Aller au contenu

Change
Photo

Choix P4G +/- 1500 € [Asus:1 / Clevo:5]

Asus Clevo Prise de tête

• Veuillez vous connecter pour répondre
17 réponses à ce sujet

TruuuC

TruuuC

En attente de Visa

• Membre
  • 31 messages
Chacun a son petit topic d'aide au choix d'un P4G, je vais donc faire de même.
Ça fait plusieurs semaines que je cherche, j'hésite, je me décide pour une marque puis pour une autre... C'est prise de tête, il y a toujours quelque chose qui ne va pas, aucun choix parfait.
Je cherche donc celui qui est le moins imparfait.

Budget :
1500 €, je peux essayer de monter à 1600/1650 si il faut.

Prérequis :
- PC portable (La plupart du temps un fixe m'irait très bien, mais parfois j'ai besoin d'avoir mon P4G avec moi),
- Du long terme (je ne change pas de PC tous les 2/3 ans),
- Core i7 Haswell (Je ne vais pas acheter un PC neuf avec des proc des générations précédentes, déjà que les Haswell Refresh ne vont pas tarder...),
- GTX 780M (au début je visais une GTX 770M, mais à priori les performances sont vraiment supérieure avec la 780M et comme je veux du long terme...),
- 2 emplacements 2,5" (J'ai un SSD Samsung 840 Pro et un disque de 1 To à utiliser),
- Lecteur Blu-Ray (je trouve ça hallucinant qu'il n'y en ait pas dans tous les portables supérieurs à 1000 €...).

Asus :
Au début je m'étais décidé pour un Asus G750JH.
Déjà c'est un constructeur de carte mère réputé, j'imagine donc que celles qu'ils mettent dans leurs portables ne sont pas trop mal.
Ils ont aussi un excellent système de ventilation (ils se sont rattrapés par rapport à celui de mon feu G51), qui refroidit bien tout en n'étant pas trop bruyant.
Puis à composants égalent ils sont souvent moins chers.

Mais ils ne sont pas évolutifs, tout est verrouillé et port MXM propriétaire.
De plus c'est un peu le bazar dans leurs versions, déjà il y a une multitude de sous modèles avec des composants en plus ou en moins, puis il y a des "anciens modèles" et des "nouveaux".
Les G750JH-T40** (ex T4040, T4080...) semblent les premiers, ils sont livrés avec 8 Go de RAM, et un bundle comprenant une souris et un sac à dos.
Les G750JH-T41** (ex : T4138, T4182...) semblent être une nouvelle révision avec sans doute des corrections de jeunesse, ils sont livrés avec 16 Go de RAM (ou 32), ont le jeu Assasin's Creed 4 et parfois le Leap Motion en bundle (pas de sac :/), et une saleté de gravure du jeu sur la coque... (Complètement bête de vendre un PC haut de gamme avec le logo indélébile d'un jeu déjà oublié ou presque).
Certains écrans de certaines séries de certains modèles ont aussi un problème connu, il faut bien tomber.

Clevo :
Je me suis ensuite renseigné sur les Clevo, en particulier le P170SM (ou P177SM).
Ils sont chers, mais chez le revendeur pcsystems-evolutionx.de j'ai pu me faire une config à base d'i7-4700MQ et GTX 780M sans disques et sans RAM (j'ai 2x4 Go de DD3 12800, pas de la DDR3-L mais ça devrait aller) pour environ 1650 € avec les FdP. Apparemment on peut avoir une petite remise P4G.
Avec en plus un graveur blu-ray ! Ça ne coûte "que" 65 €, ils saoulent les autres à ne pas en mettre partout...

Ils sont très bien fournis (notamment double emplacement 2,5" + emplacements mSATA), sont évolutifs (enfin surtout la CG car pour le proc les sockets changent tout le temps...) et ils ont une carte son X-Fi (pas forcément un avantage, car la qualité sonore est excellente mais les pilotes Creative ont souvent du mal et n'évoluent pas toujours pour les nouveaux Windows).

Mais ils ont un système de ventilation extrêmement bruyant (53 dB d'après Notebookcheck, soit 3x plus bruyant que les 44 dB des G750JH), certes c'est efficace mais le bruit est quand même abusé.
Ils ont aussi un design un peu vieillot.
Comme disait quelqu'un sur un autre forum, le P170SM ressemble au style soviétique de la guerre froide, le P177SM passe un peu mieux à mon gout mais a trop de fioritures.

