Aller au contenu

Change

Aide Pour Réalisation D'un Film Amateur

• Veuillez vous connecter pour répondre
50 réponses à ce sujet

Lowe

Lowe

Geek certifié

• Membre
  • 1 235 messages
Je pense que filmer en 720p et 60fps est mieux qun de filmer en fullHD à 25-30fps.
  • 0
Alienware M15X (i7 820QM, 16Go RAM, SSD OCZ Vertex II 120Go, GTX 770M, Full HD, Cream paint)

taredevideo

taredevideo

Vidéopathe

• Membre
  • 3 685 messages
  • LocalisationToronto (PVT) =D

Pas forcément.

Le 24/25p est le format courant dans les boites de grosses prod, il a une netteté plus importante que le 60p ( sur la même définition, bien entendu). Par contre, si tu veut faire des scènes 'sportive', il vaudra mieux passer sur du 60p.

• 0

Madri

Madri

Geek diplomé

• Membre
  • 2 765 messages
  • LocalisationEntre l'Input Hi et l'Input Lo

Le rendu du 60 fps est très bizarre en vidéo je trouve. Une sorte de fluidité qui me donne la sensation d'accéléré. Je trouve ça très laid. Le seul intérêt c'est de pouvoir faire des ralentis en revenant à 30 fps. 

Habituellement (tout le temps en fait) on film en 1080p, 25fps, profil neutre, netteté poussée à 4 sur 7. 

• 0

ff6aaf10.png

Desktop : Fractal Design Define R5 Titanium // MSI Z170A M3 // Intel Core i7 6700k // BeQuiet Dark Rock 3 // nVidia GTX970 // 2x16Go HyperX Fury DDR4 @ 2400Mhz // SSD Samsung 850Pro 512Go + 256Go  // 4x3To WD Caviar Black // 2x2To Seagate Barracuda

Guest_Oxonyum_*

Guest_Oxonyum_*
  • Visiteurs
Et comme dit taredevideo, pour une scène où on films des personnages en train de courir, on passe à 60 FPS?

Cordialement et merci :D.

PS: Tu as pas un lien des films que tu as fait? Merci ;)
  • 0

Madri

Madri

Geek diplomé

• Membre
  • 2 765 messages

Non, tu filmes tout à 25 fps, tu changes pas au milieu ....

D'ailleurs, tu connais beaucoup de film au cinéma qui sont tournés à 60 fps ? Je te donne un indice, il n'y en a eut qu'un seul :P Et le public a pas franchement apprécié la version 60 fps. 

En vidéo on tourne en 25,  s'too :P 

Pour les films que j'ai fait, tu as déjà vu notre bande démo qui résume tout. Sinon va sur notre site : http://www.synovie.org/ Tu n'y trouveras qu'un film entier (Jour Zéro) et des bandes annonces des autres car ils sont sous contrat de distribution.

• 0

ff6aaf10.png

Desktop : Fractal Design Define R5 Titanium // MSI Z170A M3 // Intel Core i7 6700k // BeQuiet Dark Rock 3 // nVidia GTX970 // 2x16Go HyperX Fury DDR4 @ 2400Mhz // SSD Samsung 850Pro 512Go + 256Go  // 4x3To WD Caviar Black // 2x2To Seagate Barracuda

Guest_Oxonyum_*

Guest_Oxonyum_*
  • Visiteurs
OK merci :D. Rien qu'en regardant des épisodes de The Walking Dead, j'ai remarqué plein de chose que tu m'as apprise sur l'éclairage etc... Merci à toi et à tout le monde :D.

Je vous tiens au courant ;).

PS: As-tu fais des films "d'actions"?
  • 0

Madri

Madri

Geek diplomé

• Membre
  • 2 765 messages

Avec des fusillades / courses-poursuites et tout ce qui s'en suit ? :P

Non, pas pour le moment. C'est très cher de faire ça correctement et pour que ce soit visuellement "professionnel". Armes réelles avec balles à blanc + armurier sur place, voitures à louer, cascadeurs, etc ... C'est très "lourd" en mise en place et en coût. 

• 0

ff6aaf10.png

Guest_Oxonyum_*

Guest_Oxonyum_*
  • Visiteurs
OK d'accord. Dis-moi si t'as en projet d'en faire un un jour :D?

Pour les balles je pensais que tu aurais pu retravailler les muzzle flash avec un logiciel?

Modifié par Oxonyum, 02 avril 2014 - 12:35.

