS/DUT c'est trop général. Moi je veux bouffer de l'info et que de l'info.
Je suis pour le moment dans un cursus Littéraire certes mais j'en ai déjà marre de gratter du papier.

Comme tu le dis, ici on te pousse dans le bain comme à Sup'Info et si tu coules tant pis.
Sauf qu'à Sup'Info ta noyade va te couter 5000€ alors qu'à 42 : Niet.

Faut aussi voir la chose de ce coté les gars, Epitech coute 7500€/an (+1000€ pour le pc à la rentrée) et Sup'Info 5000€+/an ..
Moi j'ai pas envie de faire payer 40000€ à mes parents, à ce prix je m'achète une Villa en Turquie quoi.
Je cherchais une pédagogie basée sur la pratique et avant y'avait que Epitech mais vu le prix exorbitant j'avais décidé d'avoir un plan de secours qui ne m'endette pas à vie :ph34r: ..
Et là, Hallelujah ! 42 ouvre ses portes.

Je ne demande même pas à polémiquer sur le sujet, soyez content généralement je ne fais que débattre sur tous les sujets, parce que c'est une occasion en or pour moi :)

Pour en revenir au sujet de la Chine et de la Turquie :
Il faut savoir que ce sont tous les deux des pays en développement accéléré.
Le marché du travail bat à plein régime.
L'informatique est en réelle expansion dans ces pays.
On recherche des compétences et pas des diplômes.
L'économie de ces deux pays est en constant développement.
La Chine veut devenir superpuissance (même si Israël est plus à-même de le devenir)

Chaque détail a son importance.
Un ingé info sera mieux payé dans ces deux pays + la Russie qu'en France et ça c'est clair, net et précis.

Après, si t'aime pas le communisme, reste dans ton occident libéral : moi je m'en fout :D
Mon but est totalement égoïste et individualiste mais comme tout le monde :
Sauver mon *partie inférieure et concave d'un divin flacon*, gagner ma vie sans avoir de dettes et vivre confortablement :)

Si tu vois beaucoup de chinois venir étudier ici ça ne veut pas dire que eur éducation national est moisi.
Ils voient l'Occident comme composé de pays civilisés, riches et sains ..
En fait, à mon humble avis, ils viennent avant tout pour le prestige qu'ont ces écoles ..
MIT, Oxford Union, Cambridge, Polytech, ParisTech etc...

Modifié par KaynabX, 15 avril 2014 - 11:01.

• 0

Barlouse

Barlouse

geek empereur

• Membre
  • 6 014 messages
  • LocalisationAngers

Fait bien tes comptes, je ne suis pas persuadé qu'au final 42 soit la solution la moins chère. Certes, l'école est gratos, mais il faut bouger sur Paris, ce qui implique loyer+bouffe+transports, t'en aura vite pour des sommes folles (à mon avis, dans les 1000€, car tu ne sera pas étudiant, donc pas de logement crous), somme que tu devra bien sortir de quelque part (car si tu te tape réellement 60h de formation/semaine, crois moi t'aura pas la possibilité d'avoir un taffe à coté).

Au niveau des sommes engagées, tu sera à mon avis au moins au dessus de ce que tu aurais sortis pour aller à la fac du coin ou faire un BTS dans ta ville (et en plus, à moins d'être dans une fac de malade/bts de malade, t'aura même le temps d'avoir un petit boulot).

Après, t'as vu la pédagogie de la fac ? T'es fort, j'y suis depuis 7 ans et je la cherche encore. La seule que j'ai trouvé pour le moment, c'est marche ou crève :ph34r:

Modifié par Barlouse, 15 avril 2014 - 11:21.

• 1

Kass0u

Kass0u

Grand Geek

• Membre
  • 825 messages
  • LocalisationOver here ! (Toulouse ^^)

Première année de 42 c'était effectivement en 2013 :)
Les certifications tu t'en passes :
Si tu dis que tu sais faire ça, ça et ça il va te prendre à l'essai un ou deux jours et il verra déjà si tu lui sers à quelquechose ou pas

Jamais vu un entretien se passer comme ça hors des séries TV  :huh:

Je rejoins Barlouse: pas de diplôme reconnu = pas de contrainte de rémunération pour le mec qui t'embauche

A moins que l'école arrive à se faire une image et une renommée digne de ce nom, mais en moins de 5 ans, ça me semble compliqué!

