Aller au contenu

Change
Photo

Améliorer Performances Sur Batterie

• Veuillez vous connecter pour répondre
12 réponses à ce sujet

quenkral

quenkral

En attente de Visa

• Membre
  • 7 messages

Salut à tous !

J'ai acheté un MSI GE60 2OC-263XFR cette semaine. (i7 4200M, GT 750M)

Le pc fonctionne très bien.

Seulement, quand je passe de l'alimentation secteur à batterie, les performances sont réduites au possible. Le PC reste pourtant sur la CG Nvidia et j'ai testé en mode d'alimentation "Gaming" et "Performances élevés". Le processeur n'est donc pas limité en %age d'utilisation. Seulement ces options ne peuvent influer que sur la CG intel et non Nvidia.

J'ai regardé avec MSI Afterburner, l'horloge est à 2005 MHz max sur secteur. Sur batterie la valeur reste la même, mais sur le graphique, les 800Hz ne sont jamais dépassés.

Donc sur secteur : 2005 MHz

Sur batterie 800 Hz

Quelqu'un a idée de comment débloquer la limite que la CG impose lorsqu'on passe sur batterie ?

• 0

fabawan

fabawan

Newbie

• Membre
  • 442 messages
  • LocalisationCharente maritime

Salut,

Sauf erreur de ma part ce n'est pas possible, sauf si tu veux modifier ton vbios... Le portable est prévu pour tourner à une certaine fréquence sur batterie et une autre sur secteur, vouloir avoir les mêmes fréquences sur les deux n'est pas possible !

Et honnêtement, je doute que ta batterie apprécie vraiment, tu risquerais d'avoir une autonomie vachement réduite si tu arrivais à faire ça, mais dans quel intérêt... ?

• 0

534fdfad0c5ab.jpg

quenkral

quenkral

En attente de Visa

• Membre
  • 7 messages

Merci pour ta réponse

Avoir une autonomie réduite, ça ne me pose pas de soucis.

Car dans ce cas je vois mal l'intérêt d'avoir une batterie, si au final je ne peux y jouer sans être sur secteur.

Ce que je voudrais c'est simplement débloquer la limite imposé en mode batterie, car après avec Afterburner, il me suffira de changer de profil quand je souhaite passer d'un mode jeu sur batterie à un mode éco.

• 0

fabawan

fabawan

Newbie

• Membre
  • 442 messages

Ouais d'accord je te comprend. Ceci étant, si le constructeur a mis des limites quand on est sur batterie c'est peut-être pour la préserver aussi... Je n'ai jamais entendu dire que quelqu'un avait réussi à faire ça, mais je pense que c'est une limite fixé dans le bios soit du portable soit de la carte graphique !!! A voir !!!

• 0

534fdfad0c5ab.jpg

quenkral

quenkral

En attente de Visa

• Membre
  • 7 messages

Pour un pc de bureautique, je comprend ce système, mais un portable gamer (meme si c'est le bas de gamme), je trouve ça dommage ^^

Un ami possédant un Dell où les jeux tournent aussi bien sur secteur que batterie. (La batterie ayant le double d'autonomie, c'est peut être la raison)

• 0

fabawan

fabawan

Newbie

• Membre
  • 442 messages

Ça dépend très certainement des constructeurs... Il a quoi comme modèle ton ami ? Moi le MSI il y a une différence entre les deux.

En jeux c'est fluide 60 fps et sur batterie 15 fps !!! Mais c'est très bien ainsi, je ne cherche pas à changer la donne... Peut-être que certains sur le forum savent comment obtenir ce que tu veux...

• 0

534fdfad0c5ab.jpg

billy_boolean

billy_boolean

Touriste

• Membre
  • 240 messages
  • LocalisationBelgium

Euh... peut être parce que ce serait dangereux...

