Aller au contenu

Change
Photo

Facebook Et Le Futur

• Veuillez vous connecter pour répondre
15 réponses à ce sujet

Nelth

Nelth

The Traveler

• Membre
  • 2 138 messages
  • Localisationsur un canap', une bière à la main en compagnie d'Artanis

Bonsoir,

Voilà, je me lance sur un sujet o' combien mépriser et adoré... Tout dépend du point de vue ;)

Il va de soit que c'est un site et un outil fort pratique et admirable.

Mais est-ce réellement utile ?

Je veux dire, nos amis, nous leurs parlons déjà sur Steam, Origin Skype et éventuellement par sms pour les plus proche etc... Je veux dire, nous avons tellement de méthode de communication qu'au final, pourquoi rester ?

Je m'en rends de plus en plus compte, j'allume Chrome, je check Facebook, P4G, Endurotribe, Pinkbike et Onlybass.

C'est mon rituel, bref. Je fais ça dans l'ordre, mais pourquoi cette ordre car au final je suis plus passionné par le vtt et la musique que je le suis d'un site de communication...

Et puis comme dit précédemment, mise à par pour communiquer et éventuellement se tenir aux courants des dernières news (récoltés depuis mes sites/forums préférés), pourquoi chercher toujours à en savoir plus ?

La centralisation, le besoin d'une nouvelle fraîche ou tout simplement d'une bonne nouvelle (qui arrive très rarement), peut-être que c'est ça qui alimente notre besoin de Facebook.

Si se regarde d'un œil extérieur, on se retrouve là à tourner en rond sur un réseau social et à perdre du temps pour quelque chose qu'on connait déjà. Sans parler des informations qu'on donne sans le vouloir aux différentes sociétés (et éventuellement aux états), sans en être conscient.

Bien sur, je ne parle pas des différents soucis que ça peut nous apporter aux entretiens professionnel etc... 

J'aimerais lancer un topic la-dessus ;)

Histoire de connaitre votre avis, savoir si je suis le seul à me levé à moitié contre, si d'autres on franchis le pas ou on l'envie :)

Voilà =)

• 0

[Photographie] -> Nikon D5500 / 12-28mm F4 / 35mm F1.8 / 70-300mm F4-5.6

[P4W - MBP15] -> Intel Core I7 / Iris Pro / 16Go ddr3L / SSD 256Go m.2 / Early-2015

[T4G - Stealth]  -> Intel Core I5 / 970 GTX / 16Go ddr4 / SSD 500Go Sata3 / Early-2016

MISCHIEN

MISCHIEN

Geek padawan

• Redacteur
  • 3 208 messages
  • Localisationdans la matrice!(BELLE-GEEK!)

Facebook c'est pratique, on est 300 dans mon année et tout le monde balance ses notes de cours, correctifs etc... sinon je m'en sert juste pour envoyer des "ensembles de bétises évitables", point. Voilou ^^

Après, je vis très bien sans quand j'ai pas internet.

• 0
p4g:clevo p150hm»i7 2720qm,hd6970m,8gb ddr3,500gb/7200tpm»commandé chey IL,review ici(euh, ben non, elle a disparu...) RAT7 ^^ DD externe WD mybook Essential 2To
Chaîne youtube: http://www.youtube.c...5?feature=guide
Image IPB

shinobs

shinobs

NoLife P4G

• Membre
  • 10 075 messages
  • Localisation221B Baker Street, Grand Line

C'est clair que Face de Bouc a un effet malsain, pervers et très voyeur. Perso, je m'en sers principalement pour rester en contact avec mes potes qui vivent à l'étranger et des MP de groupe où l'on se parle quotidiennement. En bonus, j'ai un pote qui partage tellement de news que c'est devenu mon "rss feed" principal lol.

• 1

Clevo W860CU design C19 par Invasion-Labs
i7 720QM - GTX 285M - 4 Go DDR3 - SSD 240 Go - 15,6'' 1920x1080 - W10 64 bits

Yamato

Yamato

Geek diplomé

• Membre
  • 2 596 messages
  • LocalisationChez moi

J'ai fait sauter mon compte en juin ou juillet dernier.

Je trouvais ça voyeur, ringard, intrusif, chronophage et l'annonce de l'arrivée de leur nouveau moteur de recherche répertoriant les données personnelles a été l'étincelle qui a mis le feu aux poudres.

