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Système Sous Linux Et Les Jeux.


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57 réponses à ce sujet

#31
shinobs

shinobs

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Il répondra tout à l'heure, il a le décalage horaire :ph34r: .


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i7 720QM - GTX 285M - 4 Go DDR3 - SSD 240 Go - 15,6'' 1920x1080 - W10 64 bits


#32
Setsuna

Setsuna

    Geek diplomé

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Oh il répondra quand il le pourra x)


  • 0

AMD/Intel = Pareil.

Ne vous prenez pas la tête entre Intel et AMD, ce qui vont vous dires "Intel c'est les meilleurs" et "AMD c'est de la *oups, j'ai marché dedans !*", prouverons qu'ils sont ignorant car ils ont peur qu'on voles leurs PC pour mettre du AMD et inversement ;) 

 


#33
Arkh

Arkh

    Geek diplomé

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Yo, good morning donc... (& merci Shinobs).

Pour commencer, parlons un peu de développement cross-platform (et pourquoi pas cross-architecture) : développer a la fois pour Windows et pour Linux c'est mission impossible (quand on parle de logiciel de "haut-niveau", comme des jeux) sans avoir une couche d'abstraction qui s'occupe d'utiliser les bons composants (bibliothèques) pour vous. Pour un jeu, on a généralement besoin d'interfaces pour l'affichage, pour l'audio, pour les entrées/sorties (que j’abrègerais I/O), pour le réseau, pour les threads, pour l’accès aux fichiers, etc.
 
Par exemple, une bibliothèque qui regroupe certains de ces composants, sous Windows, c'est DirectX qui est un regroupement de bibliothèques :
Direct3D (D3D), DXGI, Direct2D, DirectWrite, DirectCompute, DirectSound3D, DirectX Media, DirectX Diagnostics (DxDiag), DirectX Media Objects et DirectSetup. Alors qu'OpenGL n'est qu'une bibliothèque* (je vais revenir sur ce point) d'affichage pour la 3D (avec un bonus d'accélération matérielle). Donc si vous voulez comparer les deux, ne comparez OpenGL qu'a Direct3D (et accessoirement Direct2D).
 
Généralement, sur Windows, les jeux sont construits autour d'un moteur (au sens très générique) qui gère les ressources, l'affichage, l'audio, etc. Ces moteurs sont, eux-mêmes, construits autour des éléments de DirectX (pas necessairement tous). Que DirectX interface avec des outils bas niveau du noyau de Windows (pour les performances). Que le noyau communique avec les drivers. Et, enfin, que les drivers envoient jusqu'au au "métal". On a donc la chaine suivante : Jeu -> Moteur -> APIs (Applications Programmable Interface, comme DirectX pour Windows) -> Kernel -> Drivers -> matériel.

Donc pour du cross-platform, il faut trouver comment remplacer les étapes du moteurs et des APIs. Pour ce qui des APIs, c'est compliqué sous Linux du fait de nombreuses bibliothèques coexistantes, qui ne sont, soit pas suffisamment stable (SFML), trop jeune (GLFW), trop vieilles (Allegro/AllegroGL), etc. Il y a quand mêmes des exceptions comme Qt (pour faire des interfaces graphiques, totalement cross-platform (Win/Lin/OS X/BSD/iOS/Android/etc.), utilisée par VLC, AutoDesk Maya, Google Earth, Mathematica, Mumble, Skype, Stellarium, etc.) mais qui n'est pas tout a fait orienté "jeux" et SDL : Simple DirectMedia Layer. C'est cette dernière qu'a choisi Vavle pour supporter Source (son moteur maison) sous Linux (et aussi apparemment utilisée, entre autres, par Angry Birds et Unreal Tournament).

 

Du cote des moteurs, on est pas non plus en reste du fait de l’arrivée en puissance d'Android qui pousse certains moteurs commerciaux avec une certaine orientation "casual" a sauter le pas (par exemple avec Unity).

 

Cependant certains problèmes persistent encore. Notamment les variétés des distributions, qui se traduit par une dizaine de configurations différentes (notamment sur l'organisation de l'arborescence, la gestion des paquets, etc.) qui ne facilite pas le travail d'adaptation. Donc, si le problème se trouve du coté d'une bibliothèque dont le code est ouvert : vous pouvez vous attendre a voir fleurir un correctif de la part de la communauté. Si par contre, le tout est caché dans un moteur au code source propriétaire (et donc non-accessible) vous pouvez presque dire adieu a l'espoir de pourvoir un jour utiliser votre software/jouer a votre jeu sur votre distribution préférée.

