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Cooler Boost


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33 réponses à ce sujet

#1
jujudemetz

jujudemetz

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Hello!

 

Plutôt que de 'risquer ou de 'galérer' à tout remplacer pour passer du 1 au 2 (aucune info sur le gain en température en plus), je me demandais si pour réduire le bruit je pouvais juste remplacer le ventilateur de ma première version par la deuxième?

 

J'ai un i7 3630qm et une GTX680m sur un Erazer X6825, et après config du logiciel pour contrôler manuellement le ventilo, j'arrive à la limite du throttling (89°C) mais le ventilo tournes bien plus vite qu'à l'origine. (J'ai repasté ;) )

 

Merci des avis!


Modifié par jujudemetz, 11 avril 2014 - 16:16.

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#2
Foxdie

Foxdie

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Tu peux tenter le scotch alu + rams heatsink ça devrait réduire de quelques degrée ou du moins réduire fortement le deltaT


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p4g: erazer x6813, core i5 2410m @3.04GHz, gtx460m @ 800/1500/1600, 8Go ram 1600MHz, intel 330 180 Go (OS et programmes), hitachi 5400rpm 500Go (stockage)

#3
jujudemetz

jujudemetz

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C'est déjà fait^^

 

http://www.hiboox.fr...71dac3.jpg.html


  • 0

#4
Foxdie

Foxdie

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Bah tu as un GPU qui dégage plus de chaleur qu'un autre...

Mais franchement même avec le cooler boost 2 je suis pas sûr que tu puisses faire mieux. 

Ca se tente mais je suis pas sûr.

 

Tu as aussi changé les pads par des Phobia en 5W/m/K?


Modifié par Foxdie, 13 avril 2014 - 17:03.

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p4g: erazer x6813, core i5 2410m @3.04GHz, gtx460m @ 800/1500/1600, 8Go ram 1600MHz, intel 330 180 Go (OS et programmes), hitachi 5400rpm 500Go (stockage)

#5
jujudemetz

jujudemetz

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Un GPU qui chauffe + qu'un autre?? Bizarre..

 

Pour le CoolerBoost 2 je pense juste changer le ventilo déjà, pour une histoire de bruit (apparemment il est un peu + silencieux..) Pour le kit complet ca va me couter un bras, déja que mon ordi a à peine 5 mois... et est sous garantie.

 

Pour les pads j'avais pris ceux là, mais trompé d'épaisseur, donc j'ai mis de la pâte thermique proprement dessus (une goutte sur chaque composants pour être sûr qu'il y ait toujours contact). Après le plus important est, je pense, correctement refroidir les DIE du GPU et CPU (chose faite avec de la GELID Extrême, au passage, bien meilleure que l'AS5 pour avoir comparé).

 

Merci de ton passage!


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#6
Foxdie

Foxdie

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Oui évidemment le plus important c'est refroidir le die, mais comme le rad est commun au die et aux rams, avoir des rams qui sont moins chaudes permet aussi de mieux refroidir le die normalement. Après pour la pâte il n'y a pas que les W/mK qui comptent mais aussi la quantité que tu "étales", la viscosité...etc Je ne sais pas quelle méthode tu as utilisé.

Ensuite 89°C pour une GTX 680m c'est plutôt acceptable je trouve. C'est juste *où sont les... trop tard...* si tu peux pas OC

 

Après oui certains GPU chauffent plus que d'autre, il y a une certaine variabilité dans le process de fabrication d'une puce (assez peu de nos jours mais il y en a, on est plus à l'époque des quadricoeurs avec deux coeurs désactivés pour être validés), donc une certaine variabilité dans la consommation. Deux processeurs de même gamme s'oc plus ou moins, tout comme ils ont un TDP plus ou moins élevé à même fréquence. Si par malchance tu as un GPU à la limite de la validation en terme de TDP bah c'est po cool.


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p4g: erazer x6813, core i5 2410m @3.04GHz, gtx460m @ 800/1500/1600, 8Go ram 1600MHz, intel 330 180 Go (OS et programmes), hitachi 5400rpm 500Go (stockage)

#7
jujudemetz

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Merci pour ces infos, j'en savais, mais pas autant la dessus^^

 

J'ai appliqué la pate thermique en l'étalant avec la spatule fournie, et pour les RAM, si la chaleur est bien dissipée, le radia est plus chaud, ce qui peut 'nuire' au refroidissement du DIE, mais bon, ça reste minime, et quoi qu'il en soit, la pâte thermique est écrasée par le radia sur les rams, qu'importe l'épaisseur.