A la base, je m'en servais comme d'un moyen de rester en contact avec des gens aussi je pensais qu'en sortir allait me pénaliser, et ben au final pas du tout, et en bonus je perds moins de temps qu'avant à glander sur ce truc totalement useless.

Pour se filer les cours dans notre promo à l'école on avait une Dropbox.

Et si un jour un DRH pense que j'ai des choses à cacher parce que j'ai pas de FB, il n'aura qu'à aller se faire enfiler chez Mark Suckerberg (le S au lieu du Z est volontaire).

Modifié par Yamato, 27 décembre 2013 - 08:33.

• 1

Portables :

Alienware M15x Nebula Red /// i7-720QM / GTX 460M / 4 Go RAM / 250 Go @ 7200 rpm / 1600 x 900 / W7 Home Premium 64 Bits

MSI GS60 2QE-041FR Ghost Pro Gold /// i7-4710HQ / GTX 970M / 16 Go RAM / SSD 128 Go + HDD 1 To 7200 rpm / 1920  x 1080 / W8.1 64 bits

Fixe :

NZXT Phantom Blanc / Asus P8Z68-V / i7 2600K / Noctua NH-D14 / Asus GTX 980 STRIX OC / 8 Go G.Skill Ripjaws X @ 1600 Mhz / Seasonic X-Series 660 W / WD Black Caviar 500 Go / Crucial M4 64 Go / AW OptX 2310 / Logitech Illuminated Keyboard / W7 Pro 64 Bits / Logitech X-530 Refresh

-Mg-TheBigLebowski

-Mg-TheBigLebowski

Geek certifié

• Membre
  • 1 258 messages
  • LocalisationVilleurbanne

Yamato dithyrambique et au vitriole ta diatribe matinale, je 'LIKE'  :D

Tu t'es levé de la patte gauche ? Ceci dis je suis dans le même cas que toi et je partage ton avis. J'ai SUPPR mon compte il y a de ça  un an et demi.

A ceux qui ne le savent pas encore...

Cela veut dire que mes données personnelles et l'historique de mon ancien compte (publication, TAG, photos, navigation...), bien que devenu inaccessible au grand public, seront encore sur leurs serveurs pendant au moins 5 ans. BIG BROTHER  :ph34r: .

L'autre point que je puis relevé c'est que depuis, le nombre de SPAM, POP-UP et autres fenêtres de M***** qui viennent te solliciter, les pubs ciblées... ont diminué fortement. Cette entreprise cotée en bourse utilise VOS DONNÉES PERSONNELLES à des fins commerciales et génère des milliards de bénéfices sur le dos de ses utilisateurs qui eux n'ont rien en retour. Puisque FACEBOOK c'est ça qui est fort, c'est VOUS qui le faite. Comme ceci n'était pa sen phase avec ma conception de la liberté individuelle, et de ma logique économique et enfin ne correspondait pas à mes aspirations perso, j'ai donc choisi de clôturer mon compte, Cependant ....

J'ai toutefois du recréer un compte, pas par envie ça non, mais par sécurité... Là est le diallèle et le paradoxe. C'est que "FB" ne peux plus être mis de côté. Comme beaucoup d'entre vous (tous je l'espère) j'ai des amis avec qui comme vous, je fais bringues, cabrioles, facéties diverses et partage opinion, expériences... Or je me suis rendu compte que mes amis avaient EUX un FACEBOOK et que visiblement ils s'en servent. :P

Du coup pour contrôler ma vie privée je suis contraint d'avoir un FACEBOOK. Il est anonyme, ne comporte QUE mes amis (j'appelle amis ceux que je fréquente), ne comporte aucune publication / Photos... Il me sert aussi accessoirement à faire valoir mes droits auprès d'entreprise aux pratiques commerciales peu scrupuleuses.... :chant:

Pour le reste des "fonctions" FACEBOOK

- Organiser un événement, (petite précision, je bosse dans une boîte d'événementiels sur LYON), et je peux vous dire que ça reste anecdotique l'utilisation de FACEBOOK. Dans le privée, j'appelle directement et je note sur un agenda Je vous entends déjà "Ouhhhhhhh ! Quel vieux con celui-là. Eh le télégraphe c'est fini... :)  J'assume à 200%

- Communiquer avec ses amis: MAILS, TEXTOS ou mieux de VISU

- Publier des "ensembles de bétises évitables", j'ai jamais été bien fan. Pareil pour faire partager ses goûts ou ses "kiff" je préfère IRL.

