Aller au contenu

Change
Photo

Nexus 5 Intérêt De "rooter" ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
23 réponses à ce sujet

ClydeHord

ClydeHord

Touriste

• Membre
  • 339 messages

Bonjour tout le monde,

je viens de recevoir mon Nexus 5 tournant sous Android 4.4 Kitkat. Habitué d'iOS, je suis complètement novice sur Androïd.

J'ai regardé quelques astuces etc sur le Web et j'entends souvent parler de Bootloader et de Rooter son téléphone pour avoir accès à l'intégralité des fichiers. Mais est-ce que cela est vraiment indispensable ?

Perso je n'ai pas tellement l'intention de modifier le contenu "protégé" du téléphone, en plus je trouve déjà que c'est beaucoup plus libre que sur un iPhone.

Je me pose surtout la question parce que j'ai passé pas mal de temps à configurer mon téléphone etc et j'ai vu que de "Rooter" réinitialise le téléphone, donc ça m'*enduit de *Oups j'ai marché dedans** un peu d'avoir à tout me retaper. A moins que l'ont peu le faire sans rien perdre, ou sauvegarder l'intégralité du téléphone ? Cela empêche-t-il de faire les mises à jour Androïd ?

Je préfère poser la question parce que les nombreux liens que j'ai vu se contredisent. Est-ce que je passe à côté de quelque chose, ou je peux amplement m'en passer ?

Merci !

Modifié par ClydeHord, 01 février 2014 - 13:54.

• 0

i5-4460 - GTX 970
16 Go RAM - Asus B85-Pro Gamer
Corsair H110i GTX
SSD 840 Evo 250Go - WD Blue 1To*2
Asus VX228H 21,5"
Clavier SteelSeries APEX - Souris Roccat Tyon
Casque Asus ROG Orion Pro - Enceintes Hercules 2.1 Slim
Manette XBoxOne*2

Z8jSVKTh.png

Chaîne YouTube

shinobs

shinobs

NoLife P4G

• Membre
  • 10 081 messages
  • Localisation221B Baker Street, Grand Line

Tu peux sauvegarder l'intégralité de ton téléphone avec Titanium Backup :).

Perso, je n'ai pas rooté mon N4 car je n'en éprouve pas le besoin mais si tu veux le personnaliser à fond, essayer d'autres rom, etc., ça vaut le coup ^^.

• 0

Clevo W860CU design C19 par Invasion-Labs
i7 720QM - GTX 285M - 4 Go DDR3 - SSD 240 Go - 15,6'' 1920x1080 - W10 64 bits

Vulchoc

Vulchoc

Petit Geek

• Membre
  • 670 messages
  • LocalisationBordeaux

Je possède depuis 2 mois un Nexus 5, et je n'est pas eu le besoin de le rooté :)

• 0

T4G                                                                                        MSI GE62VR 6RF-037XFR
  Intel® Core i5-4670K (3,40 GHz)                                                           Intel® Core i5-6300HQ (2.3 GHz)
           16GO RAM Hyper-X                                                                    16GO RAM DDR4 SDRAM (upgrade)
            MSI Z87-G45 GAMING                                                       SSD M.2 SATA - 128Go + HDD 1TO (upgrade)
        SSD Kingston V300 - 250GO                                                         Dalle IPS 15,6' FULL HD 1920x1080
     SAPPHIRE RADEON R9 280X 3GO                                                           GeForce GTX 1060 6GO

Dual-Screen iiyama Prolite E2773HS 27'

Guest_Oxonyum_*

Guest_Oxonyum_*
  • Visiteurs
Je connais bien l'environnement Android. Rooté est pour ma part indispensable notamment pour installation des ROM customs et des scripts busibox. Sinon cela peut être intéressant pour bloquer toute les pubs même celle à l'intérieur des applications, tu peux installer le xposed framework qui permet de tweaker à volonté ton nexus. Tu as accès aux apps de pare-feu, de nettoyage approfondi... Tu peux avoir des fonctionnalités d'applications débloqué tel que le mode avion automatique par exemple. Tu peux également installer un nouveau kernel pour pouvoir O/C ton processeur et ta puce graphique, franco kernel pour ma part. Ce kernel permet également une meilleure gestion de la batterie, des scripts de démarrage, de la gestion réseau.

