Aller au contenu

Change
Photo

Divers Problèmes (Dont Chauffe) Sur Mon Qosmio X300-14N

• Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

Sevenguest

Sevenguest

En attente de Visa

• Membre
  • 4 messages
  • LocalisationMars

Salut les gens,

Je connais votre site depuis un bon bout de tps puis sans problèmes…Je ne suis jamais intervenu…

Mais voilà, toutes les bonnes choses ont une fin, j’ai de gros problèmes avec mon Qosmio X300-14N.

Tout a commencé en essayant de mettre le tout dernier driver Nvidia. Je sais qu’il était pas compatible, mais je me suis dit : "on sait jamais et au pire je réinstalle l’ancien", mais nan…A partir de là Win7(64bit) n’a plus reconnu aucune carte, même la 9400M G qui était plus reconnue par Win que par une carte VGA standard. Alors j’ai fouillé dans divers forums ou y’a de tout, de rien et souvent de rien…J’ai essayé les trucs qui me semblaient le plus riches de sens, sans succès. Jusqu'à finalement tomber sur un com qui disait de réparer Windows avec le CD d'install, j’ai dis : "allons-y gaiement"…Et j’ai joyeusement écrasé mon ancien Windows comme une *oups, j'ai marché dedans !*, tout cela sans résoudre mon problème, mes cartes étaient tjrs pas reconnues :/ Bon bref, j’ai gratté, gratté encore un peu et là, Oh miracle, tout est rentré dans l’ordre (a peu près) en installant le driver d’origine Toshtosh (186.42)…Si seulement j’avais fait ça avant !!

Bon bref, tout ça pour planter le tableau, depuis je suis repassé sur le driver NVidia 296,10 qui fonctionnait déjà avant tout ça. Mais c’est là que viennent mes premières questions :

-Est-ce que quelqu’un utilise encore le Toshtosh Qosmio X300-14N ici? Et si oui quel driver avez-vous installé ?

Ensuite, j’ai de gros problème de chauffe et le PC se coupe en plein jeu (Même sur BFBC 2, c’est pour dire). Je précise que j’avais déjà le problème même avant toutes mes péripéties précédemment citées. Il y a à peu près deux ans, j’ai démonté tout le PC bien nettoyé, et j’avais gagné une dizaine de degrés au final :) .Mais voilà, faudrait que je recommence. Mais cette fois j’aimerais changer la pâte thermique donc d’autres questions :

-Est-ce une bonne idée, utile ? Est-ce facile à faire ? Et quelle marque acheter ? Artic Sylver 5 ?

Avec tous ces problèmes, et grâce aux forums, j’ai trouvé le logiciel HWMonitor pour voir d’où vient mon problème de chauffe. Je pensais que c’était le Processeur, mais non, c’est la  9400M G qui monte très vite en température, arrivant facilement aux alentours de 70°C rien qu’en naviguant sur le net. Bref, je me suis rendu compte aussi que quand je mets mes deux 9800M GTS, la carte intégrée monte encore en voltage (1,010V au lieu des 0,90V nécessaires puis qu’elle est normalement désactivée, non ?) et là elle commence à chauffer quand je joue allant jusqu'a 95°C ou 100°C, je sais pas trop, au moment ou le PC s'éteint tout seul!!

-Est-ce que cette question de voltage est normal ? Est-ce que ça le fait aussi chez vous ?

Aussi quand je vais dans le panneau de contrôle NVidia, je peux gérer le PhyX mais plus le SLI comme j’ai pu le faire auparavent…

-Est-ce que ce problème de voltage viendrait de là ? Est-ce vraiment vital ce panneau de contrôle Nvidia ou simplement un gadget et les appli règlent bien tout toutes seules ?

Voilà, j’en viens à ma dernière question. Je pense acheter une tablette refroidissante… Ca ne peux qu’aider j’imagine, déjà qu’en levant le *partie inférieure et concave d'un divin flacon* du PC de quelques livres c’est déjà mieux, pas bien bien mieux mais mieux, au moins je peux jouer un 1/4 d'heure :/ …Mais j’ai vu divers avis sur votre forum, du "ça sert a rien" au "on peut gagner entre 10 et  15°C", alors :

-Est-ce utile ? Et quelle marque ? J’ai vu la "Cooler-master notepal U3", je l’ai trouvée entre 35 et 45€ sur des marchands net, donc ça serait dans mes prix, qu’en pensez-vous ?

