Aller au contenu

Change
Photo

[Review] Carte Son Asus Xonar Essence Stu + Upgrade

• Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

Darktores

Darktores

Homme des Bois

• Redacteur
  • 362 messages
  • Localisationparis

Asus Xonar Essence STU

Avant de commencer je tiens à préciser que je ne suis pas un professionnel de l'audio, qu'il n'y aura pas une batterie de courbes de fréquences audio etc ... Je vous donnerai mon expérience d'utilisateur avec cette super carte (DAC) externe/ampli de chez Asus !

Quelle ne fut pas ma surprise en découvrant que l'ésotérisme qui entoure les soit disant performances autour du tri channel de nos barrettes de ram, de l’intérêt de passer de 3.5 Ghz à 4 Ghz sur un cpu quad core existent aussi et encore plus dans le matos audiophile !! 

Pourquoi passer sur un ampli de qualité comme cette Xonar STU ? Pour quel besoin ? Et surtout à quel prix ? 

Tout d'abord si vous jouez beaucoup, pas la peine de chercher plus loin qu'une carte Asus ou Créative à 50 euros en interne sur votre tour, même topo pour un pc portable un xonar U7 fera amplement l’affaire !

En revanche si vous cherchez à profiter de votre musique dans excellentes conditions la Xonar STU est pour vous ! Bien sûr il sera indispensable d'avoir un bon casque, si vous avez un peu plus d'euros cette STU vous permet même d'upgrader 3 AMP pour modeler le son à votre oreille ... Bref je vous explique tout çà c'est parti !

Présentation générale : 

407760WP20140128112602Raw.jpg

- la boite

495174WP20140128112657Raw.jpg

- La connectique de la carte 

741648WP20140206110526Raw.jpg

Spécifications technique de la carte et les accessoires que j'ai choisi pour aller avec la carte :

La carte 

• Fréquence d’échantillonnage : 24 bits/192 kHz

• Entrées numériques :               USB, RCA et Toslink optique

• Entrée analogique :                  1 minijack 3.5 mm

• Réponse en fréquence :          10 Hz à 48 kHz

• Rapport signal bruit :               120 dB

• Niveau de sortie :                     2 V sur RCA et 7 V jack casque

• Distorsion harmonique +N :      0 0004%

• Sortie casque :                         600 Ω

• Dimensions :                            210 x 35 x 172 mm (LxHxP)

J'attire votre attention sur " 600 Ω " en fait la carte peu supporter du gros matos en casques et autres sorites audio.

Pour le casque j'ai pris un "classique" le Bayerdynamic DT880

Mon DT880 est en version 32 Ω mais il existe en 32/250/600,  pourquoi 32 Ω ohms parce que c'est la norme ( en moyenne ) des sorties audio des smartphones, tablettes et divers sources non alimentés en externe. 

558025WP20140129170744Raw.jpg

Ensuite vient la spécificité de la carte, la possibilité de changer les OP AOP ce qui mérite une petite explication car j'ai découvert l’existence de ces composants audio en regardant la fiche technique de la Xonar STU ... lol 

Pour l'upgrade des OP AOP, j'ai choisi une marque de référence c'est "MUSES" la marque qu'a choisi Asus pour sa carte Xonar Esensse One MUSES édition à 700 euros. J'ai pris une AOP MUSES 02 et deux MUSES 8920 pour respecter le format en " Y " de la carte ! 

849682WP20140206110307Raw.jpg

Go Wikipédia : 

Un amplificateur opérationnel (aussi dénommé ampli-op ou ampli op, AO,AOP1, ALI2 ou AIL3) est un amplificateur différentiel : c'est un amplificateur électronique qui amplifie une différence de potentiel électrique présente à ses entrées. Il a été initialement conçu pour effectuer des opérations mathématiques dans les calculateurs analogiques : il permettait de modéliser les opérations mathématiques de base comme l'addition, la soustraction, l'intégration, la dérivation et d'autres. Par la suite, l'amplificateur opérationnel est utilisé dans bien d'autres applications comme la commande de moteurs, la régulation de tension, les sources de courants ou encore les oscillateurs

Démontage : 

627419WP20140206111511Raw.jpg

361069WP20140206111737Raw.jpg

- Pour le démontage le manuel à télécharger est fait  ! http://dlcdnet.asus.com/pub/ASUS/Audio_Card/Xonar_Essence_STU/ASUS_Xonar_Essence_STU_Tweaking_Kit.zip

Et maintenant l'intérieur de la carte : 

297301WP20140206111752Raw.jpg 

474032WP20140206113336Raw.jpg

C'est pas fini, j'ai aussi acheté un bon cable usb pour DAC de chez " SUPRA " en version 1 mètre de fabrication suédoise à double blindage, avec séparation interne de l'alimentation bref ici commence l'ésotérisme audiophile lol ...  

Alors ce câble à quoi il ressemble  : 

532764WP20140206110932Raw.jpg

Et bien moi qui ne croyais pas en l'ésotérisme audiophile pour le coup je suis surpris, en effet ce câble modifie légèrement le son c'est un peu plus onctueux, tout est plus doux, tout est plus chaud, tout est ... Bref ya un infime changement de son mais difficile à décrire on dirai qu'il y a du mieux mais quoi ..? 

Passons à la pratique, j'ai passé une semaine à écouter et redécouvrir mes playlists et artistes favoris ... Avec la STU il n'y a pas de d'équalizer façon créative x-fi ou autres artifices !! La carte amplifie, magnifie ou détruit vos mp3 si la qualité n'est pas bonne. Il faut exploiter en MP3 du 256 Kb/s au minimum pour ma part j'ai presque tout en Flac le format courant chez les audiophiles ou ceux qui peuvent les lire sur le baladeur mp3, perso j'ai un Cowon J3 qui supporte bien le Flac.

