Aller au contenu

Change

Upgrader la CG de son G73

• Veuillez vous connecter pour répondre
13 réponses à ce sujet

Guest_bigtonio_*

Guest_bigtonio_*
  • Visiteurs
Hello,

Alors voila ... récemment j'ai pu lire un thread sur P4G qui annoncait que les prochains G73 seraient équipés du nouveau haut de gamme portable de chez NVidia.

Etant donné les galères qu'on rencontre avec ATI sur la HD5870, je me demandais si l'upgrade serait possible (en gros remplacer sa Ati par la prochaine NVidia)

Alors a votre avis les experts, on pourra faire ça ? :)
  • 0

solitaire

solitaire

NoLife P4G

• Membre
  • 28 463 messages
  • LocalisationBordeaux
Non, c'est impossible car les nouvelles de chez Nvidia consommeront plus que l'Ati.
  • 0

Ex P4G: M980nu (x9100 +sli gtx280m), M15x(720qm +gtx260m), Macbook Air 11"
P4G actuels: M17xR3 2820qm + 6970m

T4G: I7 4770 et gtx 970 AMP Edition.

Craig

Craig

Petit Geek

• Membre
  • 603 messages
Le systeme de dissipation nous le dira la carte NVidia a l'aire de degager plus de chaleur donc si tu a deja des probleme de chausse sur ta 5870 imagine les degat ^^ tu peu t'acheter un cooler pour baisser un peu les temp mais je pense que le portage ne sera pas forcement facil !!
  • 0
G73Jh TZ-008: I7 720QM / HD5870M / 8Gb DDR3 1066 / 1To 7200 RPM /17"3FHD+ Zalman NC3000U

toto63

toto63

Geek diplomé

• Membre
  • 2 874 messages
Bonjour,
En théorie c'est possible mais compliqué. En effet asus utilise des mxm modifiés (non standard en tout cas c'est sur pour les g51), il faut donc espérer que asus n'ai pas modifié son port mxm. Ensuite, si le connecteur est identique entre les deux générations de G73, il faudra racherter obligatoirement chez asus la nouvelle carte (le connecteur étant modifié). Par contre, le TDP des GTX480M est très important (100W) ce qui peut causer des problèmes de chauffe et d'alimentation.

Bonne après midi.
  • 0

Desktop : HP Omen 870-025 nf, GTX 1080, i5 6400
Calcul distribué avec BOINC : 210 000 000 PTS (GPU GRID, World Community Grid)

Guest_bigtonio_*

Guest_bigtonio_*
  • Visiteurs
Ok ...

Donc on a qu'a plus qu'a prier qu'on nous sortent des drivers corrects ... finalement.

Peut-être que d'ici 1 an ... qui sait ? :gne:
  • 0

Craig

Craig

Petit Geek

• Membre
  • 603 messages
Les driver ne vont pas compenser les surchauffe de la carte non prevue pour un G73JH mais pour un Jw qui aura surement son systeme de dissipation revue en fonction de cette carte le TDP de la Nvidia etait aparement de 100W contre 50W je croi pour la ATi 5870M
  • 0
G73Jh TZ-008: I7 720QM / HD5870M / 8Gb DDR3 1066 / 1To 7200 RPM /17"3FHD+ Zalman NC3000U

-Sniper-Wolf-

-Sniper-Wolf-

geekette

• Membre
  • 1 171 messages
Le G73JH peut parfaitement refroidir la 5870, mais y'a eu beaucoup de problèmes de montage, le mieux à faire est de changer la pâte thermique, très bénéfique. ;)

(Le TDP d'une puce ne permet pas de prévoir sa chauffe. ;) C'est généralement lié mais cela ne permet absolument pas de comparer deux puces, surtout quand on voit la manière dont les constructeurs le calculent...)
  • 0
Image IPB
GPU : O/c 850/1700/1400 @0.91V MX4 + Phobya Pads 79°c Full Furmark
UL30VT : [13 pouces] [SU7300 1.73Ghz u/v 0.875V] [80Go Postville] [4go 1333Mhz] [G210m @770/1700/950]
Score : 4250pts 3dm06 :D w/ 14 hours Battery Life