Voilà mon petit billet. 

• 3

MSI GT70 Dominator Pro - 2PE-1051FR 

CPU: i7-4810QM // GPU: GTX880m (8Gb) // RAM: 16Gb DDR3L @ 1600MHz // mSATA: TOSHIBA 128Go // SSD: SanDisk EXTREME PRO 960 // Stockage Externe: SEAGATE 3,5" - 2To -7200 Tr/min + SEAGATE 3,5" - 3To -7200 Tr/min // Clavier: STEELSERIE (Rétro-éclairé) // Ecran: 17,3" Full H.D. Mat/Anti-Reflets 1920x1080

Périphériques:

Casque: QPAD QH1339 // Kit 2.1: EDIFIER S730 // Souris: LOGITECH G700 // Clavier: CORSAIR K70 // Tapis: CORSAIR MM600 // Joystick: LOGITECH Extreme 3D Pro "S" // Joypad: X-BOOne // Ecran: BenQ XL2720Z

Ashina

Ashina

Geekette Royale

• Membre
  • 5 904 messages
  • LocalisationLes Valettes [Suisse]

Personnellement, je plussoie les avis de Yamato et TheBigLebowski.

Cependant, j'ai aussi dû, un jour, me créer un compte FB pour les raisons suivantes:

- Contact avec la famille à l'étranger (Canada, USA, Russie, Norvège, Ecosse, Australie et Japon). Vu les décalages horaires respectifs, ce n'est pas toujours possible de passer un coup de fil. On me dira qu'il y a les emails, mais il existe beaucoup de gens qui changent d'adresse email (par exemple parce qu'ils changent de FAI et n'ont pas d'autre adresse que celle du FAI). Pareil pour l'adresse postale.

- Présence sur ce réseau avec un compte qui est bien créé par moi, qui contient bien des données inscrites par moi et dont mes amis savent qu'il ne s'agit pas d'un faux compte. Qui plus est, je leur ai donné des indications personnelles (qui ne sont pas sur FB, ni ailleurs) à vérifier pour s'assurer qu'il n'y a pas eu d'usurpation de compte et / ou d'identité.

- Garder un contrôle sur des données publiées par mes amis... 

Sinon, en dehors de la famille, je n'ai que des amis que je connais IRL, ou presque.

• 2
T4G: HomeMade => Antec 902, Core2Quad Q9650, 8Gb RAM DDR2 1066MHz, SSD OCZ 120Gb, GTX 460 1Gb
ULTRAPORTABLE: Y'a plus non plus... :arf:
P4G: Y'a plus... :arf:

SergentPepper

SergentPepper

Petit Geek

• Membre
  • 519 messages

Pour ma part, facebook est un outil fantastique quand bien utilisé et quand contrôlé un minimum...

- organisation d'événements : je veux bien entendre l'argument des mails ou des SMS, mais organiser une crémaillère ou un anniversaires à 50+ personnes par mails ou par SMS, c'est à devenir fou. Sur fb, chacun a accès à l'ensemble des informations, garde une trace de ce qui a été dit, peut savoir les détails de l'événement ainsi que les personnes qui vont venir. Vivant en coloc de 5, on a crée un groupe spécialement pour se tenir au courant entre nous et çà marche pas mal (bien plus pratique que d'envoyer 5 textos à chaque fois)

- chat / messages : que ce soit à deux ou plus, j'utilise énormément facebook pour parler avec des amis. Vous avez parlé de Skype ou Steam, mais une immense majorité des gens ont facebook et s'y connectent régulièrement... Effectivement on peut s'envoyer des nouvelles par texto, mais personnellement, j'en ai marre d'avoir mon téléphone qui sonne constamment et je lis mes SMS au fur et à mesure, sur facebook, je m'y connecte une fois de temps en temps et je lis tout d'un coup...

- social : en partant du fait que pas mal d’événements sont organisés sur facebook, ne pas y être revient à perdre son droit d'influence ou tout simplement à ne pas être informé (ou à la dernière minute) : "Tiens, vous avez dit à Thomas pour ce soir ?" => Regard coupable de l'assemblée : Thomas, un bon ami, n'a pas été prévenu par tout le monde pensait que quelqu'un d'autre allait le faire. Et c'est très bien pour garder le contact avec des personnes éloignées qu'on est en train de perdre de vue. J'ai récemment revu deux super potes en stage à Madagascar en même temps que moi mais que je n'avais pas vu depuis deux ans et avec qui je n'échangeais plus de nouvelles. Facebook a sauvé notre amitié, on s'est revus et on est super-potes depuis (on se revoit régulièrement malgré la distance)

Sympa également de pouvoir suivre l'actualité de ses endroits / personnes préférés (restaurant, bar, festival, boutique, artiste...)

