Aller au contenu

Change
Photo

Ubuntu sur le M11x

• Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

juju25

juju25

Grand Geek

• Membre
  • 707 messages
Je suis en train de mettre Ubuntu sur le M11x, j'en profite pour vous faire part de mon cheminement et de mes impressions.

Cette page permet de se faire une idée :

http://doc.ubuntu-fr.../alienware_m11x

Déjà, j'ai supprimé les deux logiciels préinstallés Dell Date Safe Local Backup sous Windows 7, pour pouvoir faire un dual-boot. Si on laisse ces logiciels, ils écrasent GRUB, qui gère le double boot, et on ne peut booter sur plus rien du tout après... ça prend quelques secondes via le panneau de configuration.

Ensuite, installation d'Ubuntu 10.4 via le CD, ça boot sans problème sur un lecteur CD externe (USB), l'installation est simple et rapide, le logiciel d'installation crée automatiquement les partitions nécessaires à côté de celles de Windows 7.

Premier lancement : waouh, c'est une bombe, le bureau s'affiche une poignée de secondes après la mise en route, c'est impressionnant, rien à voir avec Windows 7. Ca ne vaut quasiment plus le coup de le mettre en veille dans ces conditions...

Premier problème constaté, le portable souffle presque tout le temps, la carte Nvidia reste activée, même si le système tourne sur le chipset graphique intégré, pas de pilote existant pour gérer le switch pour le moment...

Plusieurs trucs ne marchent pas : le wifi, le son...

Pour le wifi, on va dans système / administration / pilote de périphérique, et on peut activer le driver propriétaire. Ca fonctionne immédiatement, par contre, je n'arrive pas encore à me connecter à ma box (bien qu'elle soit détectée). J'ai internet par câble réseau sans problème en revanche.

Dans cette même interface pilote de périphérique, on peut aussi activer le pilote propriétaire de la carte graphique Nvidia, c'est même marqué "recommandé". Il ne faut surtout pas le faire ! Selon le tuto (je n'ai pas essayé), ça fait planter le système, sauf si on désactive le switch dans le bios, au profit de la carte Nvidia (choisir "discrete" à la place de "switchable").

Pour le son, c'est plus compliqué, le tuto sur Ubuntu n'est pas à jour, j'ai du chercher un peu :

1) Télécharger le driver pour Linux ici : http://www.realtek.c...GetDown=false#2

2) Installer via le gestionnaire de paquet Synaptic les paquets suivants :
le paquet linux-header correspondant à votre noyau (pour connaître vote noyau faites un uname -r dans le Terminal)
le paquet build-essential

3) Ensuite, le logiciel d'installation automatique du driver téléchargé en 1) ne fonctionne pas, il faut donc faire manuellement. Le fichier readme.txt décrit la procédure :

Manual install:
Step 1. unzip source code
tar xfvj alsa-driver-1.0.xx.tar.bz2

Step 2. Complied source code
a. cd alsa-driver-1.0.xx
b. ./configure --with-cards=hda-intel
c. make
d. make install

Step 3. reboot your machine

Ca marche, sauf que pour Step 2 d., il faut mettre sudo avant pour être administrateur, soit sudo make install.

J'ai rebooté, mis Deezer, ça fonctionne :)

Pour activer le réglage de la luminosité, le tuto du site d'Unbuntu fonctionne parfaitement, il suffit de modifier un fichier texte (liste de paramètres) en tant qu'administrateur (d'où l'emploie de sudo). A noter que les fonctions accessibles via la touche fn (réglages de la luminosité, du son...) fonctionne comme sous Windows.

Si vous avez mis Ubuntu sur le M11x et que vous avez des conseils à donner n'hésitez pas ! ;)

Modifié par juju25, 29 août 2010 - 20:53.

• 0
M11x R1

Ebobola

Ebobola

Petit Geek

• Membre
  • 699 messages
Salut Juju, merci pour ses retours et impressions. :)

N'hésite pas à éditer ton premier post pour le compléter (Activation de la CG intégrée). C'est une bonne chose d'avoir un Topic "Ubtuntu" pour le M11x. :happy:
  • 0

solitaire

solitaire

NoLife P4G

• Membre
  • 28 466 messages
  • LocalisationBordeaux
On gagne peut être en autonomie?
  • 0

Ex P4G: M980nu (x9100 +sli gtx280m), M15x(720qm +gtx260m), Macbook Air 11"
P4G actuels: M17xR3 2820qm + 6970m

T4G: I7 4770 et gtx 970 AMP Edition.

Noir Seigneur des Sith

Noir Seigneur des Sith

Noir Seigneur des Sith

• Membre
  • 8 476 messages
  • LocalisationEtoile Noire
Merci pour ce sujet.
J'envisage de placer ubuntu sur la partition recovery de mon disque dur.
  • 0
20 pc & mac
Linux - macOS - Windows - Android
Mes machins préférés du moment :
NVIDIA SHIELD TABLET K1 - puissante, bon format, meilleure tablette 8"
AORUS X3 V5 - meilleur design, prix trop élevé

juju25

juju25

Grand Geek

• Membre
  • 707 messages
Ben non, justement, on perd en autonomie, le M11x ne tient plus que trois heures avec la carte Nvidia activée en permanence. C'est vraiment dommage.

Sinon, tout fonctionne impeccable, prise en main rapide, c'est une fusée le système, tout réagit au doigt et à l'oeil, et on a accès à toute la bibliothèque de logiciels dédiés via le gestionnaire de paquets, c'est impressionnnant.

Merci pour tes conseils Ebobola, je vais mettre à jour au fur et à mesure. :)

S'il faut que je précise un point, pas de problème. ;)
  • 0
M11x R1

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)