Aller au contenu

Change
Photo

[PUB] Association Synovie et son moyen-métrage : Lauf !

• Veuillez vous connecter pour répondre
11 réponses à ce sujet

Madri

Madri

Geek diplomé

• Membre
  • 2 765 messages
  • LocalisationEntre l'Input Hi et l'Input Lo
Salut les gens,

Bon c'est pas bien ce que je fais, mais en même temps ca me fait tellement plaisir de partager ça avec vous.

L'association dans laquelle je suis viens de finir le tournage (110h de tournage en 10 jours, autant dire que je suis mort de fatigue) de son premier moyen-métrage "pro". Par pro j'entend : une vraie équipe technique avec formation soit 30 personnes bossant la dessus pendant 10 jour, sans compter les figurants recrutés dans la rue :D Par pro j'entend également avec des moyens : grue, blocage des rues, caméra Full HD, location de vrai matériels tels que rails, mandats, blondes et autres voitures travelling.

Une de mes plus belles expériences jusqu'à présent. Des moments forts et prenants.

Parlons du film maitenant.

Je vais vous présenter le premier teaser d'un court-métrage réalisé par notre association Strasbourgeoise : Synovie.

Il s'intitule Lauf ! ce qui signifie "courir" en allemand.

Il raconte l'histoire de Vincent, jeune lycéen qui vie très mal son adolescent - parents, cours, filles, copains ... pas grand chose ne va. Après une tentative de suicide, il va rencontrer Johann à l'hôpital. Et Johann va commencer à lui parler de sa haine envers l'autre et faire descendre Vincent au plus bas.

Le but de Lauf ! est de répondre à une interrogation toute simple : comment un jeune - aussi banal que nous avions pu l'être étant lycéens - peut-il tomber dans la haine racial ? L'idée vient de l'époque de premières profanations de cimetières en Alsace. En effet ce qui était étonnant c'était justement la jeunesse et la ressemblance à ce qui auraient pu être des copains de cours des gens interpelés et jugés pour ces actes. Bien entendu c'est également pour dénoncer de tels actes que Lauf ! nous tenait à cœur.

Le tournage s'est terminé avant hier et a duré environ 10 jours (sans compter la préparation). Une petite équipe de 30 personnes et pas mal de moyens (de notre poche surtout) ... et c'est parti pour 3 mois de montage pour obtenir un format 30 mins à peu près. J'ai monté avec le réal un premier petit teaser sans son (uniquement de la musique) pour donner un avant-goût du film. Pour le moment en base déf (bien que filmé en Full HD) le temps que Dailymotion se réveille :P

Et hop :

Regarder le Teaser sur Dailymotion !

Lien vers le projet sur le site : Projet Lauf !

Voila voila ;)

N'hésitez pas à poster des critiques si vous en avez :) Et si ca vous intéresse le film sera présenté dans différents festivals puis dispo sur Internet à partir de novembre :) J'en reparlerais surement à ce moment-là. Le making-off est même déjà prêt :D
  • 0

ff6aaf10.png

Desktop : Fractal Design Define R5 Titanium // MSI Z170A M3 // Intel Core i7 6700k // BeQuiet Dark Rock 3 // nVidia GTX970 // 2x16Go HyperX Fury DDR4 @ 2400Mhz // SSD Samsung 850Pro 512Go + 256Go  // 4x3To WD Caviar Black // 2x2To Seagate Barracuda

anonyme1

anonyme1

NoLife P4G

• Banni
  • 21 025 messages
Teaser très réussi à mon goût ! Well done ;)
  • 0

Zephirok

Zephirok

Geek certifié

• Membre
  • 1 492 messages
  • LocalisationMoulins / Clermont Ferrand
Je viens de voir la BA, sa à l'air vraiment très intéressant. Bravo au vous pour avoir aborder un sujet qui me semble un peut trop tabous parfois.
  • 0

Madri

Madri

Geek diplomé

• Membre
  • 2 765 messages
Oui et de ce fait on a eut beaucoup de mal à trouver des gens qui nous aident. Pas mal de villes nous on fermer leurs portes (autorisations de tournage etc ...) car la politique actuelle est du genre : "Plutôt que dénoncer, n'en parlons pas ...". En particulier les maires UMP qui ont "peur" de leur image et que le film puisse servir à leurs opposants politiques.

Heureusement que nous avons trouver un maire (celui de la ville de Kingersheim) intéressé par l'aider aux projets culturel et que le pitch a séduit. Merci à lui ! :)
  • 0

ff6aaf10.png

Desktop : Fractal Design Define R5 Titanium // MSI Z170A M3 // Intel Core i7 6700k // BeQuiet Dark Rock 3 // nVidia GTX970 // 2x16Go HyperX Fury DDR4 @ 2400Mhz // SSD Samsung 850Pro 512Go + 256Go  // 4x3To WD Caviar Black // 2x2To Seagate Barracuda

Guest_Anthonavy_*

Guest_Anthonavy_*
  • Visiteurs
Salut.
Sujet tabou, oui et non. Moi je trouve surtout que c'est un sujet qui a un temps de retard (sans vouloir dire que ça ne sert à rien). Ce genre de passion était bien plus déchainé dans les années 80-90.