MSI :
Beaucoup ici conseillent les MSI, mais ils ne me tentent pas trop.
Déjà, je pestais à ce sujet tout à l'heure, il y a la problématique du lecteur Blu-Ray. Chez les MSI pour en avoir un il faut prendre un modèle à plus de 1900 €, je trouve ça très bête de leur part.
Ensuite il faut faire attention aux emplacements 2,5". Beaucoup n'en ont qu'un seul avec plusieurs emplacements mSATA, alors qu'il m'en faut 2 avec éventuellement 1 mSATA en plus.
Et enfin, ils sont aussi très bruyants.

Alienware :
Trop cher.
J'ai demandé pourquoi à un employé Dell par t'chat :
"Chacun a sa technologie de montage nos machines ont fait preuves depuis plusieurs années. C'est celles qui durent le plus".
Ok, au revoir.
En plus ils sont assez bruyants aussi.

Voilà plus ou moins le résultat de mes recherches.
En résumé, soit je prends un Asus G750JH pas trop bruyant mais que je dois faire tenir le plus longtemps possible car pas évolutif.
Soit un Clévo P177SM extrêmement bruyant mais avec lequel je pourrais changer la CG quand la 780M aura du mal (mais il faut que le reste tienne le coup) et qui a des emplacements mSATA si besoin (j'avoue que ça ne me déplairais pas d'avoir cette marge de manœuvre).

Dans le cas du G750JH, soit je prends les derniers modèles avec certainement des corrections de jeunesse mais cette idiote gravure AC4 (ça, ça ne me tente pas du tout) et pas de sac.
Soit je prends les 1ers modèles sans gravure et avec sac, en espérant tomber sur un sans problèmes (ce n'est pas si catastrophique).
Soit j’attends les prochains modèles (apparemment G750JZ avec GTX 880M), mais si on commence à attendre les prochains composants, on attend toujours et on n'achète jamais.

Si jamais vous avez quoique ce soit pour faire pencher la balance (infos supplémentaires, infos plus précisent, retour d'expérience, mode pour rendre les ventilos Clevo silencieux sans les rendre dangereusement inefficaces, date et specs des prochains modèles Asus, etc.) n'hésitez pas !
Moi j'en ai marre de ne pas trouver LE portable qu'il me faut et j'en ai marre d'attendre sur mon vieux Athlon XP :D

Dans tous les cas, merci (au moins de m'avoir lu jusque-là, et désolé pour les fautes).

Modifié par TruuuC, 01 mars 2014 - 17:37.

• 0

grichka59

grichka59

En transit

• Membre
  • 104 messages

Le clevo est plus transportable , et plus modulable , tu peut aussi mettre plus de stockages dedans et il existe des prema bios pour les clevos te permettant de les rendrent plus silencieux ..  de plus , le XTU te permettera d'undervolter le pc sans baisser la frequence normalement.

Le asus est plus cher aussi ... regardes du coté des allemands pour clevo (notebookguru et pc evolution X) ne sont pas chers ... 

Les clevos peuvent etre tres bruyants quand on les poussent a fond (juste avant le throttle) mais sinon en irl ils ne font pas 54db..

Pour toi clairement je prendrais clevo chez pcevolution X comme tu le dis ...

Mais tu as deja bien résumé la situation ... chez msi c'est plus bruyant et aw c'est plus cher ... 

• 0

TruuuC

TruuuC

En attente de Visa

• Membre
  • 31 messages

Merci pour ce retour, 1 poids en plus dans la balance côté Clevo.

Je vais me renseigner sur ces "Prema BIOS".

• 0

TruuuC

TruuuC

En attente de Visa

• Membre
  • 31 messages

Finalement j'ai un doute sur la véritable upgradabilité des Clevo à long terme.

En me renseignant sur les Prema's BIOS, j'ai remarqué que le dernier BIOS pour les P1**SM ajoutait le support des GTX 880M.

Hors il n'y a aucun BIOS de ce genre pour la génération précédente, les P1**EM.

Cela signifie que si je veux upgrader ma CG dans 2/3 ans, je ne pourrai peut-être pas car le BIOS ne sera peut-être pas compatible.

D'ailleurs j'ai trouvé une GTX 880M sur eBay, ils indiquent bien uniquement les SM comme Clevo supportés...