Voilà, le root c'est ça ;)
  • 0

BlackSad

BlackSad

Le plus félin des administrateurs.

• Administrateur
  • 21 488 messages
  • LocalisationGrenoble
Attention : le root est légal mais le changement de ROM est illégal. Donc merci de ne pas partir dans la mauvaise direction. De plus le root annule la garantie constructeur ( ça reste un débat, car c'est aléatoire).
  • 0
<span style="font-size:12px;"><span style="color:rgb(255,0,0);"><strong>ALIENWARE 17 R3 : I76820HK oc LVL 3 à 4Ghz, 16GO DDR4 2133, GTX980M 8GO, 2x SSD m2 nvme 1TO (raid 0 = 2 To), HDD 1TO 7200Tr, Wifi/Bluetooth 8260AC, Ecran ULTRA HD, Sac à dos Vindicator, Garantie 4ans. Tapis Razer Goliathus avec une Orochi 2015.</strong></span></span>

Guest_Oxonyum_*

Guest_Oxonyum_*
  • Visiteurs

Attention : le root est légal mais le changement de ROM est illégal. Donc merci de ne pas partir dans la mauvaise direction. De plus le root annule la garantie constructeur ( ça reste un débat, car c'est aléatoire).

Excuse moi mais là tu te trompes. Une ROM custom n'est absolument pas illégal et le root n'annule pas la garantie. Sur l'environnement PC je veux bien que l'on me reprenne mais là je sais de quoi je parle ;)

EDIT: J'appuie mes propos avec des preuves ;)
http://forum.frandro...e/#entry2048892
  • 0

BlackSad

BlackSad

• Administrateur
  • 21 488 messages
  • LocalisationGrenoble
Il ne faut pas confondre théorie et pratique. Avec les closes constructeurs le root est rarement pris en garantie.

Le root est légal et en fonction de la CG constructeur ce n'est pas pris en garantie. Sony refuse le retour, htc aussi et parfois Samsung. Cela dit retirer le root et mettre le compteur à zéro est un jeu d'enfant.

J'ai pris le temps de lire ton lien en entier, et il faut récupérer la loi complète et pas 3 morceaux, pour comprendre que c'est bien plus compliqué que ça. Les constructeurs ont le droit de refuser uniquement si c'est présent dans la CGV. Les témoignages sur ton lien confirme .

Je rappel que modifier l'utilisation d'un produit sans l'accord du constructeur est illégal. Et les constructeurs utilisent cette loi en parallèle.
  • 0
<span style="font-size:12px;"><span style="color:rgb(255,0,0);"><strong>ALIENWARE 17 R3 : I76820HK oc LVL 3 à 4Ghz, 16GO DDR4 2133, GTX980M 8GO, 2x SSD m2 nvme 1TO (raid 0 = 2 To), HDD 1TO 7200Tr, Wifi/Bluetooth 8260AC, Ecran ULTRA HD, Sac à dos Vindicator, Garantie 4ans. Tapis Razer Goliathus avec une Orochi 2015.</strong></span></span>

Guest_Oxonyum_*

Guest_Oxonyum_*
  • Visiteurs
D'un côté enlever le root 10 secondes si jamais il y doit y avoir un retour.
Pour les ROM customs je ne comprends pas pourquoi tu dis que c'est illégal.

Je tiens à dire que je ne t'affronte pas, c'est juste un débat hein :D

Modifié par Oxonyum, 02 février 2014 - 13:48.

• 0

BlackSad

BlackSad

• Administrateur
  • 21 488 messages
  • LocalisationGrenoble
Les ROM custom sont illégal car le produit n'a pas eu la certification constructeur avec cette ROM . Après ça tend vers la légalité car android est un os libre.