 

Ce dont vous avez parler a propos de l'installation n'est vraiment qu'une toute petite partie de processus de développement multi-platform. Et au-delà de ce que je viens de décrire pour le programme il y aussi tous les outils de développements utilises : il faut avoir un IDE (environnement de développement : éditeur de code + gestion de projet + compilation/tool chain... par exemple : Visual Studio, Eclipse, C::B...) qui soit cross-plateforme ou autant d'IDE que de plateformes ce qui implique que vous devez avoir des développeurs uniquement dévolu a une plateforme ce qui représente un cout relativement lourd. Et, bien-sur, d'autre outils encore (debugger spécifique, profiler, tracer, gestionnaire de version...) ce qui est plus au moins difficile.

 

Pour en revenir aux extensions : elles ne veulent pas généralement dire grand chose. Par exemple le fichier d'installation ".run" du driver NVidia n'est pas un exécutable a proprement parlé. C'est d'abord un mélange de script, de code source et de données binaire, le tout compressé et empaqueté. Les scripts d'installation nécessitent d'ailleurs quelques outils/paquets externes comme gcc, make et linux-headers pour compiler les l'interface noyau-driver directement sur place et y connecter ensuite le driver (binaire, une boite noire a laquelle vous n'avez pas accès) et enfin une série de scripts pour configurer votre serveur X. Rien a voir, donc, avec une sorte d’exécutable cross-distribution.

 

Donc du coté technique, on arrive peu a peu a faire le transfert. La question est : pour quelle part de marché? Parce que finalement, avec moins de 2% des Desktops sous GNU/Linux ça ne semble pas être une très bonne option. Par contre, ce dont vous avez du vous rendre compte, c'est ce tournant de plus en plus mobile : la plupart des foyers non plus besoin de ce gros et lourd Desktop : seuls leurs tablettes et leur smartphones sont suffisant. Et le système qui se vend le plus sur ARM pour l'instant c'est encore Android, donc Linux, et donc GL/ES.

 

Il suffit de voir l'annonce de K1 faite avant-hier par NVidia : une puce Tegra (architecture ARM) dotée d'un GPU de 360 GFlops consommant 3 Watts; pour se rendre compte que l'on passe dans une phase de changement pour le jeux "PC". Un tournant que sont obliges de suivre les éditeurs de jeux vidéos.

 

(je continuerai ce post plus en détails ce soir)

 


  • 3

D900F : I7 950 (8x3.1Ghz) /// 6GB DDR3 1333MHz (3x2Go) /// GTX 280M (128CC/1GHz/1Go) /// 2x320GB 7200Trs/min /// WUXGA Non-Glare Screen 1920x1200 /// Razer Abyssus /// NC-2000 /// By PcSystems-EvolutionX /// Powered by Debian!

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#34
solitaire

solitaire

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  • LocalisationBordeaux

Maintenant, l'avenir c'est les jeux mobiles donc LInux, c'est peut être un trop tard.


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Ex P4G: M980nu (x9100 +sli gtx280m), M15x(720qm +gtx260m), Macbook Air 11"
P4G actuels: M17xR3 2820qm + 6970m

T4G: I7 4770 et gtx 970 AMP Edition.


#35
shinobs

shinobs

    NoLife P4G

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  • Localisation221B Baker Street, Grand Line

Un nouveau marché financier oui mais ce n'est pas le même type de jeux non plus ^^.


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#36
solitaire

solitaire

    NoLife P4G

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Mais cela rapport plus


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#37
Setsuna

Setsuna

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Jeux sur tablette et smartphone ok pour ma part ça me dérange pas mais la question qui me chiffonne.

Les jeux sur smartphone/tablettes excepté les jeux du tegrazone seront toujours les mêmes a savoir des jeux qui fini le temps qu'on coule un bronze dans les toilettes ou bien on aura vraiment des trucs énorme genre à Uncharted ou un Tomb Raider ?

 

C'est cette question qui faut que Nvidia réfléchissent mais ils ont assez de notoriété pour le faire car ils veulent porter des jeux PC sur android à partir du lancement du Tegra K1

 

A part ça super résumé Arkh ;)


Modifié par Setsuna, 07 janvier 2014 - 21:08.

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AMD/Intel = Pareil.