Quant au proc, il est évident qu'il ne sera pas upgradable car les sockets changent tout le temps.

Modifié par TruuuC, 27 février 2014 - 08:15.

• 0

thehunt33r

thehunt33r

Grammar Watcher

• Moderateur
  • 9 167 messages
  • LocalisationRennes

Il n'y a aucun support pour le moment car faut attendre. Pour le moment, seuls les SM sont supportés car ce sont les seuls que Clevo supportent.

La 780m est compatible avec le P150HM/P170HM, qui sont pas tout jeunes non plus, mais faut attendre toujours que Prema s'y colle (et il s'y colle).

• 0

T4G : Vendu :( (en arrivage : 5820K,32gb DDR4, 970)
P4G : PWNPCS P150SM : 4700MQ, GTX780m, 16gb DDR3, 1*mSATA M500 240GB et 2* Sandisk Ultra Plus 128GB, Ecran mat sous W8.1 Pro X64 & Fedora 21
Tablet4G : Dell Venue 8 Pro : Atom Z3740, 2gb DDR3, Windows 8.1

Server4G : HP N54L Debian
Mechs : IBM Model M 1994 - KBT Poker II Cherry MX Black - CM Storm Novatouch (Topre 45gr)

Spoiler

Spoiler

armadon13127

armadon13127

Geek diplomé

• Membre
  • 2 828 messages
  • LocalisationVitrolles, France

Avec Asus tu n'as aucune possibilité d'upgrade, je pense qu'on fera pas mieux avec MSI/Medion à ce niveau, mon Medion X6811 (MSI GX660/GT663) est compatible avec la GTX770M (quelqu'un a essayé), alors que de base il a une GTX460M,  je trouve ça génial pour un modèle de 2009 dont le bios n'est pas à jour depuis 2010 ^^

Sinon coté upgrade les Alienwares comme tu l'as dit sont hors de prix mais sont pas mal, normalement y a moyen de négocié leur prix au téléphone... mais bon surement pas assez pour atteindre ton budget.

Pour l'histoire des sockets, tu peux quand même upgrader sur ta génération, je suis passé d'un i5 460M à un i7 840QM et enfin un i7 920XM, pour un processeur de 2009, ils marchent encore très bien ^^

Comme tu l'aura compris je suis très MSI/Medion pour leur chassis (c'est celui d'MSI mais utilisé par Medion), facilement maintenable et upgradable par la grande trappe.

Asus c'est aussi un défaut chez eux, il faut tout démonter pour pouvoir avoir accès au composant ou au ventilo pour nettoyer/repaster.

Je te le propose vu qu'on ne fait pas mieux comme rapport performance/qualité/prix :

http://www.medion.co...00€)/30015843A1

Défaut : pas de clavier rétro éclairé

Avantage : prix, chassis MSI (carte mère, carte graphique, ... MSI), lecteur bluray

Voilà après vu que c'est en faite un "MSI" il partage le problème d'un chassis un peu bruyant par rapport à la concurence même si personnellement il ne me gène pas.

Sinon si tu hésite entre Asus ou Clevo, perso je pense que c'est mieux Clevo, toujours les même raison accès au composant/upgrade.

------------------------------

Voici une 780M d'Asus G750 :

http://rog.asus.com/...0-GTX780M-3.jpg

http://rog.asus.com/...0-GTX780M-2.jpg

Autrement dit, l'upgrade, c'est mort.

Modifié par armadon13127, 27 février 2014 - 12:44.

• 0

P4G : MSI GS30 (13,3" Full HD) : Intel i7 4720HQ / 16Go DDR3 / Intel HD 4600 / SSD 512Go + Windows 10 64bit / SSD 256Go + Fedora 25 64bit

+ MSI GamingDock : MSI Gaming GTX 970 4Go / Seagate SSHD hybride 2To 7200tr

+ LG 29UM58-P 29" 21/9

exP4G (Donné à ma copine) : Medion X6811 upgradé & moddé (15,6" HD) : Intel i7 X920 oc 2,53-3,33Ghz / Gskill 12Go DDR3 / GTX 670M 1,5Go HS => GTX 460M 1,5Go / Seagate Momentus XT hybride 750Go 7200tr + Toshiba 640Go 5400tr / Windows 10 64bit / Alim 240 Watt

Huawei Honor 7 / Asus Nexus 7 32Go

TruuuC

TruuuC

En attente de Visa

• Membre
  • 31 messages

Il n'y a aucun support pour le moment car faut attendre. Pour le moment, seuls les SM sont supportés car ce sont les seuls que Clevo supportent.
La 780m est compatible avec le P150HM/P170HM, qui sont pas tout jeunes non plus, mais faut attendre toujours que Prema s'y colle (et il s'y colle).

