Aller au contenu

Change
Photo

7970M Cherche Explications Techniques

• Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

flipy

flipy

Newbie

• Membre
  • 389 messages

Bonjour,

Je suis a la recherche d'explications techniques concernant une manipulation que j'ai faite sans vraiment la comprendre.

Je possède un GT 783 amélioré, avec une alim alienware 240W ainsi que une 7970M couplée à un i7 2670QM et 8Go de RAM. Config très performante mais voila :

Lorsque j'ai installé ma 7970M celle ci faisait rebooter le PC au bout de environ 30 min d'utilisation en mode 3D malgrès des températures très correct (max 80C) y compris sur des jeux simple graphiquement (The Witcher premier du nom).

J'ai donc commencé par underclocker la carte de 50Mhz core. Cela fonctionnait mais pertes de perfs.

->J'ai donc baissé le voltage de la carte de 1,05V en charge à 1.00V. Et la pareil cela fonctionne carte parfaitement stable a fréquences stock cette fois (3h de OCCT full burn max 83C).

J'aimerais comprendre pourquoi avec une alim 240W la carte ne passe pas en fréquences et voltage stock (850/1200 à 1,05V) ?

J'ai remarqué aussi, mais je dois encore le vérifier, que je n'ai pas le soucis lorsque la carte est sur écran externe, je peux alors la remettre au voltage d'origine.

En espérant que des experts en la matière pourrons m'éclairer sur le sujet que je n'arrive pas à comprendre :)

Merci bonne journée.

Modifié par flipy, 19 février 2014 - 12:55.

• 0

"flipy? Il est flippant !" Portable gamer -> MSI GT 783 - GTX 770M + i7 2670qm + 8Go de RAM

Legolum

Legolum

En attente de Visa

• Membre
  • 92 messages

Je peux deja te dire que l'alim n'est pas en cause (largement suffisante).

En suite ça me parait assez complexe.

Pour moi, c'est un souci de compatibilité.

Quelle est la carte graphique qui a précédé ? Est ce que le bios de la cm est à jour ?

• 0

213444signatureGX70.png

flipy

flipy

Newbie

• Membre
  • 389 messages

Merci pour ta réponse,

la carte précédente montée d'origine était une GTX 580M, qui normalement est plus gourmande niveau consommation que la 7970M.

Lorsque je l'ai changée il y a déjà plusieurs mois j'ai procédé a une installation propre des drivers avec désinstallation des pilotes Nvidia + ccleaner, installation de la nouvelle carte et installation des derniers drivers radeon que je maintiens à jour.

Je n'ai pas touché au bios de la CM, j'ai seulement du undervolter ma Radeon pour que elle soit stable et ne me fasse plus systématiquement rebooter le PC après 30 min de mode 3D.

Modifié par flipy, 19 février 2014 - 14:12.

• 0

"flipy? Il est flippant !" Portable gamer -> MSI GT 783 - GTX 770M + i7 2670qm + 8Go de RAM

Legolum

Legolum

En attente de Visa

• Membre
  • 92 messages

Oui mais d'après tes dires, elle fonctionne @stock sur un autre ecran sans souci.

Contact peut être le fabricant du laptop ou autrement le vendeur de la 7970m, pour expliquer ton problème

Modifié par Legolum, 19 février 2014 - 15:06.

• 0

213444signatureGX70.png

flipy

flipy

Newbie

• Membre
  • 389 messages

MSI ne founira aucun support pour un changement de GPU. Le revendeur est un passionné qui n'a pas vraiment d'explication au phénomène (la carte provient de Dell, Alienware).

Dans les faits cela me convient comme cela mais je me pose la question par pur curiosité à propos du matos informatique, et volter la carte a stock me permettrais aussi d'en tirer pleinement partis.

En effet sur écran externe je n'ai eu aucun problème mais je dois faire un test OCCT pour en être certain, actuellement je n'ai pas mon écran a disposition mais je testerai ça dès que possible.

Alors limitations au niveau du voltage dans le bios ? Consommation excessive même si chaleur normale ? limitations du MXM ? je n'ai vraiment aucune idée :)

• 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)