Aller au contenu

Change

Aide Pour Réalisation D'un Film Amateur

• Veuillez vous connecter pour répondre
50 réponses à ce sujet

Guest_Oxonyum_*

Guest_Oxonyum_*
  • Visiteurs
Bonjour,

Avec certains de mes amis ont a pour envie de tourner un film. On en a fait un il y a 2 ans pour le lycée qui a plu et a fini sur le site de l'union européenne ( :D ).Maintenant on veut en refaire un. Cependant le point noir est le choix de l'appareil pour filmer. On m'a vanter les mérites des reflex canon pour filmer en 16/9 en FHD mais m'y connaissant pas je demande votre aide :D.
Objectifs ou non?

Merci aux amateurs de leur aide :D

Modifié par Oxonyum, 09 avril 2014 - 12:55.

• 0

taredevideo

taredevideo

Vidéopathe

• Membre
  • 3 685 messages
  • LocalisationToronto (PVT) =D
Un film sur quoi ?
Quel budget aussi ? ^_^
Utilisation de ralenti ?
  • 0

Guest_Oxonyum_*

Guest_Oxonyum_*
  • Visiteurs
Un film action/survie en post-apocalyptique :D. Mon budget je dirais 200 ou 300 sachant que je l'achèterais sûrement pas neuf mais sur un site d'enchères ou de vente. Je pourrais me débrouiller pour avoir ce qu'il faut :D (mon à PC à 350 au lieu de 1800 par exemple ;) ).
Pour le ralenti il y en aura sûrement mais pas à l'excès. Avec ajout de 2/3 effets spéciaux +fond vert :D

Modifié par Oxonyum, 22 mars 2014 - 14:08.

• 0

taredevideo

taredevideo

Vidéopathe

• Membre
  • 3 685 messages
250/300 pour un reflex, c'est limite  -_- 
Prend plutôt un bon caméscope, ce sera plus pratique, et plus polyvalent.
Un Canon, Un panasonic

Edit : Attend, tu trouve des trucs qui coutent 1800€ a 350€ ?

Modifié par taredevideo, 22 mars 2014 - 14:15.

• 0

Guest_Oxonyum_*

Guest_Oxonyum_*
  • Visiteurs
OK je vais regarder :D. Tu aurais des noms de reflex si jamais on cotise avec mes potes?

Pour mon PC un divorce plus qqun qui ne s'y connait pas et c'est gagné :D
  • 0

thehunt33r

thehunt33r

Grammar Watcher

• Moderateur
  • 9 167 messages
  • LocalisationRennes

Un 600D ça serait pas mal. Par contre si je me souviens bien sur le 600D l'autofocus ne se fait pas en vidéo.

• 0

T4G : Vendu :( (en arrivage : 5820K,32gb DDR4, 970)
P4G : PWNPCS P150SM : 4700MQ, GTX780m, 16gb DDR3, 1*mSATA M500 240GB et 2* Sandisk Ultra Plus 128GB, Ecran mat sous W8.1 Pro X64 & Fedora 21
Tablet4G : Dell Venue 8 Pro : Atom Z3740, 2gb DDR3, Windows 8.1

Server4G : HP N54L Debian
Mechs : IBM Model M 1994 - KBT Poker II Cherry MX Black - CM Storm Novatouch (Topre 45gr)

Spoiler

Spoiler

Guest_Oxonyum_*

Guest_Oxonyum_*
  • Visiteurs
Je vais regarder ça merci ;)
  • 0

taredevideo

taredevideo

Vidéopathe

• Membre
  • 3 685 messages
POur un bon reflex vidéo, Il y a le d5300 de Nikon, qui est assez bon en terme de vidéo, mais après, les objectifs, ça fait pas mal de sous en plus quoi ^_^
  • 0

Guest_Oxonyum_*

Guest_Oxonyum_*
  • Visiteurs
M'y connaissant pas en objectif. Filmer avec l'objectif de base est une mauvaise idée?
  • 0

Madri

Madri

Geek diplomé

• Membre
  • 2 765 messages
  • LocalisationEntre l'Input Hi et l'Input Lo

Je vis de la vidéo (c'est mon métier quoi). 