Ne vous prenez pas la tête entre Intel et AMD, ce qui vont vous dires "Intel c'est les meilleurs" et "AMD c'est de la *oups, j'ai marché dedans !*", prouverons qu'ils sont ignorant car ils ont peur qu'on voles leurs PC pour mettre du AMD et inversement ;) 

 


#38
armadon13127

armadon13127

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Juste pour corrigé une chose  Arkh, quand j'ai dit :

OpenGL est peu utilisé donc peu optimisé

Je parlais au niveau driver, pas au niveau d'OpenGL lui même, au contraire il le serait même mieux d'après certain... Normal que ça t'ai fait rire x)

 

PS : après je ne suis pas fiable à 100%, ce que je dis c'est ce que je sais, ce que j'ai lu + déformation par manque de connaissance, oublie, ... ^^


Modifié par armadon13127, 07 janvier 2014 - 21:15.

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P4G : MSI GS30 (13,3" Full HD) : Intel i7 4720HQ / 16Go DDR3 / Intel HD 4600 / SSD 512Go + Windows 10 64bit / SSD 256Go + Fedora 25 64bit

                       + MSI GamingDock : MSI Gaming GTX 970 4Go / Seagate SSHD hybride 2To 7200tr

                       + LG 29UM58-P 29" 21/9

 

exP4G (Donné à ma copine) : Medion X6811 upgradé & moddé (15,6" HD) : Intel i7 X920 oc 2,53-3,33Ghz / Gskill 12Go DDR3 / GTX 670M 1,5Go HS => GTX 460M 1,5Go / Seagate Momentus XT hybride 750Go 7200tr + Toshiba 640Go 5400tr / Windows 10 64bit / Alim 240 Watt

 

Huawei Honor 7 / Asus Nexus 7 32Go


#39
Ferhed

Ferhed

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super résume arkh merci, je comprend mieux 

 

Et je comprend mieux le marché du jeu sur tablette , j'ignorais qu'android était du linux, je suis sur le *partie inférieure et concave d'un divin flacon* :D 


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[P4G] MSI GT60 0NC-446FR | I7-3630 | GTX670MX | 8GO DDR3 | SSD 120Go | HDD 750Go

[Console] PS Vita | 3DS | Ps3 | GameCube

[NAS] Synology DiskStation DS112J | HDD 4To


#40
armadon13127

armadon13127

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Oui Android fonctionne sur le noyaux Linux ^^ par contre perso je suis pas fan du tout des jeux qu'il nous font sur tablette, c'est pas du tout de la même qualité qu'un jeux PC ou console (je ne parle pas graphiquement mais du jeux en générale, scénario, duré de vie, ...) et encore pire le modèle freemium... pas pouvoir avancé sans se ruiné.


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P4G : MSI GS30 (13,3" Full HD) : Intel i7 4720HQ / 16Go DDR3 / Intel HD 4600 / SSD 512Go + Windows 10 64bit / SSD 256Go + Fedora 25 64bit

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#41
shinobs

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Le prix d'un jeu sur plateforme tactile n'est aussi que de quelques euros ^^.


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#42
solitaire

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Le développent d'un jeux sous tablette coûtent moins que sur PC et consoles et donc il est rentabilisé plus vite.

 

Les plus cher jeux mobiles sont à 15euro qui Final Fantasy, je crois.

 

Niveaux éditeurs jeux PC sous Windows qui utilise , il y a Valve et qui d'autres?


Modifié par solitaire, 07 janvier 2014 - 22:17.

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Ex P4G: M980nu (x9100 +sli gtx280m), M15x(720qm +gtx260m), Macbook Air 11"
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#43
Setsuna

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Les seules jeux qui ont la qualité jeux PC/Console niveau durée de vie et scénario (et encore) sont ceux qui font parti du tegrazone (qu'on retrouve aussi sur les autres smartphone/tablette) donc gameloft, dead trigger 2 (que je conseille) et zut j'ai oublier >_< attendez voici un lien: http://www.tegrazone.com/games Regardez les 16 pages par contre :P

 

Edite: Donc pour vous faut mieux investir dans un système comme SteamOS et Android plutôt que linux ?


Modifié par Setsuna, 08 janvier 2014 - 12:24.

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AMD/Intel = Pareil.

Ne vous prenez pas la tête entre Intel et AMD, ce qui vont vous dires "Intel c'est les meilleurs" et "AMD c'est de la *oups, j'ai marché dedans !*", prouverons qu'ils sont ignorant car ils ont peur qu'on voles leurs PC pour mettre du AMD et inversement ;) 

 


#44
armadon13127

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Galaxy On Fire 2 est pas mal niveau duré de vie aussi ^^


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#45
Setsuna

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Galaxy On Fire ?