Merci pour cette précision, ça fait un poid de plus pour le Clevo :)

Mais ce n'est pas terrible de devoir compter sur une seule personne tiers pour ça.

Avec Asus tu n'as aucune possibilité d'upgrade, je pense qu'on fera pas mieux avec MSI/Medion à ce niveau, mon Medion X6811 (MSI GX660/GT663) est compatible avec la GTX770M (quelqu'un a essayé), alors que de base il a une GTX460M,  je trouve ça génial pour un modèle de 2009 dont le bios n'est pas à jour depuis 2010 ^^
...
Je te le propose vu qu'on ne fait pas mieux comme rapport performance/qualité/prix :
http://www.medion.co...00€)/30015843A1
...
Sinon si tu hésite entre Asus ou Clevo, perso je pense que c'est mieux Clevo, toujours les même raison accès au composant/upgrade.
...

Je suis au courant du MXM inverssé d'Asus et du vérouillage du vBIOS, mais je n'étais peut-être pas assez explicite en parlant d'évolutivité (j'ai édité). C'est mon dilemme du départ, évolutivité vs silence.

Pas trop mal le Medion, mais quitte à acheter un PC bruyant autant prendre le Clevo qui a un clavier rétro-éclairé et en plus des 2 emplacements 2,5" dont j'ai besoin, 2 ports mSATA (qui m'attirent de plus en plus pour avoir un 2ème SSD pour les jeux).

En tout cas merci pour ton retour, même si tu préfère MSI ça fait quand même un poid en plus dans la balance pour Clevo. Elle commence à bien pencher d'un côté :D

Mais le silence reconnue des G750J me reste quand même à l'esprit...

Modifié par TruuuC, 27 février 2014 - 18:33.

• 0

armadon13127

armadon13127

Geek diplomé

• Membre
  • 2 828 messages

Alors parlons bruit ^^ mdr

Un Clevo P177SM avec 780M : http://www.notebookc...ok.93249.0.html

idle : 36dB

charge : 46dB avec un max à 54dB

Un Asus G750JH avec 780M / 770M: http://www.notebookc...k.102271.0.html / http://www.notebookc...ok.93319.0.html

idle : 32dB / 34dB

charge : 37dB avec un max à 45dB / 37dB avec un max à 41dB

Un MSI GT70 avec 780M / 770M : http://www.notebookc...ok.93889.0.html / http://www.notebookc...ok.99472.0.html

idle : 31dB / 37dB

charge : 41dB avec un max à 47dB / 46dB avec un max à 48dB

Un Clevo P170SM avec 770M : http://www.notebookc...ok.93315.0.html

idle : 36dB

charge : 45dB avec un max à 55dB

Différence entre le chassis MSI et ASUS/Clevo, les sortie sont derrière l'écran ce qui peut faire panneau pour couper le bruit sur ses derniers, les MSI ont une sortie derrière l'écran mais aussi a gauche du pc, ce qui a pu leur donner cette réputation bryante.

Modifié par armadon13127, 27 février 2014 - 19:26.

• 0

P4G : MSI GS30 (13,3" Full HD) : Intel i7 4720HQ / 16Go DDR3 / Intel HD 4600 / SSD 512Go + Windows 10 64bit / SSD 256Go + Fedora 25 64bit

+ LG 29UM58-P 29" 21/9

exP4G (Donné à ma copine) : Medion X6811 upgradé & moddé (15,6" HD) : Intel i7 X920 oc 2,53-3,33Ghz / Gskill 12Go DDR3 / GTX 670M 1,5Go HS => GTX 460M 1,5Go / Seagate Momentus XT hybride 750Go 7200tr + Toshiba 640Go 5400tr / Windows 10 64bit / Alim 240 Watt

TruuuC

TruuuC

En attente de Visa

• Membre
  • 31 messages

Ouai tests vu et revu.

Ils montrent bien l’excellente ventilation efficace et "silencieuse" d'Asus et le boucan des Clevo en étant tout de même efficace.