Les objectifs c'est 80% de la qualité d'image, 20% pour le boitier.

L'objectif de base c'est de la *oups, j'ai marché dedans !* (et j'utilise pas ce mot pour rien).

La base pour faire les choses proprement (et qui ne coûtera pas une fortune) :

Canon 5D MkII avec firmware spécial vidéo Magic Lantern + objectifs Samyang 14mm t/3.1, Samyang 24mm t/1.5, Samyang 35mm t/1.5, Samyang 85mm t/1.5 et Canon 50mm f/1.4

Reste l'éclairage, la machinerie (travelling, pied, support épaule, etc ...). 

Bref tout ça coûte une fortune à acheter. J'ai monté mon association il y a 6 ans, on est une boite de prod depuis 1 an et même nous n'avons pas tout ce qu'il faut pour tourner et pourtant nous faisons plusieurs films par an (sans compter les pubs, les clips, etc ...).

Donc :) Pour moi la question que vous devez vous posez est : allons-nous utiliser ce matériel bien cher après notre projet ? Si la réponse est non, ou même "peut être un futur projet dans 2 ans voire même dans 6 mois", votre solution c'est la location.

En effet il existe quelques entreprises qui louent tout le matériel dont vous avez besoin (matériel de qualité) pour un montant très raisonnable (et qui dépendra du nombre de jours de tournage). Par exemple la semaine dernière j'ai loué un objectif Nikon 24mm TS-E (qui vaut la bagatelle de 1700€ neuf à lui seul) pour 16€ par jour ;) 

• 0

ff6aaf10.png

Desktop : Fractal Design Define R5 Titanium // MSI Z170A M3 // Intel Core i7 6700k // BeQuiet Dark Rock 3 // nVidia GTX970 // 2x16Go HyperX Fury DDR4 @ 2400Mhz // SSD Samsung 850Pro 512Go + 256Go  // 4x3To WD Caviar Black // 2x2To Seagate Barracuda

Guest_Oxonyum_*

Guest_Oxonyum_*
  • Visiteurs
J'avais pas pensé à la location. Excellente idée :D.
D'un côté toi tu as du matos parce que ce que tu filmes doit sûrement passer à la télé?
  • 0

Madri

Madri

Geek diplomé

• Membre
  • 2 765 messages

Mes films sont diffusés dans des cinémas (art & essais la plupart du temps et les festivals de court métrage).

Mais ça change rien au problème, c'est pas parce que tu diffuses ton film juste sur le net qu'il faut du matos moins bien. C'est d'ailleurs pire car la densité de pixels des écrans d'ordinateur est plus élève qu'au ciné, la qualité d'image se sent donc encore plus (met un film en divx et le même en 1080p sur ton écran :P).

Enfin ce serait trop long à expliquer mais bon, tu parles de fond vert par exemple. Vous en avez déjà fait ? Vous savez comment l'éclairer ? Parce que c'est un exercice pas facile pour que l'effet soit réussi ;) 

• 0

ff6aaf10.png

Desktop : Fractal Design Define R5 Titanium // MSI Z170A M3 // Intel Core i7 6700k // BeQuiet Dark Rock 3 // nVidia GTX970 // 2x16Go HyperX Fury DDR4 @ 2400Mhz // SSD Samsung 850Pro 512Go + 256Go  // 4x3To WD Caviar Black // 2x2To Seagate Barracuda

Guest_Oxonyum_*

Guest_Oxonyum_*
  • Visiteurs
Pour le fond vert je voudrais bien de tes conseils ;)
  • 0

Madri

Madri

Geek diplomé

• Membre
  • 2 765 messages

Alors techniquement il te faut pour avoir une bonne base les choses suivantes :

- un fond non plié (mais roulé), grand (avec des pieds qui montent haut) et sans pliures / froissures dedans.