Une batterie a une puissance donnée (4400mAh par exemple) un courant en pointe et une puissance max en constant.

le premier c'est la puissance qu'elle peut donner sur 1h

soit dans mon exemple 19*4.4= 83 watts pendant 1h

Le deuxième, n'est jamais donné, mais est souvent a +-5x la valeur nominale sois 22 Ampères (pointe=moins d'une seconde)
Le troisième n'est pas donné, mais ton PC doit surement être a plus de 80% de cette valeur sur batterie en full.

Donc si tu modifies les tensions donc les courants, tu vas demandé une puissance constante a ta batterie pour la quelle elle n'est pas prévue

>> risque d'incendie ;)

• 0

fabawan

fabawan

Newbie

• Membre
  • 442 messages

Enfin ce qu'il faut savoir aussi là où je rejoins Billy, c'est qu'une batterie est conçu pour un certain nombre de charge et décharge (un nombre de cycle)... Si tu arrives à lui demander autant que lorsque ton pc est branché, la batterie va se décharger en très très peu de temps, nécessitant que tu le rebranches... Donc la durée de vie de ta batterie en sera affectée !!!

• 0

534fdfad0c5ab.jpg

quenkral

quenkral

En attente de Visa

• Membre
  • 7 messages

La durée de vie, de même, peu m'importe, ça se remplace :P

Je n'ai pas tout compris Billy, car je ne cherche pas à changer le voltage de la carte graphique ou de la batterie, où je ne sais quoi.

De toute façon les tensions ne sont généralement pas réglables sur pc portable sauf en bidouillant.

• 0

billy_boolean

billy_boolean

Touriste

• Membre
  • 240 messages
  • LocalisationBelgium

Fréquences ou tension ca "revient" au même puisque tu augmentes la consommation.

Je vais le dire autrement :
Tu as une batterie qui fait 80watts / heure. Donc 80 watts pendant 1h.
Cette même batterie a une puissance max (qui n'est pas donnée) mais surement vers les 90-100watts.

Donc si tu pompes les 120watts en full de ton pc tu dépasse la puissance de ta batterie. Elle se décharge plus vite dans l'exemple, en 40minutes.

Tu réponds, pas grave, 40 minutes c'est assez.

Mais non... 40 minutes c'est assez pour toi, mais c'est trop pour la batterie et tu risques de mettre le feu. (réellement)

Donc non, si le constructeur a fait ce choix, c'est qu'il y a une raison.

• 0

quenkral

quenkral

En attente de Visa

• Membre
  • 7 messages

Merci de ces réponses.

Bien que je doute qu'augmenter quelque peu la fequence augmentera autant l'énergie supplémentaire demandée ^^

• 0

billy_boolean

billy_boolean

Touriste

• Membre
  • 240 messages
  • LocalisationBelgium

la puissance est un travail par seconde...

Donc si tu augmentes la fréquence, tu augmentes le travail et donc la puissance.
En électronique, c'est encore plus complexe puisque vient s'ajouter la chaleur dégagée et on en arrive a une échelle logarithmique.

Fais comme tu veux. Si il brûle, tu te diras que tu aurais du écouter a l'école

• 0

fabawan

fabawan

Newbie

• Membre
  • 442 messages

Les fréquences sont vachement diminuées quand tu es sur batterie par rapport au secteur...

A ma connaissance, il n'y a pas moyen de pouvoir changer ça, car je pense que tu n'es pas le premier à y avoir pensé et que les constructeurs par précaution ne permettent pas de modifier les fréquences qui a une répercussion sur les voltages... Plus on réclame de puissance de calcul, plus il faut de puissance, du coup l'impact se fait directement sur la batterie qui commencera à chauffer dans le temps, et pourra endommager la carte mère par exemple !!!

Je pense également que sur le long terme jouer sur batterie avec les fréquences optimales de la carte graphique peut en effet endommager le portable !!! Ta garantie risquerait de sauter !!!

C'est une chose à ne pas faire à mon avis, même si on ne sait pas par où commencer pour te guider dans ton aventure car rien que la technologie optimus va t'en empêcher optant plus pour l'autonomie que sur la puissance...

Modifié par fabawan, 17 février 2014 - 13:54.

• 0

534fdfad0c5ab.jpg

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)