Aller au contenu

Change
Photo

Problème Luminosité P4G

• Veuillez vous connecter pour répondre
12 réponses à ce sujet

Mister Tux

Mister Tux

Touriste

• Membre
  • 233 messages

Bonsoir,

aux personnes qui possèdent un P4G (Clevo, autre), qui ont installé une distribution Linux dessus, et qui possèdent une technologie hybride, comment avez-vous fait pour régler la luminosité sur celui-ci ?

A chaque démarrage, mon réglage de luminosité est au maximum, c'est énervant. J'aimerai résoudre ce problème une bonne fois pour toute. Les Windowsiens ne rencontrent pas ce problème, puisque c'est le pilote nvidia qui prend en charge ce réglage.

Si vous avez une solution à me proposer, je vous remercie.

Modifié par Mister Tux, 26 février 2014 - 00:09.

• 0

thehunt33r

thehunt33r

Grammar Watcher

• Moderateur
  • 9 167 messages
  • LocalisationRennes
Tu as installé quels drivers ? Nouveau ou les drivers propriétaires ?
Dans les deux cas je ne crois pas avoir rencontré de problèmes sous Fedora.

Essaie peut être de désinstaller tes drivers et de les réinstaller (que ce soit nouveau ou NVIDIA)
  • 0

T4G : Vendu :( (en arrivage : 5820K,32gb DDR4, 970)
P4G : PWNPCS P150SM : 4700MQ, GTX780m, 16gb DDR3, 1*mSATA M500 240GB et 2* Sandisk Ultra Plus 128GB, Ecran mat sous W8.1 Pro X64 & Fedora 21
Tablet4G : Dell Venue 8 Pro : Atom Z3740, 2gb DDR3, Windows 8.1

Server4G : HP N54L Debian
Mechs : IBM Model M 1994 - KBT Poker II Cherry MX Black - CM Storm Novatouch (Topre 45gr)

Spoiler

Spoiler

Mister Tux

Mister Tux

Touriste

• Membre
  • 233 messages

Bonjour,

pour l'instant, j'utilise le pilote Intel + utilisation de Bumblebee + primus + bbswitch. J'ai tenté le choix du pilote nvidia uniquement (pilote Nouveau) dans le paramétrage de la carte graphique, mais le serveur X était HS. Et selon certains avis, l'installation du pilote nvidia (propriétaire) avec technologie optimus sous Linux provoque un écran noir.

Si tu as réussi à faire fonctionner les pilotes nvidia (propriétaire) sans l'aide de bumblebee, cela m'intéresse. Utilises tu bbswitch en complément avec les pilotes de nvidia (afin de couper cette dernière, lorsque celle-ci n'est pas nécessaire) ?

Je possède la même carte graphique que toi. As tu utilisé les paramètres : "acpi_osi=Linux" et "acpi_backlight=vendor" dans les paramètres de boot du Grub ?

Merci.

• 0

thehunt33r

thehunt33r

Grammar Watcher

• Moderateur
  • 9 167 messages
  • LocalisationRennes

J'utilise BumblebeeNvidia, donc drivers proprios via Bumblebee. Absolument aucun problème, et je n'ai pas utilisé les paramètres de boot GRUB.

• 0

T4G : Vendu :( (en arrivage : 5820K,32gb DDR4, 970)
P4G : PWNPCS P150SM : 4700MQ, GTX780m, 16gb DDR3, 1*mSATA M500 240GB et 2* Sandisk Ultra Plus 128GB, Ecran mat sous W8.1 Pro X64 & Fedora 21
Tablet4G : Dell Venue 8 Pro : Atom Z3740, 2gb DDR3, Windows 8.1

Server4G : HP N54L Debian
Mechs : IBM Model M 1994 - KBT Poker II Cherry MX Black - CM Storm Novatouch (Topre 45gr)

Spoiler

Spoiler

Mister Tux

Mister Tux

Touriste

• Membre
  • 233 messages
Bonsoir,

j'attends la sortie de Nvidia Prime (qui doit améliorer la prise en charge d'Optimus sous Linux). Je testerai probablement Ubuntu 14.04 ou Mint 17 dans lesquelles Nvidia Prime sera proposé (avec choix de permutation des 2 cartes au niveau du nvidia-settings de Nvidia, et/ou via applet au niveau du bureau (automatique)). J'espère que cela me permettra également de régler mon écran via le pilote, et les outils nvidia (nvidia-settings, etc.).

Modifié par Mister Tux, 15 mars 2014 - 00:34.

• 0

Mister Tux

Mister Tux

Touriste

• Membre
  • 233 messages

Bonsoir,

je relance ce sujet car j'éprouve des difficultés pour résoudre une bonne fois pour toute ce problème.