- drague : c'est triste à dire, mais je ne compte plus le nombre d'amis d'amis qui ont flirté ensemble sur facebook avant de se revoir à une autre occasion et de se choper (et je m'inclus dans le lieu). Car bien souvent, l'amie de votre pote avec qui vous avez pas mal discuté à la dernière soirée sans échanger de numéro est aussi amie sur facebook avec votre pote. Rien de plus facile alors (pour elle comme pour vous) d'envoyer quelques signes ou même de l'ajouter pour la revoir... 

- mur d'actualité, en filtrant les gens qui postent des trucs dignes d'intérêt, cela vaut le coup d'y jeter un coup d'oeil

- confidentialité : je ne mets pas de photos sur facebook, il est impossible de me marquer sur les photos sans mon accord (évite des quiproquo débiles et de passer pour un alcoolo, car oui vos amis vous prendront essentiellement en photo quand vous êtes saouls et il est probable que certaines membres de votre famille, votre copine, ou des collègues de boulots trainent sur votre facebook, donc PAS DE CA ICI !

Alors oui ils utilisent nos données personnelles pour faire de l'argent, mais bon ... Adblocks et un brin de libre arbitre permettent de résister à la tentation (le plus souvent)

Modifié par SergentPepper, 06 janvier 2014 - 15:38.

• 0

P150EM   CPU : I7 3630  ///  GPU : 7970m  ///  Ram : 8go  ///  1to HDD + 128go mSSD 

Ferhed

Ferhed

Petit Geek

• Membre
  • 597 messages

C'est vrai que tu peux bloquer les données envoyées, mais malgré tes filtres il y aura toujours un petit truc par si par la qui seront conservé.

C'est extrêmement con, mais tout absolument tout ce qu'ils peuvent conserver, ils le conservent, lorsque vous écrivez un statut que vous le supprimez avant même de le publier, il sera conservé , alors faut pas se demander pourquoi de plus en plus de gens trouve cela "malsain", moi le premier. Même si comme tous le monde ou presque , j'en garde un compte pour garder des contacts avec des gens.

le plus gros défaut de facebook à mon avis à moi, c'est non pas ce problème de données conservées , c'est qu'il virtualise toutes les relations, les gens se voient beaucoup moins en vrai , il est plus facile d'avoir une conversation sur facebook que de se voir sur la terrasse d'un café. Et d'après moi , il n'y a pas pour cela qu'un facteur collatéral au développement du site, Même si ça fait extrêmement conspirateur, je pense que de rendre les gens aussi virtuel est voulu. Car on est de plus en plus personnel, on agit pour son petit bien être à soit, et qui dit des gens qui ne pense plus qu'à eux, dit des gens qui seront plus facilement "contrôlable" par des plus hautes autorités 

En gros avec ce site , si on fait pas un petit peu attention, on devient vite un mouton de la société ...

Enfin après ce n'est qu'un avis personnel

• 0

[P4G] MSI GT60 0NC-446FR | I7-3630 | GTX670MX | 8GO DDR3 | SSD 120Go | HDD 750Go

[Console] PS Vita | 3DS | Ps3 | GameCube

[NAS] Synology DiskStation DS112J | HDD 4To

SergentPepper

SergentPepper

Petit Geek

• Membre
  • 519 messages

On a dit la même chose à une époque concernant le téléphone portable mais en fait c'est tellement pratique pour organiser un truc "à l'arrache" qu'au final c'est très pratique pour organiser des trucs IRL.

Quand je pense à nos parents qui devaient prévoir les rendez-vous à l'avance (lieu, date...) avec très peu de marge de manoeuvre vis-à-vis des imprévus...

Les gens sont certainement moins organisés maintenant qu'il suffit d'envoyer un texto "je vais arriver 5mn en retard", "on se retrouve là plutôt que là ?" et surement un peu plus faignants (en semaine, il est plus simple de papoter sur facebook qu'autour d'un verre) mais personnellement, facebook me permet de garder le contact avec des personnes et d'organiser pas mal de choses.