• 0

P170EM - AMD HD7970M - INTEL i7 3720QM - WIFI Intel 6300
SSD Samsung 830 256 Go - WD 1 To Scorpio Blue 5400rpm - 2x4 Go DDR Kingston 1600 MHz.

[review]

Ecran Iiyama ProLite G2773HS-GB1 - Souris Logitech G700 - Clavier Logitech G510s - Audio Steelseries siberia v2

KaynabX

KaynabX

Geek confirmé

• Banni
  • 1 169 messages

Fait bien tes comptes, je ne suis pas persuadé qu'au final 42 soit la solution la moins chère. Certes, l'école est gratos, mais il faut bouger sur Paris, ce qui implique loyer+bouffe+transports, t'en aura vite pour des sommes folles (à mon avis, dans les 1000€, car tu ne sera pas étudiant, donc pas de logement crous), somme que tu devra bien sortir de quelque part (car si tu te tape réellement 60h de formation/semaine, crois moi t'aura pas la possibilité d'avoir un taffe à coté).

Au niveau des sommes engagées, tu sera à mon avis au moins au dessus de ce que tu aurais sortis pour aller à la fac du coin ou faire un BTS dans ta ville (et en plus, à moins d'être dans une fac de malade/bts de malade, t'aura même le temps d'avoir un petit boulot).

Après, t'as vu la pédagogie de la fac ? T'es fort, j'y suis depuis 7 ans et je la cherche encore. La seule que j'ai trouvé pour le moment, c'est marche ou crève :ph34r:

Bon déjà tu te trompes : en étant à 42 tu peux avoir le statut étudiant.
T'as le choix entre trois statuts : Etudiant, JeSaisPlusQuoiEnFormation et .. RIEN.
Donc les aides tu peux les avoir :) Mais y'a pas de bourse pour l'école c'est tout.
42 est une fondation, pas une école. (juridiquement)

Pour ce qui est du logement en fait c'est assez drôle ..
Si tu passes 13h/jour à 42 .. La maison se résume à un lit en fait .. Ducoup -> Collocation.
Pas besoin d'un palace ou d'un F4 qu'on soit d'accord ; t'as besoin d'un pieu, d'une douche et de toilettes ..
ET une cuisine pour faire à manger si t'es cuistot dans l'âme comme moi ..

@Kass0u Bah c'est à toi de pas sauter sur le premier salaire venu je pense ..
Si le mec te propose le SMIC, travaille au black ça ira mieux pour toi.!

• 0

Barlouse

Barlouse

geek empereur

• Membre
  • 6 014 messages
  • LocalisationAngers

Déjà, y'a du mieux, lors de la présentation de l'année dernière, il disait clairement qu'il n'y avait pas de statut étudiant (bon, il avait dit "pour le moment"). Par contre, attends de voir le prix d'un loyer dans le coin de l'école, une chambre de bonne va te couter un reins (voir les deux), car je doute qu'avec 13h/jours tu te sente le courage de te taper 1/2h de transport en plus

• 1

KaynabX

KaynabX

Geek confirmé

• Banni
  • 1 169 messages

Bah tu vois, ça change déjà pas mal en un an :)

D'après ce que j'ai vu et en comparaison à un appartement à Paris centre, le 17ème arrondissement ne coûte pas si cher ..

http://forum.42.fr/v...33c88ffd74b0e4f
Dans le lien que j'ai donné ci-dessus, les étudiants discutent entre eux et s'organisent..
L'école a des partenariats avec certains organismes y compris la Banque Populaire :)
Bon par contre c'est clair que c'est pas donné .. en moyenne ça tourne autour de 700€ ..
En colloc ça donnerait 350€/personne à deux -> 4200€/an/personne.
On est encore loin des 7500€/an + logement d'Epitech ..