J'ai testé plusieurs méthodes (règles udev, modification des valeurs sys/class/backlight/..., acpi_osi=Linux, acpi_backlight=vendor, etc.). Actuellement, j'utilise le pilote Nouveau, car je rencontre des difficultés avec le pilote propriétaire fourni par la distribution (problème avec les touches de luminosité qui ne fonctionnent pas correctement).

L'un d'entre vous peut t-il m'expliquer comment gérer correctement la luminosité, ainsi que le gamma afin que les réglages pour ceux-ci ne se remettent pas automatiquement, par défaut, au maximum ? Ceci concerne les distributions Ubuntu et dérivées (Mint, etc.) installées sur les portables Clevo.

Merci.

P.S: Pourquoi la luminosité au niveau du 1er écran (affichant le logo Style Note sous les modèles PxxxSM) est t-elle toujours au maximum ?

Modifié par Mister Tux, 09 septembre 2014 - 00:12.

• 0

Mister Tux

Mister Tux

Touriste

• Membre
  • 233 messages

Bonsoir,

je relance ce sujet. Comment faire en sorte que la luminosité, le gamma, voir le contraste soient réglés à une certaine valeur, et cela, dès le lancement de la machine (apparition de l'écran Grub) ?

Merci.

P.S: Pourquoi ne peut t-on pas régler le rétroéclairage écran via le bios ?

Modifié par Mister Tux, 29 octobre 2014 - 02:50.

• 0

ekimia

ekimia

En attente de Visa

• Revendeur
  • 59 messages
  • LocalisationMarseille

Pour la luminosité , un coup de xbacklight au boot peut etre une solution, ça marche avec une carte Intel, pour Nvidia , je n'ai pas encore tester

• 0

Mister Tux

Mister Tux

Touriste

• Membre
  • 233 messages

Bonsoir,

merci pour la réponse. Je vais retenter l'installation du pilote nvidia propriétaire afin de voir si je ne peux pas régler le rétroéclairage de l'écran via celui-ci. Le fait que mon ordinateur est branché au bloc alimentation, est ce une des causes d'une luminosité excessive au niveau de l'écran lors du démarrage de la machine ? Pourquoi cette luminosité est t-elle toujours au maximum, lorsque je suis sur l'écran du bios, ou lorsque le logo de la machine apparaît au démarrage ? J'aimerai comprendre.

Merci.

• 0

ekimia

ekimia

En attente de Visa

• Revendeur
  • 59 messages
  • LocalisationMarseille

Pour le Bios, je ne sais pas, en fait l'utilisateur ne controle pas vraiment le comportement pendant la phase de Bios.

Pour la luminosité au démarrage, quel bureau/Distrib utilises tu?

• 0

Mister Tux

Mister Tux

Touriste

• Membre
  • 233 messages

Bonjour,

désolé de la réponse tardive.

Pour le Bios, je ne sais pas, en fait l'utilisateur ne controle pas vraiment le comportement pendant la phase de Bios.

Pour la luminosité au démarrage, quel bureau/Distrib utilises tu?

Pour l'instant, j'utilise Linux Mint avec le bureau Cinnamon.

• 0

ekimia

ekimia

En attente de Visa

• Revendeur
  • 59 messages
  • LocalisationMarseille

Salut, cette méthode marche super pour une carte intel : 

http://doc.ubuntu-fr..._au_redemarrage

il faut que j'essaie avec la GTX70 que j'ai sur le bureau mais ça devrait fonctionner aussi bien.

C'est effectivement dommage que ça ne soit pas une fonctionnalité par défaut, mais c'est un peu compliqué pour une distrib de faire un code qui marche avec toutes les cartes.

Modifié par ekimia, 15 décembre 2014 - 00:11.

• 0

hesteban78

hesteban78

En transit

• Membre
  • 104 messages
  • LocalisationFrance- Isère
Pour apporter ma modeste contribution à ce topic. J'ai installé Ubuntu 15.10 sur mon clevo p170hm sur clé USB bootable comme sur un disque dur classique. La distrib fonctionne très bien avec le dernier driver propriétaire nvidia proposé. J'ai une gtx680m et le réglage de luminosité est bien mémorisé a chaque démarrage. A contrario, j'ai Linux mint d'installé sur une autre clé USB et le réglage luminosité est au Max a chaque démarrage, ce qui est très énervant ainsi que le volume sonore. Je n'ai rien tenté via la console je suis trop novice. Bref je garde Ubuntu qui est à mon goût le plus abordable des Linux pour le grand public.

Modifié par hesteban78, 16 février 2016 - 11:29.

• 0
P4G: Clevo P170HM: i7 2860QM, écran Full HD 17'' mat 95% gamut, Gtx680m 4Go, 8 Go DDR3 -1300 MHz, SSD Samsung 830 128Go + HD750Go
T4G: Mini itx Cooler Master Elite 130, i7 4770k, asus GTX 780 dcu2, 8go, ssd Samsung pro 240go, hd Seagate barracuda 1To, alim 750w cooler master séries S

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)