• 0

Madri

Madri

Geek diplomé

• Membre
  • 2 765 messages

Pas de film d'action cette année en tous cas. On essaye de vendre une émission TV ainsi qu'une série TV pour le moment. Et notre futur court-métrage n'est pas un film d'action ;)

Oui ça peut se faire en post prod pour les balles, mais c'est beaucoup de temps de travail qu'il faut payer à un technicien. Finalement ça coûte presque aussi cher que de le faire en "live" et c'est toujours plus beau à l'image quand c'est fait en live :)

• 0

ff6aaf10.png

Guest_Oxonyum_*

Guest_Oxonyum_*
  • Visiteurs
Oui c'est sûr, il y a pas photo ;). Pour mon film je ferais en post-prod j'ai pas le choix ^^. Ça risque d'être long :D.

Filmer un film de 20-30 minutes dure environ combien de temps? On aura préparer à l'avance les plans.
  • 0

Madri

Madri

Geek diplomé

• Membre
  • 2 765 messages

Difficile à dire, difficile de savoir à quel point vous voulez que ce soit parfait, si vous aurez des installations à faire (décors, lumière, etc ...), si vous avez des mouvements complexes de caméras couplés à des mouvements complexes de la part des acteurs (le truc qui prend le plus de temps à recommencer pour que tout soit parfait).

Bref tout dépend à quel point vous allez être "pro" ou non. 

Notre dernier film de 25 minutes, on avait une équipe technique de 20 personnes, une quinzaine d'acteurs. Il nous a fallut 5 jours de tournage et on a travaillé entre 14 et 15h par jour. 

Préparer ses plans à l'avance c'est le B-A BA, ça s'appelle faire un découpage :P Il faudra aussi préparer un planning (pas que des plans mais de tout ce qu'il y a à faire avant / après), préparer un plan lumière (si vous avez des lumières à mettre en place), faire répéter les acteurs avant, tester tout le matériel. Bref tout faire pour que le premier jour de tournage soit "sans surprises" et surtout que tout le monde sache ce qu'il doive faire. C'est comme ça que vous gagnerez du temps pendant le tournage.

J'ai le sentiment que vous faites ça pour le fun et qu'aucun d'entre vous n'a vraiment de notions dans le domaine. C'est sûr que c'est cool, mais vous devez vous entourer avec au moins 1 ou 2 personnes qui s'y connaissent (étudiants en ciné que le projet intéressent par exemple). En priorité il vous faut trouver un Assistant Réalisateur qui sait ce que ça veut dire qu'être assistant réalisateur. Et qui fera une grosse part du boulot d'organisation de l'ensemble (ou en tous cas vous aidera sacrément et vous expliquera en détails tout ce que je peut t'écrire plus haut). La deuxième personne nécessaire selon moi c'est le Chef Opérateur (qui saura faire des plans et gérer une lumière).

Un film ou j'étais engagé en tant que chef op' était sur un court ou rien n'a été préparé en amont ou presque par un tout jeune réalisateur qui n'avait pas d'assistant. Il avait fait lui même un planning intenable. Résultat : plusieurs heures de retard chaque jour, une équipe qui râle de plus en plus, etc ... Le film est bien (voire très bien) mais le réalisateur a "grillé" sa réputation auprès des techniciens de Strasbourg et sa région tellement l'organisation était catastrophique.

Attention enfin, si votre film fait plus de 20 minutes il sera refusé dans la plupart des festivals de court-métrages en France. Vaut mieux faire entre 10 et 15 minutes aujourd'hui. En plus ce sera bien plus gérable pour vous.

• 0

ff6aaf10.png

Guest_Oxonyum_*

Guest_Oxonyum_*
  • Visiteurs
OK je vois ;). Oui nous somme une bande de pote qui font ça pour le fun effectivement. Cependant on bosse dessus en ce moment, je vois ce que tu veux dire par le découpage, je sais qu'il y a un travail énorme en amont.
OK pour 10-15 minutes mais aucune prétention de le présenter à un festival (on sera pas assez bon je pense...^^). Trouvé des étudiants en ciné ça risque d'être cata (je sais pas où chercher tout simplement ;) ).

Merci de ton aide, t'es un demi-dieu :D
  • 0

Madri

Madri

Geek diplomé

• Membre
  • 2 765 messages

Google : "Faculté de Cinéma + ta ville / grande ville la plus proche"

Facebook : Groupes genre "Tournage + ta région"

Etc ... :) 

Recruter des gens c'est assez facile :P

• 0

ff6aaf10.png

MISCHIEN

MISCHIEN

Geek padawan

• Redacteur
  • 3 208 messages
  • Localisationdans la matrice!(BELLE-GEEK!)