Guest_simssimsims_*

Guest_simssimsims_*
  • Visiteurs
En effet le TDP de nvidia n'est pas calculé de la meme façon qu'ATI le fait, donc difficilement comparable.
Pour répondre à Bigtonio les drivers d'Ati sont maintenant bien meilleurs qu'avant et les 10.8 sont très stables.
  • 0

Craig

Craig

Petit Geek

• Membre
  • 603 messages

Le G73JH peut parfaitement refroidir la 5870, mais y'a eu beaucoup de problèmes de montage, le mieux à faire est de changer la pâte thermique, très bénéfique. ;)

Prafaitement il a ete prevue pour mais on peut aussi dire que le G73JH peut parfaitement refroidire une Nvidia 480 ( ou pas !) et la sa sent bon le griller

(Le TDP d'une puce ne permet pas de prévoir sa chauffe. ;) C'est généralement lié mais cela ne permet absolument pas de comparer deux puces, surtout quand on voit la manière dont les constructeurs le calculent...)

c'est intimement liée surtout le TDP etant l'echange thermique que le dissipateur doit assurer et dans le monde les unité SI sont les meme apres il les calcule comme il veule mais un TDP ATi 50 W c'est 50 W et un TDP Nvidia de 100W bas c'est 100W donc le dissipateur doit etre prevue pour les 50 ou 100 W un Watt est un Watt Ati Nvidia Intel apres il faut savoir si c'estle TDP max ou moyen ce qui change la donne un G73JH prend de gros risque de chauffe avec une carte dont le TDP est superieur a ce qu'il peu dissiper

apres je me trompe peut etre mais au niveau des dissipateur etc puce j'ai appris sa comme sa en cour ^^
  • 0

killflaker

killflaker

Grand maître Geek

• Membre
  • 5 730 messages
  • LocalisationBordeaux
Passer d'une 5870 à une gtx460 moins performante, mouai bof!! (pas de gtx480 sur les g73 à venir)
  • 0

T4G 1: FULMO GT/i7 3930k/H2O/16Go 2400Mhz/Asrock E-9/BD-R/HD7970/Be-Quiet DPP8 1200W/OCZ Agility3 90Go/Acer LED 27"/RAT 7/3DmarK11: ...
T4G 2: HAF 932/.../H100 PP/4x4Go Corsair 1600Mhz/.../L.G DVD/.../Antec 750W/Raid0-1To S2/IIyama 24"/3Dmark11: ...
http://vedayshop.fr/ Tout pour le modding T4G

solitaire

solitaire

NoLife P4G

• Membre
  • 28 463 messages
  • LocalisationBordeaux
Si pour Nvidia et ses drivers mais pas pour les performances.
  • 0

Ex P4G: M980nu (x9100 +sli gtx280m), M15x(720qm +gtx260m), Macbook Air 11"
P4G actuels: M17xR3 2820qm + 6970m

T4G: I7 4770 et gtx 970 AMP Edition.

Guest_bigtonio_*

Guest_bigtonio_*
  • Visiteurs
@ sniper wolf : la pate thermique du CPU ou du GPU ? Y'a t'il un tuto qui te semble "bon" pour effectuer cette opération ?

merci :)
  • 0

-Sniper-Wolf-

-Sniper-Wolf-

geekette

• Membre
  • 1 171 messages
bigtonio : Du composant qui chauffe généralement. ;) Y'a des tutos plein le net.

Parfaitement il a ete prevue pour mais on peut aussi dire que le G73JH peut parfaitement refroidire une
Nvidia 480 ( ou pas !) et la sa sent bon le griller

Tu as des sources?
Non parce qu'il y a des tas de G73 sans défaut de montage qui refroidissement très correctement leur 5870. ;)
Donc oui ils en sont parfaitement capable.

c'est intimement liée surtout le TDP etant l'echange thermique que le dissipateur doit assurer et dans le monde les unité SI sont les meme apres il les calcule comme il veule mais un TDP ATi 50 W c'est 50 W et un TDP Nvidia de 100W bas c'est 100W donc le dissipateur doit etre prevue pour les 50 ou 100 W un Watt est un Watt Ati Nvidia Intel apres il faut savoir si c'estle TDP max ou moyen ce qui change la donne un G73JH prend de gros risque de chauffe avec une carte dont le TDP est superieur a ce qu'il peu dissiper

apres je me trompe peut etre mais au niveau des dissipateur etc puce j'ai appris sa comme sa en cour ^^

Justement non, les différences entre constructeurs existent, et le tdp n'est en RIEN l'indice de chauffe.