Les MSI sont de toutes façon hors course car pour mon budget impossible d'avoir 2 emplacements 2,5", un lecteur Blu-Ray et un clavier rétro-éclairé (je ne l'ai jamais précisé car tous les PC gammer que j'ai vu avant aujourd'hui en avaient).

Modifié par TruuuC, 27 février 2014 - 19:58.

• 0

kenpachi

kenpachi

En attente de Visa

• Membre
  • 40 messages
  • Localisationsur le net
Asus font de bon PC pas trop chère mais comme dit plus haut c'est la galère pour upgrader . Medion sont déjà plus souple tu pourras garder la base plus longtemps .

Par contre alienware malgré leur prix c'est pas fiable du tout , je travaiile à la Fnac et sur les 5 que j'ai vendu en 3 mois yen a 3 qui sont revenus dans les 2 semaines ...
  • 0

armadon13127

armadon13127

Geek diplomé

• Membre
  • 2 828 messages

L'avantage de Dell, c'est si on prend la garantie J+1, le mec vient le lendemain chez toi le dépanner.

• 0

+ LG 29UM58-P 29" 21/9

kenpachi

kenpachi

En attente de Visa

• Membre
  • 40 messages
  • Localisationsur le net
Ba au prix de la garantie + celui du portable ouai y peuvent ce déplacer
  • 0

armadon13127

armadon13127

Geek diplomé

• Membre
  • 2 828 messages

Oui j'avoue c'est abusé leur prix

• 0

+ LG 29UM58-P 29" 21/9

TruuuC

TruuuC

En attente de Visa

• Membre
  • 31 messages
PCSystems-EvolutionX vient de répondre à mon mail où je demandais entre autre s'il n'y avait pas de système de ventillation alternatif plus silencieux tout en restant efficace.
Ils m'ont répondu que non, mais qu'avec leur "upgrade Liquid cooling" ils gagnent 7°.

J’imagine que c'est l'option "Phobya LM Liquid" qui coûte 36€ pour CPU+GPU (car je ne vois pas un watercooling dans un portable :D).
Ça fait cher la petite dose de pâte thermique, mais à priori avant d'en mettre ils polissent les CPU et GPU.
Et pour 7° en moins et donc un besoin moindre de ventilation ça peu peut-être valoir le coup.

Ils ne m'en ont pas parlé malgré mon allusion à P4G.com, mais d'après des topics lus ici on peu avoir une petite promo P4G. Faut que j'essaye de demander ça plus explicitement :D

Modifié par TruuuC, 28 février 2014 - 21:20.

• 0

computek42

computek42

Geek certifié

• Membre
  • 1 274 messages
  • LocalisationLoire

Salut, si tu savais le travail que c'est de repaste sur un p177sm... 36€ en Phobya c'est pas cher.

La main-d’œuvre c'est pas gratuit.

Les réductions sont loin d'être obligatoire, surtout si tu prends une machine pratiquement nue.

Attention aux frais de retour, PCSEX ne rembourse pas les frais. ( 60€ de retour dernièrement pour un membre de P4G...)

Pour ma part, je trouve le p177sm pas plus bruyant qu'un autre p4g.

Bonne journée à tous.

Modifié par computek42, 01 mars 2014 - 11:13.

• 0

TruuuC

TruuuC

En attente de Visa

• Membre
  • 31 messages
À mon avis tu dois quand même entendre la différence avec un G750J ^^

En tout cas, 1 poids de plus coté Clevo.
Les Asus n'ont pas la côte ici :D
  • 0

TruuuC

TruuuC

En attente de Visa

• Membre
  • 31 messages
Ça y est, je me suis lancé !

Chez PCSystems-EvolutionX j'ai eu les frais de port gratuits et 50% sur un sac à dos Wenger.

Je suis un peu septique sur l'évolutivité qui repose à priori sur les mises à jour BIOS d'un seul gars amateur et je regrette l'excellente ventilation des G750J, mais je pense que je ne serai pas trop déçu :D
  • 0

TruuuC

TruuuC

En attente de Visa

• Membre
  • 31 messages
Le P177SM avec GTX 780M est en rupture de stock, avec de la chance j'aurai le nouveau modèle P177SMB pour le même prix s'il n'est pas beaucoup plus cher.

En attendant, je n'ai encore trouvé aucune info sur son existence.
  • 0

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Asus, Clevo, Prise de tête

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)