Le Flac c'est quoi, Free Lossless Audio Codec (FLAC) est un codec libre de compression audiosans perte. À l’inverse de codecs tels que MP3 ou Vorbis, il n’enlève aucune information du flux audio. Cette qualité maximale a pour conséquence une quantité d'information plus élevée, qui tout en étant assez variable se trouve en moyenne être de l'ordre de 50 % de la taille du même fichier.

Comment tester et retranscrire une écoute audio, c'est l'affaire des goûts et des couleurs mais je vais tenter de vous décrire ce que j'ai entendu et même ressenti avec tout ce matos ..! 

Le son de l'ordi est à fond réglé sur 24bits / 44 100hz qualité studio la carte est à 50% et pour la lecture j'ai choisi Foobar2000 !!

Daft Punk " Random Acces Memories " en flac 800Kbps

- je commence avec " Within " qui débute au piano, chaque note est claire détaillé tout les sons s'entrecroisent avec douceur et finesse rien ne dépasse tout est sous contrôle ... Tout est là medium, basse, aigu mais quelle quantité de détails arrivent c'est du LOURD !! 

- j’enchaîne sur  " Give life back to music " alors là c'est pas pareil çà déboîte direct les basses sont rondes, percutantes, les voix bref tout est dévoilé en live à coté de mes oreilles ... Le son est punchy sans satuations ( encore heureux lol )

- je fini les Daft Punk avec " Contact " pour voir un peu comment çà fonctinne quand ya du "GROS" !! Tout est maitrisé c'est du bon rien à dire pas de grésillement dans les hautes fréquences, tout monte, monte monte c'est vraiment bien !!

Bref je pourrai envoyer du son jusqu'à demain matin mais comment passer à côté des patron, ceux qui fond de le musque pour les bonhommes ..! J'ai cité Led Zeppelin avec l'album REMASTER en Flac 800/1200 Kbps par moment !!

Whole lotta Love et là c'est pas pareil les petits à ce moment je me rappel ce proverbe dont j'use et abuse quand ma famille me regarde bizarrement avec mes geekeries lol !!

" LE PRIX S'OUBLIE LA QUALITÉ RESTE " 

Conclusion de l'écoute :

Aller il est temps d'en finir avec cette review, que dire la qualité à un prix oui mais dans une certaine mesure j'ai essayé de me faire plaisir sans exagérer sur le matos. Si j'avais craqué sur du matériel deux fois plus cher, est-ce que j'aurai pu faire la différence ?? je pense que non !! 

Bref maintenant faut parler un peu des euros, de la caillasse, du pèze combien çà coûte de se faire plaisir pour la musique et les bluray ?? 

- Asus Xonar Essense STU          300 euros

- Casque Bayerdynamic DT880   190 euros

- Câble usb "Supra" 1 m               40 euros

- OP AMP MUSES 02                   70 $ sur Ebay

- OP AMP MUSES 8920 x 2         30 $ sur Ebay

On arrive vite à 630 euros, c'est une petite somme rondelette mais si on considère l'investissement pour quelques années avec le plaisir fourni c'est pas si cher que çà !! Je me surprend à réécouter tout et n'importe quoi du moment que c'est du flac !

Merci de votre lecture !! 

Modifié par Darktores, 28 mars 2014 - 01:34.

• 1

ASUS G750JH / 16 Go DDR3 1600 / 780M GTX / SSD Samsung 840 Pro 512 Go + / Win8 64

Carte sont Asus Xonar U7 / Casque Beyerdinamic MMX-300

solitaire

solitaire

NoLife P4G

• Membre
  • 28 465 messages
  • LocalisationBordeaux

Merci pour le review.

• 0

Ex P4G: M980nu (x9100 +sli gtx280m), M15x(720qm +gtx260m), Macbook Air 11"
P4G actuels: M17xR3 2820qm + 6970m

T4G: I7 4770 et gtx 970 AMP Edition.

shinobs

shinobs

NoLife P4G

• Membre
  • 10 081 messages
  • Localisation221B Baker Street, Grand Line
+1
  • 0

Clevo W860CU design C19 par Invasion-Labs
i7 720QM - GTX 285M - 4 Go DDR3 - SSD 240 Go - 15,6'' 1920x1080 - W10 64 bits

solitaire

solitaire

NoLife P4G

• Membre
  • 28 465 messages
  • LocalisationBordeaux

Pas donner la carte son mais cela me donne envie d’invertir dans une carte son externe mais qui pourrai me servir pour pc et l'Ipod aussi.

Pour l'instant, toujours aussi conquit par le DAC? 

• 0

Ex P4G: M980nu (x9100 +sli gtx280m), M15x(720qm +gtx260m), Macbook Air 11"
P4G actuels: M17xR3 2820qm + 6970m

T4G: I7 4770 et gtx 970 AMP Edition.

Darktores

Darktores

Homme des Bois

• Redacteur
  • 362 messages
  • Localisationparis

Carrément, hier j'ai trouvé un Grado SR80i d'occaz sur leboncoin à 60 euros je vais le customiser parceque de base les grado c'est je t'aime moi non plus au niveau du confort !! Et puis si tu as envie de te prendre la STU je te file me 2 op AOP MUSES 8920 je compte passer en full MUSES02 ... lol

Black-manta-page_01.jpg

Site à découvrir pour tout les fan de Grado !! 

Modifié par Darktores, 08 février 2014 - 04:29.

• 0

ASUS G750JH / 16 Go DDR3 1600 / 780M GTX / SSD Samsung 840 Pro 512 Go + / Win8 64

Carte sont Asus Xonar U7 / Casque Beyerdinamic MMX-300

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)