Avec la fin des études et tout le monde qui repart par chez soi, j'aurais surement perdu contact avec pas mal de monde mais grâce à facebook, je me retrouve à aller voir des gens dans des villes éloignées le week-end et à voir réapparaître des amis éloignés (avec grand plaisir) quand ils repassent par chez moi.

Il est tout à fait possible d'utiliser facebook pour conserver ou consolider (voire créer) des liens réels plutôt que de tomber dans le tout-virtuel. Mais faut admettre que les personnes pianotant sur leurs smartphones à la terrasse d'un café avec leurs amis délaissés (ou sur leur smartphone), c'est un peu déprimant...

Modifié par SergentPepper, 06 janvier 2014 - 16:16.

• 1

P150EM   CPU : I7 3630  ///  GPU : 7970m  ///  Ram : 8go  ///  1to HDD + 128go mSSD 

solitaire

solitaire

NoLife P4G

• Membre
  • 28 463 messages
  • LocalisationBordeaux

Tous très utilises FB mais pas mal de pub aussi, c'est qui dommage.

• 0

Ex P4G: M980nu (x9100 +sli gtx280m), M15x(720qm +gtx260m), Macbook Air 11"
P4G actuels: M17xR3 2820qm + 6970m

T4G: I7 4770 et gtx 970 AMP Edition.

gro

gro

Newbie

• Membre
  • 480 messages

comme l'auteur, rituel à l'allumage le matin : je check les nouveautés sur les forums que je fréquente, je check mes mails ......  et je fais cette boucle X fois / jour :D

je pense que ça ressemble plus à une forme d'addiction qu'autre chose :/

• 0

P4G  

M17 R2 ( early 2015 )   i7 4710hq-8go-970m-ips full hd-ssd 128go-dd 1to

MISCHIEN

MISCHIEN

Geek padawan

• Redacteur
  • 3 208 messages
  • Localisationdans la matrice!(BELLE-GEEK!)

Gnè? ^^ (prédator???)

• 0
p4g:clevo p150hm»i7 2720qm,hd6970m,8gb ddr3,500gb/7200tpm»commandé chey IL,review ici(euh, ben non, elle a disparu...) RAT7 ^^ DD externe WD mybook Essential 2To
Chaîne youtube: http://www.youtube.c...5?feature=guide
Image IPB

SergentPepper

SergentPepper

Petit Geek

• Membre
  • 519 messages

Et si la vie n'était faite que d'addictions ? 

La limite entre un loisir et une addiction est quand même ultra-mince...

Comme le chante si mal Superbus, j'additionne les addictions : http://www.dailymoti...ova-hq-ly_music

• 1

shinobs

shinobs

NoLife P4G

• Membre
  • 10 075 messages
  • Localisation221B Baker Street, Grand Line

Les pubs se bloquent ;) .

• 0

Clevo W860CU design C19 par Invasion-Labs
i7 720QM - GTX 285M - 4 Go DDR3 - SSD 240 Go - 15,6'' 1920x1080 - W10 64 bits

Nelth

Nelth

The Traveler

• Membre
  • 2 138 messages
  • Localisationsur un canap', une bière à la main en compagnie d'Artanis

Gnè? ^^ (prédator???)

Un peu de réspait ! Praidathor écri justeuh mal, mé çé frazes sont compréhensibles et bien écrites...  :mellow:

• 0

[Photographie] -> Nikon D5500 / 12-28mm F4 / 35mm F1.8 / 70-300mm F4-5.6

[P4W - MBP15] -> Intel Core I7 / Iris Pro / 16Go ddr3L / SSD 256Go m.2 / Early-2015

[T4G - Stealth]  -> Intel Core I5 / 970 GTX / 16Go ddr4 / SSD 500Go Sata3 / Early-2016

Ashina

Ashina

Geekette Royale

• Membre
  • 5 904 messages
  • LocalisationLes Valettes [Suisse]

bien écrites...  :mellow:

Quand même pas abuser, non plus... 

• 1
T4G: HomeMade => Antec 902, Core2Quad Q9650, 8Gb RAM DDR2 1066MHz, SSD OCZ 120Gb, GTX 460 1Gb
ULTRAPORTABLE: Y'a plus non plus... :arf:
P4G: Y'a plus... :arf:

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)