 

Si c'est acceptable, autant pour moi alors, ça m'a quand même surpris au début, surtout le fait qu'elle throttle (j'avais une 8600M GS OC auparavant, aucun throttle, et une température 20°C moins haute (après c'est pas du tout le même TDP j'avoue).

 

J'ai les 89°C car elle ne peut pas monter plus haut, après c'est le throttle qui arrive (je passe environ de 710Mhz à 663Mhz dans les 'pire' des cas avec la ventilation 'boostée').

 

Dernière question, c'est viable et utile de changer le ventilo par un de CB2?? Et éventuellement un lien? J'en ai trouvé qu'à 40€ env...

C'est surtout pour le bruit que j'aimerais le changer.


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#8
Foxdie

Foxdie

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Ok s'il y a une spatule fournie c'est que ça doit être bon... même si je préfère l'étalement par pression du rad avec une petite noisette. car en étalant on en met souvent trop. tu peux lire mon coin tech sur la pâte thermique d'ailleurs si tu veux.

Faudrait que tu testes les deux méthodes (ça fait un peu mal au *partie inférieure et concave d'un divin flacon* avec de la gelid extreme de faire ça vu le prix mais bon...)

 

Pour 40€ franchement, ça fait un peu mal aussi.
Après tu peux toujours tenter la méthode du ponçage de rad... Mais là.

 

Tes fréquences quand tu throttle c'est bien un retour fréquence turbo à fréquence normale? Rien d'alarmant non juste c'est *où sont les... trop tard...*?

 

Après le fait que si une ram est très bien en contact tout chauffe plus c'est pas très vrai, la température et le flux de chaleur c'est pas la même chose du tout.


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#9
jujudemetz

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Je me renseignerais sur ton dernier point ;)

 

J'irais voir ton 'tuto' sur la pâte thermique, après pour la Gelid c'est pas le prix, mais le temps que j'ai mis pour l'application, une couche limite transparente mais elle s'étale pas, et plus on traine à l'étaler plus elle deviens collante mais que sur la spatule..

Le refroidissement de la RAM est important, mais pas autant qu'un DIE je pense

 

Le ponçage, j'y ai pensé, et je l'ai fait^^ j'ai essayé de faire le plus plane possible, au 1000 à l'eau et j'ai fini au 'polish'

http://www.hiboox.fr...a55124031d83c3a

 

La fréquence turbo concerne que le CPU non? (lui, il n'a jamais throttlé, même si en plein bench il dépasse les 90°C)

Le GPU devrait dans l'idéal fonctionner toujours aux 770Mhz (avec ça, j'ai 22000 au 3Dm06)

 

Pour avoir testé avec de la AS5 (gratos, je taff au SAV) en étalant et en pression, les deux ne valent pas le résultat de la Gelid, et de loin (bon, rodage vite fait mais bon, le résultat sautait aux yeux).


Modifié par jujudemetz, 18 avril 2014 - 19:13.

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#10
Darkomax

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Les 89 tu les atteint en jeu ou sur furmark?


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#11
jujudemetz

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En jeu, je sait qu'en benchs ca chauffe + qu'en jeu


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#12
Darkomax

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Ah ouais je trouve ça chaud quand même. J'ai pas ta cg mais perso, même oc à bloc, ma GTX 670MX ne dépasse pas 82°c sous le jeu le plus lourd que j'ai sous la main (Star Citizen sur le moteur de Crysis 3), alors même avec cet oc je pense pas arriver à ton TDP, mais je dois m'en approcher pas mal (niveau puissance je talonne une GTX 680M stock) mais j'ai un profil fan control tools assez souple, à 80°c le ventilo tourne à 50%, et 60% à 84°c (que je peux atteindre quand il faut chaud en été le ventilo passe à 60% (au dessus ça éteint l'ordi) et doit être équivalent au cooler boost (y'a pas l'option sur les Medion 15") et là ça fait rechuter la température étant donné la soufflerie.

 

D'un autre côté y'a les GTX 780m/880m qui dissipent également bcp plus que la 680m, ça m'étonnerait que le nouveau refroidissement de MSI soit si miraculeux par rapport à l'ancien, surtout que toi tu as repast et j'imagine que le "pastage" des nouvelles séries est aussi pourri qu'avant. 


Modifié par Darkomax, 19 avril 2014 - 22:00.

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#13
jujudemetz

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Oui voila, et vu le prix des coolerboost 2 je préfère garder l'ancien!

 

Après une gtx670mx (assez loin des 680m tout de même) fait 25w de moins, ca compte!