- 2 lumières très diffuses et puissantes pour éclairer le fond. On en place une de chaque côté du fond de manière à ce quelles l'éclaire de manière uniforme (très important !). Il ne faut pas qu'une partie du fond soit plus sombre à l'image de la caméra car sinon vous allez galérer (le logiciel reconnait un certain type de vert avec une petit tolérance, mais plus la tolérance sera grande plus l'effet se remarquera, pour que la tolérance soit presque à 0 il faut une couleur verte bien uniforme).

- 1 personnage assez éloigné du fond (un bon 2m pour commencer)

- 1 ou 2 lumières qui éclairent ce personnage, ces lumières doivent être placées à 45° du personnage pour ne créer aucune ombre sur le fond (toujours pour que la couleur verte du fond soit uniforme). 

- 1 lumière pas trop puissante et assez "spot" en contre (soit qui vient de derrière, en la plaçant à côté du fond) qui va éclairer l'arrière du personnage. Cette lumière doit être violette / rose (en utilisant une gélatine colorée). A quoi sert-elle ? En fait, les 2 premières lumières qui éclairent le fond sont normalement puissantes et le fond va donc réfléchir cette lumière vers l'arrière du personnage. Cette réflexion sera verte. Le soucis c'est que le contour de ton personnage (cheveux en particulier ou habits de couleurs clairs) va donc devenir un peu vert. Si tu laisses tel quel, le logiciel qui va enlever le vert va donc enlever une partie des contours du personnage ... et l'effet va se voir. Il faut donc "annuler" cette couleur verte qui se met à l'arrière du personnage. La couleur inverse du vert sur une roue c'est le violet / rose. En projetant donc du violet / rose à l'arrière du personnage on va donc "éliminer" les reflets vers sur lui. Attention à bien doser cette lumière : trop et on verra du violet / rose apparaitre, et pas assez et du vert sera toujours un peu présent :) Si vous n'y arrivez pas, éloignez encore plus le personnage du fond permettra d'éviter ces reflets (forcément il est plus loin) mais impliquera aussi d'avoir un fond beaucoup plus grand.

Après pour les manip sur l'ordi tu trouveras des tutos un peu partout sur le net :)

• 0

ff6aaf10.png

Guest_Oxonyum_*

Guest_Oxonyum_*
  • Visiteurs
Ouah merci pour les explications. On voit que tu es passionné :D. Je vais appliqué tout ça. Vaut mieux un fond vert avec des portants alors? ;)
  • 0

Arkh

Arkh

Geek diplomé

• Membre
  • 2 259 messages

objectifs Samyang 14mm t/3.1, Samyang 24mm t/1.5, Samyang 35mm t/1.5, Samyang 85mm t/1.5 et Canon 50mm f/1.4

Question con (parce que je ne fais pas de vidéo) : les Samyang n'ont pas d'autofocus, comment vous gérez ça pour la vidéo (ce qui me parait infiniment plus complexe que pour la photo)?
  • 0

D900F : I7 950 (8x3.1Ghz) /// 6GB DDR3 1333MHz (3x2Go) /// GTX 280M (128CC/1GHz/1Go) /// 2x320GB 7200Trs/min /// WUXGA Non-Glare Screen 1920x1200 /// Razer Abyssus /// NC-2000 /// By PcSystems-EvolutionX /// Powered by Debian!

> Get Process Explorer

Madri

Madri

Geek diplomé

• Membre
  • 2 765 messages

En vidéo l'autofocus est à bannir simplement. Déjà parce qu'il est trop "lent" et ne peut pas suivre correctement la mise au point (et c'est quand même bien nul d'avoir la mise au point en retard de quelques temps). Ensuite parce que le mouvement dans l'image (un acteur qui va de gauche à droite) est impossible à gérer pour l'AF.