La meilleure preuve?
TOUS les processeurs Q6600 sont au même TDP.
AUCUN processeur Q6600 ne chauffera comme son voisin. ;)

Egalement tu as des processeurs intel avec des tdp identiques à d'anciens amd qui chauffent beaucoup moins.

La chauffe dépend de la qualité de fabrication de la puce, de son enveloppe matérielle, si elle est plus ou moins bien faite (d'où certaines séries de processeurs (E8400 E0 par exemple) qui chauffent moins que d'autres), du système de refroidissement, du contact entre celui ci et la puce...

Les premières séries d'ati 3800 chauffaient davantage que les GTX480... Et pourtant avaient un tdp beaucoup moins élevé. ;)
  • 0
Image IPB
GPU : O/c 850/1700/1400 @0.91V MX4 + Phobya Pads 79°c Full Furmark
UL30VT : [13 pouces] [SU7300 1.73Ghz u/v 0.875V] [80Go Postville] [4go 1333Mhz] [G210m @770/1700/950]
Score : 4250pts 3dm06 :D w/ 14 hours Battery Life

Craig

Craig

Petit Geek

• Membre
  • 603 messages
La 5870 est très bien refroidit j'ai pas de problème avec la mienne mon G73 la gère bien mais la Nvidia personne ne sait de quoi elle est faite et la mettre dans le pc sans connaître sont indice de chauffe plutôt risquer surtout que rien n'indique le G73 a ete prevue pour

Ensuite le fait que tout les Q6600 est le meme TDP et que tous chauffe différent est tout a fait normale et si ça ne l'etait pas on serait dans un monde san default
si on prend un modèle de roulement à bille techniquement il on tous la meme durée de vie sauf que il y en a qui claque 100*fois plus tot et d'autre 100 fois plus tard et cela on peut rien y faire default de fabrication et autre probleme inevitable
Les Indice TDP fourni par les constructeur sont souvent une moyenne des test fait après les imperfection du Cpu lui meme et de la surface de contacte dissipateur pâte dissipateur cumulée défauts de la diode de mesure qui aussi ne sont pas parfaite font que les cpu on tous des indice de chauffe diffèrent voir dse fois lorsqu'on cumule les bonne ou mauvaise serie on a l'impressoin de tourner avec deux machine differente !!
Et le fait qu'une 3800 chauffe plus qu'un GTX480 n'est pas aberrant
-->
pas le meme dissipateur
pas le meme ventilo
pas la meme pâte thermique
pas la meme technologie de gravure (55 nm contre 40nm)

Donc bon en gros sa revient a comparer deux truc fondamentalement différent

petite parenthèse

L’enveloppe thermique, ou TDP (pour (en)Thermal Design Power), d’un semi-conducteur, exprimée en Watts, est le transfert thermique vers l'extérieur dont doit pouvoir bénéficier ce composant pour fonctionner correctement. Le TDP d'un processeur est utile à un fabriquant de système de refroidissement pour ordinateur, ou de manière plus générale à un assembleur d'ordinateur ou à un utilisateur final d'ordinateur.

transfere thermique vers l'exterieure ---> Un transfert thermique, appelé plus communément chaleur

donc je pense qu'on ne peut pas nier le fait que le TDP soit intimement lier a la chauffe de la puce

apres j'ai chercher sur internet lorsque tu a dit que Nvidia et Ati n'avait pas les meme methode de calcule de TDP j'ai rien trouver la deçu a par de nombreux site comparant les TDP de carte Nvidia et ceux Ati directement .A ce moment la on ne compare pas deux chose différente toute cette histoire me semble bien bizzar comme je l'ai dit 1 Watt c'est 1 Watt qu'il soit calculer par un vache un martien intel ou ati nvidia texasinstrument ni change rien et le Watt est directement relier au joule qui sont eux meme directement liée a la chaleur dégager par un système électrique !

Nan franchement sans être contre toi car après tous on est pas la pour se taper dessus hein :eyes2::eyes2: :D ton histoire me semble bizarre mais finalement tu a peut être raison je continue mes recherche et si j'aboutis bas je te préviendrais
  • 0

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)