 

Merci de ton avis en tout cas


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#14
armadon13127

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Fait un trou... sous l'ordi, sous le ventilo :

1397945141-dsc-0355.jpg

Température avant :

CPU : 97°C

GPU : 77°C

Battlefield 4 sachant que mon CPU est très overclocker (d'hab je dépasse pas les 92°C mais la j'avais pas ma plaque de refroidissement)

 

Température après :

CPU : 81°C

GPU : 61°C

Toujours BF4, tester avant et après modif le même jour sans la plaque de refroidissement toujours.

 

C'est horriblement éfficace lol

 

Sur Need For Speed Rivals qui tire aussi bien sur le CPU je dépasser 90°C avant comme BF4, maintenant 74°C max, je parle du processeur vu que pour moi c'est l'Extreme qui chauffe à bloque, c'est pas ma petite 670M qui posera problème lol mais tu peux voir c'est tout aussi efficace, attention par contre faudra nettoyer plus souvent, le ventilo va manger la poussière là alors qu'avant un partie s'éparpiller dans le PC.


Modifié par armadon13127, 25 avril 2014 - 12:58.

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P4G : MSI GS30 (13,3" Full HD) : Intel i7 4720HQ / 16Go DDR3 / Intel HD 4600 / SSD 512Go + Windows 10 64bit / SSD 256Go + Fedora 25 64bit

                       + MSI GamingDock : MSI Gaming GTX 970 4Go / Seagate SSHD hybride 2To 7200tr

                       + LG 29UM58-P 29" 21/9

 

exP4G (Donné à ma copine) : Medion X6811 upgradé & moddé (15,6" HD) : Intel i7 X920 oc 2,53-3,33Ghz / Gskill 12Go DDR3 / GTX 670M 1,5Go HS => GTX 460M 1,5Go / Seagate Momentus XT hybride 750Go 7200tr + Toshiba 640Go 5400tr / Windows 10 64bit / Alim 240 Watt

 

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#15
Ninjardin

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Je valide aussi le choix de armadon13127, je l'ai fait y'a une paye, et ça fonctionne. Modif de la plaque arrière + plus un repast tant qu'on y est, c'est super efficace ;)

 

7Ninjardin-20140416-074249.jpg


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MSI GT60 2OD transformé en 2QD : ...I7 4910MQ - GTX 970M - 4 x 4Go Kingston HyperX Black CL9 - 1 x Sandisk X110 128Go msata - 2 x Crucial MX200 250Go msata - 2 x HD HGST 1To (7200rpm) - Heatsinks CPU et GPU polis - Repast Thermal Grizzly Kryonaut + Pads Phobya - Laptop Stand "maison" II (variable 5 V/ 12V )- W10 64bits
 
Ex P4G (Medion X6811) : I7 920XM - GTX670M - 2 x 4Go G.Skill - SSD Samsung 830 256Go - 2 x HD HGST 1To (7200rpm) - Heatsinks CPU et GPU polis - Repast Arctic MX4 + Pads Phobya - Ecran Full HD Mat - Alim HP 230W - W10 64bits - Laptop Stand "maison"...


#16
armadon13127

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Si je l'ai fait c'est grâce à toi (on voit d’ailleurs que j'ai copier lol) merci encore ^^


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#17
Ninjardin

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Mais de rien, c'est fait pour le forum ;)


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#18
Darkomax

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Pas mal ce mode, bien que je ne le ferais pas car avec ma pauvre 670MX même oc à bloc je dépasse pas les 80 ig.

Bon en fait si ça m'intéresse (un châssis MSI silencieux en charge? :D ) mais t'as fait comment pour découper aussi proprement la plaque? Car moi et bricoleur ça fait 2


Modifié par Darkomax, 29 avril 2014 - 18:24.

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#19
Ninjardin

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C'est fait un peu à l'arrache, mais si j'en refais un ce sera beaucoup mieux (je n'avais quasi pas d'outil quand je l'ai fait) ;)

 

En gros tu traces le rond, puis la croix. Ensuite tu perces les 3 angles de chaque quartier du camembert, puis tu coupes avec une lame de scie à métaux (ou bien une lame de scie sauteuse, bien plus fine). C'est du plastique, pas bien méchant à couper...

 

Pour les fentes non ouvertes au dessus du heatsink du GPU, même topo, tu perces de chaque côté de la fente, puis tu scies le milieu :D


Modifié par Ninjardin, 29 avril 2014 - 18:57.

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#20
armadon13127

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Moi je l'ai fait encore plus sauvagement xD une perceuse et une lime, it's all mdr.

 

Pour tracer le rond, tu te sert de la marque de poussière que tu as sur la plaque.