Donc on fait la mise au point manuelle. C'est un métier d'être en permanence au point ;) Le plus dur ça va être comme mon job de mercredi : une captation "live" (d'un pièce de théâtre musical pour le coup) surtout en étant ouvert à f/2. Ceci tu as un bon outil pour t'aider : le follow focus. Grâce à une bague crantée tu déportes la mise au point sur une grosse roue à côté de l'appareil. Déjà cette roue est fluide "contrairement à la bague de l'objo qui "accroche" des fois. D'autre part c'est beaucoup plus simple à utiliser (t'as pas la main autour de l'objo). Enfin cette roue peut être marquée avec du marqueur. Très pratique sur de la fiction ou la scène est préparée à l'avance et ou tu sais ou dois être la mise au point à divers moments. Tu marques ta roue à l'avance pour ne plus avoir à y penser. Aide ultime : c'est l'assistant opérateur qui s'occupe de la roue. 

C'est d'ailleurs dans le cadre d'une utilisation de follow focus que les Samyang sont excellents puisque les versions que j'ai cité (les t/1.5) sont directement fournis avec une bague de MAP crantée pour un follow. Autre avantage de ces objectifs spéciaux cinéma c'est que le diaphragme n'est plus cranté mais lisse (via la bague). Tu peut ainsi changer le diaph' au cours de la prise et choisir un diaph habituellement impossible (genre ... f/3.8). 

Voilà :)

Le follow focus en image :

1293037_620034998046789_317047331_o.jpg

A ajouter à ça :

- un écran de retour qui te permet de bien mieux voir ton point que sur l'écran derrière l'appareil

- le firmware spécial "Magic Lantern" pour certains Canon (surtout le 5D MkII) qui permet d'avoir une zone de l'écran de retour qui fait un zoom 100% dans l'image (fort pratique pour le point) :)

Modifié par Madri, 22 mars 2014 - 21:22.

• 0

ff6aaf10.png

Guest_Oxonyum_*

Guest_Oxonyum_*
  • Visiteurs
Vu que tu t'y connais. Comment fait-on pour tourner de nuit en extérieur?

EDIT: J'aimerais un contraste à la TWD pour le film. Tu connaîtrais par hasard les valeurs du filtre? Merci ;)

Modifié par Oxonyum, 22 mars 2014 - 21:57.

• 0

Madri

Madri

Geek diplomé

• Membre
  • 2 765 messages

J'ai l'impression (ne le prend pas mal hein) que tu ne connais pas les bases de la photo (et donc de la vidéo). Je me trompe ?

Tu connais le trio ouverture / vitesse / iso et ses implications ?

Un "contraste" à la TWD ça veut pas dire grand chose. Le contraste c'est l'écart encore les tons les plus sombres et les tons les plus clairs. Si tu parles de la couleur de l'image, alors on parle de balance des blancs (qui tire vers le jaune et le vert sur TWD). Une image comme celle de TWD n'utilise pas de filtre. Ils filment avec une balance des blancs assez chaude (jaune) puis en post production ils désaturent l'image pour diminuer la quantité de couleur sauf pour le canal jaune et vert.

Mais attention à la déception hein, tu n'arriveras jamais à reproduire l'image d'un show qui coûte 2 millions de $ l'épisode ;)

• 0

ff6aaf10.png

Guest_Oxonyum_*

Guest_Oxonyum_*
  • Visiteurs
Effectivement je m'y connais pas beaucoup à part la sensibilité ISO. Mais faut bien commencé un jour :D.
D'accord donc faut faire les réglages à chaque prise alors :D.

Je veux bien une explication sur ouverture et vitesse. Je sais que cela correspond à la taille du focal et à la vitesse d'obturation mais rien de plus :D
  • 0

Madri

Madri

Geek diplomé

• Membre
  • 2 765 messages

Le trio ouverture / vitesse / iso c'est la balance à trois plateaux de la lumière. Pour obtenir une image correctement exposée il faut que chaque réglage soit bien dosé pour que la balance finisse par être en équilibre (virtuellement :P).