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AMD/Intel = Pareil.

Ne vous prenez pas la tête entre Intel et AMD, ce qui vont vous dires "Intel c'est les meilleurs" et "AMD c'est de la *oups, j'ai marché dedans !*", prouverons qu'ils sont ignorant car ils ont peur qu'on voles leurs PC pour mettre du AMD et inversement ;) 

 


#46
armadon13127

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Un jeux de vaiseaux spaciaux sur Android/iphone, y en a pour un bon bout de temps de jeux (plus de 20h annoncé) je l'ai fait, je sais plus combien de temps ça a duré mais longtemps lol (payant par contre, il est gratuit au début seulement)

https://play.google....droid2012&hl=fr


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#47
Setsuna

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Ok je connaissais pas car il est pas compatible avec mon Wiko :/


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#48
armadon13127

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Ah dommage =/


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#49
Setsuna

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Je le testerais quand j'aurais ma tablette Nvidia Tegra K1 :P


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#50
armadon13127

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Il devrait bien marcher xD


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#51
Setsuna

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J'attends de voir ce que Nvidia vont faire car ils ont beaucoup de notoriété donc il peuvent lancer le gaming sur tablette et smartphone (plus tablette pour Nvidia et console type Shield)


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#52
armadon13127

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Rien que leur première tablette : https://www.evga.com/articles/00790/ dommage qu'elle soit pas en full HD mais bon pour 200€ ... on va pas se plaindre c'est une bête :P elle est belle en plus.


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#53
Setsuna

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Je suis carrément sous le charme de cette tablette et j'espère vraiment que Android deviendra un système comme Windows niveau jeux car franchement ce système est vraiment agréable, j'ai appris à le connaitre et j'aime beaucoup cependant est-ce Nvidia arriveront-ils à proposer des jeux PC/Consoles sur Android ? On sera fixé dans l'année je pense


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#54
armadon13127

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Oui ça serait vraiment bien d'avoir des jeux, même si on arrive pas au niveau des jeux PC / console de salon dessuite déjà si on arriver au niveau des consoles portables, ce serait pas mal.


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#55
Setsuna

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Ca commence de toute manière rien qu'en regardant dans la tegra zone mais faudrait et l'avantage des systèmes mobiles et du store windows, ils utilisent tous le même fichiers donc .APK


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#56
armadon13127

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Oui le Tegra Zone se rempli peu à peu mais doucement.  ^_^


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P4G : MSI GS30 (13,3" Full HD) : Intel i7 4720HQ / 16Go DDR3 / Intel HD 4600 / SSD 512Go + Windows 10 64bit / SSD 256Go + Fedora 25 64bit

                       + MSI GamingDock : MSI Gaming GTX 970 4Go / Seagate SSHD hybride 2To 7200tr

                       + LG 29UM58-P 29" 21/9

 

exP4G (Donné à ma copine) : Medion X6811 upgradé & moddé (15,6" HD) : Intel i7 X920 oc 2,53-3,33Ghz / Gskill 12Go DDR3 / GTX 670M 1,5Go HS => GTX 460M 1,5Go / Seagate Momentus XT hybride 750Go 7200tr + Toshiba 640Go 5400tr / Windows 10 64bit / Alim 240 Watt

 

Huawei Honor 7 / Asus Nexus 7 32Go


#57
Setsuna

Setsuna

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Doucement car il y a pas de jeux sur Android à part des bouzes :/ La tegraZone accueille que les meilleurs jeux android avec la compatibilité gamepad assuré


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AMD/Intel = Pareil.

Ne vous prenez pas la tête entre Intel et AMD, ce qui vont vous dires "Intel c'est les meilleurs" et "AMD c'est de la *oups, j'ai marché dedans !*", prouverons qu'ils sont ignorant car ils ont peur qu'on voles leurs PC pour mettre du AMD et inversement ;) 

 


#58
Setsuna

Setsuna

    Geek diplomé

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Double post désolé.

 

Voici un bench pour le tegra sous le dernier Lenovo ThinkVisio 28 en 4K après je sais pas si 3DMark utilise une résolution spécial mais on a du niveau là.

 

http://www.phonandro...a7-tegra-4.html


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AMD/Intel = Pareil.

Ne vous prenez pas la tête entre Intel et AMD, ce qui vont vous dires "Intel c'est les meilleurs" et "AMD c'est de la *oups, j'ai marché dedans !*", prouverons qu'ils sont ignorant car ils ont peur qu'on voles leurs PC pour mettre du AMD et inversement ;) 

 





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