Bon ben voilà, je crois que j’ai enfin fini…Désolé pour le pavé. J'espère avoir été assez clair et j’espère que vous aurez eu le courage de me lire et de me répondre. En tout cas merci d’avance!!

Amicalement....

Modifié par Sevenguest, 06 février 2014 - 20:37.

• 0
-Je suis en décomposition B.
-Ah bon, c'est quoi?
-C'est la décomposition avanCée!
"Les 2 minutes du peuple" By François Perusse.

armadon13127

armadon13127

Geek diplomé

• Membre
  • 2 826 messages
  • LocalisationVitrolles, France

Bon je peux pas répondre à toutes tes questions mais à celle de la température oui.

Ton PC est surement remplis de poussière, les grilles de sortie se bouche facilement, c'est comme ça sur tout les portables, ce qui à l’intérieur donne ça :

http://www.notebookc.../pics/30_02.jpg

http://www.notebookc.../pics/29_02.jpg

Ça nuit grandement au refroidissement, d'où ta surchauffe, une tablette n'y pourrait rien, sinon la U3 est très bien mais commence par nettoyer ça, on va dire qui a 2 solutions :

- La solution "bien", tu démonte tout l'ordi pour nettoyer les grilles.

- La solution "bourrin", avec un compresseur (pour gonfler des pneu de voiture par exemple) ou une bombe d'air sec (t'en trouve partout), tu souffle dans les sorties d'air et aussi dans les entré histoire de viré toute la poussière. Essai de bloquer les ventilos si possible (avec un cure-dent ou autre chose), cette méthode est pas très conseillé sur le forum (justement à cause des ventilos qui vont tourner à fond si tu les bloques pas), après moi j'ai jamais eu de problème même sans les bloquer et je l'ai fait avec tous les ordi que j'ai eu qui n'étaient pas facile à démonter et c'est toujours bien mieux que la surchauffe.

Donc voilà ça devrait dejà etre bien mieux en température après ça  ^_^

Modifié par armadon13127, 06 février 2014 - 21:12.

• 0

P4G : MSI GS30 (13,3" Full HD) : Intel i7 4720HQ / 16Go DDR3 / Intel HD 4600 / SSD Transcend 256Go / Windows 10 64bit

+ MSI GamingDock : MSI Gaming GTX 970 4Go / Seagate SSHD hybride 2To 7200tr

+ LG 29UM58-P 29" 21/9

exP4G (Donné à ma copine) : Medion X6811 upgradé & moddé (15,6" HD) : Intel i7 X920 oc 2,53-3,33Ghz / Gskill 12Go DDR3 / GTX 670M 1,5Go HS => GTX 460M 1,5Go / Seagate Momentus XT hybride 750Go 7200tr + Toshiba 640Go 5400tr / Windows 10 64bit / Alim 240 Watt

Huawei Honor 7 / Asus Nexus 7 32Go

predator

predator

NoLife P4G

• Membre
  • 15 254 messages
  • LocalisationLyon

La solution est de démonté le pc, enlever la poussière et changer la pate thermique ;)

J'ai déjà démonté un Qosmio avec la même cg et il était bien encrassé, surtout au niveau des grilles ou l'air frais entre.

Pour ton problème avec le sli, tu as peut être une des CG qui a claqué ...

• 0

T4G: i5 4570 @ 3.2Ghz + 670 GTX + 24Gb DDR3 + SSD SSD Samsung 500Gb + WD 2To @7200Tr/min + 24" Full HD

T4G du petit frère: Quad Core Q6600 + 660 GTX + 8Gb DDR3 + 500GB @7200Tr/min + 20" 1600x900 Boitier InWin 703

T4G de ma chérie: i5 760 + 210 GT + 8Gb DDR3 + SSD Samsung 250Gb + 24" Full HD

Autres: Corsair Vengeance 2000 7.1 :cool: + 5.1 Logitech X-540 Avec des Basses qui Tabassent :P + Iphoune 5 32gb + GoPro Hero 3 Edition Silver Micro SD 32Gb + Canon 650D + Ps3 Slim :D

Sevenguest

Sevenguest

En attente de Visa

• Membre
  • 4 messages
  • LocalisationMars

Re et merci à tous les deux,

Alors d'abord je dois dire que mon PC est nettoyé environ tous les mois, aspiro avec et sans bloquer les ventilos, plus, passé sur les grilles à l'arrière. Je pensais a m'acheter une bombe a air, ça ça fait longtemps que je l'ai pas utilisé.