- vitesse : plus la vitesse est rapide (1/500s c'est plus rapide que 1/100s) moins il y a de lumière qui rentre dans l'appareil. Inversement plus la vitesse est lente plus on a de lumière. En vidéo, tu filmes en 25 images par seconde, tu ne peut pas donc avoir une vitesse plus lente que 1/25s. Mais cette vitesse n'existant pas, on choisi (et on reste en permanence) à 1/50s pour qu'elle soit un multiple du nombre d'images / seconde (on évite ainsi quelques soucis que je vais pas détailler ici). Malheureusement contrairement à la photo, cette vitesse est obligatoire en vidéo. Donc un de nos 3 plateaux est "bloqué.

- ouverture : f/x c'est l'ouverture. Plus le chiffre est petit plus on dit que l'ouverture est grande. Par exemple l'ouverture est plus grande à f/2.8 qu'à f/5.6. Ensuite plus l'ouverture est grande (donc plus le chiffre est petit) plus il y a de lumière qui rentre. Plus l'ouverture est petite (et donc plus le chiffre est petit et moins de lumière rentre). L'ouverture est un paramètre qui se règle en fonction de la scène MAIS l'ouverture maximale offerte dépend de l'objectif monté. C'est pour ça que les meilleurs objectifs sont ceux qui ont la plus grande ouverture (f/1.4 ou mieux). Ce sont aussi forcément les plus chers. Attention en plus de la lumière, l'ouverture joue aussi sur la profondeur de champ. Plus l'ouverture est grande plus la profondeur de champ est faible et donc plus vite il y a du flou en arrière et en avant plan.

- iso : la sensibilité du capteur. Plus on monte plus il y aura de lumière. Plus on descend moins il y aura de lumière. Mais plus on monte plus l'image sera sali par du bruit (sorte de fourmillement rouge et bleu) plus on sera bas et plus l'image sera "propre" et nette. Certains appareils sont meilleurs que d'autres de ce point de vue. Sur un appareil bas de gamme (Canon 550D), à 1600 iso l'image sera déjà inexploitable alors que ça ne pose aucun problème d'utiliser le même réglage sur un appareil haut de gamme (Canon 5D).

En pratique il se passe quoi quand j'essaye de tourner une scène de nuit (le plus dur forcément, il y a pas de lumière) : 

J'ai mon objectif à très grande ouverture (genre Samyang 35mm t/1.5). Je me met à 1/50s pour la vitesse, je me met à 800 iso pour commencer (vu qu'il fait sombre c'est une base). Ensuite j'ouvre le diaph de plus en plus jusqu'à obtenir une image qui ne soit pas trop sombre (ni trop claire). Si on arrive à l'ouverture maximale de l'objectif et que l'image est toujours trop sombre il faudra commencer à monter les iso. Seulement plus on va monter plus l'image va se salir. Reste la seule chose à faire dans ce cas là : éclairer le décor avec des lumières de ciné prévues à cet effet (mandarines, blondes et HMI). Elles rajouteront la lumière manquante pour tourner la scène sans avoir besoin de trop monter en iso. Encore faut-il du courant pour les alimenter (une mandarine consomme 800w, une blonde 2000w et un HMI 5000w). Soit en se branchant chez EDF soit avec un groupe électrogène.

Oui, tourner de nuit c'est le plus compliqué, le plus cher et le plus dur.

Exemple sur un petit tournage ou j'ai fait la lumière : 

297694_10150979270251479_1253539017_n.jp

On y voit 4 mandarines de 800w à droite.