C'est un peu le problème au passage.

Oui c'est bien un débat xD, pas une guerre.
  • 0

ClydeHord

ClydeHord

Touriste

• Membre
  • 339 messages

Tu peux sauvegarder l'intégralité de ton téléphone avec Titanium Backup :).

J'ai regardé, pour l'utiliser, je dois être rooté. Justement, je veux sauvegarder avant pour ne pas avoir tout à me retaper, mais je doute que ce soit possible en fait ?

Je connais bien l'environnement Android. [.....]de la gestion réseau.

Voilà, le root c'est ça ;)

Beh à vrai dire, j'ai pas vraiment l'intention de toucher à la ROM, il y a une part de flemme et aussi un manque de temps pour essayer/changer de rom etc ...Pour ce qui est de la personnalisation approfondie, je trouve que c'est déjà bien comme c'est là. L'habitude d'iOS me donne l'impression que je peux déjà tout faire sur ce téléphone ^^.

L'OC c'est quelque chose que j'ai pas envie de faire, même sur PC, je préfère toujours éviter, faute à une mauvaise expérience il y bien longtemps.

Pour ce qui est de la légalité de ces manipulations, j'ai vu tellement de débats à ce propos. Personnellement, je m'en fout un peu que cela supprime la garantit et/ou soit interdit.

Donc, si j'ai bien compris ça me permet de faire à peu près tout ce que je veux, mais ce n'est pas vraiment mon but sur le téléphone. Je veux pouvoir m'en servir simplement et rapidement sans trop me prendre la tête et niveau personnalisation, je n'ai pas grand chose que j'ai envie de modifier sur le téléphone (ou du moins, ce que je voulais modifier j'ai pu le faire sans avoir eu recours à ces manips).

Merci d'avoir pris le temps de répondre, et je suis toujours ouvert pour recevoir d'autre de vos avis.

J'ai mis un antivirus sur mon nexus 5, est-ce utile en fait ?

Modifié par ClydeHord, 02 février 2014 - 17:44.

• 0

i5-4460 - GTX 970
Corsair H110i GTX
Asus VX228H 21,5"
Manette XBoxOne*2

Z8jSVKTh.png

Chaîne YouTube

Guest_Oxonyum_*

Guest_Oxonyum_*
  • Visiteurs
Pour sauvegarder ton téléphone il fait faire un "nandroid" disponible sous TWRP ou CWM (recovery). Pour installer ça il faut être root ^^'. Titanium te servira à rien. Un recovery permet que tu ne perdes jamais tes données ;)
Au passage , avant de pouvoir rooté il faut unlock le bootloader donc perte de toutes tes données ;). Je préviens juste. Pour cela utilise le NRT (nexus root toolkit) :D

EDIT: Android tourne sous un noyau linux donc os libre sous licence apache. Donc légal de passer sous une ROM custom sous AOKP ou autre ^^
  • 0

BlackSad

BlackSad

• Administrateur
  • 21 488 messages
  • LocalisationGrenoble
@clyde: le problème de légalité c'est par rapport au forum simplement. Si tu viens d'iOS tu as déjà un gros changement, et à mon avis les fonctions vont te suffire.

@oxo : tu n'as pas tous compris xD. Pas grave. Le débat est clos.
  • 0

Guest_Oxonyum_*

Guest_Oxonyum_*
  • Visiteurs
Je te dis que j'ai raison ^^.

Il faut me faire confiance :D, j'ai une nexus 7 et un nexus de chez Google alors fais moi confiance ^^
  • 0

ClydeHord

ClydeHord

Touriste

• Membre
  • 339 messages

@clyde: le problème de légalité c'est par rapport au forum simplement. Si tu viens d'iOS tu as déjà un gros changement, et à mon avis les fonctions vont te suffire.