Ceci dit le teaser est bien. Reste à voir quelque chose qui me tient le plus à coeur dans les courts métrages et qui fait le plus souvent défaut à ce que j'ai pu voir du travail sur le terrain : le jeu des acteurs.

La plupart du temps, les étudiants et associations avec qui j'ai travaillé privilégient le matos et la surabondance de postes pour faire un court métrage haute qualité sur la forme, mais inexistants sur le fond (Scenario et dialogues creux, acteurs recrutés sur le tas).

Bien entendu je ne mets pas ton court métrage dans le lot puisque je ne l'ai pas vu ;), mais je me pose une question : comment s'est passé le recrutement des acteurs ? Y a-t-il des gens du théâtre professionnels ou non ?

Et juste pour info : vous avez tourné avec la Canon 5D ?
  • 0

toto63

toto63

Geek diplomé

• Membre
  • 2 874 messages
Bonsoir,
Ben pourquoi tu dis que c'est pas bien, je trouve ça génial de faire un film sur ce thème.
Encore bravo à notre modérateur. En bonne continuation pour faire connaître ce film.

Bonne soirée.
  • 0

Desktop : HP Omen 870-025 nf, GTX 1080, i5 6400
Calcul distribué avec BOINC : 210 000 000 PTS (GPU GRID, World Community Grid)

Madri

Madri

Geek diplomé

• Membre
  • 2 765 messages
@ Anthonavy : Disons que dans ma région les profanations de cimetières juifs et musulmans sont encore une chose récurrente. Et mine de rien, en début d'été ca a été un sujet d'actualité. Les passions sont certes moins déchainées mais est-ce du à une baisse du racisme ou tout simplement au fait que les médias taisent pas mal le sujet ? Encore une fois, on a pas une réponse précise à donner. ;)

D'autre part le film parle surtout du malaise adolescent. Vincent (le personnage principal) choisi la voie de l'extrême droite non pas par conviction mais plutôt car c'est quelque de violent et d'illégal. Il se fait "embrigader".

Pour finir le but du film n'est pas de donner une bonne morale mais simplement d'essayer de comprendre. Et puis à côté de sujet ca a également été l'occasion de vivre une expérience assez hors du commun :)

Pour ce qui est des acteurs, Adrien qui joue le personnage principal était déjà comédien sur Le Jour de la Comète, un long métrage de télévision qui devrait être diffusé sur France 2. Et il y jouait un rôle important (mais pas principal) et il est issu du théâtre. Son jeune âge (19 ans) et le fait que le lycée soit encore proche de lui ont été de bons atouts. Pour ce qui est de Sam (qui joue Johann, le "méchant") il fait également beaucoup de théâtre. Et il a su développer un jeu en nuance et en regards. Les deux parents de Vincent font de théâtre amateur de manière hebdomadaire. Enfin Feteh, qui joue le flic, est en fac de ciné.

Pour le reste : figurants, silhouettes, soit c'est l'équipe qui joue (j'suis flic !!) soit on a recruté des jeunes dans les quartiers de Mulhouse grâce à des associations. Bien sûr ils n'avaient jamais joués mais on voit peu leurs têtes (sauf pour les coups dont on voit une partie dans le teaser) et puis pour nous ca a été une super expérience. Et pour eux aussi. Tellement emballés qu'ils sont revenus nous aider à faire la sécurité quand on a tourné dans une ZUP (pour la scène dans la voiture avec le drapeau, assez tendue).

Pour le matos, on a utilisé le Canon 7D et non le 5D ;) Associé au Canon, une Mad Box, une Steady Cam et autre supports épaule et pieds. On a construit une grue de nos mains pour certains plans :) Et on a eut la chance de se prêter une nacelle.

Tu as bossé sur des projets de courts ? Tu sembles t'y connaitre ;)

@ toto63 : merci pour tes remarques :)
  • 0

ff6aaf10.png

Guest_Anthonavy_*

Guest_Anthonavy_*
  • Visiteurs
Toto63 : A aucun moment je n'ai dit que ce n'était pas bien, au contraire j'ai dit que j'aimais bien le teaser. Je pense juste que mon avis doit intéresser Madri puisque c'est ce qu'il demande et je ne fait que lui soumettre mes interrogations.