Derrière moi c'est une blonde de 2000w qui imite la lumière de la lune (bleue devant moi). Et ça donne ça en vidéo :

http://www.dailymoti...tfilms&start=94

• 0

ff6aaf10.png

Arkh

Arkh

Geek diplomé

• Membre
  • 2 259 messages
Merci Madri pour les explications.

une captation "live" (d'un pièce de théâtre musical pour le coup) surtout en étant ouvert à f/2.

Ça dépend encore de la distance à la scène et de la focale, si tu es suffisamment loin ça devrait aller...
  • 0

D900F : I7 950 (8x3.1Ghz) /// 6GB DDR3 1333MHz (3x2Go) /// GTX 280M (128CC/1GHz/1Go) /// 2x320GB 7200Trs/min /// WUXGA Non-Glare Screen 1920x1200 /// Razer Abyssus /// NC-2000 /// By PcSystems-EvolutionX /// Powered by Debian!

> Get Process Explorer

Madri

Madri

Geek diplomé

• Membre
  • 2 765 messages

Pas trop non ;) On filmait pendant la répétition générale et on était sur scène avec eux. A l'épaule, cadrages serrés pour moi. En déplacement constant pour les suivre :)

• 0

ff6aaf10.png

Guest_Oxonyum_*

Guest_Oxonyum_*
  • Visiteurs
J'ai du potassage à faire avant le tournage. Merci madri.

Je compte utiliser une perche pour le son ce qui me semble être une meilleure idée mais dans l'optique du stéréo, littéralement il faut pas deux micros?

As-tu déjà fait des scènes d'action où tu suis quelqu'un qui court. Comme dans Hungergames 1?
  • 0

Madri

Madri

Geek diplomé

• Membre
  • 2 765 messages

Ouaip, il te faudra une steady-cam parce que si tu filmes ça caméra à l'épaule ou à la main ça va être à vomir ^^

• 0

ff6aaf10.png

Guest_Oxonyum_*

Guest_Oxonyum_*
  • Visiteurs
Le mal de mer ^^. J'ai du temps pour m'organiser heureusement :D

EDIT: On a trouvé une usine désaffectée pour le plan post-apocalyptique ça colle bien :D

EDIT2: Un tuto pour fabriquer une steadicam à moins de 20€

Modifié par Oxonyum, 23 mars 2014 - 00:03.

• 0

Madri

Madri

Geek diplomé

• Membre
  • 2 765 messages

Oui forcément, c'est pas vraiment une steady puisque la poignet est "accrochée" de manière fixe au bras.

Sur une vrai steady tu as un système de roulement à billes à ce niveau pour que ce soit parfaitement fluide + un bras à ressort pour absorber les choc + un gilet pour porter tout ce poids avec ton corps plutôt que juste à bout de bras ;)

steadicam.jpg

Mais je te rassure, ça aussi ça se loue ;)

• 0

ff6aaf10.png

Guest_Oxonyum_*

Guest_Oxonyum_*
  • Visiteurs
OK. Faut que je trouve quelque chose près de chez moi ;).
J'ai commencé à regarder comment filmer différentes scènes notamment avec la très bonne chaîne Film Riot si tu connais?

EDIT: Donc le script avance. Il faut notamment que j'arrive à faire un drone en 3D ce qui me semble possible mais il faudrait que je réussisse l'animation d'une missile qui parte vers la cible. Quelqu'un a déjà fait?

Modifié par Oxonyum, 23 mars 2014 - 12:12.

• 0

Guest_Oxonyum_*

Guest_Oxonyum_*
  • Visiteurs
Donc on a trouvé entièrement l'histoire. On commence à écrire le script mais notamment les scènes ^^. L'histoire globale est terminée :D

EDIT: Une grande question me taraude. Où trouver des musiques gratuites? Surtout où trouver des musiques? ^^

Modifié par Oxonyum, 27 mars 2014 - 07:25.

• 0

Guest_Oxonyum_*

Guest_Oxonyum_*
  • Visiteurs
Une question pour Madri, quand tu filmes, tu filmes en 1080p? Combien de FPS?

Merci ;)
  • 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)