Si tu veux dans mon école le projet d'année c'était un système style steady-cam d'amortissement avec rotule de direction... en gros, ça donne ça (image à l'envers, sorry la vidéo est pas de moi)

Pour info, c'est quelqu'un qui secoue le système à environ 2Hz sur 5-10cm d'amplitude (donc 10-20cm de trajet total de la structure).

On peut t'envoyer des plans du notre (fait pour filmer depuis un vélo, une moto ou une voiture, voir en courant mais il pèse ses 4 kg une fois adapté à un réflexe...

Il coûte environ 100€ à réaliser :)

https://lisaserver.u...GHmZKc3/G07.MP4

<edit> faut une capture de son externe par contre, ça produit environ 30db...

Modifié par MISCHIEN, 02 avril 2014 - 18:52.

• 0
p4g:clevo p150hm»i7 2720qm,hd6970m,8gb ddr3,500gb/7200tpm»commandé chey IL,review ici(euh, ben non, elle a disparu...) RAT7 ^^ DD externe WD mybook Essential 2To
Chaîne youtube: http://www.youtube.c...5?feature=guide
Image IPB

Guest_Oxonyum_*

Guest_Oxonyum_*
  • Visiteurs
@Mischien OK je mate tout ça merci :D

EDIT: Erreur SSL?

@Madri Les gens que tu recrutes voudront sûrement de l'argent non?
  • 0

Madri

Madri

Geek diplomé

• Membre
  • 2 765 messages

Ben non, c'est tout l'intérêt de chopper des étudiants :P !

• 0

ff6aaf10.png

Guest_Oxonyum_*

Guest_Oxonyum_*
  • Visiteurs
Oui j'imagine ^^. Reste plus qu'à chercher. Sur FB rien en Bretagne d'intéressant. Tu connais des sites pro comme LinkedIn qui font ce genre de choses? ;)

J'ai trouvé ça pour filmer (clique sur description)

http://m.ebay.fr/itm...7263?nav=SEARCH

Ou

http://m.ebay.fr/itm...VIDESC&gxo=true

Modifié par Oxonyum, 02 avril 2014 - 20:09.

• 0

thehunt33r

thehunt33r

Grammar Watcher

• Moderateur
  • 9 167 messages
  • LocalisationRennes

Tu appelles une école de cinéma et tu demandes à la secrétaire qu'elle fasse passer une annonce.

• 0

T4G : Vendu :( (en arrivage : 5820K,32gb DDR4, 970)
P4G : PWNPCS P150SM : 4700MQ, GTX780m, 16gb DDR3, 1*mSATA M500 240GB et 2* Sandisk Ultra Plus 128GB, Ecran mat sous W8.1 Pro X64 & Fedora 21
Tablet4G : Dell Venue 8 Pro : Atom Z3740, 2gb DDR3, Windows 8.1

Server4G : HP N54L Debian
Mechs : IBM Model M 1994 - KBT Poker II Cherry MX Black - CM Storm Novatouch (Topre 45gr)

Spoiler

Spoiler

Guest_Oxonyum_*

Guest_Oxonyum_*
  • Visiteurs
Effectivement j'ai pensé à ça ;)
  • 0

Guest_Oxonyum_*

Guest_Oxonyum_*
  • Visiteurs
Madri, j'ai trouvé un caméscope film HD avec prise micro.

Qu'en penses-tu?

http://www.lesnumeri...12108/test.html

Qualité:

Je peux l'avoir pour 200€ ;)

Modifié par Oxonyum, 06 avril 2014 - 18:27.

• 0

Guest_Oxonyum_*

Guest_Oxonyum_*
  • Visiteurs
Hi everybody. Aujourd'hui des news. On a trouvé une usine désaffectée et un complexe d'affaire désaffecté également. Niveau post apocalyptique c'est parfait :D.
J'ai également eu la chance de pouvoir avoir deux tanks (des vrais ) et trois jeeps WW2 US et de l'armement (mini-gun, sniper, etc...). Ça va dépoter :D

PS: On utilisera peu de chose et seulement si cela convient au script évidemment ;)

Modifié par Oxonyum, 20 mai 2014 - 20:59.

• 2

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)