Madri : Oui j'ai vu que les profanations étaient plus récurrentes par chez vous que chez nous. Ce serait trop long de déterminer s'il s'agit d'une baisse du racisme mais je suis certains qu'il ne s'agit pas que d'un simple non-dit médiatique. Je pense juste que le phénomène se déplace et évolue, sachant que de mon point de vue, il ne s'agit pas de réel racisme mais plutôt de bêtise.

D'ailleurs tu le dis toi-même : il se fait "embrigader", malaise adolescent... En gros, je vois que vous traitez le thème de manière intelligente puisqu'il semble que le personnage principal soit "saisie" dans un moment de faiblesse.
De ce point de vue là bravo, car il est facile de tomber dans le piège du partie pris sans donner d'éléments de compréhension.

Un petit bémol tout de même sur le fait qu'il ait choisit la voie de l'extrême droite. Est-ce toi qui fait ce rapprochement pour aller rapidement ou est-ce que c'est un rapprochement qui est explicitement décrit dans le film ?
Parce que le profanateur peut aussi habiter en face de chez nous et ne pas avoir d'opinion politique réelle, et je pense que l'association extrême droite/pseudo-nazisme peut être une confusion qui écarte un problème bien plus complexe.

Ok pour le matos. Le rendu du 7D est très joli et largement suffisant. Ces p'tits appareils sont géniaux et la caméra passe de plus en plus à la trappe.
Bravo pour votre implication et l'enthousiasme, parce qu'il faut y aller pour se la construire sa p'tite grue ;) .

En ce qui concerne les acteurs, ma question n'est pas anodine. J'ai juste remarqué que certains pensent que, par exemple, pour jouer le rôle d'un clodo... ben on a qu'à prendre un vrai clodo. Or, et sauf exceptions, un vrai acteur (professionnel ou non) peut souvent jouer ton clodo avec bien plus de charisme que ton vrai clodo qui ressemblera à une guimauve devant la caméra.
J'exagère un peu pour faire court mais tu comprendra ce que je veux dire. C'est difficile de jouer son propre rôle quand on n'a pas de notions de jeu.

En final, si je te pose toutes ces questions c'est parce que ton sujet m'intéresse et non parce que je ne trouve pas ça bien ;) . Et pour te répondre, oui, j'ai bossé sur des courts et j'y bosse encore. J'ai aussi fait, il y a un bon bout de temps, une étude ethnologique sur les réseaux skinhead, je viens d'un quartier de la banlieue lyonnaise et c'est pour toutes ces raisons que le sujet m'intrigue et que je m'intéresse à ce que vous avez fait. Tout simplement.
  • 0

Madri

Madri

Geek diplomé

• Membre
  • 2 765 messages
Sans dévoiler l'histoire du film, j'ai cité "l'extrême droite" par facilité de langage il faut bien avouer. Aucune réelle opinion politique ne traverse le personnage principal. Son "mentor", par contre, en est pétri.

On a essayé de faire gaffe a avoir de vrais acteurs justement. Même si ce sont tous des connaissances de connaissances ... etc ;) On a connu le comédien principal car un des 2 réals était régisseur sur son film précédent ;) Et je comprend très bien ce que tu veut dire, et c'était le cas avec les figurants pour la plupart d'entre-eux. Maintenant il s'agit uniquement de silhouettes donc on s'en sortira au montage :)

Je comprend mieux ton intérêt ;) Je ferais circuler le film une fois dispo sur le net :happy:
  • 0

ff6aaf10.png

toto63

toto63

Geek diplomé

• Membre
  • 2 874 messages
Bonjour,
Anthonavy : je parlais à Madri, il commence le sujet par "Bon c'est pas bien ce que je fais" et je voyais pas pourquoi il disait ça, je trouve ça génial de faire un film.

A plus.

PS : Madri, tu pourra enlever ce post quand anthonavy l'aura lu pour pas polluer le sujet.
  • 0

Desktop : HP Omen 870-025 nf, GTX 1080, i5 6400
Calcul distribué avec BOINC : 210 000 000 PTS (GPU GRID, World Community Grid)

Madri

Madri

Geek diplomé

• Membre
  • 2 765 messages
Ce qui est pas super bien c'est de faire un post pour faire de la "pub" ;)
  • 0

ff6aaf10.png

Guest_Anthonavy_*

Guest_Anthonavy_*
  • Visiteurs
Ah ok, désolé toto63, comme ton post était derrière le mien j'ai cru que tu me répondais. J'ai plané. :eyes2:

C'est pas de la pub c'est de l'information. Et puis il y a rien de plus excitant que de finir un projet sur lequel on a sué et de le faire partager.
D'après tout ce que tu nous as dit le film m'intrigue vraiment parce qu'il a l'air très réfléchi. N'hésite pas à me dire s'il est diffusé dans la région Rhône-Alpes, je viendrai faire un tour.
  • 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)