Aller au contenu

Change
Photo

Gt 540M Overclocké Paralyse Ordinateur

• Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

Geonaute

Geonaute

En attente de Visa

• Membre
  • 5 messages

Bonjour tout le monde!

Aujourd'hui, décidé à arrondir un peu les angles de ma carte graphique, j'ai suivi avec succès les instructions données dans ce sujet, et ai overclocké ma 540m comme suit :

Core : 672 MHz -> 822 MHz
Shader : 1344 MHz -> 1644 MHz
Mémoire : 900 MHz -> 950 MHz

Grossomodo, comme AkeWing dans le sujet, et pour qui ca marchait très bien.

Le problème est que le succès fut de courte durée, je m'explique : quand je lance un jeu avec mes nouveaux reglages, tout est plus fluide, plus beau, etc... mais au bout de 10min max, le jeu se bloque, se minimise, Windows continue à fonctionner (je vois ma courbe de temperature suivre son cours (elle ne depasse jamais 81°C)), mais sans que je puisse interagir avec, je peux juste faire un Ctrl+Alt+Suppr, arrivé sur le menu je peux interagir, mais quand je vais sur le gestionaire des taches, plus aucune interaction, comme si l'explorateur ne reconnaissait plus ma souris...

Bref, toute cette explication et ces details pour preciser que ce n'est pas un freeze a proprement parler!

Mon ordi est un Asus K53SV, Intel core i7, 8Go de RAM, je suis sous Windows 8.1 et j'ai utilisé nVidia Inspector pour overclocker ma carte, tout s'est bien déroulé, je n'ai eu aucun dysfonctionnement ni avertissement durant l'operation, meme pendant les bench (faits avec msi kombustor 3.0).

Quelqu'un aurait une idée d'un détail que j'aurais pu omettre ou mal faire?

Merci d'avance pour votre aide et votre temps! ;)

• 0

FOREVER

FOREVER

Geek confirmé

• Membre
  • 1 117 messages

Bonjour,

L'oc n'est peut-être pas stable (alimentation trop faible par exemple).

As tu procédé par pallier comme il le faut pour s'assurer d'un bon oc stable?

• 0

MSI GT70 : i7 3820 qm - gtx 670mx 3go - western digital 750 go - 8go 1600mhz corsair vengeance - windows 8.1

razer mamba 4g 2012 / razer destructor 2 / cooler master storm sirus 5.1

3dmark11 : 6421

Geonaute

Geonaute

En attente de Visa

• Membre
  • 5 messages
Bonjour, je crois l'avoir fait : j'ai augmenté le shader de 50 en 50 en faisant un benchmark spécialement dédié a la température sur msi kombustor entre chaque augmentation, a la fin j'ai même laissé le benchmark tourner en continue pendant de longues minutes pour être sur la config tienne sur la longueur, et il y a eu aucun problème, la température s'est stabilisée a 81°c, ce qui est très correct, en revanche le voltage n'est pas augmentable dans nVidia inspector... :/
Une idée? :)

Modifié par Geonaute, 10 février 2014 - 00:15.

• 0

FOREVER

FOREVER

Geek confirmé

• Membre
  • 1 117 messages

Si sur les précédents paliers la configuration était stable on peut être amené à penser qu'il suffit juste de réduire l'OC sur une des valeurs.

Il doit y avoir une valeur trop élevée que la carte ne tiens pas. 

Idéalement je penses qu'il faudrait remettre les valeurs stock puis :

-tester la capacité d'OC du core par pallier de 10 et vérifier la stabilité.

-tester la memoire par pallier de 20 et vérifier la stabilité.

-tester le shader maximum par pallier de 50 au début plus 20 et vérifier la stabilité.

Ensuite choisir des valeurs légèrement inférieurs pour chacun à la limite de stabilité et vérifier que sa tiens correctement :)

• 0

MSI GT70 : i7 3820 qm - gtx 670mx 3go - western digital 750 go - 8go 1600mhz corsair vengeance - windows 8.1

Geonaute

Geonaute

En attente de Visa

• Membre
  • 5 messages
D'accord, je vois ce que tu veux dire, je vais essayer!
Cependant je le pourrai seulement pour la mémoire et le shader, le core est grisé et n'augmente que quand j'augmente le shader (proportionnellement), ça me fera moins de boulot! ;) )

Merci!

PS : pour ceux qui chercheraient des réponses pour le voltage, j'ai fait des recherches de mon côté grâce a un ami, a priori c'est parce que le bios n'a pas d'options d'overclock, il faudrait le modder mais j'ai pas trouvé de version moddé du bios 320 du K53SV (n'hésitez pas a me reprendre si je me trompe)

PS2 : pour tous ceux qui déconseillent l'overclock parce que "c'est dangereux et qu'on gagne quelques malheureux fps", il faudrait voir tourner Injustice avant après sur ma 540m, il suffit juste d'y aller doucement et de faire gaffe, dommage qu'on puisse pas toucher au voltage, un rien du tout de plus aurait pu être parfait! ;)

Modifié par Geonaute, 10 février 2014 - 12:10.

• 0

FOREVER

FOREVER

Geek confirmé

• Membre
  • 1 117 messages

Pour modifier le voltage c'est un vbios qu'il faut. C'est très efficace et permet d'avoir un OC plus important. Le seul bémol est l'augmentation brutale des températures. Et le risque lié à la tension. Cependant un vbios OV safe est intéressant pour gagner quelques fps.

• 0

Geonaute

Geonaute

En attente de Visa

• Membre
  • 5 messages
Et comment je fais pour trouver ça? ^.^'
C'est spécifique au modèle d'ordinateur?
  • 0

FOREVER

FOREVER

Geek confirmé

• Membre
  • 1 117 messages

Oui et à la carte. Je penses que pour une 540m sa va être très difficile.

• 0

Geonaute

Geonaute

En attente de Visa

• Membre
  • 5 messages

Très bien, je vois, merci en tous cas!

Une question qui me taraude tout de même : est ce que vous pourriez me definir ce que sont et ce que font exactement le GPU Clock, le Shader Clock et le Memory Clock? Je vois très vaguement, et vu que je suis dedans j'aimerai le savoir, ca me fera pas de mal! ^^'

Merci encore! ;)

Modifié par Geonaute, 10 février 2014 - 21:24.

• 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)