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#21
Darkomax

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merci pour l'astuce je ferais ça un de ces 4, avec un peu de chance je pourrais ralentir les ventilos à vitesse égale

J'avais aussi pensé à ouvrir les fentes du gpu, qui d'ailleurs sont ouverte sur les modèles 17" je crois (va savoir pourquoi c'est pas fait sur les 15") d'ailleurs en plaçant un ventilo à ce niveau ça fait gagner quelques degrés.


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#22
jujudemetz

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J'ai fait aussi les trous de la ventilation au dessous... avec un fer à souder! Ca fond tout seul^^

 

Par contre j'y ai pas pensé à faire le trou au dessous du ventilo, je pensais que c'étais fermé pour que l'air puisse être aspirée par les aérations et du coup circuler dans le chassis.. Mais si vous dites que ca fait du changement, je ferais prochainement!

 

PS: les aérations en + au dessous du chassis (sans celui du ventilo donc) n'a pas fait de changement pour ma part


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#23
gthebird

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Salut,

 

 Effectivement l'air est sensé circuler dans le chassis pour refroidir l'ensemble des composants. En agrandissant l'ouverture sous le ventilo l'air aspiré sera plus frais et refroidira mieux les sorties du rad(donc cpu+gpu) au dépend des autres composants qui eux chaufferont plus sous le chassis.

 

Donc c'est normal que tu ne remarques pas de différence si le ventilo aspire toujours l'air(chaud) du chassis. Faut ouvrir sous le ventilo ;)


Modifié par gthebird, 02 mai 2014 - 13:49.

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#24
jujudemetz

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Je viens de le faire, aucun changement, donc je vais en rester là j'ai fait tout ce qui étais possible pour optimiser

 

- repast à la Gelid Extrême

- polissage des radia

- ajout des ventilations par découpage du chassis

- feuilles d'alu sur les radia et ventilo

- ajout des radia en cuivres supplémentaires

- augmentation de la vitesse maximale de ventilation


Modifié par jujudemetz, 02 mai 2014 - 17:24.

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#25
Darkomax

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Bon bah j'ai passé le cap, excellent ce mod, je dépasse plus les 75°c (gpu oc comme dans mon lien 3dm) sur star citizen contre 80°c avant, cpu à 50° en moyenne, avec des pics à 58°c sur le core le plus chaud, donc j'ai environ gagné 5° aussi, ce qui fait que le ventilo tourne un cran en dessous (sur mes paramètres fan control tools). On sent clairement le ventilo respirer, je sens la grosse dépression sous le ventilateur en passant ma main, qui devait à moitié étouffer auparavant. Donc meilleure temp et plus de silence, génial.

Ce qui est même curieux c'est que j'ai de meilleures temp cpu que sans plaque du tout (j'avais testé sans plaque pour voir si le mod valait le coup) par contre aucun différence sur le gpu.

 

A savoir que j'ai déjà repast et appliqué un profil perso fan control tools, donc je pensais pas avoir encore une telle marge de gain en températures, ça me sidère que MSI aie si mal conçu leur châssis comparé à la concurrence et même des bricoles telles qu'un repast et un simple trou sous le ventilo (comme alienware au final).

 

ps : 75°c étant la temp ou mon ventilo passe à 50% et 80° à 60% et mine de rien, 50% c'est passable (n'ayant jamais d'autres p4g je ne pourrais comparer) et 60% c'est le mode souffleur de feuille.


Modifié par Darkomax, 02 mai 2014 - 17:53.

  • 0

#26
gthebird

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Rehausse les 4 pieds de 2cm et l'optimisation sera optimale ;)


  • 0

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#27
jujudemetz

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Pas bête, je vais faire des tests avant, et là il est déja assez haut d'origine ^^


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#28
Darkomax

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Pas de soucis, mon portable est réhaussé depuis sa réception  ;) (un notepal u2 mais sans les ventilos vu qu'ils ne font rien gagner).


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#29
jujudemetz

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Ouais fin c'est un peu + encombrant comme ca^^ vu que je le transporte régulièrement..

 

Après ca me ferais au mieux qu'éviter de passer à 666mhz au lieu des 770 d'origine (env 10% de fps de moins, mais vu que la pluspart des jeux tournent au dessus des 40 fps moyen ca ne se ressent pas)


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#30
armadon13127

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Pour le surélever, l'arrière suffit, quand je n'est pas ma plaque, je met un livre ~2cm sous l’arrière du PC ^^

Quand je n'avais pas encore fait le trou, ça évité la surchauffe de mon processeur.


  • 0

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