Modifié par KaynabX, 15 avril 2014 - 12:32.

• 0

Barlouse

Barlouse

geek empereur

• Membre
  • 6 014 messages
  • LocalisationAngers

Pas cher... ça reste quand même la région parisienne, donc tout est relatif, et ils se font plaisir sur les tarifs des logements étudiants.

• 0

predator

predator

NoLife P4G

• Membre
  • 15 254 messages
  • LocalisationLyon

Bah tu vois, ça change déjà pas mal en un an :)

D'après ce que j'ai vu et en comparaison à un appartement à Paris centre, le 17ème arrondissement ne coûte pas si cher ..

http://forum.42.fr/v...33c88ffd74b0e4f
Dans le lien que j'ai donné ci-dessus, les étudiants discutent entre eux et s'organisent..
L'école a des partenariats avec certains organismes y compris la Banque Populaire :)
Bon par contre c'est clair que c'est pas donné .. en moyenne ça tourne autour de 700€ ..
En colloc ça donnerait 350€/personne à deux -> 4200€/an/personne.
On est encore loin des 7500€/an + logement d'Epitech ..

N'oublie pas la bouffe, l'eau, l’électricité, ton abonnement pour les transports en commun et il va aussi falloir le meubler cette apparte.

Ah et il y a aussi les impôts sur l'apparte ;)

Nous on fait que relater nos expériences ;)

Et j'étais comme toi il y a 2 ans, je voulais me bouffer que de l'info, et bah crois moi, tu en as vite marre.

• 0

SergentPepper

SergentPepper

Petit Geek

• Membre
  • 519 messages

Je te souhaite bien du courage pour bosser 60h par semaine en colocation...

Soit tu tombes sur un bûcheron de travail, soit tu vas moins bosser que prévu, soit ton/ta coloc' va te détester :D

Et je rejoins les autres sur l'intérêt d'un diplôme. Dans un marché de l'emploi en crise, ce sont les ressources humaines qui imposent leur conditions et négocier un salaire sans diplôme reconnu... (sans parler de toute la fonction publique).

Après si tu te fais repérer par un chasseur de tête après avoir pondu la dernière application à la mode ou que tu réussis en indépendant, çà change tout.

Pour ce qui est de la chine, ils sont peut-être en plein développement mais je n'aimerais pas travailler là-bas pour autant car niveau droit du travailleur et du citoyen, on n'est bien loin de ce qui peut se faire en France. Et les chinois qui venaient faire leurs études dans mon école étaient pas spécialement funky (mais sont-ils représentatifs ?)

Enfin, pour l'enseignement à la Fac, tu y trouves ce que tu y apportes, ni plus ni moins. Si tu es sérieux, que cela t'intéresse et que tu prends la peine d'aller un peu plus loin que ce que tu vois en cours, tu deviendras très bon. Si tu te contentes d'aller en cours, tu seras moyen. Et si tu te contentes d'aller passer les examens en bachotant, tu resteras mauvais même si tu valides tes années...

Edit : et tu peux aimer bidouiller ou coder depuis ton enfance et très vite de dégoûter de l'informatique au rythme de 60h/semaine... 

Question bonus : pourquoi avoir fait un bac littéraire pour t'orienter vers ce genre de parcours ?

Edit 2 : si j'étais toi, je profiterais de tout ce que la vie étudiante peut t'apporter plutôt que d'aller m'enfermer dans une tour d'ivoire et passer ma vie sur un clavier. Je dis pas çà pour te décourager, mais de bien réfléchir avant de faire ton choix. Si 42 est bien en référence au sens de la vie, je comprends pas trop pourquoi ce chiffre est associé à une fondation d'esclavagistes informaticiens ^^

Modifié par SergentPepper, 15 avril 2014 - 13:08.

• 4

P150EM   CPU : I7 3630  ///  GPU : 7970m  ///  Ram : 8go  ///  1to HDD + 128go mSSD 

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Kaynabx, 42, Epitech

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)