Ah oui, je comprends tout à fait. Je n'ai pas demandé comment faire non plus, juste son intérêt. Finalement je me désiste complètement de le faire, je n'en ressent absolument pas le besoin. 

• 0

i5-4460 - GTX 970
Corsair H110i GTX
Asus VX228H 21,5"
Manette XBoxOne*2

Z8jSVKTh.png

Chaîne YouTube

predator

predator

NoLife P4G

• Membre
  • 15 254 messages
  • LocalisationLyon

Pareil, Je pensais rooter mon Note 3 pour changer la rom, et finalement la seul chose que j'ai fais c'est mettre la rom stock de samsung au lieux de celle de SFR ;)

Il fonctionne très bien hormis le fait que le capteur de proximité est mort --'

• 0

T4G: i5 4570 @ 3.2Ghz + 670 GTX + 24Gb DDR3 + SSD SSD Samsung 500Gb + WD 2To @7200Tr/min + 24" Full HD

T4G du petit frère: Quad Core Q6600 + 660 GTX + 8Gb DDR3 + 500GB @7200Tr/min + 20" 1600x900 Boitier InWin 703

T4G de ma chérie: i5 760 + 210 GT + 8Gb DDR3 + SSD Samsung 250Gb + 24" Full HD

Autres: Corsair Vengeance 2000 7.1 :cool: + 5.1 Logitech X-540 Avec des Basses qui Tabassent :P + Iphoune 5 32gb + GoPro Hero 3 Edition Silver Micro SD 32Gb + Canon 650D + Ps3 Slim :D

Guest_Oxonyum_*

Guest_Oxonyum_*
  • Visiteurs
Pourquoi ne pas tout simplement mettre paranoidandroid ou cyanogenmod maintenant que c'est fait sur ton note 3? Tu pourrais tirer à fond ses capacités ^^
  • 0

thehunt33r

thehunt33r

Grammar Watcher

• Moderateur
  • 9 167 messages
  • LocalisationRennes

Le problème de CM ou PA sur Note 3, c'est perdre la valeur ajoutée Samsung (toute la couche SPen).

Après c'est sur je préfère largement l'AOSP (la preuve, c'est que j'ai un Nexus 4 et une Nexus 7), mais il faut pas oublier que certains devices ne sont exploités à fond que par les constructeurs.

• 0

T4G : Vendu :( (en arrivage : 5820K,32gb DDR4, 970)
P4G : PWNPCS P150SM : 4700MQ, GTX780m, 16gb DDR3, 1*mSATA M500 240GB et 2* Sandisk Ultra Plus 128GB, Ecran mat sous W8.1 Pro X64 & Fedora 21
Tablet4G : Dell Venue 8 Pro : Atom Z3740, 2gb DDR3, Windows 8.1

Server4G : HP N54L Debian
Mechs : IBM Model M 1994 - KBT Poker II Cherry MX Black - CM Storm Novatouch (Topre 45gr)

Spoiler

Spoiler

Vulchoc

Vulchoc

Petit Geek

• Membre
  • 670 messages
  • LocalisationBordeaux

Il ne faut pas confondre théorie et pratique. Avec les closes constructeurs le root est rarement pris en garantie.

Le root est légal et en fonction de la CG constructeur ce n'est pas pris en garantie. Sony refuse le retour, htc aussi et parfois Samsung. Cela dit retirer le root et mettre le compteur à zéro est un jeu d'enfant.

J'ai pris le temps de lire ton lien en entier, et il faut récupérer la loi complète et pas 3 morceaux, pour comprendre que c'est bien plus compliqué que ça. Les constructeurs ont le droit de refuser uniquement si c'est présent dans la CGV. Les témoignages sur ton lien confirme .

Je rappel que modifier l'utilisation d'un produit sans l'accord du constructeur est illégal. Et les constructeurs utilisent cette loi en parallèle.

Je plussoie tout à fait, dans mes CGU c'est très clairement inscrit que le root annulera tout recours et toute garantie.