C'est vrai que quand j'ai démonté il y a deux ans (après 3ans de service^^), y'avait pas mal de poussière dans les radiateurs et là, forcément, pas facile a déloger sans démonter...

Prédator, j'ai déjà posé la question dans mon post mais quelle marque je peux prendre comme pâte thermique? Artic Sylver 5?
C'est facile à faire?

Comme je disais aussi, tant qu'a le redémonter, c'est assez chi*** comme ça, alors autant changer la pâte.

Sinon pour la CG cramé, j'y crois pas trop, les deux sont bien détectées dans le gestionnaire de périphériques et mes jeux marchent très bien. De plus Nvidia inspector me montre bien une activité sur les deux SLI.

Mais ce qui me trouble quand même le plus c'est qu'il n'y a que la carte intégrée (9400M G) qui chauffe et pose problème. Du coté processeur et cartes SLI, j'ai pas exactement les chiffres là, mais je dois rester aux alentours de 70°C, je regarderais ça...Donc là je comprend pas trop ce qui cloche...

Modifié par Sevenguest, 06 février 2014 - 22:54.

• 0
-Ah bon, c'est quoi?

Sevenguest

Sevenguest

En attente de Visa

• Membre
  • 4 messages
  • LocalisationMars

Je viens de tester un peu mes températures sur BFBC2 et en fait le processeur chauffe un peu quand même aussi mais au niveau des SLI ça va...Un peu normal en même tps c'est elles qui sont sous les ventilos...

Enfin ça donne :

-Core #0 : 89°C

-Core #1 : 91°C

-Core #2 : 90°C

-Core #3 : 89°C

Deux HDD à 42 et 45°C

-GeForce 9800M GTS : 79°C

-GeForce 9800M GTS : 66°C

Geforce 9400M G : 92°C

Voilà un peu une idée de la chose.

Je pense que le proc. ne serait pas monté plus haut contrairement à la 9400M G qui aurait fait stopper le PC...C'est quand même fort un PC qui boot a cause d'une puce graphique normalement "inutilisée" mais qui monte quand même à 1,01V et chauffe pour rien...

Modifié par Sevenguest, 06 février 2014 - 23:44.

• 0
-Ah bon, c'est quoi?

Sevenguest

Sevenguest

En attente de Visa

• Membre
  • 4 messages
  • LocalisationMars

Bonjour, bonjour,

Bon je viens donner des news.
J'ai fait un bon nettoyage/démontage de mon PC. C'est vrai que coté rad. processeur et puce 9400M c'était pas mal poussiéreux. De l'autre coté c'était niquel...Enfin bref, j'ai bien tout nettoyé, changé la pâte thermique et j'ai aussi acheté la notepal U3 et plus aucun composant ne monte au dessus de 70°C et surtout, la température retombe très vite, contrairement à avant.

Par contre c'est vrai que la tablette n'a pas changé grand chose...PE 1°C et encore, mais c'est tout de même plus "classe" que trois bouquins pour soulever le "*partie inférieure et concave d'un divin flacon*" de mon petit Qosmio^^

Sinon, j'ai tenté de rejouer à BF3, et la catastrophe...Il était assez fluide sans tout mettre au minimum, côté graphisme, avant cette histoire de réinstall. Mais là c'est injouable même en baissant tout, y compris la résolution :(

Je pense que j'avais un driver plus récent que celui que j'ai installé là. Je vais réessayer de trouver un driver pour mes 9800M SLI sur "laptop2go" mais si quelqu'un peut m'aider à trouver le dernier driver pouvant passer avec ce satané "Hybrid power" de mer** je lui en serais très grandement reconnaissant!!!

Merci,

et @+ ;)

PS: Cette fois j'ai fait un "ghost" de mon système, j'aurai du y penser la première fois  -_-  :lol:

• 0
-Ah bon, c'est quoi?

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)