Après faut savoir être malin, cela veux dire, rooté son tel puis le dé-root si il y a une *oups, j'ai marché dedans !*.

Modifié par Vulchoc, 03 février 2014 - 23:24.

• 0

T4G                                                                                        MSI GE62VR 6RF-037XFR
  Intel® Core i5-4670K (3,40 GHz)                                                           Intel® Core i5-6300HQ (2.3 GHz)
           16GO RAM Hyper-X                                                                    16GO RAM DDR4 SDRAM (upgrade)
            MSI Z87-G45 GAMING                                                       SSD M.2 SATA - 128Go + HDD 1TO (upgrade)
        SSD Kingston V300 - 250GO                                                         Dalle IPS 15,6' FULL HD 1920x1080
     SAPPHIRE RADEON R9 280X 3GO                                                           GeForce GTX 1060 6GO

Dual-Screen iiyama Prolite E2773HS 27'

Guest_Oxonyum_*

Guest_Oxonyum_*
  • Visiteurs
C'est sûr ^^
  • 0

BlackSad

BlackSad

• Administrateur
  • 21 488 messages
  • LocalisationGrenoble

:chant:

• 0

predator

predator

NoLife P4G

• Membre
  • 15 254 messages
  • LocalisationLyon

Pourquoi ne pas tout simplement mettre paranoidandroid ou cyanogenmod maintenant que c'est fait sur ton note 3? Tu pourrais tirer à fond ses capacités ^^

Il ne faut pas oublier que samsung a créer une super surcouche pour le Note 3.

Et il y a tout pleins de petit "utilitaire" très utile je trouve ...

il faudrait que je mette en ligne quelques screens de ce que j'aime sur le Note 3 et que vous me disiez si vous l'avez aussi.

@The hunter: j'utilise pas le stylet xd

• 0

T4G: i5 4570 @ 3.2Ghz + 670 GTX + 24Gb DDR3 + SSD SSD Samsung 500Gb + WD 2To @7200Tr/min + 24" Full HD

T4G du petit frère: Quad Core Q6600 + 660 GTX + 8Gb DDR3 + 500GB @7200Tr/min + 20" 1600x900 Boitier InWin 703

T4G de ma chérie: i5 760 + 210 GT + 8Gb DDR3 + SSD Samsung 250Gb + 24" Full HD

Autres: Corsair Vengeance 2000 7.1 :cool: + 5.1 Logitech X-540 Avec des Basses qui Tabassent :P + Iphoune 5 32gb + GoPro Hero 3 Edition Silver Micro SD 32Gb + Canon 650D + Ps3 Slim :D

NCL

NCL

Grand Geek

• Membre
  • 771 messages
  • LocalisationNissa

Touchwizz prend son sens avec le stylet, sinon elle est clairement useless (comme toutes les surcouches samsung aka pire surcouche ever).

Heureusement que Google a décidé de les faire bouger pour leur prochaine version ...

• 0

i5 760, HD7970  ///  Razer Blade 14 H.S.

LG G3 Prime / NVIDIA Shield w/Tegra 4 / Dell Venue 7140 / XBOX One

Guest_Oxonyum_*

Guest_Oxonyum_*
  • Visiteurs
Je suis d'accord ;)
  • 0

matck

matck

Touriste

• Membre
  • 225 messages

J'utilise très peut le stylet aussi, mais je suis d'avis que samsung allège un peut ça surcouche comme sense qui fait plus sobre/classe.

• 0

MSI GT70 2OC-467FRGTX 770M Oc 200/500 +75.0mV 8Go Ram Carte Super Raid 2 SSD SanDisk 128Go 1To 7200tr / 3DMark11: 6257  W8.1 

MSI GE72 2QF-216XFR Apache Pro I7-5700HQ GTX 970M OC 16Go Ram G.SKILL CL9 SSD 128Go HDD 1To 7200T 

3DMark11: 11437   W10 PRO

Smatphone: Galaxy s6 edge+ noir

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)